euh… à priori elles sont représentées.
Désolé j'avais pas zoomé dans l'image donc je ne voyais que des lignes…
Pour moi tu poses comme il faut en coupant tes dalles au point bas, et en recoupant au besoin la chute pour continuer la pose en décalé… tu traites ainsi en 2 demi toitures et tu peux faire ta pose en décalé en respectant les règles.
Ca apporte plus de résistance au niveau des jonctions (les angles sont supportés par une partie pleine de rainure). La pose collée sur les solives permet de solidifier encore plus les assemblages et la colle bien passée dans les rainures languettes apporte également un petit plus sur l'étanchéité (à l'air entre autre)
Et comme tu as dit, 1 dalle en moins c'est pas rien. pour ta surface ca va, mais imagine des toitures de 75m² ou plus…
Sur ton dessin j'ai vu que tu as evité une jonction entre tes plaques 6 et 7 mais c'est pas obligé vu qu'il n'y a pas de jonction avec des angles, donc tu peux travailler dans la continuité sans soucis.
Cordialement.
Merci pour tous ces conseils.
Voici une nouvelle question:
Un de mes murs en ossature bois va venir sur une partie doubler un mur existant surmonté d'une couverture en tuiles romanes. (voir schéma)
Je compte assurer l'étanchéité entre mon mur et le toit existant avec une bande de solin et bavette en plomb (ligne rouge sur le schéma)mais dois-je prévoir un pare-pluie entre mes 2 murs? Ce qui voudrais dire assembler le mur au sol avec le pare-pluie puis venir le positionner.
Logiquement, pas besoin de pare pluie. Par contre vous pouvez insérer une bande d'isolant entre les deux murs (polystyrène, liège, autre…) pour "désolidariser" les deux murs. Je parle d'une désolidarisation de contact entre le mur bois et le mur béton ou pierre.
Si vous soignez l'étanchéité avec la bande solin plomb, il ne doit pas y avoir d'infiltration d'eau entre les murs.
Quel sera le parement extérieur du mur ossature ?
Le parement sera en bardage bois.
Je compte donc mettre ma bande de solin sur le pare pluie (qui ne descendra donc pas jusqu'en bas pour la partie "double mur") puis mon bardage par dessus.
Bonjour Ă tous,
VoilĂ presque 4 mois que je ne suis pas revenu vers vous. Voici quelques nouvelles du projet:
* La déclaration préalable de travaux a été déposée en mairie le 2 février, plus qu'une semaine et les choses sérieuses pourront commencer
* Je recherche toujours un entrepreneur pour faire les fondations, auriez vous par hasard des adresses du coté de Toulouse?
* Je me demande si je peux réellement envisager de faire l'étanchéité moi-même notamment en ce qui concerne la liaison extrémité d'acrotère/toit actuel
* Pour la finition extérieur nous hésitons entre bardage bois et "crépi" identique à la maison actuelle. Des avis sur le crépi sur ossature bois?
Voici une photo du rendu version bardage bois (photo de la déclaration préalable):
Bonne fin de journée
ben le crepis sur ossature bois c'est très bien à condition d'utiliser les bons produits : marque STO sur isolant polystyrène, ou enduit hydraulque PRB ou parex lanko
l'étancheïté entre la toiture tuile et toit plat dans votre cas n'est pas des plus simple et necessite de maitriser la zinguerie. si vous ne maitrisez pas, faites appel a un pro....
Si je fais le bilan, je me dis que je vais finir par faire appel à un pro pour le hors d'eau (fondation, ossature bois et étanchéité)
c'est une optique sage.....
Pourrais-je gagner beaucoup en montant moi mĂŞme l'ossature?
ca dépend de la politique de prix et de la manière de travailler de l'entreprise que vous choisirez ou pas.
à savoir que ce n'est pas vraiment là que ce situe la part la plus importante du coût.
le plus efficace à mon sens dans votre situation c'est de trouver un technicien ossature bois ou un charpentier pour vous épauler pendant le temps nécessaire au montage des murs et au levage ( dans votre cas, entre 3 et 5 jours ) à cause de la difficulté de la pénétration de la toiture terrasse dans la charpente 2 pentes de votre maison
Si je peux me permettre une remarque, je réhausserai votre extension d'au moins 20cm voire +.
Je pense qu'on y gagne en esthétique et dans la simplification de la liaison avec la couverture actuelle. Toujours du point de vue du rendu il serait profitable de trancher avec le crépi en place ; le bardage bois me semble donc plus approprié.
Bon courage.
ou un enduit d'une couleur contrastante : violet, jaune, blanc......
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive