bonjour
pour la pente on peut réaliser une pente en coupant les chevrons en sifflet ça c est pas le plus dur
Bonjour, avec une pente a 3% ,c'est peut être plus facile que ce soit les pannes qui détermine la pente ![]()
alainlandry967 a écrit :bonjour
pour la pente on peut réaliser une pente en coupant les chevrons en sifflet ça c est pas le plus durBonjour, avec une pente a 3% ,c'est peut être plus facile que ce soit les pannes qui détermine la pente
on s est pas compris, je parlais de lambourde, mais il est certain qu il vaut mieux avoir a redresser le parrement interieur dans la mesure ou c est possible et avoir recours au maximum au poutre en i, pour faire un solivage d un seul tenant
turin a écrit :Isolation par l'extérieur avec 90mm de polyurethane plus 200mm d'isolant entre solive.
Par contre si je mets mon pare vapeur sous les solives, j'oublie l'éclairage avec spots encastrés…Bonsoir, Solution hors dtu et avis technique ,mais si vous êtes sûr que votre pare-vapeur soit parfaitement étanche et le reste dans le temps ..........
que preconise tu?
Bonjour, Une membrane d'étanchéité au contact direct d'un support bois ou dérivé nécessite une mise en oeuvre particulière ,car en cas d'intrusion de vapeur d'eau ,le risque est la dégradation du support .
Soit on opte pour une toiture chaude , la solution la plus sûre est l'isolant au dessus de l'élément porteur :pare-vapeur ,isolant et étanchéité.(pas de P.V. a l'intérieur) et pas d'isolation en dessous
L'isolation placée entre les solives requière une étanchéité sans faille dans le pare -vapeur donc pose très soignée ,avec une interrogation sur le vieillissement des cordon de mastic colle et des sctoch .
Le mixage des deux procédés ;isolation en dessous et en dessus est très risqué,et sera hors dtu ou avis technique puisque dans le cas d'une isolation par le dessus il faut impérativement un pare vapeur sur le platelage . La régle des 2/3 ,1/3 ne s'applique absolument pas dans cette configuration .Il est vrai que cela est tentant de remplir d'isolant les caissons mais,le calcul du point de rosée reste déterminant.
Il y a aussi la solution de la toiture froide avec une lame d'air ventilée en sous-face ,(j'ai déja fait) mais la conception doit étre étudiée pour que la ventilation soit viable .
Pour les parties non isolées, garage ou dépendances si membrane directement collée sur l'élément porteur = ventilation efficace en sous face obligatoire .
Il y a aussi la solution de la toiture froide avec une lame d'air ventilée en sous-face ,(j'ai déja fait) mais la conception doit être étudiée pour que la ventilation soit viable .
c est ce que préconise Jean françois quillacq.. aprés est ce que quelques part on en fait pas trop des gardes fous.. je pense que beaucoup de décideur devrait aller voir ce qui se passe au Canada, et travailler un peu dans le bâtiment en rénovation , il serait surpris.. aussi bien des fameux pare vapeur que des sections de bois pourtant tous les toits sont plat et reçoive parfois jusqu a 150 cm de neige…
Soit on opte pour une toiture chaude , la solution la plus sûre est l'isolant au dessus de l'élément porteur :pare-vapeur ,isolant et étanchéité.(pas de P.V. a l'intérieur) et pas d'isolation en dessous
cette solutions ok mais imagine, ds poutes en i de 450 mm un osb de 22 mm et une isolation en 300 mm ça te fait un complexe de toit de 800 mm donc des accrotéres de 950 mm en plus il va falloir lester le tout.. ça te semble cohérent ça..
'isolation placée entre les solives requière une étanchéité sans faille dans le pare -vapeur donc pose très soignée ,avec une interrogation sur le vieillissement des cordon de mastic colle et des sctoch .
la vmc ne servirait donc a rien…
Je comprends bien l'importance de la répartition de l'isolation de part et d'autre du pare vapeur afin d'éviter la formation de condensation sous la membrane d'étanchéité.
Malgré tout, sur mon projet j'ai une grosse contrainte lié à la hauteur disponible sous ma toiture actuelle (2,95m).
Comme je l'avais expliqué je compte 15 cm d'accrotère, 30cm d'épaisseur de toiture plate dans l'objectif d'avoir 2,5m sous plafond. Si je compte 10cm au sol pour un plancher, il me reste 2,4m de hauteur habitable.
Ce qui signifie que j'ai 30cm de disponible pour optimiser mon isolation.
D'où ma question quelle resistance thermique doit être ciblée pour une toiture plate?
surtout qu en matiére de hauteur a l égout c est le dessus de l accortére qui est pris en compte et non la sortie de gouttiere,
j ai fait partout de la toiture chaude, et j ai pas eu de souci, je parle en tant qu entreprise
et les étancheurs ne m ont fait aucune remarque
Yvan lui a fait isolation par le dessous avec une végétalisation par qui fait elle aussi un bon isolant pouzzolane terreau et vegétation, il est contre la ventilation de l isolant en sous face, mais bon si on a une bonne vmc elle évacue la vapeur d eau que l on dégage
Je souhaite également partir sur une toiture chaude mais étant contraint en hauteur j'aimerais connaitre le R à cibler pour ce type de toiture…
les at respectifs privilégient la toiture chaude, de toutes façons ce débat restera toujours un debat entre les "toitures chaudes et les toitures froides
pour minimiser les couts peut etre faut t il privilégier la toiture chaude par insolation extérieur avec un jackson 300 , et/ou une végétalisation a l aide de pouzolane,
pour l épaisseur c est l étude thermique qui va déterminer l épaisseur, ou dire si votre proposition est en accord avec la resiistance themique envisagée. de toutes façons vous avez des solives en 200 par exemple plus le placo donc vous pouvez envisager 200/220 mm en isolation entre solive et 100 mm en isolation extérieur, si vous ne faites pas sur l epdm vous serez obligé de mettre deux couches d osb si vous voulez coller votre epdm
Un guide sur les règles de l'art en toiture bois isolée entre les solives: http://www.reglesdelart-grenelle-enviro … n-dun.html
Un guide sur les règles de l'art en toiture bois isolée entre les solives: http://www.reglesdelart-grenelle-enviro … n-dun.html
Bonsoir ,les critéres de ce guide laisse perplexes: " l'étanchéité a base de bitume est a proscrire en raison de sa résistance a la diffusion de V.P. trés élevée "
une membrane epdm ne doit pas étre beaucoup mieux sur ce plan ,sans oublier le film de collage .
Seules seraient concernées certaines membranes pvc ,a savoir si leur sd peut palier à ce risque .
"Les travaux relevant du macro lot toiture doivent être exécutés par une même entité" : c'est peu réaliste de pouvoir réunir les compétences de conception et pose de la structure ,de l'élément porteur ,de l'isolation ,de la pose du PV, ossature secondaire et de l'étanchéité .(plein carré ,relevé d'acrotéres et écoulement des pluviales) qui exigent des connaissances bien différentes .
ooo
Pour le bitume je ne connais pas son SD mais pour l'EPDM "Carlisle" c'est 84m en épaisseur 1.2mm valeur u 70.000
Le FPO Sarnafil TS 77 SD 225 u 150.000
Le PVC Sikaplan SD 24
Le PVC Sikaplan SD 24
merci pour l'info
bonjour, pas facile de s'y retrouver !le dtu pour les murs fait état concernant la régle de 1/3 - 2/3 d'une altitude inférieur à 600m climat de plaine et 1/4-3/4 au dessus pour un climat froid.
On a l'impression que l'étude R.A.G.E. donnerait la préférence au membranes pvc en disant que cela est posible mais en faisant très attention . l'étude concerne les isolants en laine minérales ,pour le autres type d'isolant il est dit de se référer aux avis techniques.
Les dtu construction bois seraient en pleine" refonte " il aurait été bon de prendre en compte l'avis et l'expérience des autres pays , malheureusement "l'orgueil français" est toujours là .
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive