en kiosque

#31 15/11/2004 12:05:35

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Re : Choix type de chauffage en MOB

tu les passes facilement les gaines derrière le fermacell ? il faut laisser quoi comme espace ?

#32 16/11/2004 00:10:45

Labbé
Membre

Pour une dalle chauffante basse température, production de l' ECS, si vous optez pour le gaz, prennez une chaudière à condensation!
Et prennez un modèle peu gourmand, fiable, vos - 30% seront vite récupérés.

#33 16/11/2004 00:17:34

jcmontagne
Mister Happy

oui, ça un ami qui a un plancher chauffant n'a pas mis une condensation. il m'a dit de pas faire la même bêtise !
mais je suis plus parti pour le poêle. c'est plus sympa, chaleureux etc…
mais la chaleur est-elle plus agréable ? là je ne me rends pas compte du tout. j'aurai tendance à dire qu'un poêle convection/rayonnant dégage un chaleur que l'on "sens". et que le plancher chauffant, la chaleur est l) mais sans sensations. je me trompe ?

#34 16/11/2004 08:28:42

Labbé
Membre

Le mot poële me rappelle toujours de vieux souvenirs d'école primaire.
Et en prime, celui du maître à côté, en train de se chauffer les mains ou les fesses!

L'avantage du plancher chauffant, c'est la répartition homogène de la chaleur, dans chaque pièce et pour toute la surface chauffée.
On ne sent pas de différence lorsqu'on passe dans un couloir…
Pour les chambres, il est possible de règler à une température inférieure, au niveau des nourrices.

Une chaudière à condensation est plus chère à l'achat. Mais consomme de 20 à 25 % de gaz en moins qu'un modèle normal (données constructeurs). S'il s'agit d'un remplacement, l'écart est beaucoup plus important.

Il faut prévoir une bonne régulation et d'adopter un règlage, pour le chauffage, permettant un maximum de temps de chauffe inférieur à 55 degrés. Au delà, elle ne condense plus. Comme lors de la production d'ECS.

#35 16/11/2004 09:11:58

jcmontagne
Mister Happy

je comprends que la répartition homogène de la chaleur semble un atout. personnellement, ça me donne une impression de sans âme, sans vie.
au contraire avec le bois, on doit bien ressentir sa chaleur, encore plus quand on redescend de l'étage…
enfin je sais pas.

#36 16/11/2004 09:19:30

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Si l'on fait un cube avec le poele au milieu ca peut presenter un interet. Et encore, l'hiver, n'envisagez meme pas de fermer les portes de chambres, et ne faites pas de couloir trop long....

#37 16/11/2004 10:13:58

alainlandry967
Membre

un poele dans une yourthe oui pourquoi pas , ou dans une maison, dans les régions de "carriers" ou de pérayeux   au 17 ém , 18 eme et voir 19 éme on appellait une maison une constrcution qui n'avait qu'une piece , une deux maisons deux pieces  et  une maison "donc une piéce" se suffisait a loger une famille de  4 ou 6 personnes voir plus,  avec une série de lit clos tout autour , et la table pour manger rangée dans un coin "d 'où l expression mettre la table, il s'agissait pas de mettre les assietes dessus comme on le fait maintenant mais de mettre des trétaux en place et mettre une planche dessus pour servir de table pour déjeuner,
Alors vous pouvez toujours revenir à cette bonne vieille méthode qui a fait ses preuves et puis  le tour est joué,
mais il est vrai que l'idée des maisons du cedre , rejoint cette technique , n  oublions pas que le concepteteur des maisons du cedre est partie sur une idée de yourthe donc  un poele central la salle a manger au centre et les chambres autour et puis voila, mais bonjour l'intimité, bon pour des personnes agées peut etre.....

#38 16/11/2004 10:31:59

jcmontagne
Mister Happy

l'intimité ? il y a les chambres à l'étage pour cela.

la chaleur dans celles-ci ? je ne sais pas. avec de l'inertie, on n'arriverai pas à chauffer le haut ? qui ne sera pas très grand et composé de 2 chambres + sdb. la mezzanine va apporter de la chaleur et je me demande si le poêle pourrait amener de l'air chaud via les gaines…
en tout cas, j'espère bien pouvoir orienter la maison au sud afin d'avoir un maximum de solair passif.
je crois qu'on va essayer juste avec le poêle, si ce n'est pas suffisant, le nucléaire prendra le relais. mais j'ai idée que les radiateurs ne seront pas souvent allumés…

#39 16/11/2004 10:45:00

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

JC, va voir le site de herzog (http://www.herzog.nom.fr/html/) pour les notion de solaire passif et bio climatique.
Il a poussé le concept (somme de différentes solutions) assez loin. Et il avait interet dans le nord…
Sinon  c'est plutot dans le sud qu'on les trouve. Pour toi en region parisienne, ca va pas etre coton si tu veux "juste" orienter correctement ta maison.

#40 16/11/2004 10:53:15

jcmontagne
Mister Happy

je connais son site, j'ai cherché sur les puits canadiens. mais pas vu à l'époque la section dédiée au solaire passif. mais bon, sur cette question on en fait vite le tour je crois.
pour l'orientation, oui je vais pas trouver facilement. une autre solution serait de faire la maison sans le garage. mais dans ce cas je perd pas mal de place au rdc avec la chaudière/ballon et le cellier.
sinon un terrain un peu plus à la campagne mais avec les enfants c'est pas évident. en tout cas je trouverai, je ne me fais pas de soucis… quitte à changer les plans de la maison et en faire une plus classique.

#41 16/11/2004 13:01:20

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Le chauffage par le sol, c'est bien mais on ne le trouve généralement qu'au RdC (je n'ai encore jamais vu de MOB avec un réseau de tuyaux dans le plancher de l'étage, mais çà pourrait peut-être se faire en les noyant dans un béton de chanvre, par exemple).
Pour terminer avec le STUV 30-IN, ce dernier s'installe dans une alvéole à pratiquer dans une cloison (ou un mur), les gaines montant verticalement dans cette alvéole et étant distribuées dans l'épaisseur du solivage vers les pièces à chauffer.
Il y a un paramètre qui permet de vérifier si un chauffage centralisé (poêle, par exemple) est susceptible de chauffer une maison de façon homogène. C'est le coef. de compacité (rapport du volume à la surface rayonnante extérieure de la maison). Il est admis qu'en-dessous de 0,7 la maison est "compacte" donc facilement chauffable (et avec des déperditions minimales). On peut en outre favoriser le brassage de l'air chaud grâce à la VMC (ou de simples ventilo de plafond qui ont une fonction été-hiver).

#42 16/11/2004 14:29:08

Labbé
Membre

Effectivement, c'est plus rare, mais ça existe.

En fait, le plus souvent, l'étage est équipé de radiateurs, commandés par un simple programateur à sonde d'ambiance (placé au bon endroit!!!) laquelle se borne à mettre en marche ou à arrêter le circulateur en fonction de la température demandée à l'heure du jour.

C'est plus souple pour l'utilisation dans des chambres.

Le plus déterminant est le surcoût d'une dalle chauffante. Et la régulation électronique. L'idéal, il en faudrait deux, car la programation n'est pas la même. A 1500€  pièce, pour du sérieux.

#43 16/11/2004 14:41:52

jcmontagne
Mister Happy

je ne sais pas calculer la surface un polygone sad
juste trouvé ça :
http://www.vom.be/pages_FR/tools_volume.php

m'en va demander ça au constructeur

pour l'avéole du poêle, vu l'épaisseur des murs d'une MOB (isolants en fait), je ne vois pas comment y caser les gaines. quelles tailles pour les gaines d'ailleurs ?

#44 16/11/2004 22:49:20

Labbé
Membre

V. autre sujet: si c'est un pentagone, se méfier quand même d'Echelon.

#45 16/11/2004 23:01:57

jcmontagne
Mister Happy

des fois que le missile vienne justement d'échelon smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive