en kiosque

#46 12/02/2013 22:17:14

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : Le prix des MOB devient compétitif depuis le 01/01/2013

Pour un auto-constructeur peut-étre ,pas pour un pro .Chacun ses idées et son expérience ,je respecte tes idées ......

#47 13/02/2013 09:09:32

competencebois
Banni(e)

merci, mais fait le calcul,  tu vois  ,  si j ai exploré a peut pres toutes les façons de fabriquer, et je ne suis d accord avec toi qu a la conditions que tu es en atelier un logistique performante, et un atelier  tip top
a savoir une machine pour fabriquer les ossatures a commande numériques  pour  minimiser le personnel et de contenair pour  stoker pour  minimiser les couts de chargement sitot fabriqué sitot stoké dans les contenairs pour etre prés a embarquer  et ça exige des engins de manutentions sur  site voir une grue de chantier, autrement tout ça pour un investissement  de plusieurs centaines de milliers d euro.. je connais pas ton infrastructure mais m étonne que tu possede   ne serait que la machine a fabriquer des ossatures a commande numérique  avec un seul technicien pour  la piloter et faire  des  ossatures, si c est pour    faire toutes l ossature a la main, puis la manutentionner dans l atelier a bras d homme,   et la charger sur un camion puis  avoir un maniscopique sur le chantier, et   tout le tain toin, autant la construire direct sur le chantier, et que l on ne me parle pas des  intemperies, que je sache les ouvriers sont pas en sucre… .
Donc   en ateliers tu passera autant de temps  a la fabriquer que sur le chantier,   et tu evitera tous les  soucis de transports et de manutentions lourde et de matériel de manutentions, 
et si on  a une machine a faire des panneaux d ossature,   il est preferable de faire de la boite a sel  que de la maison d archi, 
et j aimerai aussi  que l on me dise comment on fait du panneau  grande longueur quand on a un agrandissement a faire  en pleine banlieu parisienne , au fond d une impasse ou un kangoo a de la peine a acceder.. faudra m expliquer,   voir parfois en lotissement interdit au poids lourd;.
sachant que pour moi c est le moindre de mes soucis

#48 19/02/2013 18:18:16

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Nouvel exemple de maison bois que je viens de chiffrer en Touraine (je ne donne pas le lieu car ce n'est pas signé)
Type: 3 chambres plain pied
Surface: 90m² au sol - 77m² habitable

1-  Terrassements: terrain plat, portance normale - fondations à -0,80
2-  Maçonnerie: dalle terre plain + chape liquide
3-  Ossature bois: Murs ép.300 mm - montants de 145 - bardage DOUGLAS naturel
4-  Charpente: à 2 pentes en fermettes comble non aménageable
5-  Couverture: Ardoises fibro KERGOAT - conduit POUJOULAT
6-  Menuiseries ext: MILLET (Alu pour coulissants - PVC ou ouvrants)
7-  Isolation: ouate dans les murs (150mm) + fibre de bois (35mm) + 350mm LdV en toiture
8-  Platrerie: placoplatre général avec bandes + menuiseries intérieures
9-  Electricité: norme CONSUEL + VMC SF Hygro + Ballon thermo dynamique THERMOR Aéromax
10- Chauffage: Poele à granulé 6 kw (fourni et raccordé) PALAZETTI
11- Plomberie: WC suspendu, douche 90x90, meuble 1 vasque, évier dans cellier
12- Revêtement de sol: lot réservé au client

Hors chemin d'accès et raccordements extérieurs.

inclu: Dommage ouvrage + CCMI

Prix TTC: 97 677,00 euros

#49 19/02/2013 19:31:21

competencebois
Banni(e)

pas mal  ça changerait beaucoup de mettre des fermettes à comble  aménageable   de façon a faire un grenier,  car ça se terminera comme ça faudra un jour  passer des poutres  pour renforcer les entraits, et puis  renforcer les arba couper les W , est ce bien ecologique  ,  attention je polémique pas, je demande  le prix qu ça couterait en plus

#50 19/02/2013 19:47:42

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Comble aménageable avec panneau d'OSB c'est 2700 euros TTC de plus avec 40m² de récupéré
C'est vrai que c'est moins cher que de tout modifier par la suite…

Cordialement

Paul BOUYER

#51 19/02/2013 21:48:52

competencebois
Banni(e)

je me demande quand meme si c est pas plus raisonable de proposer cela ,  on sait tres bien que dans la plupart des maisons  pour des primo accedents c est la place qui manque,  alors ok quand on est a la campagne on peut faire des abris de jardins  a tire la rigo  un peu partout  mais dans certains lotissement berniques

#52 19/02/2013 21:53:56

vms01
Membre
Lieu : montpellier

malheureusement, la plupart des clients se mettent au taquet de ce qu'ils peuvent emprunter et veulent faire la baraque plus grosse que celle du voisin....
la RT2012 et probablement la suivante, ainsi que le prix de l'énergie devrait amener a un changement des mentalités pour la manière de se loger
qui est pret a changer?

#53 19/02/2013 22:05:35

mayeute
Membre

le comble aménageable fait tout de même aussi augmenter les taxes sur la construction (meme si non aménagés)

c'est clair que le surcout semble négligeable par rapport au gain futur…  après comble aménageable ou cuisine équipée ou portail électrique......   chacun voit ses priorités…

Pas oublier que 2700euros de supplément c'est 1500euros d'intérêts d'emprunt en plus et 15euros par mois pendant 25ans...........

#54 19/02/2013 22:18:54

mayeute
Membre

vms01 a écrit :

la RT2012 et probablement la suivante, ainsi que le prix de l'énergie devrait amener a un changement des mentalités pour la manière de se loger
qui est pret a changer?

Je pense que la maison bois est un secteur un peu à part car les personnes s'intéressaient déjà un peu plus que la moyenne à l'isolation et des solutions alternatives de chauffage de leur maison.

Le risque c'est le prix, pour déclencher l'envie de construire il faut réunir pour un budget donné un rêve de vie ou une rentabilité si c'est un investisseur.   Si les contraintes font que ces paramètres ne sont pas réunis, c'est simple, tu ne fais pas…

#55 19/02/2013 22:40:44

vms01
Membre

attends de voir venir la prochaine RT.....

#56 19/02/2013 22:42:00

phil12
Membre
Lieu : UE

vms01 a écrit :

attends de voir venir la prochaine RT.....

2020! BEPOS.

#57 19/02/2013 22:49:28

vms01
Membre

là, on risque de voir une légère chute des demandes de PC.... legère..... peut etre moins de galandages aussi.....
on risque de devenir plus raisonnable....

#58 20/02/2013 08:06:33

thp
Membre

Bâtiment à énergie positive (BEPOS)

Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme.  Ce standard sera obligatoire pour tous les logements neufs à partir de 2020.

Mais oui bien sur, et pourquoi pas un bâtiment qui se construit tout seul et aussi qui s'auto nettoie, qui recherche tout seul la meilleure orientation etc etc une usine à gaz en quelque sorte, avec un cout de revient monumental pour un amortissement qui se calcul en année lumière.

#59 22/02/2013 13:06:31

Maison bois GreenLife
Membre

Il est vrai qu'avec la RT2020, on se devra de construire des maisons avec une isolation irréprochable, des panneaux solaires, des moyens d'accumuler la chaleur et de la restituer, produire de l’électricité il y aura un cout supplémentaire bien plus élevé qu'avec la RT2012! Alors profitons en smile !

#60 22/02/2013 13:34:00

competencebois
Banni(e)

un cout supplementaire va nous tomber dessus prochainnement puisqu  il est question de taxer le gas oil pour le mettre au prix de l essence super95.. les 5 milliards de recette suplémentaire en taxe et impot que va recevoir le gouvernement  se retrouveront dans  les couts que seul le consomateur  va devoir payer ,
donc attendez vous que le cout  du m² s éléve de plus en plus aujourd hui 2500 demain 3000..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive