en kiosque

#16 10/04/2013 20:46:16

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : rt2012 et extension ou surélévation

La  rt2012 est une connerie sans nom :un délire de technocrates au services des lobbys . Il eut été plus facile et moins couteux  que cette nouvelle réglementation certes nécessaire soit plus simple et n'oblige pas a tous ce fatras  ,évidemment ceux qui vont en bénéficier : les bureau d'étude , les " blowerdoormans " et autres controleurs nous chantent les louanges de la rt2012. Attendons quelques mois et années et on en reparlera !

#17 11/04/2013 07:06:18

competencebois
Banni(e)

evolubois a écrit :

La  rt2012 est une connerie sans nom :un délire de technocrates au services des lobbys . Il eut été plus facile et moins couteux  que cette nouvelle réglementation certes nécessaire soit plus simple et n'oblige pas a tous ce fatras  ,évidemment ceux qui vont en bénéficier : les bureau d'étude , les " blowerdoormans " et autres controleurs nous chantent les louanges de la rt2012. Attendons quelques mois et années et on en reparlera !

oui entierement d accord , mais ça a le temps de sauter,  est ce si nescessaire que cela.. au nom de quoi..

#18 11/04/2013 09:03:57

piccolo1978
Membre
Lieu : Thury-harcourt

competencebois a écrit :
evolubois a écrit :

oui entierement d accord , mais ça a le temps de sauter,  est ce si nescessaire que cela.. au nom de quoi..

En attendant, les personnes qui veulent faire construire sont tout de même obligées de s'y plier … Avec cette réglementation, on n'est plus maitre de ce que l'on mets dans notre maison.
Un exemple simple, nous voulons mettre un poêle à buche (non encore applicable avec la nouvelle RT car les technocrates n'y ont pas pensé) eh bien notre cher thermicien nous indique qu'il serait mieux de mettre une PAC ou une chaudière à gaz … C'est vraiment du n'importe quoi (Pour info, nous faisons construire dans un petit village ou il n'y as pas le gaz de ville).

#19 11/04/2013 09:23:33

competencebois
Banni(e)

faut  l envoyer paitre le thermicien,   c est vrai que lorsqu on construit  on est un peu préssé et qque l on a pas le temps d attaquer au TA , mais je gage qu il y a bien une personne qui le fera et que peut etre l état sera condamné, je me demande jusqu a quel point ces lois ne sont pas  anticonstitutionnelle, car il n y a pas d égalité  , en effet on restaure un chateau  classé on  est pas obligé de se plier a cette reglementation  ,  d ailleurs lorsqu on vends un chateau on a pas besoin de faire passer un  bureau d etude,
    c est un peu comme  lors d une discussion ici meme,  ou notre cher phil nous disais que le  chauffe eau electrique n existerait plus d ici  quelques années.. peut etre en france mais  les chinois en fabriquerons toujours, car  lorsqu une personne agée ne percevant que 700 euro par mois   de retraite aura besoin de changer son chauffe eau elle fera comment..;  elle ira demander  a tous ces bons penseur de lui financer.
l auto construction  offre peut etre une solution,  en deposant un pc pour  un chalet de loisir et un grand hangar… que l on aménage petit a petit sans autre forme de procés , pour les agrandissements   on se passe de la declaration de travaux , , 
demande ton un permis de construire pour faire des  abris pour chevaux dans les prés,  ou un hangar pour  entreposer le foin,   demande ton un permis de construire pour faire une serre dans le  potager,  peut etre en ville..  mais pas en campagne…

#20 11/04/2013 09:57:45

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Il faudrait nuancer entre "le jeter tout" et les améliorations à la marge de la réglementation. Les choses ne sont pas toujours aussi simples.
Un poêle à bois peut paraître comme la solution idéale au départ surtout du point de vue économique et l'être beaucoup moins à l'usage. Par exemple de tous les appareils de chauffage c'est celui dont la gestion de la température est la plus chaotique. Pour maintenir un confort égal il faut une grande implication et anticipation du préposé au poêle. Or tout le monde n'a pas envie ou la capacité en terme d'emploi du temps pour cela.
Autre exemple, les poêles de petites puissances sont conçus pour un fonctionnement en appoint, lors d'un usage un peu intense avec du feuillus -pas rare en hiver- bonjour la gestion du volume des cendres. 
Je chauffe exclusivement au bois dans une maison bbc depuis 5 ans et je vois bien les limites de ce type de chauffage sans le condamner pour autant. Avec l'expérience je pense qu'il est préférable de le combiner avec un système autonome. Lequel ?

#21 11/04/2013 11:10:08

phil12
Membre
Lieu : UE

Arthémus a écrit :

Il faudrait nuancer entre "le jeter tout" et les améliorations à la marge de la réglementation. Les choses ne sont pas toujours aussi simples.
Un poêle à bois peut paraître comme la solution idéale au départ surtout du point de vue économique et l'être beaucoup moins à l'usage. Par exemple de tous les appareils de chauffage c'est celui dont la gestion de la température est la plus chaotique. Pour maintenir un confort égal il faut une grande implication et anticipation du préposé au poêle. Or tout le monde n'a pas envie ou la capacité en terme d'emploi du temps pour cela.
Autre exemple, les poêles de petites puissances sont conçus pour un fonctionnement en appoint, lors d'un usage un peu intense avec du feuillus -pas rare en hiver- bonjour la gestion du volume des cendres. 
Je chauffe exclusivement au bois dans une maison bbc depuis 5 ans et je vois bien les limites de ce type de chauffage sans le condamner pour autant. Avec l'expérience je pense qu'il est préférable de le combiner avec un système autonome. Lequel ?

Bonjour ,

Sans compter :

-le stockage du bois
- l'appro pas toujours  évident en ville
- la manutention pas évidente pour tout le monde (personne âgée , maladie , étage )
- L'entretien ( cendre , poussière , ramonage , nettoyage vitre insert)
- Le retour à la maison quand les occupants travaillent toute la journée ( parce que ce ne sont pas les enfants qui vont allumer le feu au retour de l'école), allumage , temps de montée en température , sympa le soir quand vous êtes bien crevé .( et que dire du retour d'absence prolongée )

Le législateur n'as pas vraiment oublié le poêle à buches , mais il souhaite comme le dit Arthemus une régulation face à son fonctionnement chaotique , sa norme c'est 18,7 au centre de la pièce , ce n'est pas si délirant que cela !

Et donc il y à des chaudières à bois , des poêles avec ballon de stockage   et des poêles à granulés qui se régulent eux !

Parce que après avoir bien démarré son feu parfois bonjour le réglage , la solution c'est quoi , on ouvre les fenêtres on passe en feu couvé ( baisse de rendement , pollution)c'est sûr c'est le top!

Donc charge aux industriels d'améliorer leur proposition de produits ! ( Régulation automatique du tirage à minima et des arrivées d'air et pour certains déjà un modérateur tout bête )

Au lieu de baver  en permanence sur certains points de la Rt , pensez à la grande majorité qui ne peut pas se chauffer au bois en raison des motifs sus dits et arrêtez de mettre en avant les  petits points qui vont s'améliorer avec le rodage d'un outil nouveau ;

Vous ne parlez jamais des vraies avancées :

-Valorisation du  Bioclimatisme
- Valorisation du bois énergie ( coef  0,3 pour le CEP)
- Libre choix des matériaux ( de la paille au PU) , favorisant la qualité de l'enveloppe , la part  chauffage devenant  moindre
- Eclairage naturel
- test d'étanchéité qui vous garantit que votre Mobiste à fait un travail digne des règles de l'art  alors qu'avant c'était réalisè au lance pierre  et au silicone chinois ou au compribande papier d'allumette .
- Reduction des énergies fossiles que nous importons à 99%
- Baisse de l'utilisation de l'effet joule avec son rendement déplorable ( 1 KWh utilisé pour 3 produits)
- Début de mise en oeuvre des ENR
- Etude thermique qui permet à beaucoup de gens intelligents d'améliorer le rapport qualité /prix de leur projet  et d'avoir un avis faisant contre poids  aux volontés mercantiles affirmées de certains constructeurs .

Etc;;

Signé un thermicien qui s'engraisse grâce à la Rt et qui  chauffe uniquement sa MOB avec un insert et des sèches serviettes  SDB ;

Ps : La RT 2012 ne vous empêche pas d'acheter dans l'existant si vous trouvez cela trop contraignant , les prix baissent ;

Perso une voiture neuve avec toutes les techno modernes  qui consomme 3 litre ou hybrides c'est trop cher pour moi alors j'ai une voiture d'occasion ,mais je ne beugle pas après ceux qui imposent une limitation de vitesse ( qui nous fait économiser du carburant), un contrôle anti pollution , un contrôle technique , la ceinture etc....  on est passés de 10000 à 3000 morts et ce n'est pas grâce au civisme d'une majorité de  français .

#22 11/04/2013 12:48:46

competencebois
Banni(e)

en partie d accord, 
pour les limitations de vitesse,  faudrait  descendre plus bas…et relier les gps au services de gendarmeries qui pourraient en cas de depassement de la limitation  mettre des pv a distance ça se serait une vrai avancée en terme de securite…
pour le reste pensez aussi a ceux qui ne peuvent que ce chauffer avec du bois, en glanant, en brulant des palettes perdues,  ou en récupérant.. 
le souci  c est quand meme qu il est de plus en plus contraignant de faire construire…    et donc  comme vous dites achetez de l ancien…  et la vous prouvez que l on la loi n est pas  egalitaire,   elle le sera quand  l ensemble du parc immobilier sera aux normes ou  obligé de l etre…

#23 11/04/2013 14:16:38

komdohardu
Membre
Lieu : ALSACE

LOL"COMPETENCEBOIS"

vos interventions ressemblent de plus en plus  à du militantisme.
Il y a 20 ans on produisait déjà de la merde surtout en ossature bois un cadre pour la construction n'a jamais fait de mal et il y aura toujours des poussent au portillon qui diront qu'ils faisaient  déjà ceci ou cela il y a longtemps   mais c'est quand même grâce à des réactions comme la votre que rien n'a été fait depuis.
Vous disiez sur un autre poste que vous connaissez depuis une éternité la construction paille et pourtant si des cadors en avaient fait la promotion depuis, nous (c'est à dire les jeunes) n'aurions pas de mal à nous adapter à de tel contraintes.
Merci pour cet héritage en fait c'est facile de toujours être critique mais je pense sincèrement que vous n'avez en rien contribué à la construction saine sur notre territoire.
Je pense même qu'une grande partie du savoir faire actuel vient de l'étranger (étanchéité à l'air,botte de paille,bioclimatique…)

#24 11/04/2013 16:54:11

competencebois
Banni(e)

laissér la paille  pour la nutrition  des animaux et pas pour vous enrichir,  car au fonds il ne sagit que de ça de vous faire du fric en surfant sur la vague ecolo,    si  la construction paille n a pas marché c est qu il y a une bonne raison  c  est  de la  "toutefine"
ça marcheras pas , pas plus que la construction en terre, oh  c est certain il y aura toujours un huluberlu qui vous  demandera un chantier mais  bon la paille c est pas fait pour le professionnel  c est pour l auto constructeur, 
  il y a une maison en paille  a  montargis  c est la plus vieille construite en france, un usine a gaz..(sarin)   et bien  y en a qu une … et c est  tant mieux
la paille laissons la  pour la nouriture des animaux au lieu de l employer pour  vous faire gonfler les chevilles en vous gargarisant que vous faites ecolo,   on a besoin de plus en plus de nouritures …
La paille est un aliment pauvre en sucres solubles, en matières azotées, en minéraux et en vitamines ; c’est un fourrage encombrant, peu digestif et manquant d’appétence.
Mais, si on le complémente correctement, c’est une ressource intéressante à utiliser dans les rations des ruminants. et des chevaux
et on fait des bonnes lasagnes avec la viande de cheval
.

#25 11/04/2013 16:58:36

phil12
Membre
Lieu : UE

La paille a des ATECH ex

http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS20-U/AU100204.pdf

De régles pro :
https://www.ecocampus.ens.fr/IMG/pdf/rf … e-2012.pdf

La paille est admise en RT 2012

#26 11/04/2013 17:10:00

competencebois
Banni(e)

on fait dire ce que l on veut au mot "sur le site isopaille"
Une ressource renouvelable

Sans cesse renouvelée, la paille est un simple résidu agricole. Nous utilisons la paille de blé, la plus répandue. Cette plante est cultivée depuis des millénaires pour sont usage premier: la graine de blé, notamment pour ses farines. Le prélèvement sur la ressource est très faible au regard de la disponibilité.

c est une lapalissade..  mais dire que c est un residu..   un residu qui peut nourrir des animaux   lorsque les printemps sont sec ( c est pas le cas cette années) la on risque plutot de manquer de blé et donc de paille,   on fait appel au céréalier pour  nourrir les ruminants , donc laisser la paille a l alimentation animal  et donc  humaine

#27 11/04/2013 17:18:42

CK22
Membre

On s'écarte du sujet, mais si la paille peut servir de litière aux animaux, elle ne les nourrit pas, et pour en revenir à la construction, on ne construit pas en foin.

#28 11/04/2013 18:16:28

competencebois
Banni(e)

c est drole je viens d aller acheter des granulé pour nourrir mes chevaux  et c est de la paille.. et je mets pas de granulé en litiere
mais bon ..   j y connais rien..  va falloir que je demande au véto..

#29 11/04/2013 18:44:07

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

La rt 2012 aurait pu être plus simple ,le bioclimatisme ce n'est pas nouveau ,pour le reste de l'usine a gaz pondue par des irréalistes,je ne suis pas d'accord sur le fait que cela soit une obligation,si moi je n'ai pas envie de vivre dans une coque bardée de plastique et avec des métres de conduits    et un chauffe-eau thermotruc  c'est mon choix . Au lieu de préconiser n'importe quoi ,des conseils (exemple) pour que la pose d'un cumulus se fasse dans un endroit chauffé et pas trop loin des robinets,ainsi qu'une isolation  performante avec un R élevé .
Tous cela pour faire vivre un systéme? et la liberté ? ceux qui sont a l'origine de cette norme sont ils des " pratiquants " des économies d'énergie ? rien n'est moins sûr !
C'est facile de prôner la citoyenneté ; ,mais ceux qui n'ont pas les moyens ,il font comment ? Il est peu agréable de vivre dans un monde ou les autres imposent leur vision et m'explique ce qu'il faut faire pour être heureux .
Le prix de l'énergie va augmenter ,l'amélioration du bâti se fera par la force des chose et la logique .

#30 12/04/2013 08:20:44

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Quand c'est pas obligatoire c'est la foire !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive