en kiosque

#16 26/10/2004 10:31:17

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Choix type de chauffage en MOB

Le chauffage est un sujet sur lequel je me documente pas mal depuis quelques temps.

Entre les prix interressant du chauffage au bois , et ces contraintes (ne pas s'absenter trop longtemps ou alors investir massivement dans des systemes a Silo  beaucoup moins economique et estethique)..
et les solutions de geothermie et solaire. il y a de tres nombreuses solutions.

J'essaie actuellement de trouver des propriĂ©taires ayant une experience de la mise en place d'Insert de chauffage dans leur cheminĂ©e (Godin? Est-ce le seul?)  Peut-on associer (en complement d'elewctrique, de gaz ou autre) ce systeme au chauffage au sol (par circuit d'eau).?

Ceci permet trait d'avoir du chauffage par la consomation de bois si l'on est présent et que l'on alimente le foyer et d'avoir un relais (quelqu'il soit) quand on a un coup de flemme ou que l'on doit s'absenter.

Des avis et surtout experiences?
Eric

P.S. Pour Vero: Je crois vraiment qu'il est preferable de mettre une circulation d'eau plutot que des infracables… Cela pour permettra effectivement de changer ulterieurement. Il faut mieux faire l'impasse sur des postes de finition (plus facile a modifier ensuite). Mais c'est une question de budget

#17 12/11/2004 22:27:56

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

alainlandry a écrit:
-------------------------------------------------------
> je n'ai pas la prétention de donner des leçons de français, j'écris comme je parle si je me mets a
> relire, je n'exprimerai pas ce que je ressents.

non, mais juste se relire pour éviter les fautes d'orthographe afin de rendre vos proses si intéressantes plus faciles à lire…

> Le bois est le chauffage le plus cher qui puisse
> exister

ah bon ? donc en contradiction avec toutes les études qu'on peut lire ici et là…

> Je suis fils de forestier j'ai pratiquĂ© ce mĂ©tier de vendre du bois de chauffage jusqu'a 1978 ,  on vendait > dans les annĂ©es 1960  200 000 stĂ©res de bois par an, alors je connais le produits Pour chauffer une
> maison dans ces annĂ©es lĂ  il fallait une corde de bois par mois   si l'on voulait chauffer toutes les pieces > soit au jour d'aujourd hui une consomation de 100 euros par mois au minimum…
> le faire scier car à 30 euros du stére il est en un m tout au plus livré au bout du
> jardin sinon scié en bout de 50 compter 150 euros de la corde soit pour 6 mois de chauffage 900
> euros
> et puis on ne compte pas le cout de l'instalation 15 000 euros

bien bien bien…
mon idée est de mettre un poêle ds ma maison. j'ai prospecté. et j'ai trouvé ceci :
poêle de masse : du très haut de gamme : Tulikivi. 8200€ posé. il faut enlevé 15% de crédit d'impots : 7000€. nous sommes loin des 15000€. et ça chauffe quasi toute la maison (128 m2) y compris l'étage si mezzanine. je suppose qu'un appoint en radiateurs électriques est envisageable si vous n'avez pas de solaire passif.
j'ai aussi regardé du côté des poêles plus classiques, un mix de rayonnant (masse) et de convection : du bon matériel à 4200€
le stère de bois en 50 est à 50€ en RP. j'imagine qu'en province c'est moins cher. il faut compter au maximum 10 stères par an. 500€ de bois/an, on est loin des 900 pour 9 mois.
Mr Landry, vous parlez de consommation de bois d'il y a 30 ans. or ces 10 dernières années, les poêles ont connu une évolution importante. ils n'ont plus rien à voir et consomme très peu (rendement de 80% à comparer aux 40% d'antan)

maintenant je n'ai pas encore construit mais ça ne saurait tarder.
Véro, si tu veux des témoignages, achète La maison Écologique de décembre 2003-janvier 2004. en couv', Dossier choisir son poêle à bois : conseils, témoignages, adresses.

Mr Landry, n'y voyez pas une attaque personnelle, loin de moi l'idée de vouloir polémiquer.mais vos dires vont à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire ou entendre. donc je me permets d'argumenter, à vous de corriger ce que j'ai écris, je serais ravi d'apprendre autre chose.

cordialement

#18 13/11/2004 09:33:32

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Ca fait egalement un moment que je regarde à droite et à gauche comment je vais pouvoir chauffer ma future maison? j'en suis arrivé à la conclusion suivante.
Une MOB ( bien isolĂ©e par dĂ©finition !!!) n'impose pas une consommation energetique dĂ©mesurĂ©e donc si on raisonne purement en termes economiques il est difficile d'amortir la diffĂ©rence de cout d'investissement entre un chauffage electrique au sol en RDC + convecteurs Ă  l'Ă©tage  et un autre système ( fioul , geothermie, chaudière bois, solaire). Personnellement je pense utiliser cette solution surtout pour les intersaisons et utiliser un poele Ă  bois ou insert en complĂ©ment/remplacement pour l'hiver( j'habite en montagne) ca me parait le compromis le plus satifaisant. La seule energie que je n'ai pas ecartĂ© c'est le solaire ,sĂ©duisant car Ă©cologique , assez bien subventionnĂ© par les collectivitĂ©s en tout cas dans notre rĂ©gion mais qui de toute facon impose d'avoir un apport d'energie complĂ©mentaire ( electrique le plus souvent pour les pĂ©riodes de disette solaire!!)

#19 13/11/2004 10:22:23

jcmontagne
Mister Happy

pas glop comme raisonnement :
tu parles de solaire pour son côté écolo mais dans le même temps tu veux faire dans le plancher électrique. c'est dommage mais économiquement, ça peut se comprendre sad
par contre, ta MOB bien isolée consommera qd même une somme non négligeable si tu n'utilises pas le solaire passif.
tu comptes isoler comment ? saint ou pas ?

je n'ai pas fait de recherches sur ce mode de chauffage, pourrais-tu me dire quels tarifs il faut compter par rapport à la surface envisagée ?

#20 13/11/2004 21:05:11

alainlandry967
Membre

Vous savez  ,  moi je chaufferai bien au bois, encore,  mais …   ne parlez pas de cela a mon Ă©pouse, c est un peu comme les nouveaux sanitaires, les bassines en porcelaine posĂ© sur un plan vasque…   "ça fait bidouelle" ils auraient Ă©tĂ© obligĂ© de se laver dans une bassine ,  ils ne chercheraient pas Ă  imiter, l ancien,

Les poeles a bois c est un peu la meme chose,   quand  vous aurez la corvĂ© de bois tous les jours, on en parlera.. et puis vous avez raison vous etes jeune on en parlerai quand vous aurez 70 ans…

Mainteant  50 euros le stĂ©re  ou 150 euros la corde j'ai pas vu de diffĂ©rence… faudra  m expliquer… 

Au fait un poele rayonnant dans une maison ossature bois, ça chauffe comment....

avec une maison qui a des murs en placoplatres… pas simple… enfin c est juste mon avis, vous ferez des trous dans les cloisons,  entre la chambre des parents et la chambres des enfants "bonjour  l intimitĂ©s"  :-)

et la salle a manger et les chambres bonjour la tranquillité…

Et puis on en parlera quand il sera  installĂ© votre maison…

un tukilivi 7000 euros … ok mais un par piéce…

une chaudiĂ©re a granulĂ© qui brule des  granulĂ©s des plaquettes, des cĂ©rĂ©ales c est 10000 euros hors d(taxe) 

Chauffer au bois ,  c est une certainne philosophie, ce n'est pas pour economiser… 

Moi je chaufferai electrique…  voir une chaudiĂ©re elecrique,  pour l'eau chaude peut etre un chauffe eau thermodynamique utilisant la VMC,   

Mais comme je fait ma maison moi meme je  vais mettre des PER dans le sol en faisant le carrelage on  verra bien aprĂ©s…

je vais voir une chaudiĂ©re electrique pour chauffer l'eau..   

pour ma part j'encourage l'electicitĂ©  on peut installer un chauffage ellectrique pour 1200 euros de convecteur ensuite on est plus riche et on change les convecteurs,  on amĂ©liore  au furs et a mesure des moyens, 

l infracable est interéssant..

#21 13/11/2004 22:22:36

jcmontagne
Mister Happy

"Maintenant 50 euros le stère ou 150 euros la corde j'ai pas vu de différence… faudra m expliquer… "
je n'ai pas remis en cause le prix du stère, mais 900€ pour 9 mois, la MOB ne doit pas avoir d'isolation.

"Au fait un poêle rayonnant dans une maison ossature bois, ça chauffe comment…"
ça commence par la dalle, vous avez donner la recette pour avoir une bonne inertie. ensuite l'isolation (pas très dur de mettre de l'inertie ds les murs), les murs de cloison etc…

"avec une maison qui a des murs en placoplatres"
qui vous parle de placo ?

"Et puis on en parlera quand il sera installé votre maison…"
on la fait ensemble ?

"un tukilivi 7000 euros … ok mais un par pièce… "
mauvaise foi !

"Chauffer au bois , c est une certaine philosophie"
oui oui smile

l'infracable  ? kĂ©sako ? je crois que ce n'est pas la première fois que vous en parlez…

Alain (je peux ?), tu (aussi ?) conviendras quand même que ton (hum…) discours va à l'encontre de tout ce qu'on peut lire et entendre un peu partout nan ?
aller, viens donc construire ma maison, je cherche du monde compétent !

#22 14/11/2004 08:43:20

alainlandry967
Membre

je ne crois pas que le tukilivi c est la panacĂ©  , laissons les roches fossiles ou elle se trouve,  et comme ça la philosophie sera respĂ©ctĂ© jusqu'au bout, vous voulez chauffer au bois, ok , vous n etes pas contre rechargez toutes les 12 heures votre chaudiĂ©res , ou votre cuisinieres a bouilleur, alros vous achetez une cuisiniĂ©re gatines des chez ernergie 79 par exemple il y a d'autres marque comme vanders mais plus beau mais plus cher,  et puis vous installez un chauffage central avec des radiateurs, et un ballon d'eau chaude thermodynamique,   la chaudiĂ©re a partir de 3000 euros, sans le four pour faire les tartes comme grand maman.. ,
et bon des radiateurs a 200 euros on en trouve partout et si tu trouve ça laid tu ferras des caches radiateurs meubles sympa, comme ça si un jour tu en as ras les Ă©tiquettes de mettre du bois tu mettra une autre source de  production d'eau  chaude,
d autres part mon calcul n'Ă©tait pas si mauvais j'ai dit 9 mois 900 euros toi tu dit 6 mois 500 euros  moi je dit 100 eruos mois donc  600 on va pas  s Ă©charper pour 100 euros....

et à la place du placo ça sera quoi?

car je ne vois pas grand chose d autres Ă  oui la brique platriĂ©re…   une certainne philosophie aussi…et c est pas demain que des constructeurs ossature bois , accepterons cette solutions.

A plus

Vous etes de quelle région?

#23 14/11/2004 09:55:39

jcmontagne
Mister Happy

il n'y a pas de panacée, juste des solutions s'adaptants aux convictions de chacun, à la région, au mode de construction de la maison etc…

ne me parle pas de démarche écologique quand tu prônes le tout électrique, énergie la pire qu'il soit sad

rechargé la chaudière toute les 12 ou 24h ? oui c'est une contrainte. mais c'est surtout et avant tout un plaisir, partagé par toute la famille. les enfants adorent la cheminée de mamie ! par contre, je comprends ton expérience, que le bois puisse devenir une corvée au bout de 20 ans. mais je ne suis construit pas pour en faire une maison de famille sur plusieurs générations. c'est ma première maison, inévitablement je vais faire quelques erreurs. donc une deuxième maison sera envisagée avant la fin de la décennie…

non, on ne va pas chipoter sur les €, juste remettre les choses au net : un poêle genre Wanders consomme 10 stères de bois/an, donc environ 500 pour 12 mois. comparé à 900€ pour 6 mois la différence commence à être sensible nan ?? pis le prix du poêle Wanders me convient et ils ne sont pas trop moches. j'ai juste eu la malchance de tomber sur un gugus pas génial (il affirme que le crédit d'impôt est de 40% et la TVA à 5,5% à partir de janvier 2005 même dans le neuf) donc je vais aller voir ailleurs.

maintenant, un chauffage au gaz de ville serait effectivement la solution la moins onéreuse pour moi, un ami me faisant l'installation gratuitement (plomberie, chauffage plancher chauffant et sanitaires) et me propose la chaudière frisquet à -30% sur le prix publique.

mais le plaisir d'avoir du rayonnant et son confort est incomparable. j'étudie la chose.

à la place du placo ? du fermacell, et les constructeurs, ce qu'ils en pensent je m'en tappe… ils livrent HE HA ou en KIT, après je gère.

vous avez le terrain pour y poser votre centrale nucléaire ? une fois finalisée, j'espère que vous nous expliquerez sa conception, le pourquoi du comment…

voili voilĂ 

bon dimanche Ă  tous, il fait froid mais beau smile

#24 14/11/2004 18:50:46

element-terre
Le Pailleux

alainlandry a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Moi je chaufferai electrique…  voir une
> chaudiĂ©re elecrique,  pour l'eau chaude peut etre
> un chauffe eau thermodynamique utilisant la VMC, 
>
>
>>
> je vais voir une chaudiére electrique pour
> chauffer l'eau..   
>
>
> pour ma part j'encourage l'electicitĂ©  on peut
> installer un chauffage ellectrique pour 1200 euros
> de convecteur ensuite on est plus riche et on
> change les convecteurs,  on amĂ©liore  au furs et a
> mesure des moyens,

Des actions chez edf tout nucléaire ?
Le souci c'est que l'hiver votre chauffage éléctrique est alimenté par les vieilles centrales thermiques qui fonctionnent au pétrole : vous verrez la note dans quelques années
Au fait Mr landry , le monde que vous faites c'est juste pour vous éviter la corvée de bois ou vous pensez également à vos enfants/petits enfants/etc

#25 14/11/2004 21:03:47

alainlandry967
Membre

que je sache rigolus ,  le nuclĂ©aire est la seule production  d energie qui ne  favorise pas l'Ă©ffet de serre, mais ça , c est de la trop haute inteligence pour une Ă©lĂ©mentaire…  meme le chauffage au bois favoriise l effet de serre, vous voulez une explication pour  l effet de serre;
Donc en chauffant electrique et nuclĂ©aire je pense a mes petits enfants.. tandis que vous… pas certain, vous vous donnez bonne conscience  en brulant du bois, mais aussi en  favorisant l'effet de serre.
maintenant que j'ai rĂ©pondu Ă  l Ă©lĂ©mentaire de service, 
je vais rĂ©pondre  a JC qui a deux languages… 

pour la question Ă©cologique j'ai dĂ©ja rĂ©pondu, et  je chauferrai nuclĂ©aire  en respectant l' environement,   d'ailleurs, je pense que nous allons dans un proche avenir, etre obligĂ© de transformer les milliers de tete nuclĂ©aire  (bombes) et une des solutions c est le combustible, nuclĂ©aire, donc,  le mal est fait pour les dĂ©chets qui sommes toutes Ă©taient dĂ©ja enfoui  dans le sous sol,  sous une autre forme et le centre de la terre, est une immense bombe atomique.. et la radio activitĂ© y rĂ©gnant et  des millions de fois plus  intense que le strokage de tous les dechets  que nous auront fait en produisant de l electricitĂ© qui elle ne favorisera pas l effet de serre, alors les Ă©colos Ă  la petite semaine qui se servent tout de meme d un PC, et que je sache le PC ne marche pas au bois.. vous faites l Ă©cologie qui vous arrange… au fait le bois  il est transportĂ© comment..; il est scié… comment, avez vous pensez qu'il est dĂ©bardĂ© des forets a vec des engins Ă  moteur, engins trĂ©s lourd, qui fuient l huille, et donc pĂ´lue la terre forestiĂ©re, qui par leur poids Ă©nome Ă©crasent les micros ruisseaux de  l Ă©piderme de la terre, transforme la forĂŞt en un Ă©nome bourbier… etc… alors on se calme , on rĂ©flĂ©chi et on tourne 7 fois sa langue dans la bouche avant de parlĂ©,   je vous l'ai dit la forĂŞt je connais,   je suis tombĂ© dedans quand j Ă©tais petit et  j'ai vu l Ă©volution de la hache, du godendart, de la cognĂ©e, des chevaux pour debusquer, et dĂ©barder, et puis aprĂ©s les "tracteurs sociĂ©tĂ©s françaises monocylindre" et puis les agrip etc. les tronçonneuses, les machines a abbatres , les dechisteuses  etc… si vous voulez je vous emmene en forets sur une exploitation forestiere et aprĂ©s on discute…

quand au "gypse fibre," je ne vois pas beaucoup de diffĂ©rence avec la plaque de platre si ce 'n est le prix,  et donc pas un gain d inertie incontestable, une chose est certainne je ne tiens pas a poser ce genre de produits   qui il faut bien l' avouer est aussi polueur que la plaque de platre utilisĂ© avec la fameuse colle pour les joints, la preuve en est c est  qu ils se sont mis a faire pour certainne marque de plaque Ă  bord Amainci… allez savoir pourquoi
Au fait j'ai repris autant que faire ce peu le vouvoiement considérant que vous etes le maitre d ouvrage,et que lorsque je me mettrai à vous tutoyer c est qu'il y aura de l eau dans le gaz…

Sur ce bonne semaine on reprends le boulot demain aprĂ©s quelques jours de repos…  on va aller voir les chantiers  rĂ©unions de chantiers, Ă©tudes de devis, et rencontre avec les maitres d ouvrages…

#26 14/11/2004 22:07:37

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Je porte à la connaissance de Everibodi (ou à la cantonnade, si vous préférez) qu'il existe un ustencile qui me semble astucieux tout en ressemblant à une cheminée mais qui en fait est un poêle (à bois) et qui permet de chauffer toute une maison grâce à un réseau de gaines tout aussi astucieuse. Je veux parler du STUV 30-IN. Pourquoi "IN". Que ceux que cette question (volontairement sans réponse) laisse dans un état de fébrilité extrême aillent faire un tour sur le site du constructeur : www.stuv.be

Bonne fin de WE.

#27 15/11/2004 01:52:43

jcmontagne
Mister Happy

dans une MOB, faire passer des gaines pour diffuser la chaleur Ă  l'Ă©tage, c'est possible ? les gaines ne doivent-elles pas se trouver Ă  ~15cm du bois  ?

#28 15/11/2004 10:56:18

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Attention, il s'agit de gaines qui véhiculent de l'air chaud (30 à 50°C) et non pas de conduits de fumée (200 à 400°C). Cet air chaud est généré par circulation de l'air ambiant de la pièce autour du foyer et régulé par un système de soufflerie à la base du poêle. Donc pas de problème de gaines dans les superstructures, fussent-elles en bois, à fortiori si les-dites gaines sont elles-même "gainées".

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive