en kiosque

#1 18/04/2013 19:22:13

CdeC
Membre

Il est mort le forum

En 2006, j'ai commencé à me demander s'il fallait que j'achète une maison à retaper, ou un terrain sur lequel autoconstruire une maison en bois, sachant pas trop mal me débrouiller en ébénisterie.

J'ai découvert le forum, j'ai dévoré les archives, tout ça m'a décidé à me lancer, avant de m'inscrire pour poser mes questions, apporter mes connaissances en bâtiment, puis mon expérience d'auto-construction de 2008.

Ca fusait de partout à l'époque. On n'avait pas assez de ses soirées pour se mettre à jour.

On s'engueulait ouvertement pour savoir si l'OSB était mieux que le madrier, le fermacell mieux que le placo, ou sur la manière de tenir un clou sans se taper sur les doigts.

Chacun ramenait sa gueule à celui qui avait la plus longue…échelle.

Bon bah, c'est plus ça.

Alors:

- désaffection de la MOB?
- tout aurait été dit?
- déjà un changement de génération qui fait qu'on achète clé en main et qu'on n'autoconstruit plus, comme on achète une bagnole sans savoir comment c'est fabriqué?
- la crise, au point qu'il n'y a plus de projets?

Voilà, je soumets cela aux anciens. Mais comme moi, ils ne doivent plus s'amuser comme avant.

#2 18/04/2013 19:48:41

mayeute
Membre

Re : Il est mort le forum

Salut CdeC,

Mais non il y'a encore plein de passion et de trucs à faire partager. 

C'est vrai que c'est calme en ce moment mais ça ne tient qu'à nous de relancer les hostilités :-)

Et demain matin coulage des longrines béton…  L'occasion de remercier les personnes de ce forum qui ont été une source d'idées et de conseils incroyable.

http://cjoint.com/13av/CDsuJU1aoso_img_5750.jpg

#3 18/04/2013 19:58:23

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonsoir les vieux !

Non , il n'est pas mort ( le compteur des visites est toujours au vert) je pense que beaucoup de gens se nourrissent des milliers de thread existants , la MOB n'ayant sur le fond pas tellement évoluée  seuls quelques matériaux isolants plus ou moins nouveaux sur le marché ont colorés le paysage.

C'est l'avantage de ce principe constructif simple et efficace qui a fait ses preuves au fil du temps .

La preuve il y a toujours le jeune sémillant   Landry , foulquesnera, compétencebois… à la baguette comme aux premiers jours !

#4 18/04/2013 20:03:15

mayeute
Membre

Oui c'est pas faux phil, on trouve presque tout sur le moteur de recherche… On a l'impression que la plupart des nouvelles questions portent surtout sur les prix (qui eux on bien changé…)

#5 18/04/2013 20:05:02

Agnin
Membre

Je pense en tout franchise que ce forum souffre de son ambiance pas toujours très cordiale

#6 18/04/2013 20:24:22

phil12
Membre
Lieu : UE

Agnin a écrit :

Je pense en tout franchise que ce forum souffre de son ambiance pas toujours très cordiale

Bonsoir Agnin je suis d'accord avec vous .

Je reçois souvent des questionnements en MP de personnes qui ont peur de s'exprimer ou de se faire agresser par une personne en particulier .

Combien de PRO sont partis las des invectives et des débats stériles !

Tous les projets un peu différents ( genre maison d'architecte ) sont absents au profit de constructions basiques , certain ( au singulier pardonne moi Poquelin ) faisant de ce forum un terrain de lutte des classes .

Alors que ma réalité quotidienne de thermicien me permet de travailler sur des projets passifs , d'architectes, paille , massifs etc ....sortants de l'ordinaire .

Tout le monde aurait  dû avoir sa place ici , du petit budget  à l'architecte en passant par l'auto constructeur  et les constructeurs !

Un salut au passage aux Boulics , Gagapen ,goldorack, Eric M, Bedouin , Jp Ferreira , Archi-naturelle ,auteurs de propos pro et positifs.

#7 18/04/2013 21:32:24

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Agnin a écrit :

+1 ,  il y a peut-être aussi  la concurrence d'autres forums !

#8 18/04/2013 21:45:12

competencebois
Banni(e)

la crise messieurs la crise   et celle ci touche plutot les petits budget que  les gros et les gros ils cherchent pas un prix ils veulent une maison    comme une mec qui souhaitent une ferrari il ne s inquiete pas du prix sinon le vendeur ne  s interessent meme pas a lui..

#9 18/04/2013 21:46:19

competencebois
Banni(e)

je salu eric m que j ai rencontré d  ailleurs  comme beaucoup qui sont sur ce forum ..

#10 18/04/2013 22:11:03

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

Merci pour le clin d'oeil Phil. Je suis toujours de loin mais n'interviens que lorsque j'ai une valeur ajoutée…

#11 19/04/2013 08:37:57

Yvan
Membre

evolubois a écrit :
Agnin a écrit :

+1 ,  il y a peut-être aussi  la concurrence d'autres forums !

Il a sans doute manqué une modération un jour pour éviter d'en arriver à des haines bien ancrées.
Un autre forum pour la Maison en bois, pas vraiment vu ou alors c'est hyper généraliste comme forum construire et c'est difficile d'obtenir des réponses précises spécifiques.
En tout cas, il m'a permis de réaliser mon projet et je ne suis pas le seul

#12 19/04/2013 12:34:37

LL93
Membre

Comme Yvan, ce forum m'a réellement permis de construire, et d'avoir confiance (le nerf de la guerre).
J'ai le sentiment qu'aujourd'hui nombre de questions discutées il y a quelques années sont "réglées", et que du coup, plutôt que de lancer un sujet, on va dans la fonction "recherche"pour trouver une réponse. Ce que je fais.
Si l'ambiance peut ne pas être toujours très cordiale, elle a l'avantage d'être franche.
Merci pour ce forum ! Ainsi qu'à tous les membres les plus actifs qui le nourrissent…
Laurent

#13 19/04/2013 14:28:36

mayeute
Membre

Je pense en effet que l'une des spécificités du forum c'est qu'il est majoritairement alimenté par des pros et en plus des pros passionnés.   

J'ai surtout l'impression qu'il a donné et donnera encore l'occasion à pas mal de monde de donner un coup de pouce pour faire un bon choix technique ou aider à se lancer ou à débloquer une situation…

#14 19/04/2013 21:02:14

CK22
Membre

Comme CdeC, ce forum m'a conforté dans mon envie de bâtir seul ma MOB et de me rassurer sur certain points. Ce n'est pas parce qu'il y a moins de débats passionnés ou certains débats à deux balles qu'il n'est pas intéressant.

#15 22/04/2013 13:32:58

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Depuis le début du mois il y a eu 52 membres nouveaux qui se sont inscrits soit presque 3 par jour ouvrable. Pour un forum "mort" c'est quand même pas mal…
Par contre, sur ce chiffre 37 n'ont postés aucun message, donc on peut se demander pourquoi ils s'inscrivent!
A méditer

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive