Sauf erreur de ma part, c'est bien un vide sanitaire donc ventilé ce qui pourrait expliquer un peu cette perte si la dalle est au minimum. Par contre je n'ai pas les valeurs habituelles pour les dalles béton sur vide sanitaire. 5 cm c'est la norme? Et l'épaisseur de la dalle ?
L'étanchéité est elle ok? S'il y a des fermettes par exemple les jonctions de pare vapeur ont elles été bien scotchées. La jonction mur plafond est elle correcte ? J'ai eu le cas où un plaquiste avait percé le plafond pour mettre ses suspentes et rescotché grossièrement au scotch orange. La maison n'était pas RT2012 non plus mais quand même!!! Avez vous suivi (surveillé!!) tous ces détails??? Quel est le parevapeur?
140+80 d'isolant est correct, donc le problème ne vient pas de là. Même si le chauffage par convection n'est pas le top, la maison a pris quand même une température ambiante depuis un an et avec l'inertie de la dalle devrait garder une chaleur et ne pas perdre autant en 1 h. J'aurais pensé aussi à la vmc car chez moi j'ai des entrées froides quand la vmc est en marche (mais suis encore dans une maison tradi des années 80), mais si vous avez fait le test avec et sans, et avec le même résultat…
Un retour sur mes interrogations??
Bonjour et merci à tous.
Pour la maison nous sommes sur un modèle :
Etage
Rez de chaussé
Sous sol complet
Pas de vide sanitaire de notre coté.
Pour la dalle nous avant 5 cm de poluyréthane qui d'après notre carreleur équivaut à un R = 2.60
L'épaisseur de la dalle, vous la souhaitez uniquement aspect chappe pour carreler ou incluant également l'épaisseur du "toit" du sous-sol.
Pour les jonctions au niveau des menuiseries, le scotch jaune (fournis par le prestataires de l'ossature bois (alias coquart pour ceux qui connaissent)) a bien été mis.
Pour le parevapeur je vais regarder au niveau du devis car je ne saurais pas le ressortir de tête.
Nous ne chauffons plus qu'avec le poêle à granule désormais.
Après une question me reste concernant la dalle : si on regarde le plan du rez de chaussé :
Etage : http://myreader.toile-libre.org/Etage.pdf
Rdc : http://myreader.toile-libre.org/rdcmaison.pdf
Sur la partie située autour du bureau à l'extérieur, nous avons une petite terrasse / porche.
Hors cette partie n'est pas pourvu d'isolant dans la dalle faite par le carreleur. Donc je me demande si en terme d'isolation est ce que je dois prévoir de mettre du liège sur cette partie également afin de lutter contre les pertes de chaleur.
Pour le liège où me conseillez vous d'aller pour m'en procurer ? Vous me conseillez de m'arrêter à hauteur du delta MS ? Car comment faire tenir quelques choses contre du delta MS (j'ai déjà testé de la colle mais cela ne tient pas des masses sur le delta MS)
Merci d'avance pour vos retours
Si je comprends bien, vous avez la partie basse avec des murs en dur et une dalle béton qui forme un sous sol qui doit être non chauffé. Ensuite dessus rdc puis 1er étage. Le PUR a un lambda entre 0.021 et 0.028 qui donne (e/lambda) 2.3 maxi. Il faudrait être sur qu'il s'agit bien d'un PUR et non un polystyrène, et la marque. Avec la dalle béton et la chape, ça me paraît correct. Le seul soucis est de savoir s'il y a bien des rupteurs, d'où le liège qui cassera le pont thermique. Mais pourquoi liège, un polystyrène suffit, avec votre parement repris sur cette surface. Pour ma part, j’essaierais de trouver la faille avant. Soit par camera thermique et par test fumigène. La camera thermique vous donnera sûrement une piste. En location ce n'est pas trop cher, et vous donnera je pense les failles d'étanchéité par la même. A utiliser dans des conditions particulières, demandez conseil à un thermicien, voire un devis. Il serait dommage que vous isoliez la partie basse alors que le problème vient peut être d'ailleurs. Car même si votre mur béton donne sur l'exterieur, la majorité des mob sont fait sur vide sanitaire et le parement enduit ou bardage s’arrête à la dalle sur fondations.
Pour la dalle nous avant 5 cm de poluyréthane qui d'après notre carreleur équivaut à un R = 2.60
bonsoir , votre isolation n'est pas en voile continu ,il y a aussi un pont thermique au niveau des refends porteurs et de l'escalier du sous-sol .
Bonjour,
Merci à tous.
Entendu pour les ponts thermiques, je vais donc regarder pour les supprimer au maximum.
Pour l'extérieur : isolation avec du liège des sous faces apparentes ?
Pour l'intérieur : isolation du nez de dalle donnant sur l'escalier pour descendre au sous sol ?
------------------------
Concernant la demande de l'organisme d'1% logement voici le courrier transmis :
-Soit une synthèse de l'étude de conformité à la réglementation thermique 2005 (RT2005)
-Soit le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Pouvez vous me dire si j'aurais du avoir la synthèse par le biais de mon Maitre d'oeuvre ?
Si oui pouvez vous me dire où trouver un exemplaire du formulaire à remplir que je lui demande de le remplir au plus vite
Merci encore
Merci beaucoup Phil.
Pour répondre au questions de certains d'entre vous je vais vous joindre également (dès que je scanne chez moi) les coupes des vues de la constitution des murs de notre OSB.
Voici la composition des murs.
Phil, le document en question demandé par l'organisme n'est pas très adaptée pour les ossature bois ou je me trompe ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive