Un toit plat avec des gouttières (donc sans acrotères mais déverses) : Le look doit surprendre.
Comment fixer les grilles des retenues de substrat sur une epdm sans le percer ?
Et une pente nulle, c'est forcement les racines dans l'eau pour les sédums, ils vont pourrir.
La pente nulle n'est pas autorisée pour une étanchéité sur support bois ou dérivés ,le mini est 1 % en tous points en tenant compte de la déformation de la structure ,c'est pour cela que 3 % est une pratique courante .
jean marc je te parle des années 80, jusqu en 2002 et sous le couvert d architectes.. on disait en ces temps reculé que le fait qu il reste un peu d eau sur la nappe d étanchéité protégeait celle ci contre les fortes chaleurs. point
j ai fait chez moi pente nulle et bien il reste pas d eau , ou si peu.. que ça vaut pas le coup d en parler
aprés pour la végétalisation c est une autre chose , tout dépends de ce que l on fait comme végétalisation.. si on mets des plantes du type Iris, et des végétaux : graminées (fêtuques, pâturins…), plantes vivaces (marguerites, campanules)
et sédums et autres plantes aquatiques je pense pas qu il y ait des soucis, il me semble Yvan que les marais ne sont pas vierge de végétation et donc les racines sont faites pour..
par contre faudra prevoir un systeme d arrosage (le
mais disons 1 à 1,5% dans des regions a faible précipitation suffit pour une terrasse accessible,
pour fixer les acrotères métalliques on mets des points d ancrage au travers de l étanchéité, je vois pas de difficultés supplémentaires… et je pense que toi non plus, selon l article 22.
On utilise le sedum car il a la particularité en autre de développer ses racines en surface et donc de limiter la hauteur nécessaire du substrat (8cm suffisent). Il s'adapte bien à un sol léger aussi. Donc parfait pour une faible charge en toiture. Il a un défaut, il n'aiment pas baigner dans l'eau (pourriture rapide), c'est aussi pour cela que l'on rajoute une natte drainante sous le substrat si pente <5% (avec protection anti racine pour les jonctions). Les autres graminées, il leur faut un peu plus de substrat (semi extensif, il faut compter 20-30cm sans puzzolane, c'est lourd, faut dimensionner la structure pour).
Le défaut d'un toit plat Sedum avec acrotètres, c'est que l'on ne voit pas les sedums ....
C'est n'est pas la Norvège
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive