en kiosque

#31 14/11/2013 18:09:15

Nordiste 62
Membre

Re : Consommation énergétique Ossature bois

Bonjour,

La vmc est coupée depuis mi septembre et cela n'a rien changé du tout

#32 15/11/2013 08:48:41

quercy
Membre

bonjour
Et au sol vous avez quoi? au moins un plancher réfrigérant? cette chute de 6° en 1h est proprement hallucinante on se croirait sous une tente. Vous ne mettez pas les thermomètres devant les radiateurs j'espère?

#33 15/11/2013 11:41:21

jjd
Membre

Désoler  de faire le troll mais  là pour moi c'est obligatoire pour gagner du temps et de la chaleur !
http://www.kiloutou.fr/equiper-et-secur … -thermique

commencer par l’extérieur puis seulement après l’intérieur ( c'est plus rapide )!
l'avantage avec leur modèle c'est la carte mémoire pour sauvegarder les images sur pc et ensuite retravailler dessus plus tard .
Maintenant si vous avez une camera numérique avec vision nocturne cela marche un peu aussi ( mais c'est moins précis ! le mode nuit est un mode infrarouge !
vu la vitesse de déperdition il y a forcement une "cheminé " en partie haute ! l'air chaud monte wink
sinon le bâtonné d’encens cela marche aussi pour les fuites d'air , on l'allume et on "exorcise " la maison en faisant le tour de toutes les surface vitrées et encadrement de porte etc …
si la fumée s’échappe en courant on tien notre criminel !
enfin ....on le voie surtout  filer comme un courant d'air  ....

#34 24/11/2013 11:33:36

Nordiste 62
Membre

Bonjour à tous,

Après avoir contacté le prestataire qui nous a fait l'ossature bois, nous n'avons pas pour l'instant eu de retour de sa part.

A coté de ça nous avons fait passer un expert en devis énergétique.

D'après lui le problème viendrait de l'isolation de notre sol. Nous avons 5 cm d'isolant dans la chape sous le carrelage du rez-de-chaussée.

Il nous a expliqué que pour calculé la température ressentie il fallait faire la moyenne de 3 température à savoir :

La température de l'air
La température des murs
La température du sol

Là dans notre cas il a mesuré :

21 dans l'air
18 sur les murs
12 au sol

soit : 19+ 15 + 12 = 49 /3 =  16.33 °

Dans un premier temps certains d'entre vous connaissent ce calcul ?

Donc d'après lui il faudrait isoler par le sous sol la chape avec du Rock feu de 50 mm d'épaisseur. Bon j'ai regardé et visiblement  il en existe du 60 mm donc ça devrait faire l'affaire.

Après il me dit que par l'extérieur il faudrait que nous mettions du verre cellulaire sur la partie de la dalle qui n'est pas sous le sol afin de limitez les pertes de chaleur.

Il a relevé des différences de températures en parties basse de notre maison (j'entend par là sur l'arrête composée par la jonction du mur et du carrelage) et de dehors on peut voir que le bardage ne va pas jusqu'en bas (il reste 4-5 cm entre le carrelage de la terrasse et le début du bardage) et nous a donc recommandé de mettre du verre cellulaire sur tout le tour de notre maison sur la partie qui n'est pas sous la terre.

Que pensez vous de ses observations ?

Merci d'avance pour vos retours et votre aide.

Cordialement

#35 24/11/2013 13:20:14

ion
Membre
Lieu : Amiens

Bonjour
Vous avez aussi la possibilité de faire une chape sèche ..

#36 07/12/2014 02:10:00

Nordiste 62
Membre

Bonjour à tous.

Après un an de plus passé dans notre MoB, je reviens avec quelques questions :

Le tour de notre maison laisse à nu une zone d'environ 20 à 30 cm (je vous fais une photo dans la journée) et je me demande s'il ne serait pas bon de voir pour mettre une isolation en périphérie.

J'ai parcourur le forum et je pensais donc à du liège, mais est ce une solution valable ?

J'ai cru comprendre qu'il fallait voir pour que le liège descende sous terre pour éviter la fuite de chaleur.

Le problème étant que nous avons un sous sol complet et qu'il y a du delta MS tout le tour de la maison donc :

- Est ce genant si je ne descend que jusqu'au delta MS (je m'arrete au dessus) ?

- Est ce que le liège peut se trouver à leroy merlin ou autre enseigne du genre ?

Ensuite on me demande un certificat de conformité à la norme RT2005.... aurais je du en avoir un quand nous avons fais construire ? sachant que nous avons fait par maitrise d'ouvrage.

Dois lui faire remplir ce document : "SYNTHESE ETUDE THERMIQUE réalisée en application de la « Solution
technique maisons individuelles non climatisées » agréée sous le n°ST 2007-002"

Merci d'avance

#37 07/12/2014 12:46:25

phil12
Membre
Lieu : UE

Nordiste 62 a écrit :

Ensuite on me demande un certificat de conformité à la norme RT2005.... aurais je du en avoir un quand nous avons fais construire ? sachant que nous avons fait par maitrise d'ouvrage.

Dois lui faire remplir ce document : "SYNTHESE ETUDE THERMIQUE réalisée en application de la « Solution
technique maisons individuelles non climatisées » agréée sous le n°ST 2007-002"

Merci d'avance

Bonjour ,

Qui est on ?

#38 07/12/2014 19:45:07

Nordiste 62
Membre

phil12 a écrit :

Bonjour ,

Qui est on ?

Astria, l'organisme 1% logement avec lequel mon employeur travail. Nous avions eu une partie du prêt avec lui à un taux préférentiel.

Ci dessous quelques photos de la maison en périphérie

#39 07/12/2014 20:56:23

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bonsoir,
Si le plancher de votre sous sol ne comporte que 5 cm d'isolant sous chape  c' est nettement insuffisant .de quoi est constitué votre plancher béton ?
Isoler correctement en sous-face et vous verrez la différence dans un premier temps .

#40 07/12/2014 21:50:25

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

evolubois a écrit :

Bonsoir,
Si le plancher de votre sous sol ne comporte que 5 cm d'isolant sous chape  c' est nettement insuffisant .de quoi est constitué votre plancher béton ?
Isoler correctement en sous-face et vous verrez la différence dans un premier temps .

Ne dis pas des énormités !
R= 1,5 vers un local intermédiaire ne peut en aucun cas justifier une chute de température de 13°/H, même avec Te = min hivernal…

#41 07/12/2014 23:04:09

evolubois
professionnel

Nordiste 62 a écrit :

Là dans notre cas il a mesuré :

21 dans l'air
18 sur les murs
12 au sol

soit : 19+ 15 + 12 = 49 /3 =  16.33 °

Cordialement

@JFQ ,je ne fais que répondre  a ce post ,je ne vois pas ou est "l'énormité"
Oui ,5 cm d'isolant entre le plancher d'une  pièce de vie et un sous-sol c'est insuffisant, si en plus  viennent  s'ajouter les déperditions en nez de dalle ...... .

#42 07/12/2014 23:14:36

evolubois
professionnel

jfquillacq a écrit :

R= 1,5 vers un local intermédiaire ne peut en aucun cas justifier une chute de température de 13°/H, même avec Te = min hivernal…

"chauffer en continue pour avoir 20°, on stop les chauffages : 1h après nous avons 13° dans la maison…"  : C'est ce qu'a écrit nordiste 62 au post 24 ,

moi je comprends:  une chute de 7° en 1 H 

Enormité tu disais ? smile

#43 07/12/2014 23:15:33

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

Je ne sais pas comment votre dalle est constituée mais il n'y a pas de rupteur entre les murets et la dalle ?  si vous pouvez faire les deux c'est mieux mais s'il y a rupteur il peut être judicieux de commencer par le vide sanitaire d'abord pour améliorer son isolation. Mais je n'ai pas lu tous les posts du début donc j'ai peu être manqué des infos.

#44 07/12/2014 23:21:37

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

evolubois a écrit :
jfquillacq a écrit :

"chauffer en continue pour avoir 20°, on stop les chauffages : 1h après nous avons 13° dans la maison…"  : C'est ce qu'a écrit nordiste 62 au post 24 ,

moi je comprends:  une chute de 7° en 1 H 

Enormité tu disais ? smile

oui, c'est ce qu'a écrit Nordiste… figure-toi que je sais lire… et ce qui me fais sortir de mes gonds, c'est que tu répondes que : "5cm en plancher, c'est nettement insuffisant" ; parce que, si tu t'étais penché sérieusement sur la question, tu aurais vite compris qu'un plancher de R=1,5 vers un espace non ventilé ne pouvait en aucun cas expliquer une telle chute de température…
Donc, ce serait aussi bien que tu ne dises rien, plutôt que de proposer des solutions négatives…

#45 08/12/2014 08:53:38

evolubois
professionnel

jfquillacq a écrit :

[

oui, c'est ce qu'a écrit Nordiste… figure-toi que je sais lire…
Donc, ce serait aussi bien que tu ne dises rien, plutôt que de proposer des solutions négatives…

Tu sait lire alors pourquoi as-tu écrit  "une chute de 13°/H?  On sait que tu n'aime pas avoir tord ,mais tu es comme tout le monde il te reste plein de choses a apprendre et ta vie n'y suffira pas ,soit un peu plus humble parfois ,il ne sera que plus agréable de te lire !

Un complément d'isolation en sous-face du plancher n'est pas une solution négative.

7° de chute en heure cela semble déjà beaucoup .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive