Bonjour à tous,
Je me permets de venir solliciter votre vision sur notre construction à ossature bois. Voilà nous avons sauté le pas l’année dernière pour notre premier achat et avons fait construire notre ossature bois dans le pas de calais.
Nous avons opté pour l’ossature bois, par goût de l’esthétique, matériaux naturel et également pour les vertus des maisons ossatures bois décrites comme ayant un bon rendement énergétique.
Nous avons emménagé le 17 janvier 2013 dans notre maison.
Conscient qu’une maison neuve a besoin d’être chauffée, nous avions maintenu une température de 19°c de janvier à Avril 2013.
Nous avions eu une facture de 1200 € d’électricité pour cette période.
Nous avions donc sollicité le regard de notre électricien qui nous avait dit qu’il ne voyait rien d’alarmant que la maison était grande et qu’il trouvait cette consommation comme « normale ».
A ce jour, 12 Novembre 2013, nous avons relevé notre consommation en KWh pour avoir un aperçu de la consommation.
Du 1er Novembre au 11 Novembre nous avons consommé 550 KWh en heures pleines (période de chauffe de la maison pour une température à 19°)
Ce qui avec une projection sur deux mois fait une consommation de 1500 KWh / mois d’heures pleines et environ 510 KWh d’heures creuses (17Kwh par nuit en moyenne), soit environ 330 € (taxe incluse).
Cette consommation vous parait-elle importante ou diriez-vous que cela est normale ?
Car ce qui personnellement me surprend au plus haut point et que dès que nous coupons les chauffages, la température redescend à 14°c.
Voici un descriptif de la maison :
Surface Totale habitable : 170m²
RDC : 105 m²
Etage : 65 m²
Mode de chauffage : Electrique (chauffage radiant)
Baie vitrée : 1
Nombre de fenêtre : 17
Je me demande personnellement s’il n’y a pas des zones mal isolées qui font que nous consommons autant et que la température ne se maintient pas du tout.
Je reste à votre disposition pour tous échanges sur le sujet.
Cordialement
Nordiste 62
hello,
En effet la consommation me semble également dans les clous si tout est électrique en COP1 (chauffage, eau chaude…). Il nous manque les données sur l'isolation pour être un peu plus affirmatif.
Bonjour,
Est-ce bien 1200€ ou plutôt 120€ pour la période de janvier à avril ??? Car 1200€ serait démentiel … surtout pour n'avoir que 19°C.
Quant au fait que sans chauffage, la température intérieure soit tombée à seulement 14°C alors que les températures extérieures ont été particulièrement clémentes jusqu'à présent (enfin en tout cas dans l'ouest) me laisse assez perplexe. Il faudrait effectivement connaître les caractéristiques d'isolation et l'orientation de la maison et de ses ouvertures pour juger pertinemment.
Par ailleurs, une conso de 550 kW/h en HP du 1er au 11/11 donnera au moins 2000 kW/h en HP pour 2 mois ce qui alourdira encore votre prévision de facture …
Bonjour à tous deux,
Concernant l'isolation nous avons 140mm de laine de roche + 80mm de laine de bois que nous avons demandé en supplément pour renforcer l'isolation.
L'entreprise d'Ossature nous avais garanti que les 140 mm de base c'était bien assez donc nous avions pensé que nous serions très très bien isolé.
Pour la maison je vais vous mettre ci dessous des images afin d'être au plus précis avec les ouvertures expositions.
Car là à part des problèmes d'isolation je ne vois pas de où peut provenir cette fuite de chaleur.
Merci encore pour votre regard
marque et modele de la laine de roche svp?
Bonjour Vsm01,
Je viens de regarder le devis de mon prestataire et malheureusement il n'y a pas de précision sur la marque / modèle de la laine de roche.
Je peux au mieux vous mettre une photo d'un mur lorsqu'ils sont venus pour assembler la maison.
Pour avoir à peu près une vue de ce qui a été prévu.
Bonjour,
Pour moi, le problème vient en grande partie du mode de chauffage.
Vous êtes equipés de radiateur rayonnants partout. Par definition, ce mode de chauffage chauffe surtout les matériaux qui l'entourent. Ces materiaux doivent donc etre capable d'emmagasiner de la chaleur pour la restituer, c'est à dire d'avoir un minimum d'inertie. Hors, une ossature bois, même avec un isolant dense n'a que trés peu d'inertie, et donc l'interet des rayonnants est beaucoup plus limité.
Bref à mon avis, ossature bois et tout electrique, ça ne va pas trés bien ensemble
Bonjour,
C'est ce que nous avions déjà soupsonner aussi.
Est ce que d'après vous un poêle à granule serait plus approprié ? car c'est vers quoi nous hésitons à nous orienter.
Car là nous recherchons une solution qui nous permettrait de chauffer et de garder un minimum de chaleur …
Merci pour vos retours
Oui, c'est un mode de chauffage bien plus approprié.
Donc d'après vous Mojito31,
Les chauffages radiant ne sont pas appropriés pour les ossature bois, ce qui expliquerait les pertes de chaleur que nous avons dès lors que nous arrêtons les chauffages.
La chaleur dégagée par le poêle à granule permettrait de chauffer une partie de la maison de manière.
Le schéma serait-il :
a) je chauffe dès que j'arrête la température rechute
b) je chauffe pour atteindre une température puis le poêle s'arrête un moment, puis redémarre un peu plus tard.
A l'origine en écoutant les propos des vendeurs d'ossature bois, je m'attendais à chauffer un peu, que la température reste un bon moment, puis devoir rechauffer.. Mais en ayant une consommation très faible.
Bonjour,
Vous êtes equipés de radiateur rayonnants partout. Par definition, ce mode de chauffage chauffe surtout les matériaux qui l'entourent. Ces materiaux doivent donc etre capable d'emmagasiner de la chaleur pour la restituer, c'est à dire d'avoir un minimum d'inertie. Hors, une ossature bois, même avec un isolant dense n'a que trés peu d'inertie, et donc l'interet des rayonnants est beaucoup plus limité.Bref à mon avis, ossature bois et tout electrique, ça ne va pas trés bien ensemble
ça ne vous gène pas trop, de proférer des énormités comme ça ?
Bonsoir Jfquillac,
Dois je comprendre selon votre réponse que vous n'êtes pas en accord avec ce que Mojito 31 m'a indiqué ?
Pouvez vous développer votre vision ?
Merci d'avance
Je suis du meme avis, un poele est bien plus approprié pour les gros volumes, les radiants de toute façon faut etre honnete il n'y a pas pire.
Cependant il doit quand meme y avoir un gros probleme d'etancheité a l'air pour perdre autant et aussi vite… 14° c'est super faible pour une maison habitée!!!
Pour exemple a la maison en plein hiver avec 0° dehors après une flambée le soir qui monte à 24-25 la maison il faut deux jours sans aucun chauffage pour descendre à 19°.
Le lendemain soir il fait toujours 21°. Par contre je n'ai pas de chauffage electrique, juste un gros poele a bois au centre de la maison mais ça ne change pas la tenue en température dans le temps.
Bonsoir aux nouveaux participants,
Selon vous est ce que le fait qu'il y ait très peu de cloison au rdc et qu'il y ait un espace vide important au niveau de l'escalier pour accéder à l'étage, est ce que cela peut jouer sur le fait que nous ayons du mal à chauffer l'espace.
Et si il y a une mauvaise étanchéité de l'air comment puis je la localiser ? Afin de pouvoir prendre les dispositions pour y remédier.
Si tel est le cas, est ce que cela rentre dans le cadre de la garantie décenale de nos intervenants ?
Mojito31 a écrit :Bonjour,
Vous êtes equipés de radiateur rayonnants partout. Par definition, ce mode de chauffage chauffe surtout les matériaux qui l'entourent. Ces materiaux doivent donc etre capable d'emmagasiner de la chaleur pour la restituer, c'est à dire d'avoir un minimum d'inertie. Hors, une ossature bois, même avec un isolant dense n'a que trés peu d'inertie, et donc l'interet des rayonnants est beaucoup plus limité.Bref à mon avis, ossature bois et tout electrique, ça ne va pas trés bien ensemble
ça ne vous gène pas trop, de proférer des énormités comme ça ?
Pas du tout !
Vous pouvez developper ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive