en kiosque

#31 15/10/2014 11:52:49

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : Extension ossature bois

alainlandry967 a écrit :

bonjour
pour la pente  on peut réaliser une pente en  coupant les chevrons en sifflet ça c est  pas  le plus dur

Bonjour, avec une pente a 3% ,c'est peut être plus facile que ce soit les pannes qui détermine la pente  cool

#32 15/10/2014 13:26:55

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :
alainlandry967 a écrit :

bonjour
pour la pente  on peut réaliser une pente en  coupant les chevrons en sifflet ça c est  pas  le plus dur

Bonjour, avec une pente a 3% ,c'est peut être plus facile que ce soit les pannes qui détermine la pente  cool

on s est pas compris,    je parlais de lambourde,  mais il est certain qu il vaut mieux avoir a redresser le parrement interieur   dans la mesure ou c est possible et avoir recours au maximum au poutre en i,  pour faire un  solivage d  un seul tenant

#33 15/10/2014 17:56:43

vms01
Membre
Lieu : montpellier

evolubois a écrit :
turin a écrit :

Isolation par l'extérieur avec 90mm de polyurethane plus 200mm d'isolant entre solive.
Par contre si je mets mon pare vapeur sous les solives, j'oublie l'éclairage avec spots encastrés…

Bonsoir,  Solution hors dtu et avis technique  ,mais si vous êtes sûr que votre pare-vapeur soit parfaitement étanche et le reste dans le temps ..........

que preconise tu?

#34 16/10/2014 09:00:55

evolubois
professionnel

Bonjour, Une membrane d'étanchéité au contact direct  d'un support bois ou dérivé nécessite une mise en oeuvre particulière ,car en cas d'intrusion de vapeur d'eau ,le risque est la dégradation du support .

Soit on opte pour une toiture chaude , la solution la plus sûre est l'isolant au dessus de l'élément porteur :pare-vapeur ,isolant  et étanchéité.(pas de P.V. a l'intérieur) et pas d'isolation en dessous

L'isolation placée entre les solives requière une étanchéité sans faille dans le pare -vapeur   donc pose très soignée ,avec une interrogation sur le vieillissement des cordon de mastic colle et des sctoch .

Le mixage des deux procédés ;isolation en dessous et en dessus est très risqué,et sera hors dtu ou avis technique puisque dans le cas d'une isolation par le dessus il faut impérativement un pare vapeur sur le platelage . La régle des 2/3 ,1/3 ne s'applique absolument pas dans cette configuration .Il est vrai que cela est tentant de remplir d'isolant les caissons  mais,le calcul du point de rosée reste déterminant.

Il y a aussi la solution de la toiture froide avec une lame d'air ventilée  en sous-face ,(j'ai déja fait) mais  la conception doit étre étudiée pour que la ventilation soit viable .

Pour les parties non isolées, garage ou dépendances si membrane directement collée sur l'élément porteur = ventilation efficace en sous face obligatoire .

#35 16/10/2014 09:22:26

alainlandry967
Membre

Il y a aussi la solution de la toiture froide avec une lame d'air ventilée  en sous-face ,(j'ai déja fait) mais  la conception doit être étudiée pour que la ventilation soit viable .

c est ce que préconise Jean françois quillacq.. aprés  est ce que quelques part on en  fait pas trop des gardes fous..  je pense que beaucoup de décideur devrait aller voir ce qui se passe au Canada, et travailler un peu dans le bâtiment en rénovation , il serait surpris..  aussi bien des fameux pare vapeur  que des sections  de bois  pourtant  tous les toits sont plat   et reçoive parfois jusqu a 150 cm de neige…

Soit on opte pour une toiture chaude , la solution la plus sûre est l'isolant au dessus de l'élément porteur :pare-vapeur ,isolant  et étanchéité.(pas de P.V. a l'intérieur) et pas d'isolation en dessous

cette solutions   ok mais imagine,  ds poutes en i de 450 mm   un osb de 22 mm et une isolation  en 300 mm   ça te fait un complexe  de toit de  800 mm  donc des accrotéres de 950 mm  en plus il va falloir lester le tout..  ça te semble cohérent ça..

'isolation placée entre les solives requière une étanchéité sans faille dans le pare -vapeur   donc pose très soignée ,avec une interrogation sur le vieillissement des cordon de mastic colle et des sctoch .

la vmc  ne servirait donc a rien…

#36 16/10/2014 09:52:18

turin
Membre

Je comprends bien l'importance de la répartition de l'isolation de part et d'autre du pare vapeur afin d'éviter la formation de condensation sous la membrane d'étanchéité.
Malgré tout, sur mon projet j'ai une grosse contrainte lié à la hauteur disponible sous ma toiture actuelle (2,95m).
Comme je l'avais expliqué je compte 15 cm d'accrotère, 30cm d'épaisseur de toiture plate dans l'objectif d'avoir 2,5m sous plafond. Si je compte 10cm au sol pour un plancher, il me reste 2,4m de hauteur habitable.
Ce qui signifie que j'ai 30cm de disponible pour optimiser mon isolation.
D'où ma question quelle resistance thermique doit être ciblée pour une toiture plate?

#37 16/10/2014 11:54:47

alainlandry967
Membre

surtout qu en matiére de hauteur a l égout  c est le dessus de l accortére qui est  pris en compte  et non la sortie de gouttiere,   
j ai fait partout de la toiture chaude,  et j ai pas eu de souci,  je parle en tant qu entreprise
et les étancheurs ne m ont fait aucune remarque
Yvan lui a fait  isolation  par le dessous avec une végétalisation par  qui fait elle aussi un bon isolant  pouzzolane terreau et vegétation, il est contre la  ventilation de  l isolant en sous face, mais bon si on a une  bonne vmc elle évacue la vapeur d eau que l on dégage

#38 21/10/2014 07:01:27

turin
Membre

Je souhaite également partir sur une toiture chaude mais étant contraint en hauteur j'aimerais connaitre le R à cibler pour ce type de toiture…

#39 21/10/2014 07:15:50

alainlandry967
Membre

les at   respectifs privilégient  la toiture chaude, de toutes  façons ce débat  restera toujours  un debat entre  les "toitures chaudes et les toitures froides
pour minimiser  les couts     peut etre faut t il privilégier  la toiture chaude par insolation extérieur  avec un jackson 300 ,  et/ou  une  végétalisation  a l aide de pouzolane,
pour l épaisseur  c est l étude thermique qui va déterminer l épaisseur, ou dire si  votre  proposition est  en accord avec la resiistance themique envisagée.    de toutes façons vous avez des solives en  200 par exemple plus le placo donc vous pouvez  envisager  200/220 mm en  isolation entre solive et  100 mm en isolation  extérieur,  si vous ne faites pas  sur l epdm vous serez obligé de mettre deux couches d  osb   si vous voulez coller votre epdm

#40 22/10/2014 09:26:12

Frédé46
Membre

Un guide sur les règles de l'art en toiture bois isolée entre les solives: http://www.reglesdelart-grenelle-enviro … n-dun.html

#41 22/10/2014 20:40:23

evolubois
professionnel

Frédé46 a écrit :

Un guide sur les règles de l'art en toiture bois isolée entre les solives: http://www.reglesdelart-grenelle-enviro … n-dun.html

Bonsoir ,les  critéres de ce guide laisse perplexes: " l'étanchéité a base de bitume est a proscrire en raison de sa résistance a la diffusion de V.P. trés élevée "
une membrane  epdm ne doit pas étre beaucoup mieux sur ce plan ,sans oublier le film de collage .
Seules seraient concernées certaines membranes pvc ,a savoir si leur sd  peut palier à  ce risque .

"Les travaux relevant du macro lot toiture doivent  être exécutés par une même entité" :         c'est peu réaliste de pouvoir réunir les compétences de conception et pose de la structure ,de l'élément porteur ,de l'isolation ,de la pose du  PV, ossature secondaire  et de l'étanchéité .(plein carré ,relevé d'acrotéres et écoulement des pluviales) qui exigent  des connaissances    bien différentes .

#42 22/10/2014 21:34:31

evolubois
professionnel

ooo

#43 22/10/2014 23:22:06

Frédé46
Membre

Pour le bitume je ne connais pas son SD mais pour l'EPDM "Carlisle" c'est 84m en épaisseur 1.2mm valeur u 70.000
Le FPO Sarnafil TS 77 SD 225 u 150.000
Le PVC Sikaplan SD 24

#44 23/10/2014 06:30:03

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Frédé46 a écrit :

Le PVC Sikaplan SD 24

merci pour l'info

#45 23/10/2014 13:05:58

evolubois
professionnel

bonjour, pas facile de s'y retrouver !le dtu  pour les murs fait état concernant la régle de 1/3 - 2/3 d'une altitude inférieur à 600m climat de plaine et 1/4-3/4 au dessus pour un climat froid.
On a l'impression que l'étude R.A.G.E. donnerait la préférence au membranes pvc en disant que cela est posible mais en faisant très attention . l'étude concerne les isolants en laine minérales ,pour le autres type d'isolant il est dit de se référer aux avis techniques.

Les dtu construction  bois seraient en pleine" refonte " il aurait été bon de prendre en compte l'avis et l'expérience des autres pays , malheureusement "l'orgueil  français" est toujours  là .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive