Bonjour,
Si tu n'es pas trop loin tu peux aller voir ce que ça donne à Vaulx 74150 , juste derrière l'église un petit Lotissement qui s'appelle le Bellevue, tu auras exactement ce que tu envisages, demi sous sol et pieux ronds, , terrain en pente douce et route en surplomb.Nous n'avons pas encore livré la structure, tu te rendras bien compte du boulot sur ce genre de terrain Il n'y a pas eu de grosses surprises , pas de gros cailloux. Les Clients ont un demi sous sol …
C'est pas à côté mais c'est envisageable oui… juste pour me faire une idée, t'aurais pas une photo (oui je sais, je suis naïve et pleine d'espoir, mais qui ne demande rien…)
en fait, eux ils ont laissé leurs pieux apparents, c'est ça?
J'en parle à ma moitié ce soir et peut-être qu'on se fera une virée ce week end alors…
Non seul les pieux de la terrasse sont apparents…J'essaie une photo en MP..
Question bête… On peut couler une dalle sur des pieux? Enfin, comment ça se passe en fait?
Et comme on garde un vide d'air sous le chalet, il n'y a pas de risque que le froid remonte? voir même de risque par rapport au gel? (et au dégel…)
Nous en général on fait un plancher bois de 20 cm avec Laine de roche ou ouate de cellulose. Aucun risque de surgel…Le vide d'air est déjà un isolant.
Pas de nouvelle de la messagerie instantanée… et pour les pieux je vais en parler à ma moitié, on verra bien son avis ^^
Salut. Autoconstructeur qui a fini sa maison, je bosse dans le domaine de l'aménagement, quelques études études d'archi, si tu veux en savoir plus sur moi, relis mes posts…
Tout ça est bien joli, mais quel est ton budget? parce que terrain en pente + poteau poutre + pas loin de 170 m2, ça risque de mener déjà loin…
Autoconstruire: ton mari est capable de faire? parce que les copains qui aident, ça ne dure qu'un temps. Vous êtes assez costauds (le couple, j'entend) pour assumer 2 ans de chantier?
Pour les fondations, si le terrassier (et maçon?) du coin a de bonnes références, j'aurais tendance à lui faire confiance. parce que les études de sols + pieux + je ne sais quoi, c'est ceinture et bretelles.
Pour tenir dans son budget en autoconstruction: faire pas trop grand, et surtout, simple, simple, simple. Un décrochement de façade, c'est plus cher, et plus de temps à monter.
Pour la côte de construction, il faut optimiser le volume de déblai (que l'on creuse) et remblai. Du remblai supplémentaire, ça se paie, ça se tasse, c'est des emmerdes. Un sous-sol ne coûte pas trop cher s'il permet justement de gérer la question de la topo. Sinon, c'est cher pour un espace sombre essentiellement de stockage.
Après, passer en MOB, ça devrait être moins cher et plus facile à autoconstruire, même si une partie poteau-poutre avec grandes baies vitrées, car j'imagine que c'est ça qui vous attire sur ce mode de construction.
ET puis, gaffe au pris des menuiseries…
Voir le PLU. Et puis gaffe aux taxes d'aménagement réévaluées en 2012, pas encore facturées parce que le logiciel ne sera pas prêt avant cet été. Mais quand les avis vont arriver dans les boites aux lettres, on va sûrement en parler sur ce forum.
Bon courage.
Merci pour l'info sur la taxe d'aménagement, je ne savais pas.
Après discussion hier soir, on en est arrivé à la même conclusion que toi CdeC, faisons simple!
Le maçon terrassier qu'on connait est bon, ne cherchons pas trop loin.
Faut vraiment que notre ami vienne faire le relevé topo, qu'on voit si on est obligé de faire ce fichu sous-sol… et si on est obligés en plus de le faire total, ou pas.
Pour la surface on fait deviser ce qui nous plairait vraiment niveau surface. On réduira si c'est trop cher (on bosse nos plans en version réduite en même temps.....). Mon mari se sent les épaules d'assumer le chantier. Et pour notre couple, on verra dans le vif du sujet mais on est optimistes ![]()
Pour notre budget, il est idéalement de 170.000 euros, hors terrain.
Et pour les menuiseries, c'est le domaine de mon ami, il bosse là-dedans et peut donc avoir des prix sympas.
Tu me conseilles de voir le PLU pour? Savoir si le terrain est aménageable?
Dans le PLU, tu verras hauteurs, gabarits, look des façades, retrait par rapport aux voisins, etc. C'est le première chose à faire.
J'ai cru comprendre que tu as déjà demandé un devis à un charpentier, c'est que tu as un dessin déjà, non?
Poteaux poutres sur un terrain en pente, ça veut dire être 2 ou 3 pour monter la structure + moyen de manutention. En MOB, tu peut faire tout seul et sans grue…
Vois laboissonie.fr, ça te donneras une bonne idée du taff.
Vous avez quel âge? Où comptez-vous loger pendant les travaux?
Ton copain est équipé en matos?
On a commencé à faire des dessins, mais pas encore vu le charpentier. On connait sa gamme de prix car 3 personnes de notre entourage ont pris leur structure chez lui.
Je sais qu'on a le droit sur ce secteur à des immeubles de 3 étages et pour les façades… petit village de montagne donc look chalet OK. Mais en effet, ça serait une bonne chose d'en être sur. Je fais une demande en Mairie pour ça?
Pour la structure, on a tablé sur 2-3 personnes. Mon ami (menuisier de formation), son père (bon bricoleur) et son frère (charpentier de métier) et en plus peut-être quelques coups de main ponctuels moins "surs". Pour la grue, on pense s'arranger avec le maçon (qu'on connait par ailleurs)
Mon ami ne veut pas du tout de MOB traditionnelle qui pour lui représente encore plus de boulot…
On a la trentaine et pendant les travaux on déménagera pour habiter à 2-3 kilomètres du chantier, sans frais de loyer (oui, on a de la chance…) et ça pour une durée indéterminée.
Et pour le matos, il a de quoi… Il a en fait accès à du matériel quasi pro (qui a servit à la taille d'une charpente y'a 2-3 ans) qui sera sur notre lieu de vie et a le protatif.
Je pense que vu de l'extérieur on a l'air tout perdus mais on a les pieds sur terre quand même… même si on ne pense forcement pas à tout, on n'a jamais construit ^^ (et dans ça j'inclus des choses qui à vous semblent évidentes)
Merci pour le lien du site qui est très intéressant et les explications claires.
Oui, à priori, vous êtes bien entourés.
Si un charpentier dans la famille, pourquoi ne pas acheter un camion de bois et tailler la charpente vous-même? il ne doit pas manquer de scieries capable de raboter dans votre coin. Même en payant votre beau-frère, en 2 semaines, vous seriez déjà bien avancé.
la MOB, trop de boulot? Pour ma part, j'ai monté ma structure -seul - en 3 semaines à partir d'un camion de bois pour 100 m2 habitables. C'est sûr que si vous achetez la structure déjà taillée, vous irez plus vite en poteaux-poutres, mais pas pour le même prix.
Le PLU est consultable en mairie, éventuellement sur leur site internet.
Vu comment vous êtes entourés, je ne sais pas ce que l'on peut vous apporter.
Pour déposer un pc, les docs graphiques peuvent être faits soi-même avec un peu de soi. Pour la vue 3 D, faire une maquette en carton après y avoir dessiné les façades, la mettre en situation, prendre une photo, retracer sur calque, photocopie sur papier, un peu de couleur… ça le fait.
Si vous ne voulez pas prendre d'archi, rapprochez-vous du CAUE ou demander à voir l'archi-conseil de la DDT, ils sont généralement de bon conseil et ne coutent rien.
Ben j'ai deja eut pas mal de conseils utiles sur ce forum, je suis contente!
Et pour ce qui est de la taille, il pourrait sans doute mais on ne veut pas lui demander ça… deja je ne suis pas sure qu'il voudrait et ensuite on préfère largement qu'il nous aide à poser l'ensemble de la structure et à poser notamment la charpente en double isolation.
Par contre, je ne sais pas si je suis si bien entourée ^^ Personne n'a assemblé seul ce type de structure ni même réalisé à peu près tous les postes de sa maison. Bien sur, on est bien mieux que si on était que 2, mais quand même …
Là notre vraie grosse interrogation est sur le terrain et le type de maison à poser dessus et là, sans documents à vous montrer en effet, vous ne pouvez pas m'aider… On part dans l'idée du sous-sol pour les devis et si jamais, on recommencera…
Petite question: est-il vrai qu'un demi sous-sol coûte quasi le même prix qu'un sous-sol complet?
Je reviens sur le comparatif de taff entre poteaux-poutres et MOB. Il faudra bien fermer les façades entre les poteaux, donc refaire une structure type MOB. donc le gain de temps…
Demi sous-sol et sous-sol complet, en vide sanitaire, on ne doit pas être trop loin du même prix (juste terrassement et rangs de parpaings supplémentaires), en terre-plein, à voir.
Après, si beaucoup de hauteur de terre à contenir, il faudra peut-être renforcer les murs extérieurs. Les sous-sol parpaings ne tiennent que par le poids de la maison au dessus. En dur, OK, mais une maison bois, c'est plus léger.
Renfort avec bétonnage, ou refends transversaux apportés par le cloisonnement intérieur.
Ben entre les poteaux tu fais coulisser les panneaux fournis par ton charpentier, tu n'as plus que l'intérieur à gérer avec ton isolant et tout… c'est quand même différent d'une MOB, non?
Et pour le sous-sol, il sera en banché, pas en plots donc je pense qu'il pourra tenir tout la terre nécessaire.
Au fait, j'ai récupéré le PLU de mon terrain, aucune mauvaise surprise ![]()
Me revoilà, en mode déprime…
Je me galère avec mes plans et moi qui pensais que le menuisier n'aurait pas besoin des plans de coupe; il semble qu'il les lui faille (c'est ce qu'on m'avait dit: "j'y suis allé et même sans plan ils te sortent ce que tu veux et te font le devis…" )
Donc, déception… (j'ai un plan de mon espace de vie, mais c'est tout…)
J'ai pris contact avec 2 dessinateurs indépendants, pour savoir à quelle fourchette de prix je peux m'attendre en passant par eux. Mais là, autre soucis, ces messieurs ont besoin de savoir mes sections de bois, mon épaisseur d'isolant, etc, chose que je pensais voir avec le menuisier qui est aussi constructeur....
Comment ça se fait que je me retrouve bloquée comme ça et comment régler ce soucis?
Et au passage, si vous savez combien peut bien prendre un dessinateur indépendant, je suis aussi preneuse…
Merci de tous conseils, je ne sais pas quoi faire ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive