Bonsoir
Je ne pensais pas qu'un message posté par mes soins le 7 Octobre 2003, allait prendre autant d'ampleur !!!!
Surtout sur une question toute simple:
- Chauffage au sol par cable chauffant (type infracable)
ou
- Chauffage au sol par circulation d'eau avec pompe Ă chaleur Air/Eau
Pour information notre choix c'est porté sur la chauffage au sol par circulation d'eau avec une pompe à chaleur air/eau.
Notre MOB est en cours de construction, je vous dirais plus tard, si c'etait le bon choix, Peut -etre dans un 1 qui sait !!!!!!!!!!!!!!!!
Véro
Sacher que le chauffage au bois ne contribue nullement à l'effet de serre, le bois brulé génère autant de CO2 que sa décomposition en forêt.
D'autre part, le chauffage au bois permet d'entretenir la forêt (localement en tout cas) et permet de maintenir une économie qui représente une grande part dans certaines régions.
Et surtout, avec ce type de chauffage nous ne sommes pas dépendants d'autres pays.
Pour la dépendance, c est moins sur , sur ce forum , on ne voit que des intervenants qui nous parlent de faire venir les granulés de l étranger pour payer moins cher..; :-))))
Il y a aussi les céréales, mais les céréales entretiennent mal la forët.
Et puis bon , le bruler , génére bien du CO2 , et donc le CO2 participe a l effet de serre… que je sache… en effet le bois de si il n est pas abbatu pour faire du bois de chauffage, continue de vivre , et ne disperse pas son CO2 …
Alors que l on valorise certains déchets de scieries en granulés , au lieu de le bruler inutilement , mais de là a abbatre du bois pour en faire uniquement des granulés, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle et si quelques part c est tellement ecologique… il faudrait faire l écobilan du granulé prenant en compte l exploitation avec des machines a moteur thermique, machine qui elle meme ont couté en énergie fossile, et puis ensuite le transport jusqu'a l usine de transformation , energie utilisée pour construire cette usine, énergie consommée pour transformer le bois en granulé, ensuite energie pour faire l 'emballage qui lui meme est fabriqué dans une usine ayant consommé de l"energie pour la construire, et puis energie pour transporter ce granulé jusqu'au réseau de distribution et ensuite jusqu'au point d utilisation…etc. etc.
Au fait, toute cette energie, n'a t elle pas été produite par l electricité… Electricité qui a été produite par...... (je vous laisse deviner)
Alors , si on se pose les vrais questions… que fait t on…
Extrait d'une étude réalisée pour le gouvernement belge :
(…)
En réalité, pour être tout à fait correct, il faudrait tenir compte de l’énergie fossile qui est consommée pour la production du combustible. Les travaux récents (dont WOODSUSTAIN, 1999) montrent que pour produire 100 MJ d’énergie primaire sous forme de bois, on consomme entre 5 et 20 MJ d’énergie fossile (culture, récolte, broyage, séchage, transport). Or, pour produire 100 MJ d’énergie primaire sous forme de fuel domestique, on consomme entre 4 et 18 MJ d’énergie fossile (exploration, exploitation pétrolière, transport, raffinage, distribution) et pour produire 100 MJ d’énergie primaire sous forme de gaz naturel, on consomme entre 9 et 23 MJ d’énergie fossile. Il apparaît donc que l’analyse complète du cycle de vie des combustibles domestiques n’est pas défavorable au bois.
(…)
ok mais il faut bien de l energie fossile donc… et l l electricité a telle était prise en compte du fait qu'elle provient du nucliéaire…
Je suis tout à fait d'accord qu'on ne peut plus vivre sans le très cher courant électrique qui nous rend tellement de service.
Nous en auront toujours besoin pour faire fonctionner nos chaudières même si elles sont au bois.
Mais une chose est sûre, les énergies fossiles ne sont pas inépuisables.
Avec l'arrivée de plus de 1 milliard de Chinois qui aspirent à la modernité, pour combien de temps auront nous encore du pétrole pour nous chauffer ou pour nous déplacer???
Il faudrait peut être faire un effort collectif afin d'économiser cette source d'énergie et trouver une solution pour diminuer la dépendance.
Le nucléaire est une solution mais à quel prix pour l'environnement??
Qui paiera le démentellement des centrales en fin de vie et devenues dangereuses????
Ce cout n'a pas été prix en compte lors de leurs construction.
Il ne faut pas se focalliser sur les granulés de bois, il existe des chaudières avec un Hydro accumulateur de grande capacité avec un fonctionnement très souple.
En conclusion, l'électricité nucléaire n'est pas aussi propre que ce que l'on pense.
je suis entierement d'accord avec vous mais il ne faut pas focaliser non plus sur la dangerosité des centrales nucléaires , cette dangeorsité , est infime par rapport à la multitude d ADM , entre les mains de nos Gouvernants… et le nucléaire est pour l heure la seule energie n 'agissant pas sur l effet de serre....
Je précise quelques points à Malibu :
- le nucléaire (civil) est le seul actuellement à pouvoir satisfaire les grosses demandes énergétiques sans (trop) d'impact sur l'écosystème. Il est illusoire de penser qu'on pourrait alimenter de grands bassins urbains ou industriels avec des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques. Et il est dangereux et irresponsable de continuer à alimenter ces mêmes bassins par des centrales thermiques à énergie fossile.
- le démantèlement des centrales nucléaires est programmé avant qu'elles ne deviennent dangereuses (heureusement !) et le coût en a été évalué et intégré dans le coût du kW/h nucléaire, lequel est réévalué périodiquement (tout comme le prix de la baguette !). Le démantèlement des autres installations nucléaires (essentiellement de recherche et militaires) est intégré au budget des ministères de tutelle, donc à l'impôt. A noter que la tendance est plutôt à prolonger la vie des centrales plutôt que de se précipiter pour les démanteler. Le durée de vie initiale de l'ordre de 20 à 25 ans peut être portée à 40 ans voire plus grâce à l'évolution des techniques et de la technologie (métallurgie, génie civil, sismologie, etc.).
On peut toutefois regretter qu'à l'époque les pouvoirs publics aient tout misé sur le nucléaire en négligeant de développer et de réglementer parallèlement toutes les autres sources d'énergie (solaire, éolien, géothermie, pile à combustible, etc..) ce qui aurait eu pour conséquence de diminuer dans de grandes proportions le nombre de tranches nucléaires et donc de rendre moins crucial le problème des déchets issus de cette filière.
On peut également déplorer que les programmes et les campagnes d'économie d'énergie ne soient pas plus ambitieux et plus soutenus (rappelez-vous la chasse aux gaspis des années 70).
oui je me souviens du temps ou le soir a 22 les lumiéres s étaignait dans les villes, ou un commerçant pouvait avoir une amende si il laissait son enseigne allumé aprés 22 heures mais il faut reconaitre qu une enseigne de grand magasin de super marché fermant à 19 heures il est intéressant de le répérer de loin a minuit, ....
Bonjour,
Pour l'approvisionnement en granulé il faut faire attention à la distance du site de productiob car les couts de transport représentent une grosse part du cout. Il me semble que c'est 150 euro départ usine, moi je les paie 270 euro la tonne Cogra 48 en Alsace. Par contre ils sont de bonne qualité, ça fait 3 hiver que je les utilise dans mon poele à pellet.
L'auter solution pour le chauffage de ma future maison est une chaudière bois à gazéification de la marque HERLT (Allemande, voir site) avec un hydroaccumulateur de 5-6000 litre. Je pense que ce système es tsouple et économique si le bois est disponible.
En fait il faut allumer la chaudière 1 fois tous les 2-3 jours en hiver.
pas mal cette solution. tu peux nous en dire plus avant une recherche plus approfondie ?
sinon pour ta maison actuelle, à combien te reviens le chauffage à l'année ? et pour quel type de maison, surface, isolants…
Pour ma future maison j'hésite encore entre monomur avec une très bonne isolation de la toiture et construction ossature bois. La chaudière Herlt, c'es tun peu cher à l'installation mais comme je fais le bois moi même en forêt et qu'il n'y a pas d'abonnement comme avec le gaz je pense que les économie se feront vite sentir. Il ne faut pas oublier le coté environement : chauffer au bois ça entretient les forêts et le dégagement CO2 est nul par rapport aux énergies fossiles. Il ne faut pas oublier de prendre en compte dans le budget les aides de l'ADEM et de la région ou du département éventuellement.
La maison actuelle est une maison de 1930 mal isolée. J'ai donc un poele à bois et un poele à pellet qui es tplus efficace que les convecteurs electriques. J'utilise environ 1.5 tonne de granulé par an et 10 steres de bois.
L'avantage avec le monomur c'es tqu'il est isolant et qu'il a une grande inertie en été.
L'avantage de l'ossature bois c'est sa grande rapidité de mise en oeuvre et sa bonne isolation en Hiver.
@+
Nous voilĂ depuis juin 2004 dans notre MOB.
C'est un peu tôt pour donner un avis sur notre contentement de mode de chauffage, mais en voici un aperçu.
Par économie, nous avons opté pour un chauffage électrique (panneaux rayonnants dans les pièces de vie et convecteurs ailleurs) et un poêle (wanders).
Les jours où nous sommes présents, le poêle tourne toute la journée et la nuit, le chauffage ne fonctionnant pas.Le poêle chauffe ainsi la totalité de la maison (130m2 sur 2 niveaux).
Les jours où nous travaillons, le chauffage électrique fonctionne 3, 4 heures.
Nous avons estimé la consommation de bois à 2 cordes pour ce 1er hiver (un peu juste finallement), et la consommation électrique à 80 euros par mois, les mois d'hiver.
Reste à voir si nos prévisions auront été justes.
Dans une construction en bois, il est bon de respecter l esprit donc de choisir un chauffage respectueux de l environnement.
Malheureusement aujourd hui les "nouveaux" adeptes y viennent pour le prix et la rapidite de construction.
Jef
pour le prix ? 10% en plus généralement constaté dixit la presse. donc non, pas pour le prix sauf à auto-construire.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive