en kiosque

#46 23/10/2014 19:05:43

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : Extension ossature bois

pour info membrane  vaeplan.v de chez Derbigum  sd 17

#47 25/10/2014 10:29:05

turin
Membre

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses.
J'en conclus qu'il n'y a pas de façon type de réaliser une toiture plate. Je vais donc partir de l'intérieur vers l'extérieur: placo - solivage avec isolation "légère" en fibre de bois - OSB3 - pare vapeur - 90mm de polyuréthane - EPDM.
Une question bonus: à quoi sert une boite à eau? Est ce nécessaire pour toute toiture plate?
Merci pour votre support et votre partage d'expérience.

#48 25/10/2014 10:52:31

evolubois
professionnel

Bonjour,la boite a eau sert a recueillir les pluviales quand les descentes d'écoulements sont a l'extérieur .

#49 25/10/2014 11:07:46

turin
Membre

Pour l'évacuation extérieur, pourquoi un écoulement direct dans une gouttière actuelle ne suffirait pas?

#50 25/10/2014 12:02:10

evolubois
professionnel

Oui, dans votre cas pas besoin de boite a eau .Ne pas oublier un trop plein .

#51 25/10/2014 13:04:23

alainlandry967
Membre

je suis pas trop  d accord  , la boite a  eau  est une obligation en matière de  toiture terrasse,   car en cas de grosse pluie  "100 mm en une  heure par exemple   la gouttière  n absorbera pas   la quantité d eau  nécessaire et  il y aura une masse d eau  stockée sur la terrasse, ok  il y a le trop plein mais  qui  n agira   que lorsqu  que l eau sera  au niveau supérieur de la boite  a eau.. je vois pas  l intérêt de prendre  des risques.. et en cas d ecroulement faudra pas s étonner si l assurance ne couvre pas…

#52 25/10/2014 13:54:34

turin
Membre

Je précise que la gouttière actuelle est plus basse que l'évacuation du toit plat, donc il y a un écoulement libre de l'eau du toit…

#53 25/10/2014 15:02:57

alainlandry967
Membre

on parle d evacuation donc  du tuyau de descente..si on parle pas  de la meme chose pas facile de  s y  retrouver,

#54 30/10/2014 16:57:46

turin
Membre

Bonjour,

Après une étude plus approfondie je pense que je vais mettre mon solivage dans le sens de la largeur donc avec une portée de 3,35m au lieu des 4m précédents. Ce choix s'est fait pour plusieurs raisons:
* Reduction de la portée donc possible passage à un solivage en 175x63 espacement 40cm
* Eviter la muralière dans mon mur actuel

Du coup, j'ai de nouvelles questions:
1) Comment se fait la fixation des solives sur la lisse de chainage et sur les solives d'about? Par sabot?
2) Le plancher OSB doit-il nécessairement être posé en décalé ou peut on aligner les joints d'une rangée sur l'autre? Mon point bas de pente étant axé sur une des solives

#55 30/10/2014 23:19:12

alainlandry967
Membre

Si j ose parfois une pose sans que le petit coté soit  dans le vide,  ou tout au moins ne repose  pas sur  une solive proprement dit mais sur un tasseau d accotement, car  quuoi qu en dise certain j ai toujours essayé de faire comme cela sauf  en cas ou la pose  ne sert que de contreventement ou de plancher non porteur  j ai toujours posé a coupe de Pierre, donc faites en de même

#56 31/10/2014 00:58:37

YODAIR
Membre

turin a écrit :

Bonjour,

2) Le plancher OSB doit-il nécessairement être posé en décalé

OUI LE PLANCHER OSB DOIT ETRE POSE EN DECALE. COLLE SUR LES SOLIVES, COLLE RAINURE LANGUETTE, 5 CLOUS PAR LARGEUR DE DALLE DE PLANCHER PAR SOLIVE. ET LES PETITS COTES DOIVENT REPOSER SUR LES SOLIVES. SI IL FAUT, REDUIRE ENCORE L'ENTRAXE.

C'est ainsi que cela doit être fait dans le respect du DTU.

#57 31/10/2014 12:24:03

turin
Membre

Merci pour vos conseils, c'est bien ce que je pensais, la pose en décalé ou coupe de Pierre est conseillée.
Malgré tout dans mon cas ca ne me parait pas évident à respecter. Je rappelle les caractéristiques de mon toit plat:
* Rectangle de 4mx3.35m avec solivage dans le sens de la largeur
* un coté de 3.35m adossé à la maison actuelle donc écoulement d'un toit actuel sur le toit plat
* evacuation des EP (donc point bas du toit) de chaque coté à 1.6m du mur actuel donc la longueur de 4m est divisée en 2 pentes, une première sur 1.6m la deuxième sur 2.4m

Si je veux respecter la pose en décalé il faudrait que je pose mes dalles de planchers parallelement aux solives, est-ce possible?

J'essaye de vous poster un schéma rapidement…

#58 31/10/2014 12:34:22

YODAIR
Membre

Non, les dalles de planchers doivent être perpendiculaires au solives.
Pour info, j'ai fait un abri de jardin de 3x3m en monopente et j'ai qd meme posé les dalles en décalé et en portant les petits cotés. Bien sûr c'etait superflu mais c'est pour dire que c'est possible. Tu peux aussi recouper la chute de ta dalle de plancher pour etre sur que la rainure du petit coté soit portée…

#59 31/10/2014 12:39:41

turin
Membre

Voici un schéma qui aidera à la compréhension…

Comment faire mon point bas en milieu de toiture et respecter une pose en décalé…

#60 31/10/2014 12:41:30

YODAIR
Membre

peux tu representer tes solives ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive