en kiosque

#1 29/05/2013 09:46:55

Tam74
Membre

Plans, archi ou pas, RT 2012… j'suis perdue…

Bonjour,

Je ne sais pas si mon message ne sera pas trop vague, mais je me lance…

Avec mon ami nous avons pour projet de faire une maison en poteaux-poutres sur sous-sol béton. Celui-ci sera fait par un artisan, nous monterons ensuite la structure nous-même et réaliserons l'intérieur, mis à part la plomberie (normalement!)

Ma question est vaste, et une question de débutant j'imagine.

Nous avons commencé à réfléchir à des dimensions, des plans, une ébauche se dessine. (deja assez précise en fait)
Pour savoir si notre projet est réalisable dans notre enveloppe budgétaire (plutot petite ^^) nous avons deja demandé un devis au terrassier (terrassement, VRD et sous-sol) que nous attendons.

Maintenant, on pense aller voir l'entreprise qui réalisera la taille de notre chalet.

Mais nos plans doivent-ils être très précis (style archi) pour cela?
Vont-ils nous sortir des plans style archi eux-même? (nécessaires au permis)

Et concernant la RT2012, auprès de qui demander ces fameux papier? Un archi? Et dans ce cas, acceptera-t-il de travailler avec nos plans? N'aurions nous pas alors meilleur temps de les lui faire faire directement? (mais que représente ce cout?…)
(notre maison fera, normalement, moins de 170m²… à voir avec la surface du sous-sol…)

Comme vous le voyez, j'ai l'esprit un peu confus et peur de perdre du temps inutilement et pas envie d'investir de l'argent qui me manquera ensuite pour rien…

Merci de tenter de m'éclairer, tout conseil, précision, information, fiable, me sera précieux.

Bonne journée à tous.

#2 29/05/2013 10:09:48

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Plans, archi ou pas, RT 2012… j'suis perdue…

Tam74 a écrit :

Mais nos plans doivent-ils être très précis (style archi) pour cela?
Vont-ils nous sortir des plans style archi eux-même? (nécessaires au permis)

Et concernant la RT2012, auprès de qui demander ces fameux papier? Un archi? Et dans ce cas, acceptera-t-il de travailler avec nos plans? N'aurions nous pas alors meilleur temps de les lui faire faire directement? (mais que représente ce cout?…)
(notre maison fera, normalement, moins de 170m²… à voir avec la surface du sous-sol…)

.

Bonjour ,

Effectivement pour déposer votre permis de construire un format de jeux plans est obligatoire  ainsi que certains formulaires/

http://www.urbinfos.com/plans-formulair … -2012.html

Pour la RT 2012 , il faut que vous passiez par un  BET thermique (dans ce forum vous avez ,une rubrique spéciale RT 2012)

vous avez l'obligation légale de faire réaliser une étude thermique selon la méthode de calcul TH bce 2012 .

Sur vos plans il vous fera une étude thermique en deux temps /

- Une étude dite Bbio qui concerne (en gros)  l'enveloppe , le bioclimatisme , l'inertie,la ventilation  .

Avec cette étude vous obtenez l'attestation à joindre à votre demande d'instruction de permis de construire  ;

- Ensuite votre BET fera l'étude complète  (Bbio, Cep , Tic)avec tous les composants définitivements installés ;

Avec cette étude complète vous pourrez obtenir l'attestation de conformité de fin de travaux de votre projet .

La bonne démarche étant de  soumettre vos idées de plans au thermicien dés le stade esquisse afin qu'il vous aide dans vos choix constructifs .

Ex /

http://www.philippeservices.net                     :-))

Si cela vous semble trop difficile ( plans , dêpot PC ) vous avez aussi des dessinateurs indépendants  qui peuvent aussi vous aider pour vos plans  et vos PC à des prix forts corrects

Ex /     
http://www.perspectiva.fr

#3 29/05/2013 11:44:23

Tam74
Membre

ça veut dire… que je dois ébaucher mes plans, me rendre à l'entreprise qui va me faire le chalet, pour connaitre le prix savoir si niveau budget je tombe juste (eux vont me faire aussi une ébauche du résultat), me rendre ensuite dans un BET avec tout ça et recueillir leur avis?
Si des choses ne vont pas, ils vont me proposer des solutions? aider à tracer tout ça sur mon plan? ou je devrais me débrouiller et pour les solutions, et pour le traçage?

Et tout ça sera compris dans les environs 300 euros demandés? y'a aussi le test d'étanchéité là-dedans?

Et ne vaut-il mieux pas prendre un BET près de chez soi?

#4 29/05/2013 11:51:41

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Tam74 a écrit :

que je dois ébaucher mes plans,

oui

Tam74 a écrit :

me rendre à l'entreprise qui va me faire le chalet, pour connaitre le prix savoir si niveau budget je tombe juste (eux vont me faire aussi une ébauche du résultat),

oui

Tam74 a écrit :

me rendre ensuite dans un BET avec tout ça et recueillir leur avis?

le BET fera une étude suivant l'orientation de la maison pour certains critères

Tam74 a écrit :

Si des choses ne vont pas, ils vont me proposer des solutions?

oui

Tam74 a écrit :

aider à tracer tout ça sur mon plan?

pour dessiner, vous devrez le faire je pense

Tam74 a écrit :

Et tout ça sera compris dans les environs 300 euros demandés? y'a aussi le test d'étanchéité là-dedans?

non le test d'étancheïté c'est une prestation en plus

Tam74 a écrit :

Et ne vaut-il mieux pas prendre un BET près de chez soi?

il vaut mieux qu'il soit bon et loin, plutot que mauvais et près......

perso mon BE structure est a colmar alors que je suis dans le languedoc roussillon
et pour la thermique, ben je viens de faire mon premier projet avec phil12

#5 29/05/2013 12:11:17

mayeute
Membre

vms01 a écrit :

il vaut mieux qu'il soit bon et loin, plutot que mauvais et près......

perso mon BE structure est a colmar alors que je suis dans le languedoc roussillon
et pour la thermique, ben je viens de faire mon premier projet avec phil12

Oui et je précise que si le thermicien connait bien la construction bois ça aide…
Elle est de toute façon maintenant obligatoire, donc autant prendre un bon…

Le plus important est de bien réflechir sur son esquisse et ce qu'on veut dans son projet en l'adaptant au terrain

#6 29/05/2013 12:15:40

Tam74
Membre

Merci pour toutes ces réponses, j'y vois enfin un peu plus clair!

Le BET me permet d'obtenir les 2 certificats nécessaires pour le RT2012 qu'il m'établit lui-même et au long de mon projet me propose des solutions pour y parvenir, tout ça pour une somme forfaitaire définie.
Il ne se charge pas de mes plans.

J'imagine qu'il faut que j'ai un plan avec le relevé de mon terrain aussi… un ami doit me le faire, mais … c'est pas encore fait lol

Et après un rapide tour d'horizon, je ne vois pas vraiment de BET vers chez moi hmm

Question bonus: tout le monde est pro dans le secteur? Vous avez tous des liens sur vos messages…

#7 29/05/2013 12:19:31

Tam74
Membre

mayeute a écrit :

Oui et je précise que si le thermicien connait bien la construction bois ça aide…
Elle est de toute façon maintenant obligatoire, donc autant prendre un bon…

Le plus important est de bien réflechir sur son esquisse et ce qu'on veut dans son projet en l'adaptant au terrain

Ben nous on pense qu'un sous-sol est obligatoire mais vu le surcout et les m² de surface plancher créés pour rien (il sera quasi totalement enterré), on commence à réfléchir à la possibilité de prendre un archi ou un dessinateur indépendant et voir ce qu'il peut nous proposer comme solution différente, en restant dans le poteaux-poutres. Solution différente, plus raisonnée et raisonnable financièrement…

#8 29/05/2013 12:24:02

mayeute
Membre

pourquoi sous sol obligatoire? terrain en pente? mauvais terrain?

#9 29/05/2013 12:32:06

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Tam74 a écrit :

Question bonus: tout le monde est pro dans le secteur? Vous avez tous des liens sur vos messages…

sur ce forum vous avez 4 types d'intervenants :
1/ les trolls ou petits malins dont le 1er message vante telle ou telle entreprise et qui n'intervient plus jamais
2/ les pros : phil12, jfquillacq, lasquentin, evolubois et quelques autres
3/ les autoconstructeurs qui ont plus ou oins fini leurs projets et qui aiment donner des conseils
4/ les gensqui cherchent des conseils

#10 29/05/2013 12:34:32

Tam74
Membre

Je suis en haute-savoie et mon terrain est un peu en pente, deux pentes en fait… Un talus raide qui fini en pente plus douce à peu près en N-S et en O-E une pente de terrain (que je ne sais qualifier) … Donc on pense qu'il faut sur-élever la maison, soit avec un sous-sol, soit avec de la terre. Le soucis étant que le voisin le plus proche est lui à l'est et plus bas que le point le plus bas de notre terrain. On n'est donc pas sur d'avoir une autorisation en remblayant (peut-être on se fait des idées…) mais toutes les maisons du secteur sont sur sous-sol, donc cette solution ne devrait pas poser de problème.
Par ailleurs, compte tenu des hauteurs environnantes, on ne peut pas envisager de décaisser et construire plus bas, on aurait l'impression oppresante d'être au fond d'un gouffre hmm   (profondeur du décaissement + talus naturel)

#11 29/05/2013 12:53:08

mayeute
Membre

peut être envisager la solution de pieux vissés (technopieux, fondapieux, …). Ca sera moins cher qu'un sous-sol. Le sous-sol a néanmoins l'avantage de créer de la surface.
Voir aussi la nature du terrain, si c'est du rocher ça peut faire monter très très vite le budget du terrassement…

#12 29/05/2013 12:57:49

Tam74
Membre

On attend le devis du terrassier, qui est de la commune, on est dans un petit village. Il n'avait pas l'air de penser à une mauvaise surprise et pour lui, pas un gros terrassement à faire de toutes façons.
J'irais voir ce dont tu parles, ces pieux.
Mais si jamais c'est trop "design", je ne sais pas si ça sera accepté dans mon petit village de montagne et d'altitude… et il faudra que je vois si ça repond aux même contraintes climatiques : beaucoup de froid et un surpoids dû à la neige l'hiver important.

#13 29/05/2013 13:06:08

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

vms01 a écrit :
Tam74 a écrit :

sur ce forum vous avez 4 types d'intervenants :
1/ les trolls ou petits malins dont le 1er message vante telle ou telle entreprise et qui n'intervient plus jamais
2/ les pros : phil12, jfquillacq, lasquentin, evolubois et quelques autres
3/ les autoconstructeurs qui ont plus ou oins fini leurs projets et qui aiment donner des conseils
4/ les gensqui cherchent des conseils

et je rajouterai en 5/ les gens qui ont fait construire après s'être longuement informés ici et qui partagent, à leur tour, leurs expériences heureuses ou malheureuses wink

#14 29/05/2013 13:09:08

mayeute
Membre

tu peux remblayer au niveau de la maison et les pieux ne se voient plus. Sinon vu que tu fais du poteau poutre, tu peux mettre les pieux à quelques cm du sol actuel et descendre les poteaux bois de la maison

#15 29/05/2013 13:31:29

Tam74
Membre

du coup pas d'autre fondation que ces pieux? et c'est validé au niveau du sismique?
Faut vraiment que je regarde ça ce soir, quand je ne serais plus au taf lol

Et ça pourrait se combiner avec une partie sous-sol (pour l'espace…) et une partie pieux sur la totalité de la surface de la maison?

ça me redonne presque le sourire ça ^^

Merci à tous, je trouve toutes vos remarques très utiles!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive