Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Kinoa13 a écrit :Encore merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.
Dans le 13, pas facile de trouver des bardages Ă "petit" prix.
Je voulais faire quelque chose de contemporain et j'avais un à priori négatif sur le bardage paysan.
J'ai vu quelques exemples avec des tasseaux un peu épais, ça peut le faire… (ce sera moins pratique quand il faudra poncer mais bon…).
On me propose :
- de la planche de coffrage en 27*200 à 10€ le m²
- de la volige en 18*175 à 9€ le m²Je pense que la planche de coffrage sera plus solide qu'en pensez-vous pour du bardage paysan ?
Merci
La volige suffira pour du bardage paysan. Pour un montage qui tienne il convient de trier les lames en enlevant les plus déformées, puis les poser coeur au soleil (limite le tuilage), en bout percer un trou d'un diamètre plus grand que celui de la pointe ou de la vis. Cela paraît évident mais la fixation du couvre-joint passe dans le vide entre les 2 lames de manière à désolidariser le tout.
?? pourquoi pas.. mais des bardages paysans j en ai fait un tas .. et j en ai vu faire, surtout sur les sechoir a tabac qui se comptaient pas dizaine en anjou pour remplacer la culture du chanvre.. non pas celui auquel vous pensez.. mais celui pour les usines Bessonneaux pour faire des voiles et des cordages et le tasseau était fixé sur l une des lames et pas au centre mais votre méthodes peut aussi convenir mais il faut des pointes beaucoup plus longue pour le reste j ai pas bien compris pour faire un bardage paysans comme pour l ensemble des bardages d ailleurs il faut penser a faire scier au debut de l hiver voir avant , puis mettre le mois a secher sur tasseau jusqu en mars, et poser ce bardage avant mai grand maximum si trop de soleil il ne faut pas qu il prenne de trop gros coup de soleil surtout dans le Sud , on peut limiter les degats en arrosant avec une "pluie fine" pour qu il seche document
Et bien, moi qui croyait que ce serait simple ![]()
Je résume :
- les planches larges, il faut oublier ça tuile … (maxi 15 c'est ça ?),
- paysan = grisé, bof je ne suis pas fan du bois gris (ça me déprime
), je suis prêt à lasurer tous les 3/4 ans en sachant que l'abri sera sous les pins donc un peu abrité (pas mal pour un abri…), donc ce sera bardage classique à emboîtement (reste à choisir entre vertical et horizontal)
- il faut que l'abri soit prêt cet été, donc pas trop le temps de faire couper le bois le laisser sécher, trier les lames etc…
En tout cas merci pour vos avis…
du bardage bois douglas a emboitement, ca se trouve à 19€ HT/m2
comme le dit vms achetez du bardage classique et si vous voulez que ça soit top n hesitez pas pour le prix par contre sous les pins.. il me semble que les pins doivent disparaitres aux abords de constructions dans le sud enfin pas tout a fait mais il faut que le haut du pins (la touffe) soit espacés de 5 m en circulaire chacune donc autant dire tout raser , ce qui est une excelente choses , en cas d incendie,
Pour Alain,
Oui ce sont les règles de débroussaillement près des habitations. C'est effectivement ce que nous avons fait autour de la maison.
Par contre le terrain est suffisamment long pour que l'abri soit sous les pins (complètement dégagés au sol), mais loin de la maison (50m).
Pour VMS,
Vous citez des prix difficiles à trouver dans les BdR (il faudra que j'aille voir dans l'Hérault
). Mais je ne désespère pas de trouver. Vous me confirmez qu'à ce prix ce sera mieux que ce que j'avais prévu initialement. Ça se lasure le douglas ?
Merci
moi c est ce qu un propriétaire de maison de Senas m a dit il a rasé tout les sapins a moins de 50 m de toutes constructions
ben oui d'un point de vue durabilité ce sera mieux.
préférez un saturateur plutot qu'une lasure
ben oui d'un point de vue durabilité ce sera mieux.
préférez un saturateur plutot qu'une lasure
J'utilise déjà un saturateur pour une table, mais l'entretien est quasiment annuel.
La lasure permettrait d'espacer l'entretien, non ?
Quel serait l'avantage du saturateur sur la lasure ?
Merci
le saturateur penetre et ne crée pas de film.
il n'y a donc aucun risque d'écaillage dans le temps, ni besoin de poncer.
entretien annuel? c'est quoi comme marque/référence?
entretien annuel? c'est quoi comme marque/référence?
Désolé, j'ai confondu ce n'est pas un saturateur mais une huile de teck qui m'avait été fournie avec la table achetée (les 2 importées).
Le saturateur serait donc plus durable qu'1 an ?
Par contre, il semble que même en saturateur il faille qu'il soit teinté, sinon cela grise quand même à cause des UV. Dommage j'aurais bien voulu garder la teinte d'origine…
Normalement les saturateurs ont une barrière anti-UV. Mais peut être qu'un incolore protège moins qu'un teinté (?).
pour n'importe quel bois exposé en extérieur, garder la teinte d'origine est STRICTEMENT impossible.....
pour n'importe quel bois exposé en extérieur, garder la teinte d'origine est STRICTEMENT impossible.....
effectivement mais il faut se dire qui si on mets un bardage bois, il grisera un jour ou l autre on protege 5 ans 10 ans et puis un jour on jette l éponge car trop cher ou trop vieux pour grimper , etc donc autant laisser griser de suite je suis étonnés par les personnes qui trouvent les maisons bois trop cher et depense des milles et des cents pour garder une couleur pas naturelle a leur maison.. qui construisent bois en se disant il y a un respect de la nature et pollue allégrement en mettant des produits chimique sur le bardage qui par la pluie qui les délave se retrouve dans les sols puis dans la riviere puis dans la mer.. mais ça ça ne choque personne..
Une alternative peut être : http://www.lamobdepat.com/redecouvrez-u … colorantes
J'étais peut-être un peu excessif en disant "origine"
, mais retarder le grisaillement serait pas mal…
effectivement mais il faut se dire qui si on mets un bardage bois, il grisera un jour ou l autre on protege 5 ans 10 ans et puis un jour on jette l éponge car trop cher ou trop vieux pour grimper , etc donc autant laisser griser de suite..........pollue allégrement en mettant des produits chimique…
Un jour ou l'autre, vraisemblablement… mais pendant tout ce temps j'en aurai "profité"
et puis on n'est pas obligé de prendre des produits chimiques, il y a quelques produits "écolo" qui doivent bien limiter les risques, non ?
Je lance donc un appel Ă un saturateur qui n'est pas Ă refaire tous les ans et qui retarde le grisaillement ![]()
Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive