en kiosque

#31 12/04/2013 08:26:38

competencebois
Banni(e)

Re : rt2012 et extension ou surélévation

et quand on a pas trop de sous, on fait comment,  enfin le gouvernement vient de se faire retoquer une loi sur l energie… une de plus…   les reglementation thermique  sont dans le colimateur elles vont sauter , pour donner un peu plus de liberté,  on en creve des normes

#32 12/04/2013 09:19:41

phil12
Membre
Lieu : UE

;;;

#33 12/04/2013 09:31:39

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Tous les logements même ceux destinés à la location sociale sont concernés par la nouvelle RT. Leurs locataires tireront vraiment avantage de ces logements plus économes. Sans réglementation je doute que la plupart des promoteurs fassent l'effort.

#34 12/04/2013 10:15:40

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Arthémus a écrit :

Tous les logements même ceux destinés à la location sociale sont concernés par la nouvelle RT. Leurs locataires tireront vraiment avantage de ces logements plus économes. Sans réglementation je doute que la plupart des promoteurs fassent l'effort.

Il n'est question d'absence de règles et obligations ! Mais de simplification et de bon sens . l Je me répète : Une isolation et des menuiseries performante ,une bonne étanchéité a l'air(vérifiée par un test)  et quelques principes  de bioclimastisme , le reste  n'était pas indispensable et l'economie réalisée pouvant servir a choisir des matériaux de qualité.

#35 12/04/2013 10:24:25

phil12
Membre

evolubois a écrit :
Arthémus a écrit :

Il n'est question d'absence de règles et obligations ! Mais de simplification et de bon sens . l Je me répète : Une isolation et des menuiseries performante ,une bonne étanchéité a l'air(vérifiée par un test)  et quelques principes  de bioclimastisme , le reste  n'était pas indispensable et l'economie réalisée pouvant servir a choisir des matériaux de qualité.

Le reste c'est quoi ?

Un CET  ( 1200 euros en 200L chez l'enchanteur par ex )  ou  de l'ECS solaire, ou une chaudière  gaz ou bois ou un poêle bouilleur !

Pour une famille de quatre personnes, avec un ballon électrique classique, cela devrait se situer à minima entre 350 et 450 euros par an, selon vos habitudes de consommation , douche ou bain , installation optimisée , isolation des réseaux (et la présence ou non d’un(e) adolescent(e), s’il y en a plusieurs, bon courage !) plus le prix du cumulus lui même .

Le ballon d’eau chaude thermodynamique, de bonne qualité et correctement installé permettra normalement de diviser cette somme par deux (pas par 4 comme le dit la plaquette commerciale ), soit une économie d’électricité de 170 à 220 euros par an à minima .

Et ce, sans compter les augmentations obligatoire de l' élec rappelons que ERDF demande en permanence depuis deux an une augmentation de 30% sur 3 à 5 an de ses services, le gouvernement sera bien obligé de lâcher , il faut améliorer les centrales nucléaires , voir créer de nouvelles tranches ,commencer à démanteler  les anciennes , payer les milliards de dépassements des tranches EPR .

Donc le CET est amorti en 5 ,6  7 ans  max ,c'est un systéme simple et robuste qui tourne 15 ,20  ans sans problème .( sans compter  qu'ils vont baisser à cause de la concurrence et des gros budgets investi en R& D par les industriels)

C'est sûr c'est insurmontable et pharaonique  !

Une cuisine intégrèe  par contre c'est indispensable?  et cela coûte combien? ce n'est pas obligatoire et pourtant tout le monde veux la plus rutilante quitte à la prendre à crédit!

#36 12/04/2013 12:47:04

evolubois
professionnel

phil12 a écrit :

Pour une famille de quatre personnes, avec un ballon électrique classique, cela devrait se situer à minima entre 350 et 450 euros par an, selon vos habitudes de consommation , douche ou bain , installation optimisée , isolation des réseaux (et la présence ou non d’un(e) adolescent(e), s’il y en a plusieurs, bon courage !) plus le prix du cumulus lui même .

Le ballon d’eau chaude thermodynamique, de bonne qualité et correctement installé permettra normalement de diviser cette somme par deux (pas par 4 comme le dit la plaquette commerciale ), soit une économie d’électricité de 170 à 220 euros par an à minima .

Donc le CET est amorti en 5 ,6  7 ans  max ,c'est un systéme simple et robuste qui tourne 15 ,20  ans sans problème .( sans compter  qu'ils vont baisser à cause de la concurrence et des gros budgets investi en R& D par les industriels)!

Dans la consommation du C.E thermod. Le calcul est fait pour  configuration d'installation dans un  volume chauffé ,ou  pas ?
15 a 20 ans de durée de vie ? tes sources ?
Tout le reste ? : cout de l'étude thermique ,appareillage en découlant ....,controle en fin de chantier .
Chacun ses arguments mais il est difficile de penser que les tiens soit totalement objectifs en tant que bureau d'études thermiques .
Un C.E. thermo. est garantie deux ans pour la partie electrique ,comme un C.E electrique ,la différence c'est qu'une résistance coute  moins de 100€ ,alors qu'un compresseur et ventilateur ,c'est beaucoup plus cher !  A l'achat un C.E thermo c'est plus prés des 2000€ ,malgrés que cela soit un faux débat ,les installateurs n'achétent ni ne facturent aux prix des produits de GSB. Ton calcul de rentabilité est  largement érroné

#37 12/04/2013 12:56:30

phil12
Membre

Arthémus /

"Tous les logements même ceux destinés à la location sociale sont concernés par la nouvelle RT. Leurs locataires tireront vraiment avantage de ces logements plus économes. Sans réglementation je doute que la plupart des promoteurs fassent l'effort.""

Entierement d'accord avec toi.

#38 12/04/2013 13:02:07

evolubois
professionnel

phil12 a écrit :

Et toi en tant que moBiste  tu est totalement objectif ?

Pour rappel le grand débat  récurent depuis des années , c'est pourquoi les MOB sont plus chères et parfois/souvent de manière  éhontée  que le tradit!

Pourtant je suis d'accord avec toi sur ce dernier argument ,mais pour revenir au sujet tu ne réponds pas a mes questions .

#39 12/04/2013 13:22:29

phil12
Membre

Demande à ton BET.

#40 12/04/2013 13:46:08

evolubois
professionnel

phil12 a écrit :
evolubois a écrit :

Chacun ses arguments mais il est difficile de penser que les tiens soit totalement objectifs en tant que bureau d'études thermiques .

Quand à ce genre d'affirmation gratuite  et récurrente cela ne te grandis pas .

Tu fais dans le Landry maintenant .

Sujet clos pour moi

Bon WE;

Je ne vois pas ce qu'il y a d'insultant dans mes remarques ,par contre ta réponse, je te cite :" tu fais dans le landry" c'est limite , en fait tu n'a pas  répondu a mes questions car elles ne vont pas dans ton sens . Je te pensais plus ouvert et plus tolérant ,c'est dommage !

#41 12/04/2013 14:05:17

phil12
Membre

Pourquoi te répondre Jean marc puisque tu as tes réponses toutes faîtes!

#42 12/04/2013 15:25:05

competencebois
Banni(e)

evolubois a écrit :
phil12 a écrit :

Et toi en tant que moBiste  tu est totalement objectif ?

Pour rappel le grand débat  récurent depuis des années , c'est pourquoi les MOB sont plus chères et parfois/souvent de manière  éhontée  que le tradit!

Pourtant je suis d'accord avec toi sur ce dernier argument ,mais pour revenir au sujet tu ne réponds pas a mes questions .

vous oubliez une chose un bardage posé  c est entre 70 et 150 euro du m², dans le tradi un enduit mono couche c est 28 euro, alors ok pour l enveloppe mais pas pour la finition,  ,
dans le tradi on a pas de precadre,   on un tableau  enduit mono couche
on peut continueur lontemps comme ça
on pourrait etre a pieds d egalité si on suprime le bardage en le remplaçant par  un enduit  direct sur le voile de contreventement

#43 12/04/2013 15:52:29

evolubois
professionnel

@ phil

Toi non plus tu ne justifie pas tes dires, tu  n'a toujours pas répondu concernant  tes "données" et tes calculs de rentabilité sur les C.E. thermo.ainsi que les éléments qui te permettent d'affirmer une durée de vie  de 15 a 20 ans . Tu botte en touche ! De plus tu essaie de formaliser le fait  que je serai  contre  la rt 2012 ,dans aucun de mes message je n'ai dit qu'il fallait la rejeter en bloc ,je parle de simplification  chose que tu n'admet pas ,tu remarquera que méme si je ne suis pas d'accord avec toi ,j'essaie de discuter  sans m'emporter ni te manquer de respect ,alors quand tu me répond  "tu fais dans le landry" je trouve cela peu respectueux pour lui ,il a un prénom : Alain .

#44 12/04/2013 15:58:48

YODAIR
Membre

competencebois a écrit :

vous oubliez une chose un bardage posé  c est entre 70 et 150 euro du m²

Quand on peut acheter du Meleze de très bonne qualité a 24 euros du m² HT, on voit où sont ceux qui se gavent....
Enfin, quand ils daignent le poser....

C'est sur que dans ces conditions un budget explose facilement....

#45 12/04/2013 16:23:27

competencebois
Banni(e)

moi  les prix que je viens de donner sont des prix  actuel,   et    il y a du douglas a 10 euro du m² , mais aussi  du red cedar a 70 ,  et puis que je sache le bardage ça tient avec des clous , il faut des tasseaux et aussi un pare pluie
donc deja 6 euro de clous ,  3 euro de par pluie  3 euro de tasseaux   on est deja  36 euro, plus la tva, 
alors qu un mono couche c est 22 euro ttc   posés  on a deja   le double non posé… 
pour réaliser une maison en  mono couche  une journée voir deux suffisent,   en bardage  on est pas dans les memes eaux..
si on ajoute le cout de location de l échaffaudage

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive