madrier isolant ? bof…
Très constructif comme remarque
Sinon pour en revenir au sujet. Je ne suis pas de l'avis de madeleine, le constructeur n'est pas une "obligation" il y a de nombreuses personnes qui auto construisent et s'en sortent bien, c'est clair que c'est plus difficile que d'avoir un clé en main mais tout a fait réalisable, il faut surtout penser a tout.
au niveau de votre budget pour moi c'est réalisable en autoconstruction si vous faites tout vous devriez pouvoir faire 100 à 110 m2 de plain pied forme simple, fermette, placo intérieur, laine de verre etc…
pbc-bois a écrit :Bonjour Alex31, je vois que tu es très motivé pour ton projet. Le plus difficile est de trouver le bon matériaux, facile à monter soi même et très performant au niveau énergétique (R=5.26 pour un mur de 20cm). Je peux te conseiller le Madrier Bois Isolant. L'autre avantage du Madrier Bois Isolant , c'est qu'une fois monté ta finition int et ext est déjà faite, dons pas besoin de rajout de placo ou autre. En partant du principe que la dalle est faite et que tu t'occupe de la plomberie et de l'électricité. Pour un hors d’eau / hors d'air (Plans pour PC + Livraison + Présence 1 semaine d'un technicien) il faut compter 750€ /m² TTC. Et pour le montage, avec 3 personnes il faut maximum 1 mois. Si tu veux plus d'info fais moi signe et bon courage
Ce post ressemble plus a de la pub que du réel conseil ! madrier isolant ? bof…
+1 ;-))
pbc-bois a écrit :Bonjour Alex31, je vois que tu es très motivé pour ton projet. Le plus difficile est de trouver le bon matériaux, facile à monter soi même et très performant au niveau énergétique (R=5.26 pour un mur de 20cm). Je peux te conseiller le Madrier Bois Isolant. L'autre avantage du Madrier Bois Isolant , c'est qu'une fois monté ta finition int et ext est déjà faite, dons pas besoin de rajout de placo ou autre. En partant du principe que la dalle est faite et que tu t'occupe de la plomberie et de l'électricité. Pour un hors d’eau / hors d'air (Plans pour PC + Livraison + Présence 1 semaine d'un technicien) il faut compter 750€ /m² TTC. Et pour le montage, avec 3 personnes il faut maximum 1 mois. Si tu veux plus d'info fais moi signe et bon courage
Ce post ressemble plus a de la pub que du réel conseil ! madrier isolant ? bof…
Bonjour EVOLUBOIS, BOF....???
Comme tu le dis en signature "Dans la vie d'un homme ,il y a pire que de ne pas avoir réussi,c'est de ne pas avoir essayé"
Désolé pour la façon d'avoir conseillé ALEX31, ce n'est pas spécialement de la pub, mais quand je vois les matériaux qui sont sur le marché aujourd'hui et les prix pratiqués, OUI je veux absolument que le public les avantages du Madrier Isolant Bois.
On ne construit pas les maisons de demain avec les matériaux d'hier.
[
Désolé pour la façon d'avoir conseillé ALEX31, ce n'est pas spécialement de la pub, mais quand je vois les matériaux qui sont sur le marché aujourd'hui et les prix pratiqués, OUI je veux absolument que le public les avantages du Madrier Isolant Bois.
On ne construit pas les maisons de demain avec les matériaux d'hier.
Bonjour ,
Sauf que dans la maison de demain ( Rt 2020) il sera sans doute pris en compte le bilan énergie grise des matériaux ( je le souhaite et tous les thermiciens au fait de ce dossier militent dans ce sens) .
Cela veux dire que l'on tiendra compte :
- du transport des madriers qui viennent souvent de l'autre bout de l'Europe
- du bilan énergétique de la fabrication du Pu
Et là par exemple la Mob à ossature bois local + isolation paille, trouvera sa juste place .
Donc il faudra pour certains s'adapter et aller vers des produits bio- sourcés locaux
Entièrement d'accord PHIL12, prendre en compte que tous les madrier ne proviennent pas des pays nordiques ou de l'Est mais que nous avons dans le Haut Beaujolais de magnifiques exploitations de Douglas transformées par des entreprises Françaises et familiales jouxtant ces parcelles.
Prendre en compte aussi que le meilleurs isolant c'est l'air et que le PU est constitué d'air à 98% et fabriqué en Europe et transformé en France.
Prendre en compte que la main d'oeuvre doit être local et promouvoir le savoir-faire de nos Artisans.
L'avenir n'est pas que dans le matériaux mais aussi dans la logistique qui l’entoure.
Pour ce qui est de MOB en bois local....je suis curieux de connaitre ces fabricants??
Vous pensez que les scieurs du beaujolais puisque vous les citez ne font que des madriers , surtout quand on parle du double madrier qui n'est pas plus large de part et d'autre de l'isolant , que du montant de 50mm ? et qu'il n'y a pas de charpentiers ou de constructeur Ob dans la région !
Petite rectification, c'est le PS qui est constitué de 98% d'air et non le PU. Les Madriers bois isolant sont un sandwich bois/PS/bois (4/12/4)
Energie grise fabrication :
- 1 kg de paille 0,02 Mj
- 1 kg de polystyrène 105 Mj
( 1 Kwh = 3,6 Mj)
Moi je veux bien qu'on nous disent de construire local
Mais que faisons nous des objets de notre vie quotidienne qui sont à 90% fabriqué en chine ou en Inde?
Energie grise fabrication :
- 1 kg de paille 0,02 Mj
- 1 kg de polystyrène 105 Mj
( 1 Kwh = 3,6 Mj)
Un petit doc simple ++ pour ceux qui veulent creuser :
http://www.arcabois.fr/files/Mmoire_RJ_ … 2010-9.pdf
Moi je veux bien qu'on nous disent de construire local
Mais que faisons nous des objets de notre vie quotidienne qui sont à 90% fabriqué en chine ou en Inde?
Quel rapport avec la construction bois ?
Pourquoi de suite déplacer le débat?
Merci PHIL12 de recentrer le débat à ce qui nous intéresse ici ;o)
Pour ce qui est de la conso en énergie grise je ne veux pas dire le contraire, il est certain que la paille est moins énergivore à la fabrication (sauf si on prend en compte les différentes sortie des engins agricoles au cours de la culture et le déversement d'engrais et de pesticides....)
Aprés reste à voir dans l'avenir de notre territoire, avec le besoin important en logements dans les milieux urbain ou semi urbain s'il vaut mieux avoir des murs de 50 à 60cm ou de 20cm
vivelebois a écrit :Moi je veux bien qu'on nous disent de construire local
Mais que faisons nous des objets de notre vie quotidienne qui sont à 90% fabriqué en chine ou en Inde?Quel rapport avec la construction bois ?
Pourquoi de suite déplacer le débat?
C'est vous qui avez parlé d'énergie grise de transport des madriers, si je ne me trompe.
Si je comprend bien donc il n'est pas bon de faire venir du bois mais le reste tout le monde s'en fou?
Ca c'est pour le transport maintenant en ce qui concerne la fabrication des matériaux je suis sure qu'une maison en madrier même qui provient d'Europe de l'est ou du nord utilisent moins d'énergie à sa fabrication qu'une maison en parpaing ( Si je parle de parpaing j'espère ne pas déplacer les débat paille VS poly). 2020 c'est dans 6ans et je pense pas que dans 6ans les maisons en parpaing seront pénalisées parce quel consomme trop a être fabriqué.
[
C'est vous qui avez parlé d'énergie grise de transport des madriers, si je ne me trompe.
Oui , énergie grise des madriers pas de la Nitendo de votre fils .
Il y a le HS pour cela sinon ce thread va partir en sucette .
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive