en kiosque

#1 02/11/2004 11:59:10

samygo
Membre
Messages : 43

Autoconstruction

Bonjour,

Je valide actuellement un projet de MOB à partir d'une ossature fabriquée en Lituanie qui me sera livrée en Normandie.

En parcourant le forum j'ai beaucoup de mal à me faire une idée sur le sujet. Certains sont très opposés au principe d'importer l'ossature d'autres voient cela comme un nouvel eldorado. Entre démarches partisanes d'entrepreneurs franco francais et doux réveurs difficile de voir clair.

Au fond quel est le problème ? Soient les fabricants Lituaniens, Roumains… sont incompétents et utilisent des bois de mauvaise qualité soit c'est tout simplement la peur de l'étranger qui l'emporte.

Je souhaiterais avoir l'opinion de personnes qui ont réellement mis en pratique ce type de construction et qui peuvent me faire part de leurs expériences bonnes ou mauvaises.

J'ai de mon côté des devis pour une ossature d'une maison de 140 m2 complète livrée en France (à monter soi même) prête à être couverte pour environ 50000 euros. Le prix parait étonnant mais ça laisse tout de même à réfléchir lorsqu'en France on ne parle pas en dessous de trois fois ce prix.

Ce type de projet est-il réalisable ? Quels sont les pièges à éviter ?

Espérant qu'un vrai forum sur l'autoconstruction pourra avoir lieu…

#2 02/11/2004 12:53:06

fly.only
Membre
Messages : 49

Re : Autoconstruction

Elle est livrée prête à être couverte ou c'est toi qui monte tout? Pour 16000 euros, j'ai eu mon ossature et charpente posée par un pro (170 m3 avec une partie en deux étages).

Mais bon, le gars habite Ă  3 km de chez moi et il n'a pas eu de frai de transport.

Les pièges, tu les découvriras toi même à la réception du chantier. Le bois ne sera pas forcement pourri mais négocier avec une entreprise en lituanie, ça doit pas être évident si une pièce est trop courte, trop longue ou cassée.

Mais ce sont là les charmes de l'autoconstruction. Il faut parfois se débrouiller seul.

Fred

#3 02/11/2004 13:42:26

samygo
Membre
Messages : 43

Re : Autoconstruction

Petite précision : quand je parle d'ossature cela comprend les murs intérieurs (finition placo) et extérieurs, l'isolation, la charpente prête à être couverte, les fenêtres… bref une maison complète sans l'électricité, la plomberie, la dalle qui est à ma charge, l'équipe de montage…

16000 euros c'est effectivement très compétitif. Le coût du transport depuis la lituanie ne fait pas tout puisqu'il faut compter environ 2000 euros.

Et pour ce qui concerne ton expérience en autoconstruction quel bilan fais-tu ?

#4 02/11/2004 13:52:14

fly.only
Membre
Messages : 49

Re : Autoconstruction

C'est super de faire sa propre maison. En fait, je n'en fait que 30 à 40 % à savoir couverture, isolation, pose bardage int et ext, chappe de ravoirage et déco intérieure. Pour la plomberie, l'élec, le chauffage et les plaques, je me fais aider par des potes du foot qui sont plus ou moins pro dans le domaine.

Par contre, il faut du temps et bien se connaitre pour gérer au mieux la lassitude, la déprime qui s'installe au fur et à mesure de la construction. Faire faire une maison, c'est long mais la faire tout seul s'est très très long.

Fred

#5 02/11/2004 17:11:18

samygo
Membre
Messages : 43

Re : Autoconstruction

J'en suis encore à la phase de projet et l'enthousiasme est là. Je veux bien croire que les moments de galère doivent calmer sérieusement la motivation mais bon je suis fermement décidé à franchir le pas donc qui vivra verra…

Ce qui est le plus flagrant dans un projet d'autoconstruction c'est la réaction des personnes à qui tu annonces ça. On a vite tendance à te prendre pour un illuminé limite marginal. Je me rend compte que les gens ne concoivent pas facilement qu'une maison puisse être autrement fabriquée qu'avec de l'aglo, pierre… Une maison bois c'est encore dans les mentalités la maison des 3 petits cochons.

A titre d'info pour quel de bois as-tu opté en bardage extérieur ? En es-tu satisfait ? Quelle isolation as-tu retenue ?

Si tu as des pistes sur des matériaux, solutions techniques je suis preneur. Sans indiscrétion quel a été le budget global pour ta maison ?

Sam

#6 02/11/2004 19:14:28

Labbé
Membre
Messages : 111

Re : Autoconstruction

Bonsoir,

Le point important, mais je pense que vous vous en êtes préoccupé: la certitude d'être livré et dans les délais.
D'avoir aussi un interlocuteur soit en France, soit Ă  l'usine quelqu'un pouvant vous comprendre en est un autre.

Importer une ossature n'est pas en soit un problème.
A vous de faire prescrire un respect des normes et DTU français. En principe, la qualité du bois n'est pas un souci en Lithuanie. Bois à pousse lente.
Ce qu'il faut vous faire préciser, la teneur en humidité résiduelle. J'ai vu des 20% pour des lamellés estoniens, ce qui est plus du double de ce que l'on trouve ici.
Vous aurez sans doute des ajustements Ă  faire par vous mĂŞme.

Personnellement, je ne me suis jamais opposé à ces importations, disons de matériaux. Pourquoi un particulier ne le ferait pas, alors que des professionnels le font.

Par contre, j'ai maintes fois soulevé les dangers du clé en mains proposés par certains vendeurs qui négligent toute législation et réglementation. Y compris celle du travail.
Là est le danger. Les mauvaises expériences aussi.

Importer le produit, c'est différent.
Il faut éviter de tout payer d'avance. Bien contrôler le tout à la réception.
Et prendre des dispositions pour un montage rapide. Plus vite c'est hors d'eau et hors d'air, mieux ça vaut.
Pensez aussi au volume et au poids que vous allez voir arriver. Et à l'accessibilté du chantier aux engins et aux porteurs.

2000 € de transport!!! C'est pas cher. Demandez bien si c'est pour le tout ou par camion.

Maintenant, il n'y a plus qu'Ă  se retrousser les manches!
Vous mĂŞme ĂŞtes le seul capable de savoir si vous pouvez mener l'entreprise au bout.

Sur ce forum, vous avez aussi Goldorak qui pourra vous renseigner utilement.

Salutations

Labbé

#7 02/11/2004 21:47:39

samygo
Membre
Messages : 43

Re : Autoconstruction

Merci pour ces infos.

Le montage est assuré par une société belge sous-traitante du fabricant Lituanien.

Pour ce qui concerne le taux d'humidité résiduelle qu'elle est la valeur appropriée ?

Je dois choisir mon bardage extérieur on me propose du mélèze qu'en pensez-vous ?

A quoi correspondent les normes et DTU francaises et oĂą peut-on les consulter ?

Salutations

#8 02/11/2004 23:52:16

Labbé
Membre
Messages : 111

Re : Autoconstruction

Bonsoir

Les DTU sont un ensemble de règles techniques que doivent impérativement respecter les constructeurs ou les corps d'état qui interviennent dans une construction.
Il y en a pratiquement pour chaque poste.
Pour vous faire une bonne idée, allez voir le site (de mémoire) ideesmaisons.com. (si l'adresse n'est pas exacte, passez par www.google.fr) Vous y trouverez beaucoup d'informations et liens utiles.

Pour l'humidité résiduelle, 8 à 10 voire 12%.

Le mélèze: excellent.

J'aime déjà mieux le fait que le montage soit fait par un sous traitant.
Dans ce cas, lui même devra se conformer à la législation française sur la garntie décennale.
A préciser avec lui.
Attention: ne pas se contenter d'une garantie de 10 ans. Mais bien d'une garantie telle que prévue par le code civil français. La nuance est énorme.
Vous pouvez aussi demander à vos interlocuteurs s'ils sont assurés en responsabilité décennale couvrant leur activité sur le territoire français, donc conforme à la législation française et au code des assurances.
Je le précise, car notre législation est une des plus contraignantes pour les constructeurs, mais aussi l'une des plus favorables aux maîtres d'ouvrage.

Point à voir aussi, car il n'y a pas de petites économies, le mode de règlement des factures.
S'agissant d'échanges monétaires internationnaux, les banques tirent, au passage, quelques petits profits. Mais sur les factures que vous allez devoir acquitter, c'est assez sensible force de commissions de ceci, de 0…% sur cela. A éviter absoluement les lettres de crédit. Si le chèque est admis, c'est bien.
Vous avez aussi le virement (code IBAN)…  Les petits euros faisant les grandes rivières, autant qu'ils restent dans votre poche!

Salutations

Labbé

#9 03/11/2004 09:25:02

samygo
Membre
Messages : 43

Re : Autoconstruction

Que d'infos utiles auxquelles on ne pense pas vraiment tout de suite mais qui auront toute leur importance par la suite.

Bien d'accord avec vous sur "les petits euros qui font les grandes rivières". Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'une démarche d'importation d'une maison de lituanie répond à un soucis d'économie.

Le coût des terrains constructibles en France a tellement augmenté que le seul levier encore possible se fait sur le coût de la construction. Pour parler chiffres, je suis actuellement propriétaire d'une maison en périphérie de Caen en près de 2 ans le marché immobilier à augmenter d'environ 40%. Il faut aujourd'hui débourser au moins 500 euros /m2 pour un terrain. Mes revenus n'ont malheureusement pas augmentés de 40%.

Naturellement, j'ai d'abord consulté des constructeurs Francais mais aucun ne pouvait me proposer une offre dans mon budget. Je parle de constructeur traditionnels (parpaings) pour ce qui est de la MOB alors là on délire complètement.

Mon sentiment sur la MOB est que les constructeurs francais ne cherchent pas vraiment à proposer des solutions économiquement compétitives. Ils répondent à une clientèle plûtot aisée un tant soit peu non conformiste qui souhaite au travers de sa maison se démarquer. Ma situation est différente une fois ma maison vendue je disposerai d'environ 150000 euros ca laisse peu de place à la démagogie, aux délires architecturaux et encore moins aux marges d'un constructeur. Je conçois parfaitement qu'un constructeur gagne sa vie sur une maison mais dans mon cas, et je crois que nous sommes de plus en plus nombreux, c'est au dessus de mes moyens.

VoilĂ  j'en ai fini avec mon analyse.

Pour en revenir à la construction comment peut -on vérifier le taux résiduel d'humidité ?

Salutations

#10 03/11/2004 10:03:13

Labbé
Membre
Messages : 111

Re : Autoconstruction

Bonjour,

Il suffit demander au fabricant qu'il vous l'indique. Il va vous le communiquer.

Je passe Ă  autre chose.

Avez vous vu des réalisations concrètes de ce constructeur?
Si non, ça vaudrait peut être le coup. Même si c'est en Belgique. Caen là bas, c'est pas bien loin.

Si c'est leur première réalisation en France, il y a de fortes chances qu'ils s'appliquent.
La première vente, c'est toujours la plus difficile et la plus longue à obtenir. Et c'est une référence.

Pour les constructeurs français, ça c'est une autre histoire!
Il y a un proverbe français qui conseille, il me semble, de ne pas tuer une certaine poule.
Et un autre qui énonce qu'il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre!

Bonne journée

Labbé

#11 03/11/2004 15:01:25

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale
Messages : 2 421

Re : Autoconstruction

Enfin un autoconstructeur… Si SAMYGO veut me contacter directement, je peux lui fournir un certain nombre d'indications intéréssantes…

#12 03/11/2004 18:33:53

samygo
Membre
Messages : 43

Re : Autoconstruction

Bonjour Goldorak,

Je vois que vous êtes soulagé qu'un autoconstructeur participe enfin au forum.

Pour les informations intéressantes je suis preneur sans aucune hésitation. Je ne peux pas vous contacter directement votre adresse est cachée.

J'en suis encore à peaufiner mon projet sur des détails en cherchant toutjours à optimiser les coûts et les solutions techniques et architecturales.

Je réalise les plans ils sont ensuite validés par le constructeur de l'ossature en lituanie (je ne suis pas architecte). Eux ne me proposent rien ils exécutent point à la ligne. Bien sûr ils corrigent et adaptent selon les contraintes techniques propres à la construction d'une MOB.

Ca serait intéressant pour moi de comparer différents projets d'autoconstructeurs avec leurs avis sur telles ou telles options techniques.

J'ai cherchĂ©, en vain, un site qui puissent recenser ces diffĂ©rentes expĂ©riences.  Avec toutes les compĂ©tences diverses et variĂ©es de l'ensemble des autoconstructeurs il y aurait certainement la maison idĂ©ale Ă  crĂ©er.

Peut être une idée à développer…

Quels conseils me donneriez-vous  sur la rĂ©alisation d'une MOB. Vos rĂ©ussites vos regrets dans votre autoconstruction ?

Quand je parle du projet de MOB à des amis professionnels du bâtiment traditionnel ils ont vite tendance à me dégoûter. En bref avant d'être simple c'est toujours compliqué. Mais bon je ne suis pas de nature à me décourager je crois qu'on complique toujours ce qui ne l'est pas forcement. Il y a un an je n'avais jamais fait de plomberie de ma vie et maintenant je réalise pratiquement tout idem pour l'électricité. Suffit de se pencher sur le problème et d'avoir une réelle volonté d'y arriver et rien n'est impossible.

Salutations

#13 03/11/2004 19:08:53

Termitos
Membre
Lieu : Sud Cevennes
Messages : 53

Re : Autoconstruction

Bonjour,

Moi aussi j'ai autoconstrui ma MOB.
Depuis le plan, jusqu'aux faitiŽres. Plain-pied de 166 m2 sur sous-sol total.
Avec patio au milieu de la maison accueillant un olivier centenaire.

Mais je ne dis pas ce que je fais car sur ce forum il y a dŽja les retraitŽs qui sont mal vus alors...........

Par contre, je peux indiquer les prix des matŽriaux pour le lot bois.

Ossature douglas en 45 X 120 pour les murs ext. 45 X 97 pour l'int.
80 panneaux de Triply en  280 x 125 ep 9mm.
200 liteaux 27 x 48 pour contre cloison.
200 liteaux 27 x 48 traitĹ˝ classe 3 pour bardage.
18 ml de Kerto 75 x 300 pour linteau de baies vitrŽes.
170 m2 de Red-Cedar clear 2 en 19 X 137.

FACTURE DU 3/07/03      LIVRĆ’ CHANTIER     4630,04 EUROS.

Charpente en LamellĹ˝-CollĹ˝ 
ReprĹ˝sentant un volume de 9 m3 avec par exemple, des sections  490 x 115 pour les arbalĹ˝triers 445 X 115 pour les pannes,  130 X 115 pour assemblage des murs, 200 X 200 pour poteaux de terrasse 310 X 115 poutre de terrasse et environ 170 mĹ˝tres linĹ˝aire de chevron en 266 X 65.

FACTURE DU 24/06/03  AVEC NOTE DE CALCUL LIVRĆ’ CHANTIER DĆ’CHARGĆ’  7170,02 EUROS

Soit pour le lot Structure/Bardage/charpente la somme de  11800,06 euros (77403 de nos Ex-francs)
Pour le reste,  Goldorak l'a dĹ˝ja Ĺ˝crit sur un autre fil.
@+

#14 03/11/2004 19:10:37

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale
Messages : 2 421

Re : Autoconstruction

Je suis désolé, je croyais m'être inscrit "en clair" à ce forum, plusieurs participants m'ayant contacté directement. Mon courriel : jydugourd@free.fr
Il est vrai que l'auto-construction, ce n'est ni simple, ni reposant. Pour le néophite, il existe quantité d'ouvrages techniques tout à fait assimilables, depuis le gros oeuvre béton jusqu'à la charpente et la couverture. Ces ouvrages se conforment aux DTU et autres avis techniques, on peut leur faire confiance.
D'autre part, le marché du "bricolage" a explosé et met à la portée de quelqu'un pas trop maladroit des outils et des matériels faciles à mettre en oeuvre (je pense en particulier à la plomberie, l'électicité et même le gros oeuvre : voir les planchers Seacisol, par exemple et toute la panoplie Leroy Merlin, Lapeyre, etc…).
Autre piste à explorer, les "Castors", encore que cette association ne soit pas spécifiquement MOB mais plutôt "béton" (pour des raisons historiques)
Enfin il existe (peut-être pas en France mais pas loin en Europe) des constructeurs de MOB de haute technicité (bioclimatiques et passives) qui pratiquent le kit tout seul et le kit avec assistance montage et/ou location de matos pro (cloueuse, compresseur, scie, rabot, etc.). Il existe aussi des filières d'appro de matériaux écolos, performants, sains et recyclables à des prix tout à fait abordables. Ne pas perdre de vue que si 50% de la construction peut se réaliser seul, les 50 autres % nécessitent le renfort d'une ou 2 personnes (manipuler des poutrelles béton ou des panneaux de 2,5mx1,2m c'est délicat seul, même sans mistral).
Je ne veux surtout pas vous décourager mais il faut savoir où on met les pieds. Je collabore avec une des 7 archis français spécialiste parasismique qui fait comme moi avec le même constructeur. Si vous voulez rejoindre le club, mon adresse est en haut du message.

#15 03/11/2004 19:15:23

etienne
Membre
Messages : 20

Re : Autoconstruction

bonsoir
Réponse à Samygo,
pour les sites :
connaissez-vous :
http://autoconstruction.free.fr/menu.htm
http://boisconcept.free.fr/index.html

etienne

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive