en kiosque

#1 03/10/2014 14:31:42

turin
Membre

Extension ossature bois

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment une maison des années 1980 dans laquelle j'ai déjà réalisé pas mal de rénovations (nouvelle SdB, changement des sols…).
Mais voilà que les finitions prennent fin et que je prévois déjà de me lancer dans un projet d'extension . Cela fait pas mal de temps que je cogite à ce projet et surtout aux aspects techniques.
Pour vous décrire rapidement le projet, il s'agirait d'une extension de 3,40m par 4m pour abriter une cuisine et cette extension se positionnerait en partie sur la terrasse actuelle.

Mes idées:
* Fondations: semelle filante en U desolidarisée, profondeur 60cm et largeur 40cm (identique à la maison actuelle)
* Toit: étant donner la pente du toit actuelle, je parts sur un toit plat avec acrotères de 15cm et etanchéité EPDM
* Solivage perpendiculaire à la maison (donc solive de 4m), en appui coté maison sur une muralière reposant sur 2 poutres en appui sur les fondations en U. Le but étant de desolidariser au maximum l'extension de la maison actuelle.

Plusieurs contraintes existent:
* la hauteur est limitée étant donné que le toit plat (hors acrotère) viendrait à hauteur du bas de la bande de rive soit 2,80m par rapport au sol actuel
* le sol actuelle est divisé en 3, une partie dalle sur herisson (1,5m), une partie dalle légère sur terre plein (1,5m) et une partie terre (1m)

Ma problématiques du moment:
* En prenant en compte les 2,80m disponibles et en prévoyant ~300 mm d'épaisseur de toit (100 d'isolation + 175 de solive + plancher) il reste 2,50m de hauteur intérieure depuis le sol actuel. Bien entendu je ne compte pas utiliser le sol actuel pour poser mon carrelage . D'où mes premières interrogation:
1- est-ce que 300mm d'épaisseur de toit (hors acrotères) est sur-estimé? sous-estimé?
2- que puis-je prévoir pour le sol afin d'otpimiser la hauteur intérieur et d'éviter de casser les dalles existante? j'ai envisagé un moment un plancher sur lambourdes mais j'ai peur de l'humidité…

J'ai beaucoup d'autres questions, mais on va y aller progressivement.
Merci d'avance pour vos retours qui, je suis sur, m'aideront à avancer dans ce projet.

#2 03/10/2014 15:42:20

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Extension ossature bois

bonjour
le toit plat doit avoir une pente de minimum 3%
La règlementation demande à ce que l'acrotère soit de 20cm au point le plus haut de la toiture. en pratique 15cm suffisent
vous pouvez fixer la muralière dans la maconnerie de la maison par scellements chimiques

1/ 300mm semble correct ais vous avez oublié d'intégrer la pente de 3%
2/ polyane, plancher sur lambourdes

#3 03/10/2014 16:04:34

turin
Membre

Merci pour cette réponse rapide. Oui j'avais pensé au 3% ce qui veut dire que par rapport au sol actuel j'ai 2,50m au plus haut et 2,38m au plus bas.
Ne faut-il pas désolidariser la muralière de la maconnerie existante?
Le plancher sur lambourde me plait bien il me permet d'optimiser au mieux ma hauteur sous plafond en minimisant au plus l'épaisseur de mon sol tout en l'isolant.
Le polyane doit il passer sous ma semelle filante ou bien je le prend en sandwich avec ma bande d'arase?

A propos de semelle filante est ce nécessaire pour une si petite supérficie de réaliser de si grosses fondations?

#4 03/10/2014 16:59:28

vms01
Membre

personnellement, pour une si petite construction, je ne vois pas l'interet de désolidariser
en même temps vous avvez bien être obligé de fixer les murs ob perpendiculaires a la maconnerie dans la maconnerie donc......
polyane sous la bande d'arase me parait bien
il faut surtout que vos fondations soient en profondeur hors gel.
ensuite les filants de semelle sont en 35 cm de large de mémoire donc......

#5 06/10/2014 08:37:27

turin
Membre

Bonjour,
Merci beaucoup.
Je pense donc fixer ma muralière sur la maconnerie actuelle avec des chevilles chimiques en ajoutant peut-être 2 ou 3 montants en appui sur la dalle actuelle?
Concernant les fondations, est il vraiment nécessaire de faire un U complet? Finalement la majorité du poids à supporter sera sur le mur actuel (donc la muralière) et sur le mur parallèle à celui-ci…

Bonne semaine à tous

#6 06/10/2014 22:22:08

vms01
Membre

si vous ne faites pas un U complet, pour le coup vous serez désolidarisé..... si la fondation du mur d'egout décide de se barrer ( pour x raison ) il y aura un probleme.
alors qu'il n'y a en a plus, si vous faites un U

oui pour la muralière fixée pas chevilles chimiques
vous pouvez rajouter quelques montants si ca vous fait plaisir.
sinon un scellement chimique a chaque chevron et c'est parfait

#7 07/10/2014 09:21:04

pbc-bois
Membre
Lieu : Chartres

Bonjour Turin, je me permet juste d'intervenir concernant l'isolation de votre plancher. Dans le cas qui vous concerne, nous faisons une dalle en Polyuréthane projeté de 12,5 cm. ce système est peu épais et permet une isolation performante (R=5) en éliminant tous les ponts thermique. De plus cela vous permet de passer toutes vos gaines technique. Par dessus OSB + parquet ou carrelage.

#8 07/10/2014 13:32:02

turin
Membre

Merci VMS pour tous les conseils. Dans tous les cas même en faisant un U complet, celui-ci reste desolidarisé, non?

En ce qui concerne la dalle en polyurethane projeté, comment le réaliser? y a t'il malgré tout des lambourdes supportant le plancher?

#9 09/10/2014 08:59:34

pbc-bois
Membre

jette un oeil sur le site ISOLAT FRANCE

#10 10/10/2014 05:56:52

vms01
Membre

turin a écrit :

Merci VMS pour tous les conseils. Dans tous les cas même en faisant un U complet, celui-ci reste desolidarisé, non?

bah, pas forcément. 4 tords de 8mm repris par scellement chimique dans la fondation de la maison et relié au ferraillage du U........

turin a écrit :

En ce qui concerne la dalle en polyurethane projeté, comment le réaliser? y a t'il malgré tout des lambourdes supportant le plancher?

je pense que c'est pas possible en solo. faut une machine especiale!!!!!!

#11 10/10/2014 08:08:52

pbc-bois
Membre

bien sur que cela n'est pas possible en solo, il faut passer par un PRO qui à l'équipement nécessaire.

#12 10/10/2014 09:48:40

turin
Membre

Merci pour vos réponse. Malheureusement je compte tout faire moi-même, donc pas de polyuréthane projeté pour mon projet…

Je commence à faire mon calcul de solive (section et espacement).
Voici les charge que je prends en compte (du haut vers le bas):
* Eau: je me mets dans le pire cas: 1000kg/m3 avec acrotères de 15 cm --> 150kg/m²
* Membrane EPDM: 1,3 kg/m²
* Isolation extérieure Polyurethane 100mm: 32kg/m3 --> 3,2kg/m²
* Pare-vapeur: 0,5 kg/m²
* OSB3 16mm: 630kg/m3 --> 10kg/m²
* Isolation intérieur (à définir): 5kg/m²
* Placo: 10kg/m²

Total 180kg/m² + marge de sécurité: 280kg/m²

Question, dois je prendre en compte le poids des solives?
Ayant une portée de 4m, Je pense partir sur une section de 75x200 avec entraxe de 40cm

#13 10/10/2014 09:59:56

vms01
Membre

lol
non pas de charge d'eau prise en compte dans le dimensionnement
l'iso intérieure me parait sous estimée
non vous ne devez pas majorer pour la sécurité
oui vous devez prendre en compte le poids des solives

et au final une section de 75x200 vous permettra de loger 200mm d'isolant entre solives.
vous pouvez mettre un entraxe de 50cm

#14 10/10/2014 10:11:46

pbc-bois
Membre

Pour info, pour une portée de 4 m nous ne mettons pas de solive mais seulement une poutre centrale 20cm de section et du Madrier isolant de toiture (2/16/2)  autoporté avec une résistance de 400kg/m². Ce qui vous donne une finition bois à l'intérieur et un R=7.

#15 10/10/2014 13:28:38

turin
Membre

Mais en mettant 200mm d'isolant intérieur je ne vais pas respecter la règle des 1/3 coté chaud du Pare-vapeur + 2/3 de l'autre coté, pour éviter la condensation.
Idéalement j'aimerais optimiser la hauteur de mes solives. Donc si je ne prends pas en compte de charge climatique ni de marge de sécurité, une section de solive de 63x175 devrait suffir…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive