en kiosque

#16 06/01/2013 20:19:12

competencebois
Banni(e)

Re : Isolation entre solives pour toit végétalisé.

vms01 a écrit :

vous n'avez a mon avis pas de souci de surchauffe en été.
perso je ferai simple
tasseaux voire 6x4 pour tenir le PV, relativement sérré pour de la ouate insufflée
PV avec un fort Sd ( delta reflex par exemple ) très bien posé
solive et ouate ( 300mm mini )
osb3 22mm ( sinon 18mm ( c'est pas la mort )
EPDM
systeme de végétalisation

pourtant evolubois nous dit que  c est pas conforme, alors je veux bien  que  le nergalto a tous les maux du monde…

#17 06/01/2013 20:56:56

vms01
Membre
Lieu : montpellier

ca fonctionne si le pv a un fort Sd et s'il est posé comme il faut.

pour le nergalto, si tu as des retours d'expérience, je suis preneur. parce qu'avec du thermolook sur ITE PSE 40mm à 75€/m2 ( posé par des turcs qui bossent bien ) ben on a du mal a passer face à des macons qui enduisent leurs briques à 18€/m2

#18 06/01/2013 21:06:36

competencebois
Banni(e)

Pour le nergalo j ai posé   ce produit
par contre      ite n a d avantage que le dephasage.. donc   si  c est ce poste la que l on vise     le pse est hors jeu,   donc si on reste avec du pse  autant mettre de la laine de verre  en intérieur.. tout depends  de quoi on parle

pour la premiere solution comme le dit   evolubois on ne peut pas etre sur a 100%  que le pare vapeur sera bien posé

#19 06/01/2013 21:13:22

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

AL ce qui n'est pas conforme c'est la combinaison isolation dessus et en dessous de l"élément porteur .Je répéte :je ne dis pas que cela ne fonctionne pas ,ce que propose vms n'est pas mentionné dans le dernier dtu  43.4 .Chacun est libre de respecter ou non les avis technique ou dtu ,n'empéche que ceux qui les ont rédigés ne sont pas que cons !
J'ajoute que si les dtu étaient plus lus et suivis ,il y aurait moins de sinistres et de désillusions .
Je me garderai bien de recommander a berry, cette disposition telle qu'il l'a décrite dans son premier post .

#20 06/01/2013 21:34:15

competencebois
Banni(e)

je crois que  pour ne pas   avoir de souci  c est  ( et  c est  compréhensible) c est  lame d air, ventilé
     par contre    comme tu le dis tu ne dit pas que ça ne fonctionne pas   
donc  le mieux  c est
parrement interieur
pare vapeur
isolation
osb de 16 mm
lame d air  (sans isolant)
   osb  de 18 mm
epdm

c  est bien ça..
et que pense tu de  dire   
a partir de l osb de 16 mm   
lame d air de 6 cm, 
laissant la place de disposer d un isolant de 4 cm en pse  et donc de ménager une lame d air ventilé  de 2 cm 
osb de 18 mm
epdm et  sur l ensemble pouzzolane

en te remerciant jmd

#21 06/01/2013 22:01:34

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Pour respecter le dtu la lame d'air doit faire mini 6cm pour un rampant de 15m maxi .
L'osb de 16mm pourquoi pas cela protége l'isolant  , contrevente et permet d'avoir un plancher pour travailler ,mais c'est moins perméant qu'un pare-pluie .je préfere voliges + pare pluie aprés il faut contreventer autrement .
J'aime cette solution ,mais je pense que la mise  oeuvre demande plus de réflexion qu'une toiture chaude .

#22 06/01/2013 22:33:22

thp
Membre

Berry a écrit :

Je choisi un toit végétal pour avoir une faible pente (ici 3 %) sinon j’occulterais une partie de la fenêtre située sur le pignon de la maison existante sur lequel s’appuie mon extension. Dessus je compte mettre une faible couche de pouzzolane (4 cm) presque pur. Cette couche sera auto drainante et plantée de sedum et jourbarbes qui résistent bien à ces faibles couches de substrat.
Sinon je suis preneur d’idées, plus simple ou pas et autre que du toit végétalisé.

Hervé.

Pourquoi pas du zinc à joint debout, ou un bac acier isolé, voir du panneaux "sandwich" trilatte ou autre.

#23 07/01/2013 08:51:24

competencebois
Banni(e)

la perméance, la vapeur d" eau,  les ponts termiques , on en a jamais autant parlé que depuis que l on fait du bois..      c est des mots  maniés à toutes les sauces, si bien que  personnes si retrouve,     tout les monde a sa recette miracle , mais personne n est certain

#25 07/01/2013 09:26:54

thp
Membre

Dis moi à tu des photos ? lol

#26 07/01/2013 10:41:49

Frédé46
Membre

J'ai trouvé sur le net ce PDF établi par le syndicat national des étancheurs http://www.etancheite.com/Files/pub/Fed … pro_04.pdf

chapitre 3 paragraphe 4.3, concernant la lame d'air, il y est dit ceci entre autre:

Cette solution est envisageable pour
des ouvrages de petites dimensions,
de forte pente et de géométrie adaptée,
afin de permettre un tirage assurant
une ventilation naturelle efficace de la
lame d’air.

Comment faire une forte pente sur un toit plat végétalisé !!

Ensuite concernant la position de l'isolant et du pare-vapeur, Ch 4 paragraphe 5.3

Un dernier lien, comme il s'agit d'une maison passive, on peut penser que qu'il s'agit d'un projet réfléchi et validé par calcul.

http://15kwh.fr/2011/12/ossature-bois-l … /#comments

#27 07/01/2013 11:52:59

vms01
Membre

Frédé46 a écrit :

Un dernier lien, comme il s'agit d'une maison passive, on peut penser que qu'il s'agit d'un projet réfléchi et validé par calcul.

http://15kwh.fr/2011/12/ossature-bois-l … /#comments

à voir sur la crédibilité dui truc.
un parevapeur hygro sous l'isolant, puis un sarnavap au dessus de l'osb de 25mm

je demande a voir....
elle va oiu l'humidité, une fois qu'elle a passé le pv hygro?

#28 07/01/2013 15:25:19

Frédé46
Membre

En Belgique ils ont fait un habitat passif (le site s'appelle "Biplan") en toiture ils ont mis des planches de mélèze mais on peut mettre de l'OSB, un pare vapeur alu, 2 couches croisés de liège ep 10 et membrane EPDM; en allant sur le site il y a des photos, des explications et même une vue en coupe du bâtiment.
Sur ces photos on voit clairement qu'ils utilisent un frein vapeur Intello, sur les brochures en PDF il y est inscrit que l'isolation des parois verticales ainsi qu’horizontale sont faites en ouate insufflée.

Mais peut-être que les belges sont plus C..N que nous, mais en tout cas a part le liège qui est mit à la place du PUR dans le lien que j'ai donné, la technique est la même.

#29 07/01/2013 15:32:02

Yvan
Membre

Pour moi l'isolation entre solives est une toiture chaude en toit terrasse, donc recommandée
Parement, Vide technique pour limiter les intrusions (spot  elec ou Vmc), FV hygro ou PV , Isolants entre solive - Osb22(18 un peu juste pour la charge climatique), Membrane, Enkadrain, substrat.
La GROSSE CONFUSION vient des toits terrasse béton (le support) avec le risque de dilatation et de fractionnement quand l'iso est en dessous du support. En toit plat solives, le support et donc les contraintes disparaissent. Surtout, pas de lame d'air sous la pente technique si ajout par rapport aux solives.

Après pour la sécurité Bretelles + Ceintures : un FV Hygrovariable et une bonne VMC, notamment pour un séchage annuel en été de l'hygrométrie lors de la pose ou petites fuites (membrane ou FV).

Il est possible de végétalisé aussi des toits en pentes (grilles de retenue de substrat notamment)

#30 07/01/2013 17:08:13

vms01
Membre

@Frede46
vous parlez d'un PV alu, puis d'un frein vapeur intello....
l'intello est tout sauf alu....
un pv alu aura un fort Sd ( genre delta Reflex ) et donc bloquera l'humidité alors qu'un intello la laissera passer

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive