en kiosque

#61 18/12/2004 11:13:04

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Re : Choix type de chauffage en MOB

Le prix??? Ca doit etre une illusion, si on cherche le prix il vaut mieux voir du côté des maisons traditionnelles bien standardisées!!!

#62 18/12/2004 13:52:39

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Jef a dit:
"Dans une construction en bois, il est bon de respecter l esprit donc de choisir un chauffage respectueux de l environnement. Malheureusement aujourd hui les "nouveaux" adeptes y viennent pour le prix et la rapidite de construction. " !!!!!!!!
C'est un discours semi-integriste, qui ne respecte (pour reprendre votre terme) ni les nouveaux adeptes (qui devrait etre encouragé), ni une certaine liberté de construire.
Les nouvelles chaudieres a haut rendement a gaz sont respectueuses de l'environement, infiniment plus que la voiture que vous conduisez, Idem pour les PAC, et meme pour certaines chaudieres a mazout. Tout le monde ne peu pas se chauffer au bois, ca finirait comme en Haiti…

Etre respectueux de l'environnement c'est (entre beaucoup d'autre..) construire en bois ET bien isolé sa maison pour qu'elle consomme peu (donc polue peu).
.. et si les nouveaux adeptes y viennent pour le prix, tant mieux (meme si ce n'est pas vraiment ce que j'ai remarqué) et pour la rapidité , tant mieux on en verrra plus et plus vite.....

#63 15/01/2005 16:20:01

Master_MW
Membre

Arrêtons de délirer !! Dire qu'une MOB est 10% plus chère qu'une maison traditionnelle est stupide. La presse n'est pas forcément une référence sur ce point précis. J'ai bien voulu dire cela.

Prenons l'exemble d'une maison traditionnelle de plain pied de 100 m2 de schon. Partons du principe que cette maison - en traditionnelle -  est vendue 100 000 € TTC clĂ©s en main hors amĂ©nagement et hors DO. Faisons la comparaison sur ce qui diffĂ©rencie une MOB de la maison en tradi : les murs (puisque pour le reste, rien ne change). En coĂ»t de revient, les murs (et pignons) Ă  ossature bois (ossature + pare pluie + liteaux + bardage en douglas) fournis et posĂ©s s'Ă©lèvent Ă  11 500 € TTC.

Si l'on suit votre raisonnement (10% + cher), le prix de vente de la MOB s'élèverait donc à 110 000 € TTC (dans les mêmes conditions). Différence avec la maison en tradi = 10 000 € TTC. Par déduction, et toujours selon votre logique, le coût de revient des murs et pignons en maçonnerie (façades crépi compris) s'élèverait à 1 500 € TTC.

Conclusion : pouvez-vous me donner l'adresse de votre maçon ??

#64 15/01/2005 23:30:53

alainlandry967
Membre

j'aimerai savoir comment vous etes arrivĂ© a cette conclusion que vos murs vous couterai 11500 euros sachant qu' un m² d ossature  c est 66 euros et un m² de bardage 60 euros soit 120 euros hors taxes que votre calcul ttc donne 9615 hors taxe soit 80 m²  pour 80 m² de murs  une maison de 100 m² c est environ 15 que multiplie 7 soit 105 m²  de dalle   soit 44 ml de mur plus un mur de refends  qu'il faudra bien compter
donc on obtiens en mur extĂ©rieurs 44 que multiplie 2.70 plus les pignons 7X3.5/2 x2 et on obtiens 135 m² de mur d ossature (vide pour plein) cela mĂ©vitera de calculer les descentes de charges les tableaux les tapĂ©es, les linteaux les renforts aux angles les poutres au vents   plus environ 55 m² de murs de refends porteur 
et j'arrive a un cout de 16200 pour les murs extĂ©rieurs  plus 3300 pour les murs intĂ©rieurs,  soit 19500 euros  maintenant vous pouvez nous faire votre prĂ©sentation sur des bases un peu plus rĂ©aliste, Ă  vous… au fait ça fait 23322 ttc....

#65 16/01/2005 10:04:41

Master_MW
Membre

Pas de problème … nous ne vivons pas sur la même planète ....

Voici les bases de mon calcul (validé en pratique sur plusieurs chantiers) :

Hypothèses :

Dimensions extérieures de la boîte : 9m (largeur) x 11,10 (longueur) soit 100m2
Pente de la toiture = 57% soit 30°
Charpente industrielle combles perdus
Dalle RDC : Dallage
Pas de refend (au fait pourquoi voudriez-vous mettre un refend ??)
Ossature et bardage comptés vide pour plein

Le raisonnement est tenu sur la base du coût de revient pour un constructeur de Maison qui, partons de ce principe, sous-traite les prestations d'achats et de mise en oeuvre à des entreprises. C'est la raison pour laquelle on n'applique pas dans ce cas sa marge brute (logique puisqu'elle doit être la même en ossature bois qu'en maçonnerie).

Calculs :

Surface des murs = 9 x 11,10 x 2 x 2,60m = 104,52 m2
Surface des pignons = ((4,5 x 0,57) x 9) x 2 = 23,08 m2
Surface totale d'ossature vide pour plein = 127,60 m2

Prix de l'ossature = 127,60 x 25,12 € TTC /m2 livré franco = 3 204,80 € TTC
Pose de l'ossature = 127,60 x 17,94 € TTC/m2 = 2 289,14 € TTC
Fourniture et pose du bardage = 127,60 x 47,84 € TTC/m2 = 6 104,38 € TTC

Total TTC du lot en coĂ»t de revient pour le constructeur  = 11 598,33 € TTC

Excusez pour les 98,33 € TTC .... c'est la remise que consentira les entrepreneurs pour enlever le marché …

Voilà, je veux bien quant à moi vous donner les adresses pour vos appros de panneaux, de bardage, de charpentes et de poseurs (en off bien sûr … je ne voudrez pas être responsable des syncopes sévères dont pourrait être victimes de nombreux lecteurs de ce sympathique forum dès que j'aurais prononcer certains noms) …

#66 16/01/2005 12:36:08

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Je veux bien avoir quelques infos supplémentaires en "off", parce qu'à ce prix là, je crains que les prestations (même si elles sont - au moins sur le papier - au niveau du minimum du DTU), ne vaillent même pas un bon vieux parpaing.

Pourquoi mettre un refend ?
parce qu'à partir de 30° de pente de toiture, il est un peu dommage de ne pas envisager de coloniser le comble, et à ce moment un refend apporte quand même une réelle souplesse.

#67 16/01/2005 14:37:47

Master_MW
Membre

Soyez beau joueur. On vous apporte la dĂ©monstration qu'une maison Ă  ossature bois n'est pas plus chère qu'une maison traditionnelle en parpaings (et d'ailleurs il ne faudrait pas forcer sur la base de cet exemple pour dĂ©montrer qu'il peut ĂŞtre (le bois) moins cher en shuntant notamment l'ossature bois sur les pignons et en se servant de la charpente pour constituer leur fermeture) .... et vous nous parlez que, dans ce cas, ça ne vaut pas le bon "vieux parpaing" (vieux et Ă©nergivore ???) !! le bois moins cher ou au mĂŞme prix que le parpaing dĂ©range donc ??  Faut-il que le bois soit moins compĂ©titif pour qu'il ait le droit de citer ? …

Dans mon exemple, ne vous faites pas de bile, tout est conforme au DTU et mieux même (mais je n'épiloguerai pas … ) … Prêt à vous le démontrer en visu (mieux qu'en off sur le web !!! ) si vous le souhaitez … Et je vais même vous dire autre chose : je suis impatient d'être 6 mois plus vieux pour que nos amis les bétonneux affrontent la RT 2005 avec leur "bon vieux parpaings" …

#68 16/01/2005 16:25:32

alainlandry967
Membre

dites vous avez le  fournisseurs  non parce que cela m'intĂ©resse  de l ossature bois Ă  25.12 € le m² je pense que la dedans vous compter la lisse basse,  la coupure anti capilaritĂ©, la lisse haute de ceinturage, le parre pluie et les tasseaux?   les chevilles d'ancrages, la boulonnerie, les agraffes, et les pointes
Dites moi vites je suis intĂ©ressĂ©,   la j'en connais qui peuve aller se faire rhabiller , franco en plus;.. non franchement mettez l'adresse  le type qui vous fait cela demain il croule sous les commandes je lui en commande  270 m² de suite  je m'occuperai de la pose, 
Ensuite j'ai du travail a lui donner de suite au type 17 euros du m² posĂ©  vide pour plein  de suite je lui donne du travail non parce que de l'ossature Ă  35 eruos H. Tdu m² posĂ© je suis preneur  j'achĂ©te VITE L ADRESSE… tout le monde est intĂ©ressĂ©
Ensuite la bardage du douglas disiez vous   a rainure languette posĂ© a la pointe inox  tete bombĂ© Ă  40 euros le m² pareil je lui donne du travail demain,
alors j'attends vos adresses je n'ai pas mon mail de cachĂ© , j ai rien a cacher, ce que j'aimerai c est avoir l adresse de votre fournisseur je suis preneur,  franchement moi ce que je vous ai retranscrit c est des montants de devis que je vois chaque jours donc,   a vous lire par retour je vous donnerai d autres chiffre  d ossature   mais franchement je suis intĂ©ressĂ©
pour la dĂ©monstration des murs pignons sur la charpente pas trop d'accord question de contreventement   et vous avez des prix de charpentes industriel dans les meme ordres de prix pour comble habitable,

#69 16/01/2005 16:31:48

alainlandry967
Membre

il serai interessant de nous donner sur le forum la section des bois employĂ©s, l'essence, les entres axe de colombes , l Ă©paisseur des voiles de contreventement,  la section des lisses basses d ancrage et de ceinturage, le mode de fixation sur la dalle
pûis que vous avez des prix assez interéssant vous pourriez nous indiquer un prix de dalle m² sur herisson et sur vide sanitaires
et puis le prix de la charpente, d'un plancher bois, et de la couverture , non franchement vous interessez du monde et je suis intĂ©ressĂ©,  vous etes peut etre ici pour nous dĂ©montrez ce que je dis depuis longtemps que non seulement la maison ossature bois, n 'est pas plus cher que la maison de maçon mais qu'elle l 'est moins elle devrait etre 10 Ă  15 % moins cher, mais franchement on est intĂ©ressĂ©,  n'est ce pas jean François....

#70 16/01/2005 17:02:41

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Master_MW a écrit:
-------------------------------------------------------
> Soyez beau joueur. On vous apporte la
> démonstration qu'une maison à ossature bois n'est
> pas plus chère qu'une maison traditionnelle en
> parpaings

si pour vous, le parpaing, c'est du traditionnel, n'en parlons plus !!!!!

Par ailleurs, une grande enseigne de la grande distribution (commençant par C et finissant par F, en 9 lettres, pour ne pas les nommer), fait en permanence dans sa galerie marchande la démonstration qu'on peut remplir un caddy avec les mêmes produits (enfin PRESQUE les mêmes) pour 300, 150 ou 75 E.
Je l'ai vu, j'y crois, mais j'ai même pas essayé.
Je vous laisse le Kiravi, perso, je ne démarrerai pas en dessous d'un petit Cabernet.

Donc, je suis tout à fait convaincu qu'on peut faire livrer du mur OB pour 25 E du m2 (peut-être même moins, en cherchant bien - y'a bien des constructions en multi30 qui sont encore debout), mais j'aurais honte de proposer ça à un de mes clients.
Et s'il y en a malgré tout qui pense qu'on peut appeler ça une "maison", c'est bien dommage pour ceux qui vont devoir y habiter.

Accessoirement, vous avez dit que vous étiez prêt à communiquer des infos "off" ; j'ai affiché mon mail en clair.

In fine, si vous prenez la peine de chercher dans mes posts, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver qu'il y a longtemps que j'affirme que ce n'est pas la différence sur le prix du m2 de mur qui justifie un écart significatif entre prix de maison OB ou maçonnerie.

#71 16/01/2005 17:04:10

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Alain, Vous voulez bien m'en prendre quelques m2 aussi?
Je sens que je vais faire un paquet d'économie. Et puis si vous passez par l'AIN pour monter le mecano, ce serait pas mal....

#72 16/01/2005 17:08:39

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Au secours les maisons P....X reviennent dans leur version bois  !!!!  Grand sourire

#73 16/01/2005 17:46:46

Master_MW
Membre

Si Monsieur Landry, on peut se passer d'un (vĂ©ritable) mur  Ă  ossature bois en pignon en le remplaçant par de simples montants fixĂ©s sur la fermette de rive (montants qui recevront le bardage). Les contrevents, anti-flambages et stabilisateurs de pignon (qui sont fixĂ©s sur cette fermettes de rive) devront ĂŞtre "renvoyĂ©s" vers un point dur (la tĂŞte des murs de façade en l'occurence) par l'intermĂ©diaire de bracon Ă  45° (ce qui d'ailleurs devrait ĂŞtre fait pour un pignon en maçonnerie ce dernier n'Ă©tant jamais considĂ©rĂ© comme autostable).

Pour Monsieur JFQuillacq qui est pour la présence d'un mur de refend parce qu'a partir de 30° on doit prévoir les combles habitables : deux réponses : La première vous n'aller pas me vendre un comble habitable si je n'en veux pas. Deux, de tête, 30° ça donne 57% de pente. Dans mon exemple 0,57 x 4,60m (9m de largeur hors murs + un débord de 0,10m) on arrive à 2,62m à la pointe : autant vous dire que pour habiter dans votre comble, le contrat devra prévoir le port du casque obligatoire.

Ensuite, toujours pour Monsieur JFQuillacq, vous ne démontrez pas pourquoi un mur à ossature bois à 25€ dès lors qu'il répond aux exigences réglementaires serait un mur honteux ?? j'aimerais bien savoir ? Et que pensez-vous d'un mur en parpaings enduit au même prix ?

Pour terminer, et pour Monsieur Landry : à 1000 m2 de pré-commandes je vous passe les coordonnées. En dessous, mon contact ne devrait pas être intéressé … ;-) … au fait, j'ajoute que la pose dans mon exemple (à 2 289,14 € TTC soit 17,94€ TTC le m2) consiste à mettre en place les 4 murs et les deux pignons (y compris lisses et tout le tintouin de fixations mais sans le bardage, ni les précadres ni les menuiseries) soit 3 jours à 2 bonhommes … ça peut être fait en 2 jours au passage … donc si on, affine avec ce qui est écrit au début de ce topic, la maison bois à 10% de plus qu'une maison en parpaings ça me semble carrément être à coté de la plaque.

#74 16/01/2005 21:47:11

alainlandry967
Membre

vous ne rĂ©pondez pas Ă  la question en quoi est fait votre mur d ossature soit dit en passant, que vide pour plein, c est peut etre de 'l anarque car si on imagine une facade comportant toutes les chapelle de 3 m une porte fenetre de 140 .2.15 autrement dit tous les 7.5 m² il y a un trou de 3 m² on peut dire que le m² dossature posĂ© est donc de 43 que multiplie 7.5 que divise 7.5 soit  71 euros le m² en somme on est donc aussi cher qu'un bon menuisier charpentier ,  car je vous ai amenĂ© dans un piĂ©ge, car si vous vendez du vide a un maitre d ouvrage et que celui ci vous emmene au tribunal vous allez bouffer votre culotte,  car si vous vendez du vide autrement dit du vent a 43 euros vous etes un escror n'ayant pas peur des mots… donc je suis acheteur d ossature Ă  25 euros mais du plein pas du vent…   pour l instant vous n'avez rien dĂ©montrĂ© simplement vous avez avancĂ© des chiffres que vous etes incapables de dĂ©montrĂ© car j'ai mon email et vous avez eu le temps d Ă©crire sur le forum donc vous auriez pu avoir le temps de  me donner les coordonnĂ©es, mais maintenant vous dite qu'il faut 1000 m²  vous en connaissez beaucoup des maisons on il y a 1000 m² d ossature, pour l'heure vous n'avez montrĂ© que votre incompĂ©tence… si je lance des chiffres je suis capable de mettre des rĂ©ponses en face…
maintenant vous dite que vous allez monter des murs en 3 jours, ok;
mais vous ne parlez pas du plancher, pourtant pour monter les pignons il faut les plachers ou les fermettes,
Monsieur Quillacq lui il vends et construit des maisons pas du vent, des maisons qui ont un osb de 18 mm en parrement extĂ©rieur   et un osb de 18 mm en intĂ©rieur sur une contre ossature   et de l osb en rainure languette,  les pignons rĂ©alisĂ© idem  des pignons d ossature pas du bricolage a la petite semaine, comme vous le proposez,  car franchement votre solution meme pour mettre mon cheval j'en voudrai pas…
maintenant monter en trois jours a 3 bonhomme pour avoir un chiffre d'affaire de 1943 soit  1943 que divise 3 que divise 3 soit 215 euros par personnes  soit 26 euros de l'heure, je doute que votre personnel  soit dĂ©clarĂ© et encore que celui ci soit payĂ© au lance pierre,  je dĂ©montre
10 euros net de l'heure soit 12 euros brut soit 24 euros charge comprise  oui il faut pas oublier que lorsque l'on est dans le batiments on adhĂ©re a la caisse des congĂ©s payĂ©s du batiments et que tout patron digne de ce nom paye une mutuelle Pro BTP Ă  ses employĂ©s;…   qu' ensuite chaque ouvrier Ă  son repas de payĂ©s le midi  et si il n'est pas sur place Ă  son hotel de payĂ© on ses frais de dĂ©placement a 60 euros jours soit  24 que multiplies 8 que multiplies 3 que multiplies 3 soit 1728 euros plus 60 que multiplie 3 que multiplie 3  soit 540 soit 2066 ttc plus 540 soit 2606 euros et vous ne percevez que 2289 euros, vous faites comment , et je vous fait grace des frais d essence, des frais de route , de la voiture, des frais de matĂ©riel perçeuse, groupe electrogĂ©ne, visseuse, echaffaudage  echelle, chaussures de sĂ©curitĂ© , casque harnais,  compresseur,   essence, etc… dites moi comment vous faites, ça interesse Ă©nomĂ©ment de personnes…
Ah oui j'oubliais vous ne faites pas  ou alors si vous le faites dĂ©montrez nous le contraire, apprennez nous a travailler,  franchement  a ce prix la je vous fournir du travail j'ai un hotel a construire  le chantier demare dans 2 mois,  vous pouvez etre sur vous avez le marché…  et du travail je vous en fournis a la pelle ,  et Jean François Quillacq aussi , a ce prix la il ne gardera que la maitrise d oeuvre… il faut etre rĂ©aliste  et ne pas avancer n' importe quoi,  si vous voulez me prouver le contraire, je me dĂ©place partout en france,   vous me montrerez vos ouvriers vos livres comptables et les fiches de dĂ©clarations de vos ouvriers…  ensuite je dirais amem , pas avant

#75 16/01/2005 22:07:28

alainlandry967
Membre

maintenant je vais vous dĂ©monter un m² d ossature , et on fera les comptes, je vais prendre du douglas pour l'ossature en 16/120 procĂ©dure MBOC  entre axe anti sismique de 40 une lisse basse meme section la coupure anti capilaritĂ©, veral ,  des chevilles d ancrages tous les m  des pointes  pour clouer l'osb de 15 cm d intervalle sur la couture et 30 cm en milieu de panneau, les colombes fixĂ©s au traverses hautes et basse par vissage , et un osb de 12 mm  un parre pluie , des tasseaux de 27/50 tous les 40 cm pour fixer le bardage
pour un osb de 3 m² on a 15 euros de fournitures  12.40 de traverse en 125/46 Ă  380 euros le m3 cela donne  0.120 X 12.4 X 0.046 X380  = 26 euros   ensuite 3 m² de pare pluie Ă  1.50 € soit 4.50 euros
ensuite les tasseaux 0.050 X 0.027 X 10  X 380 = 5.13 euros, la lisse de ceinturage la traverse d ancrage 2.4 x 0.120 x 0.046 x 380 =   5.03 euros  1 euros de coupure anti capillaritĂ©    65 pointes galva Ă  2 cts d euro la pointes 1.30 la cheville 1; 5 euros  et on arrive a 19 euros de fourniture hors taxes soit 22; 70 euros du m² ttc.. et je vous fait grace des pointes que l'on loupe des chutes de bois, du matĂ©riel qui'l faut pour mettre cela en oeuvre avec des cloueurs Ă  1500 euros pieces ou des scie pendulaire a 1200 eruos du matĂ©riel roulants, etc…  et vous allez nous dire que vous allez me vendre cela je sais plus 25 euros franco dans ma cours vous vous fouttez de qui…   ah! c est pas pareil le bois c est du bois de chine,  l Ă©paisseur c est de  la feuille de papier a cigarette,  les pointes sont en guimauves,   le pare pluie en pvc de chez bas prix…  etc… soyons serieux pour une fois… merci pour eux.... ou alors dĂ©montrez  nous le contraire je vous ai dĂ©montrĂ© mes prix…  et je vous ai fait grace du temps passĂ©  disons  20 minutes pour monter un m² d ossature Ă  45 euros du m²  c est le prix de revient d une heure d'un artisan qui paye ses ouvriers normalement qui les dĂ©clares et qui paye rĂ©guliĂ©rement ses impors;  soit 15 euros ce qui donne  22.70 euros plus 15 euros soit  37.70 auquel il rajoute 12 euros de frais gĂ©nĂ©raux soit 49.70 euros et puis 15 % de bĂ©nĂ©fice escomptĂ©  soit 7.45 soit 57.15 euros  et il va vendre cela 60 Ă  66 euros car il faut dire que j'ai pris le plus simple,  j'ai pas comptĂ© un panneau complexe en pignon, avec des ouvertures ou un oeil de boeuf des menuiseries triangulĂ©es, etc....
Maintenant a vous....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive