Bonjour Ă tous,
Nous avons le projet de construire un abri de jardin/garde-meubles d'une vingtaine de m², pour lequel j'ouvrirai bientôt un fil dédié.
En attendant, je pose ma première question :
- J'envisage de réaliser le bardage en planches de coffrage posées verticalement sans joint sur double "tasseautage".
- Sachant que l'ossature sera recouverte d'un OSB et d'un pare-pluie, ce montage présente t-il un risque particulier ?
Précision, nous habitons dans les Bouches du Rhône, donc le temps est plutôt sec (mais quand il pleut…il pleut
).
Merci pour vos réponses.
prevoir un parepluie pour bardage a claire voie. type delta fassade.
prevoir un parepluie pour bardage a claire voie. type delta fassade.
Merci pour le retour, mais…c'est quand même pas donné !!!
Cela minimise l'intérêt économique des planches de coffrage.
Si je comprends bien, c'est dans le cas où les planches vont se disjoindre en été et laisser passer quelques UV entre elles.
Il faudra que je vérifie bien, mais l'abri est sous les pins donc il ne verra pas tant que cela le soleil.
Qu'est-ce qui se passerait avec un pare-pluie classique ?
le pare pluie classique n'est pas concu pour resister aux uv.
il va donc en 1an environ perdre ses capacités d'étancheïté.
vous avez alors un gros risque d'humidification de l'ossature bois....
amenant très certainement des désordres ultérieurs sérieux.
remettant en cause la solidité même de l'ouvrage
La pose à la verticale était plutôt un choix esthétique.
Si nous passons en pose horizontale, le risque de passage des UV est-il quasiment nul et donc acceptable avec un pare-pluie classique ?
quasiment nul oui.
quasiment....
en cas de sinistre, pas de recours......
OK, merci pour vos précisions.
La solution planche de coffrage était "économique". Avec le pare-pluie spécifique elle l'est beaucoup moins.
Du coup, soit nous prenons le risque du "quasiment", soit il faut réétudier une solution plus classique de clins emboités avec pare-pluie traditionnel, si nous trouvons quelque chose de raisonnable en prix (cela reste un abri de jardin…).
il y a du bardage en clin classe 4 à 10€/m2
10€, c'est à peu près le prix au m² des planches de coffrage (auquel il fallait ajouter à minima la lasure et le fameux pare-pluie).
Je ne pensais pas qu'on pouvait commencer Ă trouver des clins Ă ce prix.
Je n'ai plus qu'à chercher, même jusqu'à une quinzaine d'euros cela resterait intéressant.
à 15e, on a déjà du douglas massif épaisseur 21mm....
il est préférable de poser un bardage paysan avec tasseau couvre joint
Encore merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.
Dans le 13, pas facile de trouver des bardages Ă "petit" prix.
Je voulais faire quelque chose de contemporain et j'avais un à priori négatif sur le bardage paysan.
J'ai vu quelques exemples avec des tasseaux un peu épais, ça peut le faire… (ce sera moins pratique quand il faudra poncer mais bon…).
On me propose :
- de la planche de coffrage en 27*200 à 10€ le m²
- de la volige en 18*175 à 9€ le m²
Je pense que la planche de coffrage sera plus solide qu'en pensez-vous pour du bardage paysan ?
Merci
soyez juste conscient de 2 choses :
en si grande largeur, les planches vont tuiler en séchant
les planches de coffrage seront surement en bois vert ( non séché ) donc ce que vous achetez aujourd'hui à 200mm de large ne fera plus que 190mm dans 6 mois. suivant comment il est fixé, ca peut fendre.
du douglas… voyez la SIMC demandez monsieur Jean Pierre Long , c est un commercial de la SIMC qui est pointu dans l ossature bois, il vous trouvera du douglas pour bardage en 150 de large sur 18 mm d épais aprés si on fait un bardage paysan il faut pas poncer et laisser griser mais sinon oui la SIMC est bien placé pour l ossature bois dans la region paca
Encore merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.
Dans le 13, pas facile de trouver des bardages Ă "petit" prix.
Je voulais faire quelque chose de contemporain et j'avais un à priori négatif sur le bardage paysan.
J'ai vu quelques exemples avec des tasseaux un peu épais, ça peut le faire… (ce sera moins pratique quand il faudra poncer mais bon…).
On me propose :
- de la planche de coffrage en 27*200 à 10€ le m²
- de la volige en 18*175 à 9€ le m²Je pense que la planche de coffrage sera plus solide qu'en pensez-vous pour du bardage paysan ?
Merci
La volige suffira pour du bardage paysan. Pour un montage qui tienne il convient de trier les lames en enlevant les plus déformées, puis les poser coeur au soleil (limite le tuilage), en bout percer un trou d'un diamètre plus grand que celui de la pointe ou de la vis. Cela paraît évident mais la fixation du couvre-joint passe dans le vide entre les 2 lames de manière à désolidariser le tout.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive