Il veut quoi comme plan ton charpentier? Un dessin de ta maison, je suppose (nb de pièces, dispositions, volume général). c'est sûr que ce n'est pas à lui de faire ça. Lui dimensionnera les pièces de bois en fonction du plan, des portées, de la forme de la toiture.
Un dessinateur? pareil, il faut quand même leur donner la forme de ce que vous voulez.
Solution:
1)- trouver un archi, même un archi étudiant, pour vous accompagner dans la conception du projet, en dialoguant avec vous
2) - ressortir le stock de vos revues de déco, et trouver un modèle qui correspond à peu près à ce que vous cherchez. Reprendre un plan trouvé éventuellement, sur un papier à petits carreaux (1cm pour 1m). Aller voir le CAUE avec ça, si un gars sympa, il vous conseillera. Eventuellement, je veux bien donner un avis sur cette première base (beaucoup ont soumis leur plan sur ce même forum).
Sur l'épaisseur d'isolant, c'est aussi un choix qui vous revient. Moi, j'ai mis 160 de laine de bois, d'autres en sont à 300 en toiture. mais là aussi, c'est l'étude thermique RT 2012 qui dictera ce qu'il faut faire. Et là aussi, le BE aura besoin d'un plan du projet.
Donc commencer par 1 ou 2 ci dessus. Puis mairie pour voir si ça colle avec le PLU, sans déposer le PC.
Puis charpentier pour voir où ça mène en budget, en prenant des options sur l'isolation (200 en facade, 300 en toiture, par exemple).
Puis BE thermique pour confirmer.
Retour au charpentier si besoin.
Ben j'ai fais un plan plutot correct du niveau de vie, côté entres autres. Il semble leur convenir. Façades, je peux bricoler un truc mais ça va être moche
ça ne sera jamais que des carrés avec des d'autres carrés pour les fenêtres…
Mais pour les coupes, je ne vois pas du tout comment faire ça.
Et alors la forme de la toiture… on n'en parle pas… Mais on veut du simple, 2 pans.
Pour la toiture, on sait ce qu'on veut (enfin, surtout ma moitié ^^ ça sera double isolation en je ne sais plus combien, mais lui sait lol )
J'ai aussi pensé aux étudiants en archi mais… on arrive en fin d'année scolaire et je ne sais pas trop comment entrer en contact.
Merci pour ta proposition en tous cas. Je n'ai rien sous le coude mais ce soir je tache de vous mettre mon "plan".
Pour le PLU, je l'ai récupéré, y'a pas vraiment de contraintes dedans, je me suis même demandé si on avait le bon doc, mais oui, c'est bien ça. Y'a juste si on ne peut pas faire de sous-sol et qu'on fait un enrochement qu'il faudra qu'on prenne rdv avec le Maire avant de poser le PC voir si ça passera ou pas…
bonjour
ou sinon vous avez des dessinateurs comme moi ![]()
perspectiva
Je vous envoie un mail.
J'ai pris contact avec un dessinateur indépendant vers chez moi mais 2 500 euros ![]()
2500 euros ....
mazette je n'ai jamais fait un devis à ce prix là à un client!
je vous envoie un message privé
mazette est presque le mot qu m'est venu ![]()
.... après un fou rire nerveux et une grande pensée pour cette personne qui n'est même pas architecte… (donc des restrictions déjà juste par rapport à ça…)
contactez moi pour en parler
Merci pour l'info sur la taxe d'aménagement, je ne savais pas.
Après discussion hier soir, on en est arrivé à la même conclusion que toi CdeC, faisons simple!
Le maçon terrassier qu'on connait est bon, ne cherchons pas trop loin.Faut vraiment que notre ami vienne faire le relevé topo, qu'on voit si on est obligé de faire ce fichu sous-sol… et si on est obligés en plus de le faire total, ou pas.
Pour la surface on fait deviser ce qui nous plairait vraiment niveau surface. On réduira si c'est trop cher (on bosse nos plans en version réduite en même temps.....). Mon mari se sent les épaules d'assumer le chantier. Et pour notre couple, on verra dans le vif du sujet mais on est optimistes
Pour notre budget, il est idéalement de 170.000 euros, hors terrain.
Et pour les menuiseries, c'est le domaine de mon ami, il bosse là-dedans et peut donc avoir des prix sympas.Tu me conseilles de voir le PLU pour? Savoir si le terrain est aménageable?
Depuis peu la TLE prend en compte la surface du sous-sol… On des amis qui avait budgété 6000€ (en se basant sur des constructions antérieures similaires dans le secteur) qui se retrouve avec 11000€ de TLE après le changement du mode calcul…
ah oui, quand même… On a des amis pour qui elle n'avait pas été prise en compte en indiquant dans tout le sous-sol différentes parties garages : garage voiture, garage vélo, garage quads, etc.
ça veut donc dire que cela n'est plus possible?
En tous cas merci, on se renseignera d'autant mieux auprès de notre Mairie.
Et sinon, pour donner des news ^^ je suis entrée en contact avec une étudiante en archi pour mes plans. On est en cours de discussion sur ses capacités/nos envies/besoins
ah oui, quand même… On a des amis pour qui elle n'avait pas été prise en compte en indiquant dans tout le sous-sol différentes parties garages : garage voiture, garage vélo, garage quads, etc.
ça veut donc dire que cela n'est plus possible?
En tous cas merci, on se renseignera d'autant mieux auprès de notre Mairie.Et sinon, pour donner des news ^^ je suis entrée en contact avec une étudiante en archi pour mes plans. On est en cours de discussion sur ses capacités/nos envies/besoins
C'est bien cela, lls avaient eux aussi classiquement précisé garage, cave etc…
eux avaient justement tout indiqué en garage, ni cave, ni buanderie, ni cellier, juste des garages… mais ça date deja de 2 ou 3ans.
eux avaient justement tout indiqué en garage, ni cave, ni buanderie, ni cellier, juste des garages… mais ça date deja de 2 ou 3ans.
Cela vient de changer : en résumé, peu importe ce que tu déclares comme utilisation du sous-sol, tu paies.
génial ![]()
et ça compte comme surface… euh, j'ai perdu le terme à cette heure-là --' enfin dans la surface des 170m2 maxi avant archi?
Le SHON : Surface Hors Oeuvre Nette mais elle n'est plus utilisée depuis 2012. Avant on prenait la SHOB (surface hors oeuvre brute) et on soustrayait (principalement dans ton cas):
- surfaces des combles et des sous-sols dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m ;
- surfaces des toitures-terrasses, des balcons et des parties non closes situées au rez-de-chaussée,
- surfaces affectées à l'usage de locaux techniques situés en sous-sol et en combles ;
- surfaces affectées à l'usage de cave en sous-sol dès lors qu'il n'y a pas d'ouverture sur l'extérieur autre que celles destinées à l'aération ;
- surfaces des bâtiments ou parties des bâtiments aménagés en vue du stationnement des véhicules (garage) ;
- surface égale à 5 % de la surface hors œuvre affectée à l'habitation (déduction forfaitaire relative à l'isolation des locaux), après application des déductions précédentes relatives à l'habitation ;
Maintenant on part de la surface des planchers comme la SHOB sans les murs. Ils ont fait ce changement pour ne pas pénaliser l'isolation.
Surface des plancher = somme des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes, comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m et calculée à partir du nu intérieur des façades.
Pour résumé tu fais la surface intérieure sous 1,80 minimum en incluant balcons et terrasse, tu enlèves les trémies (Escalier, gaines, vide sur étage inférieur) en incluant le sous sol. Puis tu soustraies ce qu'il y a au-dessus hormis le premier point.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive