en kiosque

#16 10/10/2014 13:38:25

alainlandry967
Membre

Re : Extension ossature bois

la bonne vieille formule d un personne  qui officie ici  assez souvent  (pas moi) de la règle du 20/8/40 est toujours de mise
une solive porte  20 fois sa  hauteur  avec un entre axe de 8 fois son épaisseur  avec une entretroise tous les  40 fois son épaisseur, mais  par mesure de sécurité en  4 m de portée je mettrai 225/75 ente axe (allant jusqu a  l interval) 625 et une entretoise.
toi
donc du 175 n est  fait  que pour une portée de 3,50 m , dire que ça tiendra pas   non,  mais  y  a un risque,   et puis vous avez oublié beaucoup de paramétre dans votre calcul..   dont le vent par exemple,

#17 11/10/2014 10:53:46

YODAIR
Membre

Ce qui est sûr, c'est qu'avec les dalles d'osb en 2500, un entraxe de 600 est loin d'être idéal et optimisé… à moins de permettre de s'affranchir du DTU qui impose que les petits côtés des dalles soient supportés.

Et que vaut-il mieux pour un auto-constructeur ? une méthode empirique ou un calcul assez précis pour ne dépenser que ce qui est utile et suffisant en quantitatif bois ?

#18 11/10/2014 11:01:58

vms01
Membre
Lieu : montpellier

pour 4m, du 63*175 est un peu leger
entraxe 50cm obligatoire pour que les petites rives des panneaux soient supportées comme le souligne yodair

#19 11/10/2014 11:03:12

vms01
Membre

turin a écrit :

Mais en mettant 200mm d'isolant intérieur je ne vais pas respecter la règle des 1/3 coté chaud du Pare-vapeur + 2/3 de l'autre coté, pour éviter la condensation.
Idéalement j'aimerais optimiser la hauteur de mes solives. Donc si je ne prends pas en compte de charge climatique ni de marge de sécurité, une section de solive de 63x175 devrait suffir…

rien ne vous empeche de mettre le pv côté chaud, c'est à dire sous l'isolant en 200mm.
à partir de là, il n'y a pas de 2/3 1/3 qui tienne.....

#20 11/10/2014 13:20:19

alainlandry967
Membre

YODAIR a écrit :

Ce qui est sûr, c'est qu'avec les dalles d'osb en 2500, un entraxe de 600 est loin d'être idéal et optimisé… à moins de permettre de s'affranchir du DTU qui impose que les petits côtés des dalles soient supportés.

Et que vaut-il mieux pour un auto-constructeur ? une méthode empirique ou un calcul assez précis pour ne dépenser que ce qui est utile et suffisant en quantitatif bois ?

Deja une scie ronde  ça existe , calice… ta-barre-naque
la méthode empirique  m a été transmise par un ingénieur bois  qui  a un bureau d etude et  en plus est expert en construction bois et de plus  modérateur ici même, donc je ne fais que rapporter ses propos,  donc pour du 2500  l entre axe sera de 62.5 cm
et la dalle est optimisé,  je veux bien accepter toutes les remarques constructives mais  polémiquer  pour polémiquer, mais bon  ça reflète  le personnage et sa manière d'être… ce qui n empêche pas quand même  et  vms  le signale que 175/63  c est faible
les dalles osb  ne demande que  4 appuis , mais il est certain que 5 appuis ça sera que mieux,  mais inutiles en matière d optimisation, si bien sur on part sur du 75 d épaisseur pour un entre axe de 50 on peut descendre donc a un épaisseur de 63 mais en 200 de hauteur.   n empêche que   mboc donnait  du 225/45 pour  les planchers entre axe 40 ..    Naubru, qui  revient sur  le fil, est la pour dire que  ce type de plancher  donne de la souplesse surtout sans entretoise..
il y a un  auto constructeur ici meme qui a eu  l expérience d avoir 150 mm d eau en une heure de temps sur ça région… a precy  sur oise.. pour être precis.. la personne qui  était intervenu il y a quelques années  pour  sauver un "grenier" a farine qui était sous terre.. les sections employées l étaient sous la méthode empirique de  JFQ,donc porté 4 m  section 75/225, entre axe 625 ,  et bien croyez moi ou non  ça na pas bougé d un poil..  c est pas de chance quant  même

#21 11/10/2014 13:21:21

alainlandry967
Membre

vms01 a écrit :
turin a écrit :

Mais en mettant 200mm d'isolant intérieur je ne vais pas respecter la règle des 1/3 coté chaud du Pare-vapeur + 2/3 de l'autre coté, pour éviter la condensation.
Idéalement j'aimerais optimiser la hauteur de mes solives. Donc si je ne prends pas en compte de charge climatique ni de marge de sécurité, une section de solive de 63x175 devrait suffir…

rien ne vous empeche de mettre le pv côté chaud, c'est à dire sous l'isolant en 200mm.
à partir de là, il n'y a pas de 2/3 1/3 qui tienne.....

entièrement d accord  je ne vois pas comment faire autrement

#22 11/10/2014 13:49:56

vms01
Membre

excuse moi Alain, mais tu fais sacrément ch..r de proner le non respect du DTU et de l'avis technique des dalles de plancher bouvetées 4 faces.
où il est stipulé noir sur blanc que les petites rives des panneaux doivent être supportées

tu sais aussi bien que moi que cette règlementation existe
si elle existe, ce n'est peut être pas que pour faire vendre du bois

même si je suis d'accord avec toi, si tu mets un entraxe de 62,5 ca devrait passer...... sauf le jour où la lune est alignée avec jupiter, qu'il y a une eruption solaire, que ton cheval a éternué en même temps..... et là tout le monde pleurera en disant : "béééééé oui, on le savait mais bon, on l'a fait quand même".....

m..de alain, arrête avec cette histoire de petites rives non supportées.
tu as du savoir et de l'expérience, personne ne le met en doute.
mais arrête juste avec quelques points de détails de la règlementation....

#23 11/10/2014 13:52:40

vms01
Membre

et même s'il est grand et qu'il est capable de se défendre tout seul, arrête de taper sur yodair.
car tu sais très bien que c'est un gars bien, volontaire et compétent
autant en ossature bois que dans son boulot

tu n'y gagne rien à lui taper dessus

#24 12/10/2014 09:12:40

alainlandry967
Membre

vms01 a écrit :

excuse moi Alain, mais tu fais sacrément ch..r de proner le non respect du DTU et de l'avis technique des dalles de plancher bouvetées 4 faces.
où il est stipulé noir sur blanc que les petites rives des panneaux doivent être supportées

tu sais aussi bien que moi que cette règlementation existe
si elle existe, ce n'est peut être pas que pour faire vendre du bois

même si je suis d'accord avec toi, si tu mets un entraxe de 62,5 ca devrait passer...... sauf le jour où la lune est alignée avec jupiter, qu'il y a une eruption solaire, que ton cheval a éternué en même temps..... et là tout le monde pleurera en disant : "béééééé oui, on le savait mais bon, on l'a fait quand même".....

m..de alain, arrête avec cette histoire de petites rives non supportées.
tu as du savoir et de l'expérience, personne ne le met en doute.
mais arrête juste avec quelques points de détails de la règlementation....

j'ai jamais dit le contraire en matiére de plancher  ensuite il n a jamais été dit qu il fallait absolument que les petites rives soient bouveté mais en matiére de  contreventement pur, sans   portance j aimerai voir le   paragraphe  ou il est indiqué que la petite rive  soit sur la solives je parle en contreventement et c est pas ça devrait passer ça passe point. à 625  d entre axe ,   j ai bossé pour une boite que GT22 connait bien ici…  un gros constructeur Breton , j ai été stupéfait  de voir que l on posait des  dalles de  16 mm en plancher  avec un interval de 60, et  des solives en 165/63 porté 4.50 m et pourtant ils ont un be,  donc  ça voudrait dire qu en étude ça passe…
sinon.     lorsque tu fait du contreventement  vertical avec de la dalle, j aimerai voir le  calepinage,  , ensuite j ai bossé avec des  pointures en ossatures bois   mais si tu veux mettre  60 tu  mets 60 ,    et tu coupe  la rainure languettes et tu repose ton panneau sur ta solive,  tu va perdre 10 cm  par  dalle   a voir  si  ça coute moins cher  ou plus qu une solive en plus…
tout est dans la proportion
ou alors tu mets  un entre axe de 50  qui peut le plus peut le moins.. donc y a pas de lézard,   
la dalle osb reportera sur  6 appuis…

sinon  je suis pas le seul a le dire

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14
Ce projet est destiné a du locatif .un  platelage en osb sous le bac acier évite d'avoir recours a un bac anti-goutte et l'aspect visuel est agréable ,pour une petite hauteur comme celle ci ,nul besoin que les rives des dalles repose sur les  pannes ,ni de les coller entre elles . Vu le nombres de cloisons c'est une construction facile .
Ce genre de bâtiment il s'en construit beaucoup ,je ne sais pas dans quel région vous êtes ,mais actuellement l'offre dépasse la demande et il y a beaucoup de locaux vacant ,normal les investisseurs  se sont redirigés vers ce type de location .

il suffit de s adapter au cas par cas, mais il est certain qu en matière de plancher porteur   il faut reposer la petite rive sur un solive,  pour des questions de solidités du plancher  en lui meme et non de solidité du contreventements qui sont deux choses bien différentes  , il serait bon de ne pas tout melanger

#25 12/10/2014 09:15:47

alainlandry967
Membre

vms01 a écrit :

et même s'il est grand et qu'il est capable de se défendre tout seul, arrête de taper sur yodair.
car tu sais très bien que c'est un gars bien, volontaire et compétent
autant en ossature bois que dans son boulot

tu n'y gagne rien à lui taper dessus

là j ai pas compris.. No comment.. je vois pas ou j ai tappé dessus  alors qu il  remets en cause une solution empirique qui a fait ses preuves depuis des  centaines d années.. les compagnons batisseurs de  cathédrales  n avaient pas de logiciel. et pourtant  elles tiendront  plus longtemps que les maisons du 21 eme,  Allez voir la cathédrale sainte Catherine,  et étudiez bien  la charpente vous serez surpris

sinon pour moi le  sujet est clos, et n ' a que trop durée bonne continuation

#26 13/10/2014 13:42:45

turin
Membre

Bonjour à tous,
Merci pour vos nombreux retours d'expérience.
En résumé:
* 63x175, trop léger
* entraxe à respecter en fonction des longueurs de dalle d'OSB

Je propose donc des sections de 75x200 avec entraxe de 50.
Isolation par l'extérieur avec 90mm de polyurethane plus 200mm d'isolant entre solive.
Par contre si je mets mon pare vapeur sous les solives, j'oublie l'éclairage avec spots encastrés…

#27 13/10/2014 14:22:36

YODAIR
Membre

Quel sera votre parement intérieur ? si vous êtes en placo, y'a des solutions… l'espace entre les solives et les rails à placo peut être suffisant pour intégrer des spots encastrés. Et si vous vous posez la questions concernant l'étanchéité du pare vapeur avec les fixations de rails à placo, il faut juste oublier les suspentes à rails de placo traditionnelles et s'orienter vers des pitons de rénovation vissées dans les solives (le petit trou est immédiatement rebouché par le piton lui même une fois vissé a fond) et des boulons poêliers qui traversent les brides de fourrure. Le système à l'avantage d'être facilement réglable pour permettre la mise à niveau des rails.

#28 13/10/2014 20:44:52

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

turin a écrit :

Isolation par l'extérieur avec 90mm de polyurethane plus 200mm d'isolant entre solive.
Par contre si je mets mon pare vapeur sous les solives, j'oublie l'éclairage avec spots encastrés…

Bonsoir,  Solution hors dtu et avis technique  ,mais si vous êtes sûr que votre pare-vapeur soit parfaitement étanche et le reste dans le temps ..........

#29 14/10/2014 08:17:56

turin
Membre

Le parement intérieur sera bien du placo.
J'aime bien l'idée des pitons de rénovation pour mettre mes rails.

evolubois a écrit :
turin a écrit :

Bonsoir,  Solution hors dtu et avis technique  ,mais si vous êtes sûr que votre pare-vapeur soit parfaitement étanche et le reste dans le temps ..........

Je sais bien que ca n'est pas l'idéal. Mais comment faire une bonne isolation avec ma contrainte de hauteur.
Quels sont les resistances thermiques à cibler pour le toit plat et pour les murs?

Autre question, est-il possible de créer la pente de toit au dessus des solives? C'est-à-dire positionner les solives horizontalement puis de créer la pente au moyen de cales sous les dalles d'OSB. Mon idée serais d'évacuer l'eau en milieu de toit plat car je pourrais alors utiliser une gouttière déjà existante pour l'évacuation des eaux pluviales.

#30 15/10/2014 08:17:14

alainlandry967
Membre

bonjour j aimerai bien savoir la position de Jean François Quillacq sur cette disposition de toit terrasse isolés
pour la pente  on peut réaliser une pente en  coupant les chevrons en sifflet ça c est  pas  le plus dur

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive