en kiosque

#61 23/01/2013 21:00:18

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : Isolation entre solives pour toit végétalisé.

competencebois a écrit :

on retourne habiter dans des grottes  et on arrete de construire
ou on arrete d isoler, 

ensuite  tu nous dis pas  Jean marc ce que toi tu fait

L'on habite plus dans des grottes grace a l'evolution perpétuelle de l'habitat , il est donc normal que les normes techniques progressent !

Ce que je fais ? la méme chose que beaucoup de mes collégues ,j'essaie de respecter au mieux les textes .(quand je construis pour moi les choses sont différentes)

#62 23/01/2013 21:07:27

evolubois
professionnel

Frédé46 a écrit :

Il y a quelques temps,."

Combien de temps ?
Il est méme spécifié en toutes lettre dans le paragraphe  domaine d'application : Seule les toitures dites froides sont visées .les toitures chaudes sont exclues.

#63 23/01/2013 23:34:54

Yvan
Membre

C'est fou, les molécules d'eau ont subitement changé le 22/08/2001 sous l'effet d'une pluie d'étoiles filantes.
J'ai commandé mon Hygrovariable en juin 2011 et je l'ai posé juste avant le 22/08/2001, mais scotché après, cela va pas être facile pour définir les responsabilités (humour)

Sinon, pour moi quand l'avis dit "les toitures chaudes sont exclues, seul les toitures froides sont concernées", cela veut dire que l'avis ne porte que sur les toitures froides (le sous titre est d'ailleurs "Application en comble"). C'est hors du champ DTA/CSTB, mais pas forcement interdit. Ce qui l'est, c'est le comble en toit plat car la ventilation est toujours insuffisante à cause de l'absence d'effet dynamique (effet cheminée).

Dans l'étude de juin 2012 http://download.proclima.com/fr/Etude.pdf , ils parlent bien de l'utilisation d'Intello dans les toits plats non ventilés (hors comble) avec membrane et végétalisation sans être à l'ombre portée et jusqu'a 1000m d'altitude (OSB ok), cf figure 35 et le paragraphe 3.2.6 sur léétude toit végétal ou lesté gravier sur Paris.

#64 24/01/2013 07:35:30

competencebois
Banni(e)

j aime assez evolubois, jmd   car il reponds  un peu a coté de la plaque…  et jamais directement,    il nous dit pas quel systeme il mets en place lui meme
et celui ci est different selon   l emplacement  , si c est pour lui ou si c est pour pierre, ou  alors jacques cela change en fonction de la destination
pourtant sa maxime c est

Dans la vie d'un homme ,il y a pire que de ne pas avoir réussi,c'est de ne pas avoir essayé .

donc....

Jean Marc peut tu nous dire si tu respecte  et a respecté le dtu  a la loupe…  sur tous les chantiers… que tu as realisé?

jamais d entorse,  les pointes toujours plantés au degré prés comme la spécifié un bureau d etude,  posé le pare vapeur ,  sous les solives avant de poser le plancher d étage, ou posé un mur de refends.. posé le pare vapeur au siliconne etc…*

sur le  chantier d  yvan  j ai rarement vu  un pare vapeur en plafond  posé aussi bien,  je crois que beaucoup  devrait prendre des leçons  ,   meme des pros

#65 24/01/2013 07:42:12

competencebois
Banni(e)

Jean Marc  je relis ce que tu as marqué

Ce que je fais ? la méme chose que beaucoup de mes collégues ,j'essaie de respecter au mieux les textes

lorsque de fait tu receptionne un chantier de maçonnerie avant de mettre une ossature bois dessus , tu considére que les pro qui sont passés devant toi on  respecté les textes puisque  tu valide le chantier, tu le receptionne  de fait et tu engage ta responsabilité

Tu considére que le terrassier  a respecté les textes,

absence d humidité dans le fonds de fondations ,  d asbsence de poussiere,   que le fonds des fondations est  à 90 °,
qu ensuite le maçon a bien rélaisé un béton de propreté qu il a respecté la pose de la semelle de fondations a  5 cm au dessus du béton de propreté,  et mis les 30 cm de béton en  bonne saisons et en bonne température,   etc…
tu es sur de ça..
tu en vois beaucoup encore des maçons qui font un béton de propreté, et pourtant tu  valide leur travail, ou tu refuse de poser  sous pretexte qu ils n ont pas respecté les textes…

Non, alors tu te fourvoie

#66 24/01/2013 10:40:32

Frédé46
Membre

evolubois a écrit :
Frédé46 a écrit :

Il y a quelques temps,."

Combien de temps ?
Il est méme spécifié en toutes lettre dans le paragraphe  domaine d'application : Seule les toitures dites froides sont visées .les toitures chaudes sont exclues.

Le mail de Proclima date de 5 mois.
De quel paragraphe parles-tu ?

#67 24/01/2013 19:10:38

evolubois
professionnel

paragraphe 1-2 de l'avis technique validé par le cstb.

#68 24/01/2013 19:18:53

evolubois
professionnel

Yvan a écrit :

Dans l'étude de juin 2012 http://download.proclima.com/fr/Etude.pdf , ils parlent bien de l'utilisation d'Intello dans les toits plats non ventilés (hors comble) avec membrane et végétalisation sans être à l'ombre portée et jusqu'a 1000m d'altitude (OSB ok), cf figure 35 et le paragraphe 3.2.6 sur léétude toit végétal ou lesté gravier sur Paris.

Oui mais c'est une étude du fabricant de plus sa rédaction est a forte connotation commerciale ,dans l'avis technique du cstb c'est différent .
Je ne dis pas que ce que tu as fait n'est pas viable ,mais c'est hors dtu .Tu comprend aisément qu'un pro ne peut agir comme un auto-constructeur pour des raisons de responsabilité.
J'ai jeté un  oeil sur ton blog elle est  plutot sympa ta mob !

#69 25/01/2013 17:40:58

Frédé46
Membre

Le CSFE a publier une recommandation professionnelle que voici :voir la publication du 5/06/2012  (notamment  le paragraphe 05) http://www.etancheite.com/etancheite/me … HEME_ID=39

#70 23/03/2013 19:54:03

ratchi
Membre

YVAN une question, Je suis alle sur ton blog , vraiment une belle réalisation. En voyant les photo, j'ai l'impression que ton toit n'a pas de pente,qu'il n'y a qu'une évacuation eau de pluie par toit et pas de surverse. Est ce que je me trompe?
C'est une question que je me pose depuis des mois. Je construit moi meme une mob sur Marseille avec toit terrasse vegetalise et une partie toit terrasse accessible, et le probleme de la pente de mon toit qui est assez complique est problematique. Si je pouvais m'en passe ce serait super. Merci

#71 23/03/2013 20:26:25

vms01
Membre
Lieu : montpellier

normalement c'est 3% mini

#72 23/03/2013 22:25:12

YODAIR
Membre

Sur le site de Yvan, je pense que la pente est contrebalancée par le substrat. Je pense que la pente est bien présente, mais le substrat donne l'impression d'etre a plat.

#73 25/03/2013 09:49:11

Yvan
Membre

Si bien sûr, j'ai une pente d'environ 3%, c'est incontournable et indispensable :
- La charpente et les descentes de charges ne sont pas calculées pour recevoir une piscine
- Les sedums et le substrat on besoin d'être drainés
J'ai bien 25cm de dénivelé sur mes portées de 8ml.
Non, pas de surverse, chaque carré(il y en 4 d'environ 8*8) a sa propre naissance d'EP.
Et d'ailleurs, le garage est en pente opposée au 3 autres carrés et la jonction entre le garage et le cube Est est toujours plus humide.

Donc, pas d'autres solutions, 3% est vraiment le minimum

#74 26/03/2013 21:37:54

competencebois
Banni(e)

lorsque j ai commencé l ossature bois il y  a quelques dizaines d années…  on faisait des pentes nulles.. depuis peut etre que les cataclysmes aidant  on est passé a un , puis deux, puis trois… pourquoi s arreter.. a mon avis il serait plus probant de ne pas faire d accrotére,  et de mettre des goutieres tout hautour, pour le végétalisé on  fait maintenant des  bordures en metal  et  pas d accrotéres..je trouve  le procédé interessant, pourquoi vouloir faire une piscine, d un toit terrasse…jusqu en 2002 on était en pente nulle… et j ai quelques maisons faites comme ceci et qui se portent pas plus mal…

#75 26/03/2013 22:22:15

evolubois
professionnel

La pente nulle n'est pas autorisée pour une étanchéité sur support bois ou dérivés ,le mini est 1 % en tous points  en  tenant compte de  la déformation de la structure ,c'est pour cela que 3 % est une pratique courante .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive