en kiosque

#46 11/06/2013 07:31:41

Guillaume73
Membre

Re : Plans, archi ou pas, RT 2012… j'suis perdue…

6000 euros de TLE, 11000 euros p****n c'est raide quand même !!! quand on dit que c'est cher la haute c'est par pour rien....

nous c'était 900 euros ramené à 500 (cause PTZ) pour 184 m2 au sol, faut bien budgeté la TLE car sinon bonjour l'angoisse

#47 11/06/2013 07:37:57

francky74
Membre
Lieu : Annecy

Guillaume73 a écrit :

6000 euros de TLE, 11000 euros p****n c'est raide quand même !!! quand on dit que c'est cher la haute c'est par pour rien....

nous c'était 900 euros ramené à 500 (cause PTZ) pour 184 m2 au sol, faut bien budgeté la TLE car sinon bonjour l'angoisse

Moi ça m'a couté presque que 6000€ avant que le mode de calcul change.

#48 11/06/2013 11:30:07

Tam74
Membre

francky74 a écrit :

Surface des plancher = somme des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes, comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m et calculée à partir du nu intérieur des façades.

Pour résumé tu fais la surface intérieure sous 1,80 minimum en incluant balcons et terrasse, tu enlèves les trémies (Escalier, gaines, vide sur étage inférieur) en incluant le sous sol. Puis tu soustraies ce qu'il y a au-dessus hormis le premier point.

J'ai pas trop compris la fin de ton explication "tu soustraies ce qu'il y a au-dessus hormis le premier point"…

Et… ma terrasse et les balcons comptent? Si c'est ça on la coulera plus tard lol
Pour le balcon, on hésite à le faire couler en même temps que la dalle ou à le faire en bois ensuite. (il sera taxé aussi?)
Mais je trouve ça dingue qu'on nous taxe sur des surfaces extérieures

#49 11/06/2013 11:50:01

francky74
Membre

Tam74 a écrit :
francky74 a écrit :

Surface des plancher = somme des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes, comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m et calculée à partir du nu intérieur des façades.

Pour résumé tu fais la surface intérieure sous 1,80 minimum en incluant balcons et terrasse, tu enlèves les trémies (Escalier, gaines, vide sur étage inférieur) en incluant le sous sol. Puis tu soustraies ce qu'il y a au-dessus hormis le premier point.

J'ai pas trop compris la fin de ton explication "tu soustraies ce qu'il y a au-dessus hormis le premier point"…

Et… ma terrasse et les balcons comptent? Si c'est ça on la coulera plus tard lol
Pour le balcon, on hésite à le faire couler en même temps que la dalle ou à le faire en bois ensuite. (il sera taxé aussi?)

Tout d'abord, je ne sais pas quel est réellement la référence pour la TLE. Ce calcul de surface SHON est nécessaire au dossier de permis de construire et c'est la base pour le seuil des 170 m2 qui oblige à avoir un archi.

Donc je reprend, il faut calculer la surface des planchers pour en déduire la SHON. On déduit ensuite de la surface des planchers :
- surfaces des toitures-terrasses, des balcons et des parties non closes situées au rez-de-chaussée
- surfaces affectées à l'usage de locaux techniques situés en sous-sol et en combles ;
- surfaces affectées à l'usage de cave en sous-sol dès lors qu'il n'y a pas d'ouverture sur l'extérieur autre que celles destinées à l'aération ;
- surfaces des bâtiments ou parties des bâtiments aménagés en vue du stationnement des véhicules (garage) ;

Pour te donner une idée ma SHOB est de 390 m2 et ma SHON de 175m2 …

#50 11/06/2013 12:22:00

Tam74
Membre

Ah ok, merci tu me soulages smile

Faut vraiment que je mette les bouts de plans que j'ai, les discussions seront plus faciles!!
Merci pour les explications en tous cas, j'essaye de mettre ce que j'ai tracé (en mode non archi…) dès ce soir si j'ai le temps.

#51 11/06/2013 17:09:29

YODAIR
Membre

Tam74 a écrit :
francky74 a écrit :

#52 11/06/2013 18:36:12

Tam74
Membre

Bon aller, je vous mets mon niveau de vie tel qu'il sera surement… pour le sous-sol, on pense poser le permis en indiquant que la cave (qui aura un sol terre en plus d'être borgne) et des emplacements de garage. En sachant qu'on aura qu'une seule fenêtre fixe et longue, contre l'emplacement de la voiture.

Oups, je viens de voir que j'ai oublié de noter les fenêtres…
En gros côté cuisine, fixe ou partie au dessus des éléments, porte-fenêtre en bas à gauche; fixe en bas, ouvrant en haut sur le biais; 1 ou 2 fenêtres (on hésite encore) sur le mur restant du même côté, mais sur quasi toute la longueur.

Et on a rajouté un fixe dépoli sur toute la hauteur dans la salle de bains, sans doute entre la douche et les lavabos (genre 50 cm de large)

Je prends toutes vos critiques avec plaisir, merci d'avance.
Le Nord est dans le coin en haut à droite quasiment.

#53 14/06/2013 18:13:31

perspectiva
Membre
Lieu : lot et garonne

vous n'aviez pas trouvé une étudiante en architecture ?

#54 14/06/2013 19:06:56

Tam74
Membre

En fait si et depuis on est tombés d'accord. Elle va donc travailler sur notre projet oui smile
Je suis plutôt contente… mais elle ne connait pas trop le principe du poteau-poutre…
Enfin, ça lui permettra de découvrir une nouveauté pour elle et pour nous, ça nous permettra d'avoir des plans dignes de ce nom et des propositions créatives smile

Donc pour le moment… tout roule.
J'appréhende un peu le fait qu'elle ne connaisse pas les ficelles du métier mais bon, je passerais ici pour récupérer les tuyaux et exposer les soucis à l'occasion.

Merci en tout cas de votre intérêt pour mon cas smile

#55 14/06/2013 20:20:32

vms01
Membre
Lieu : montpellier

rassurez vous, des archis qui maitrisent les ficelles du metier.......... j'en connais 1 seul sur plus d'une 20aine avec qui j'ai bossé
les archis dessinent des concepts, des formes et du design....

#56 17/06/2013 08:04:53

francky74
Membre

vms01 a écrit :

rassurez vous, des archis qui maitrisent les ficelles du metier.......... j'en connais 1 seul sur plus d'une 20aine avec qui j'ai bossé

Un peu facile celle là … 6 ans d'études chiadées après le bac, certes quand ils débutent ils ne connaissent pas tout mais on un large éventail de connaissance.

#57 17/06/2013 20:46:37

YODAIR
Membre

francky74 a écrit :
vms01 a écrit :

Un peu facile celle là … 6 ans d'études chiadées après le bac, certes quand ils débutent ils ne connaissent pas tout mais on un large éventail de connaissance.

Et souvent un ego, très large aussi, qui les pousse a voir envie de "créer" et de marquer les esprits, souvent au mépris des désirs de leurs clients....

#58 18/06/2013 06:25:48

Tam74
Membre

Vous me faites rêver là… on va dire que ma mienne ne va pas être comme ça ^^ (et en plus, elle saura toujours mieux faire les plans que moi, ce qui est quand même à la base mon soucis premier)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive