en kiosque

#16 04/01/2013 13:56:55

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Le prix des MOB devient compétitif depuis le 01/01/2013

maitred'oeuvre37 a écrit :

Pour JFQ
Je suis d'accord que l'ITE est une solution onéreuse surtout en fibre de bois mais cela permet quand même de passer devant les montants et de supprimer des ponts thermiques.
Aurait on les mêmes résultats avec des montants de 180 au lieu de 145 et 180mm d'isolant entre?

Pas de"je suis d'accord… mais" ; c'est de la mauvaise dialectique !
Le "PONT THERMIQUE" est un archaïsme qui aurait dû disparaitre du vocabulaire de la construction depuis 20 ans ; sauf qu'il reste l'incantation de ceux qui :
- soit ne savent pas calculer correctement de l'isolation
- soit sont restés sur des méthodes de construction dépassées.
Je en vois pas bien ce qu'il y a de comparable entre la fuite générée par un balcon filant sur toute une façade et contrebalancé par une dalle en plein sur une profondeur équivalente, et un mur de mob avec une couche complémentaire intérieure d'isolation avec tringlage croisé (qui est en train de devenir un standard, ne serait-ce que pour sécuriser le pare vapeur et permettre de "tricoter" les réseaux tranquillement).

Mais l'enfer est pavé de mauvaises intentions… à force de soutenir que les MOB sont "bourrées" de pont thermique, à qui rend-on service ?

#17 04/01/2013 14:38:07

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Pour thp
maison bois de 60m²   =   60 000 euros
maison bois de 100m² = 140 000 euros

Pas vraiment d'accord
Sachant que plus c'est petit, plus c'est cher au m²
cela ferait donc: 1 000 euros/m² pour la petite
et 1 400 euros/m² pour la grande
C'est pas très cohérent

#18 04/01/2013 18:07:30

jfquillacq
professionnel

thp a écrit :

----------------------------
Maison maçonnée industrielle

et Késaco ? ? ?

#19 04/01/2013 18:43:38

thp
Membre

thp a écrit :

Tableau comparatif sur le prix de construction d'une maison neuve (estimation et sans terrain)   

Surface habitable

Prix
---------------
Maison en bois
---------------   

60 m² =  60 000 €

100 m² = 140 000 €

200 m² = 250 000 €

--------------------
Maison en bois en kit   
--------------------
60 m² = 25 000 €

100 m² = De 50 à 140 000 €

200 m²= De 100 à 120 000 €

------------------------------
Maison maçonnée traditionnelle
------------------------------   

60 m² = 80 000 €

100 m² = 120 000 €

200 m² = 250 000 €

Maison maçonnée industrielle

60 m² = 60 000 €

100 m² = 100 000 €

200 m² = 200 000 €

Comme écrit plus haut ceci est un estimatif, et dans le but de mettre un peu de contenu dans ce sujet qui me semble être un flop. Pour le reste c'est vous les pros donc ne soyez pas dans l'interrogation mais plutôt dans la réflexion

#20 04/01/2013 19:48:04

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

jfquillacq a écrit :

Pas de"je suis d'accord… mais" ; c'est de la mauvaise dialectique !
Le "PONT THERMIQUE" est un archaïsme qui aurait dû disparaitre du vocabulaire de la construction depuis 20 ans ; sauf qu'il reste l'incantation de ceux qui :
- soit ne savent pas calculer correctement de l'isolation
- soit sont restés sur des méthodes de construction dépassées.
Je en vois pas bien ce qu'il y a de comparable entre la fuite générée par un balcon filant sur toute une façade et contrebalancé par une dalle en plein sur une profondeur équivalente, et un mur de mob avec une couche complémentaire intérieure d'isolation avec tringlage croisé (qui est en train de devenir un standard, ne serait-ce que pour sécuriser le pare vapeur et permettre de "tricoter" les réseaux tranquillement).

Mais l'enfer est pavé de mauvaises intentions… à force de soutenir que les MOB sont "bourrées" de pont thermique, à qui rend-on service ?

Salut JFQ ,t'es un poil virulent !! le pont thermique dans le monde de la construction  est une réalité technique ! Pour la mob je suis plutot d'accord avec toi ce terme est évoqué trop souvent et a tord .
Un doublage intérieur d'épaisseur cohérente (pas du 22) palie largement  aux  trés faibles déperditions de  l'ossature . Il est de surcroit  beaucoup plus économique avec un plus grand panel d'isolants selon le résultat recherché ,qu'une ite . sous bardage .(le cas de l'enduit c'est différent). Perso je pose des menuiserie a bati monobloc ou tapée en 140 ou 160, en feuillure ce qui donne un doublage avec une iso.de 75mm.et qui a le petit avantage de réduire l'habillage des tableaux et comme tu le souligne d'avoir de la place pour les réseaux techniques et moins de chances de percer le PV.

#21 04/01/2013 20:47:31

competencebois
Banni(e)

et tout ça pour 1000 euro du m²

le pont thermique est une realité du monde moderne  et des technicien pour nous vendre de la cam en plus…
  dans les debuts de l ossature bois  a grande échelle  "années 70/80  l ossature faisait 100 mm   de large  pour les murs et 70 pour les allèges (ça non plus on n a jamais sur pourquoi)  avec d un coté un ctbx cloué directement sur les montants d ossature et de l autre le placo ,  (pas de lame d air en extérieur et pas de vide technique) le  confort etait trés amélioré
aprés est venu le temps "des cathédrales"..  euh non  le temps de  la lame d air en façade avec  un contreventement en écharpe,   une fibre dur de 3 mm en extérieur  un tasseau, un panneu fibre ciment.. (le bardage n était pas  né dans la tete de non technocrate)  et toujours pas de vide technique
puis est venu les années 90/95  ou là tout le monde a mis sa petite sauce,  et né le concept mboc (piqué a droite et a gauche)  ou on  fait des ossatures en 120 mm  avec un  voile travaillant,  un pare pluie  une lame d air,  un bardage ou enduit,  une isolation en 120 mm,  un vide technique  et un parement interieur, puis est arrivé le concept du par vapeur , (jusqu a maintenant le kraf faisait l affaire, d ailleurs les  fabricants d  isolant minéraux non toujours par compris le concept du pare vapeur continue.. (ils nous vendent les deux, pour preuve que c est bien du bisness)  (ne partie)
nota= j ai démonté des maisons   faites avec  un ctbx a l extérieur revetu d un  RPE, et un placo a l interieur sans vide technique sans pare vapeur continu   la laine de verre était comme neuve,    et la maison avait 20 ans…)
certain sont passé au 145 ( j ai été dans les premiers)   je me souviens sur un salon a Angers je me suis fait incendié par les collégues , ou les tetes bien pensantes,  qui me disait que ça servait à rien,  , j ai innové en mettant du 220 ( la je raconte pas)
maintenant on voudrait nous vendre un isolation par  l extérieur sous prétexte de pont thermique.. mais  alors souvenez vous ici meme des  discussion virulentes au sujet du madrier.. le madrier en 90 c est pas une maison   "c est le tancarville du pont thermique
"
A un moment il faut s arrêter  de jouer les géo trouve tout.. et sortir ça petite sauce 
  une bonne ossature en 145/45  avec un isolant  correctement posé , un pare vapeur (qui est plus une étanchéité a l air bien posé aussi puisque c est la mode)
un vide tehnique de 24 mm et un parement interieur    , en exterieur  le voile de conteventement en 9 mm   , le pare pluie  la lame d air et le  bardage  et   roule ma poule
Eviter des  bricolages d inertie dans la maison ,  et  vendons nos maisons  a 1200 euro le m²  ça permettra de bien nous placer

si on veut améliorer  (dans la tete) l isolant  on passe au   isolant naturel  pour se donner bonne conscience  au sujet de la planete, qui se passera bien de nous pour se remettre sur les rails,   mais en dehors de ça…  arreter de nous bassiner…et  d induire la plupart des  maitres d ouvrages dans  des salades…

aprés si on a des moyens       on peut envisager une isolation  par l extérieur , mais    est ce bien utile , 

bonne construction

#22 05/01/2013 10:38:09

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Je retrouve le vrai AL, bravo....

#23 05/01/2013 10:50:54

phil12
Membre
Lieu : UE

competencebois a écrit :

s,  , j ai innové en mettant du 220 ( la je raconte pas)

Bonjour ,

Objection votre honneur!

Info erronée .

Vous avez commencé par ereinté  Tabarnac  le franco/ canadien  (pourtant pro très sérieux.) et votre serviteur en premier lieu.

Mais avec du 220 on recherche plutôt de l'OB niveau passif avec label qui recherche du 0 ponts thermiques  (avec complément d'isolation   à pondérer et à modéliser)selon les régions et altitudes ).

Mais là on est hors sujet en tarif entrée de gamme.

#24 05/01/2013 22:44:15

competencebois
Banni(e)

De quel serviteur parlez vous..   là j ai pas compris du tout..   c est quoi ça…  un serviteur
Pour ce qui est de Monsieur Thebault qui se dit persona non grata et persécuté ,  sur  ce present forum, nous entretenons de bonne relation , en conséquence  merci de  laisser le canadien dans sa Bretagne d adoption.
Pour la section , que je sache en 1982 vous n étiez pas sur ce forum  et moi non plus et pourtant..
  Ensuite lorsqu on   a construit des  maisons  en colombage l ossature  elle  est souvent proche des 200 à 250 mm ..  ok  c est des poutres en chêne, mais quand même c est une ossature
Donc ne nous emballons pas,

#25 06/01/2013 15:51:25

vms01
Membre
Lieu : montpellier

jfquillacq a écrit :

Par contre, faut ARRETER de prôner de l'ITE sur les maisons bois… le rapport "gain de performance"/prix est débile et ça ne sert guère à autre chose qu'à maintenir une plus value inutile par rapport aux constructions en maçonnerie qui, elles, ne peuvent ab-so-lu-ment pas d'en passer…

peux être mais bon si le client veut un enduit?????
et si on ne veut pas être embêté par des techniques à la con.......
il n'y a à ma connaissance aucun AT ( donc aucune garantie ) sur les systemes avec du nergalto

#26 06/01/2013 16:23:34

jfquillacq
professionnel

vms01 a écrit :
jfquillacq a écrit :

Par contre, faut ARRETER de prôner de l'ITE sur les maisons bois… le rapport "gain de performance"/prix est débile et ça ne sert guère à autre chose qu'à maintenir une plus value inutile par rapport aux constructions en maçonnerie qui, elles, ne peuvent ab-so-lu-ment pas d'en passer…

peux être mais bon si le client veut un enduit?????
et si on ne veut pas être embêté par des techniques à la con.......
il n'y a à ma connaissance aucun AT ( donc aucune garantie ) sur les systemes avec du nergalto

1 je ne parlais pas de nergalto
2 le débat ne portait pas sur la nature du parement, mais sur les ponts thermiques
3 si le client fournit la vaseline, pourquoi se priver de l'enfiler ? et bien, sans moi !

#27 06/01/2013 17:40:31

thp
Membre

Ouah! c'est vraiment chaud et conviviale ce début d'année lol

#28 06/01/2013 18:44:45

vms01
Membre
Lieu : montpellier

@jfq bonne année quand même.......

#29 10/02/2013 17:20:52

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Exemple de prix:

Dernier devis signé (07 Février 2013) pour une maison bois à INGRANDES de TOURAINE (37)

- Maison contemporaine à 2 niveaux sur terrain plat
- Toiture plate
- 57,2m² habitable au Rez de Chaussée + 41,2m² à finir d'aménager à l'étage  total : 98,4m²
- Fondations - 0,80 - terre plain
- Murs bois ép 30 cm avec 150 mm de ouate de cellulose +35 mm de laine de bois
- Bardage sapin DOUGLAS
- Charpente plate en bois
- Couverture bacs acier teintés + POUJOULAT
- Menuiseries aluminium MILLET Anthracite
- Isolation-Placo-cloisons-portes intérieures (rez de chaussée)
- Electricité-Plomberie-Chauffe eau thermo dynamique + VMC
- Chauffage poele à granulé fourni et raccordé
- Revetements de sol carrelage (sauf chambres)
- Contrat CMI - DO comprise

PRIX: 85 000 euros TTC

#30 10/02/2013 18:49:02

vince59
Membre

A maitre d'oeuvre37

863 euros du m2, c'est possible de venir m'en faire une dans le 59, en plain pied et avec 20 m2 de plus ?? pour 102 000 euros ??
smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive