bonjour
qu'en est il de l'application de la RT2012 dans le cas d'une extension ou une surélévation de maison dont la demande de PC ou de déclaration préalable de travaux est après le 01/01/2013
merci de vos éclaircissements
eventuellement acompagnés des références aux texte reglementaires
( j'ai entendu parler d'une limite de 60m2 mais je ne suis pas sur )
oui meme question en effet il apparaitrait que pour une déclaration de travaux de moins de 40 m² on s en tappe de la rt2012, comme d ailleurs de l abris de jardin qui pourra etre transformé en chambre d hote.. donc… le sport français de detournement de la loi est à son comble.. un agrandissement monté sur des roues.. ça devient un mobil home.. ou une roulotte
une yourthe,une cabane dans les arbres…
http://www.domaine-des-grandes-cotes.co … tAodQX4Aeg
Bonsoir ,
C'est encore flou nous attendons des arbitrages définitifs des pouvoirs publics .
Il y a plusieurs cas de figure
Les petites extensions:
Elles comportent moins de 150 m2 de Shon RT et de moins de 30 % de la Shon RT existante.
La limite de 150 m2 correspond à la surface d'une maison individuelle, par contre la limite de 30 % de l'existant va vite faire apparaitre des cas de figure un peu casse tête .
EXEMPLE : le cas d'une petite maison de 80 m2 de Shon RT avec des habitants qui souhaitent ajouter une pièce de 35 m2 :,cette pièce ne serait pas considérée comme une "petite extension" aux yeux de la loi.
Hé là sur ce type d' extensions, deux textes de loi entrent en conflit :
- l'arrêté du 26 octobre 2010 (texte général sur la RT 2012) qui stipule que ces petites extensions ne sont pas concernées par le texte, donc ne sont pas soumises à la RT 2012 mais seulement à la RT Existant.
- l'arrêté du 11 octobre 2011 (texte sur les attestations de prise en compte de la RT) qui dis lui que ces petites extensions sont soumises aux attestations de prise en compte de la RT et que le Bbio et le Bbiomax de ces extensions doivent figurer sur les attestations.
A priori, le premier texte devrait prévaloir .
D'ailleurs dans les faits le ministère a mis sur le site rt-batiment.fr des attestations spécifiques pour ces petites extensions :
(http://www.rt-batiment.fr/batiments-neu … ation.html) le Bbio et le Bbiomax ne sont pas demandés , au final on as donc juste une attestation de prise en compte de la RT 2012
Donc pour l'instant sur le terrain c'est au bon vouloir des DDT pour l'un ou l'autre , mais une note devrait très bientôt être pondue!
Les grandes extensions sont des extensions de plus de 150 m2 de Shon RT ou de plus de 30 % de la Shon RT existante.
Ces extensions sont directement soumises à la RT 2012.
merci phil.
pour les grandes extensions, c'est seulement l'extension qui est soumise a la RT2012? pour le test d'étancheïté a l'air, il faudra donc arriver a "isoler" l'extension du bati existant?
et l'étude thermique donnant le BBio et le Cep doit porter seulement sur l'extension?
sur le site rt-batiment, qui doit rediger l'attestation? dans le cas de l'intervention d'un charpentier avec un dossier accepté en mars 2013?
je vois organisme de controle technique ( genre socotec ? ), un archi ( mais il n'y a pas d'archii pour un petit projet en général ), organisme ayant certifié la perf energétique dans le cadre d'un label THPE ( pas forcément ce label ), un DPE ( faut faire un DPE a postériori )
merci phil.
pour les grandes extensions, c'est seulement l'extension qui est soumise a la RT2012?
Oui.
pour le test d'étancheïté a l'air, il faudra donc arriver a "isoler" l'extension du bati existant?
Oui
et l'étude thermique donnant le BBio et le Cep doit porter seulement sur l'extension?
Oui
sur le site rt-batiment, qui doit rediger l'attestation? dans le cas de l'intervention d'un charpentier avec un dossier accepté en mars 2013?
je vois organisme de controle technique ( genre socotec ? ), un archi ( mais il n'y a pas d'archii pour un petit projet en général ), organisme ayant certifié la perf energétique dans le cadre d'un label THPE ( pas forcément ce label ), un DPE ( faut faire un DPE a postériori )
Un bet réalise l' étude thermique .
Ensuite pour obtenir l'attestation de conformité un organisme parmi ceux que vous avez cité fait un rapprochement visuel sur site entre ce qui est pris en compte dans l'étude et ce qui est mis en oeuvre ( contrôle facture isolant , contrôle des bso etc…)
oui mais justement dans le cas d'une petite extension, il n'y a pas d'étude thermique faite par un BET....
alors un des organismes que j'ai cité fait quoi comme rapprochement?
toutes ces mesures, ne vont t elles pas disparaitres, au profits de la facilités de construire comme la suggéré le president de la republique, en meme temps que de s oposer aux recours divers, pour que justement la construction soit simplifié, au bénéfice de l economie
nous sommes trop dirigés par des normes, il est temps de ne plus ecouter les differents technocrates et autres ecolo en tout genre qui nous "disons le mot " nous emmerde
oui mais justement dans le cas d'une petite extension, il n'y a pas d'étude thermique faite par un BET....
alors un des organismes que j'ai cité fait quoi comme rapprochement?
pardon ma question est débile…puisque les petites extensions ne sont pas concernées par la RT2012
toutes ces mesures, ne vont t elles pas disparaitres, au profits de la facilités de construire comme la suggéré le president de la republique, en meme temps que de s oposer aux recours divers, pour que justement la construction soit simplifié, au bénéfice de l economie
nous sommes trop dirigés par des normes, il est temps de ne plus ecouter les differents technocrates et autres ecolo en tout genre qui nous "disons le mot " nous emmerde
je suis en partie d'accord avec toi, mais en partie seulement....
dans toute societé il faut des règles..... non?
sinon ca devient vite la jungle ou seul le pouvoir du plus fort compte
je suis d accord mais moi je rapporte ce qu a dit le president il n y a pas si longtemps, a savoir simplifié la vie des administrés , en suprimant des normes, souvent contraignantes trop contraignantes, et tout ça pourquoi.. pour lutter contre l effet de serre.. foutaise, contre la rarefaction des energies grises alors que nos sous sol regorge de gaz de schistes.. qu il faut exploter par fragmentation.. et injection d eau.. alors que le gaz de lac c est fait de meme maniére..et on en a pas fait un drame..
actuellement on a une bande d energuméne souvent des RSA, qui nous emmerdent à notre Dame des Landes pour lutter contre la mise en place d un aérodrome, pour proteger un paysan qui n emploie personne alors que le terrain d aviation va donner du travail a des centaines de personne et faire vivre une région.. les écolos lachez nous un peu.. vous n avez aucun sens de l économie… vous voulez vivre naturliche alors vivez dans des grottes et laissez nous vivre comme on l entends, c est pas votre probléme, " la grenouille verte" lache nous…
simplifions la construction pour relancer celle ci et donc relancer l économie…
je suis d accord mais moi je rapporte ce qu a dit le president il n y a pas si longtemps, a savoir simplifié la vie des administrés , en suprimant des normes, souvent contraignantes trop contraignantes, et tout ça pourquoi.. pour lutter contre l effet de serre.. foutaise, contre la rarefaction des energies grises alors que nos sous sol regorge de gaz de schistes.. qu il faut exploter par fragmentation.. et injection d eau.. alors que le gaz de lac c est fait de meme maniére..et on en a pas fait un drame..
actuellement on a une bande d energuméne souvent des RSA, qui nous emmerdent à notre Dame des Landes pour lutter contre la mise en place d un aérodrome, pour proteger un paysan qui n emploie personne alors que le terrain d aviation va donner du travail a des centaines de personne et faire vivre une région.. les écolos lachez nous un peu.. vous n avez aucun sens de l économie… vous voulez vivre naturliche alors vivez dans des grottes et laissez nous vivre comme on l entends, c est pas votre probléme, " la grenouille verte" lache nous…
simplifions la construction pour relancer celle ci et donc relancer l économie…
Ben voyons… c'est vrai que c'est bien mieux d'enrichir les multinationales qui exploitent les énergies fossiles qui comme chacun le sait sont l'avenir.... ou celles qui exploitent les constructions d'infrastructures telles que les aéroports en plein milieu d'une zone humide protégée ("normes" européennes pour protéger le vivant végétal et/ou animal)
Alain, n'oubliez pas que l'économie doit être au service de l'humain et non le contraire… Ce ne sont pas les "écolo" qui sont à l'origine de la crise économique mais bien les excès du libéralisme financier, et les écolo s'ils peuvent paraître rétrograde portent pourtant une vision qui respectent + le vivant que le matériel… mais c'est vrai que dans le Monde d'aujourd'hui les "valeurs" humaines sont loin derrière la "valeur" de l'argent ![]()
PS : pour notre dame des landes, l'aéroport n'est pas encore pour demain… encore un projet bien pensé… pour rapporter à certains…http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/04/10/projet-d-aeroport-a-notre-dame-des-landes-une-copie-a-refaire_3157124_3244.html
Et encore un fil de plus qui part en live grâce à notre cher retraité !
( Au passage merci pour l'héritage que vous laissez! )
c est vrai que l on a pas besoin d aéroport,moi ça me generait pas , pas besoin de centrale nucléaire; pas besoin de train d ailleurs revenons aux =chevaux
mais vous en faites pas l aéroport sera cconstruit il coutera plus cher et c est le contribuable qui paiera.
pour phil vos commentaires vous savez ce que j en fait .. et puis si la suede c est si bien faut y aller, c est grand comme la seine saint denis quest ce qui est comparable
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive