Sur la perte de compétitivité en passant d'un département à l'autre, la réponse est dans la question.
L'éloignement du chantier de l'atelier ou du dépôt va entraîner des complications et des surcoûts liés à la distance. trajets, pertes de temps… Beaucoup préfèrent donc restreindre leur secteur géographique d'activité. A raison.
Maintenant pour les étrangers?
Beaucoup ont un sens de l'organisation supérieur à celui des français. Certains sont très expérimentés dans le travail loin de la base. Alors rien n'est laissé au hasard dans la préparation du chantier.
Prenez nos artisans. Lorqu'ils viennent faire des travaux chez vous.
Combien de fois ne les voyez vous pas partir chercher ce qui leur manque!
N'a pas la bonne scie. N'a pas les bonnes vis. N'a pas la pièce qui va…
Va revenir boucher les trous parce qu'il n'a pas de plâtre ou plus de ciment!
Sur les gros chantiers de bâtiment, c'est la même chose.
C'est en posant le coffrage qu'on se rend compte qu'il va manquer des étais!
Une petite annecdote pour completer l'analyse.
Je suis au carrefour de 4 "régions" (départements et canton): Le Jura (39) au Nord, l'ain (01) à l'ouest, La haute Savoie (74) au sud, et la Suisse à L'est. Le tout a moins de 20km chacun de mon terrain.
Faisant faire quelques études comparatives de prix sur des prestations dans la construction et sur différents corps de métier, j'ai eu la surprise d'avoir des tarifications parfois inférieur de 15 a 20% en Suisse (Ajustement de TVA inclus).
Sachant que les salaires dans le batiment en Suisse sont 1,5 a 2 fois supèrieurs a ceux pratiqué en France, je vous laisse faire vos propre déductions…
D'accord EricM cessons de polémiquer on perd notre temps. Ca a au moins au l'intérêt d'ouvrir les yeux aux autoconstructeurs en leur mettant la puce à l'oreille.
Mon soucis actuellement est de valider ma construction j'explore plusieurs pistes sur l'isolation, les matériaux, les méthodes d'assemblage etc… J'entend différents sons de cloche pour au final avoir beaucoup de mal à opter pour telle ou telle solution. Toutes les alternatives paraissent bonnes mais à trop retourner le problème dans tous les sens on en arrive à ne rien faire.
Pour l'instant j'ai opté pour un type de construction (lituanie) qui est réalisé à partir de panneaux pré assemblés en atelier et qui me dont livrés directement sur le chantier. Cette méthode me permet de gagner énormément de temps puisque le sous -traitant belge vient 4 jours pour assembler le tout et la maison et hors d'eau hors d'air. Cette technique a, à mes yeux, un avantage majeure comme je ne suis pas expert en charpente je délègue ce poste entièrement pour un prix vraiment compétitif. Il me reste ensuite tout le reste l'électricité, la plomberie, sanitaires, déco que je maitrise bien. Pour une première réalisation ça me parait adapté. J'apprendrai et pourquoi pas dans quelques années faire une MOB de A à Z. Dans mon cas on ne peut pas parler d'autonconstructeur mais plutot moitiéconstructeur.
Cette méthode n'est peut-être pas la meilleure mais il faut, je crois, faire attention que l'autoconstruction ne devienne pas un doux rêve. Il faut avoir de sérieuses compétences pour mener le projet à bien et ne pas se faire de fausses idées. Labbé m'a présenté son projet en détails là aucun doute on a affaire à quelqu'un de sérieux et qui connait la question et sa mob est vraiment bien pensée. Moi j'ai pas de telles compétences donc je sous-traite…
On entend pas souvent parler d'expériences malheureuses mais il doit bien y en avoir.
Bonsoir
A Samygo
Très flatté merci, mais il faut rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar!
Il vaut mieux rectifier sur l'auteur de l'envoi et lui en rendre tout le mérite.
Parenthèse: pour les monteurs, bien préciser par écrit que leur employeur belge devra se conformer aux dipositions du code du travail, hygiène, sécurité.... applicables en France et qu'il s'agit bien de salariés de la boite belge, laquelle est tenue d'appliquer la législation en vigueur.
Piège à éviter: de vous voir considéré comme "employeur" par l'Inspection du Travail.
Salutations
Labbé
A samygo:
Je n'encenssait pas l'auto-construction mais énumérais les raisons qui pouvaient amener a cette pratique. Je suis entierement d'accord sur le fait qu'il ne faut pas sous evaluer l'investissement humain et la patience que represente ce type de projet.
Cette MOB ou MOB/Brique qui sera mon future logis represente mon 4eme projet de construction, aucun d'eux n'etait en autoconstruction ou construction partielle, a l'exception du dernier ou j'ai fait quelques menu travaux de finition (enduit, carrelage, plancher, peinture, etc..), Je commence a savoir ce que sont les soucis (mais aussi les bonheurs) de ce type de projet.
Cela ne m'a pas empecher de me faire rouler dans la farine, d'avoir été la balle de ping pong entre les corps de metier, de connaitre les constats d'huissiers, les interventions d'avocats, des déménagement express ou double déménagement pour retard de chantier, etc. .. Et si en plus en plus il faut y passer ses soirées, WE et vacances, je n'ose pas imaginer…
… Alors quand j'entends de quelqu'un sans de gros moyen dire qu'il veut faire construire en prenant un constructeur lituanien… qui passe par un intermediaire belges… qui livre en France et ne montent que la charpente, le tout sans garantie ou presque à part des lettres. S'il veut faire des recours il devra s'autofinancer (après avoir investit dans sa MOB) pour des frais de Justice a l'étranger, dépenser des milles et des cents pour avoir des gens qui ne répondent plus au téléphone, ou ne comprennent soudain plus l'anglais (vécu),........ La prise de risque est énorme et je ne peux que l'encourager, à doubler ou tripler les prises de références, à réviser et revoir ses recherches sur des professionnels dépendant de notre législation, l'Europe, ce n'est pas encore ca au niveau justice et les entreprises sont encore confortablement installé derrière des frontières (sauf pour vendre).
Certains vont probablemet dire que mon message est alarmiste, et d'autre vous diront que dans la construction on voit bien pire....
Pour les experiences malheureuse en autoconstruction de MOB, c'est vrai que l'on en entends jamais parler (contrairement aux maisons maçonnés)… C'est peut-etre un signe ;-)
Akaplumka enfin un truc dans ce gout la le fournisseur lusitanien , bon je vais pas polémiquer mais ou je me suis pas fait comprendre ou il y en a qui fume la moquette…
quand a monsieur labbé , je ne monte pas une maison ossature bois en deux coup de cuillére a pot, une seule suffira…
je vais construire un garage " en salarié porté," faut il vous expliquer ce que cela veut dire....
dans 4 jours il sera monté, et je pars que des bout de bois… un tas de bois un tas de planche pour 2900 euros et j'aurai un garage en ossature bois, bardé en douglas, avec un osb de contreventement de 12 mm des solives en 200/50 un plancher osb en 16mm classe 4 une charpentre tradi et avec des chevrons en 75/55 et un bardage sur la toiture sur lequel sera posé un contre liteau et les liteaux il va falloir 500 euros de matériel divers et 5000 euro de mains d oeuvre charge sociale comprise et on auras un garage pour 9000 euros de 36 m² soit 250 euros il faudra rajouter la toiture en ardoise et puis basta, disons 3500 euros et on sera a 350 euros du m² pour un batiment de 36 m²
POur une maison si on prends du panneau pobi puisque l'on ne parle que de lui, disons que si nous prenons l'ensemblre des matériaux chez Jacob Structure Bois, avec de la pôutraison fin foreste on aura environ 20000 euros de fourniture pour un pavillon de 77 m& on rajoutet 6 fenetres de chez lapeyre a 200 euros pieces deux chassis à 150 euros pieces une porte d'entrée a 600 euros deux portes fenetre en 140/215 à 240 euros et on a les menuiserie extérieures soit 2600 euros de menuiseries avec 1000 euros de menuiserie intérieurs on est a 25000 maxi de fourniture pour etre hors d'air le hors deau on fera venir le couvreur autour de 6000 euros suivant le matériaux un maison comme cela il faut 360 euros pour la mettre debout a 35 euros on est a 12600 euros et on a une maison hors d'eau hors d'air pour 43600 euros pour 80 m² soit 545 euros plus la dalle disons un radier de 10 cm avec des béches de 40 en périphérie, on est a 15 m3 de béton soit environ 1500 euros plus la ferraile et le temps passé disons 4500 euros soit 56.25 euros et on est pour une maison hors d'eau hors d'air a 600 euros le m² avec 300 euros on peut faire le reste si on est auto constructeur
Ou que c est t i que vous avez vu que j'ai dit qu'avec un million de francs on peut pas construire, j'ai dit mais il y en a qui n'ont pas les yeux en face des trous que si on a qu'un million de francs pour le terrainet la maison on ne pouvait pas dans certain endroit pas partout,
maintenant pour 50000 euros on peut avoir sa maison si on mets la main a lapate,
et on trouve encore des terrains a construire a 10000 euros, la preuve je suis en train d en acheter un,
par contre j'espére que les capitaines d industrie on plus d un millions de francs pour construire une maison on doit etre plus proche du millions d euros…
je prends en charge un agrandissement pour 300 000 euros et il ne sagit que de lagrandissement.....
maintenant je pense construire ma maison de 170 m² pour moins de 25000 euros, et je l'habiterai lorque jaurai investi 15000 euros je vais l auto construire de A à Z peut etre meme me payer le luxe de scier mes planches en abbatants mes arbres… alors ou ai je crié haro sur les auto constructeurs… faut savoir lire, au fait vous avez remarqué j écris moins , car cela devient desespérant…
Juridiquement j'entend effectivement blinder le contrat pour me protéger de mauvaises surprises… Je ferai viser tout ça par un amis avocat sans tomber dans la paranoïa.
Pour ma part auto construire , c est allez a la scierie commander des bouts de bois, et en faire une maison c est cela l'auto construction, acheter un kit c est un jeu de construction mais plus de l auto construction
Auto construire c est à la limite prendre un "gus" qui s y connait un peu qui vient avec son matos et qui auto construit avec vous et avec lequel vous apprenez, ensuite vous allez la finir de vos mains ça c est de l auto construction…
Maintenant prendre une maison en lituannie, la payer avant quelle ne parte de la bas, "on vous invite au chargement" maintenant Vinius c est loin il faut traverser un territoire russe, et puis la pologne et puis l'allemagne… le camion peut tomber mille fois en panne et pourtant elle est payé la maison, ensuite elle arrive chez vous… les monteurs eux pas encore … combien on a vu de roumain repartir aprés une semaine de travail en france et puis comme le disait monsieur Labbé sont ils en regle… et la rc qui paiera si un malheureux bout de bois tombe sur la tete d 'un mome et le tue;… que ce passera t il n 'est ce pas le maitre d ouvrage qui est responsable…si…
alors ok c est comme vous le dite a 16000 euros, mais quand la fenetre ne fermera plus vous irez appeler le menuisier du village il vous en mettra un coup derriére les oreilles et vous dira, mais j'ai pas la piece en france , il faut changer la menuiserie.. vous ferez quoi;.. souvenons nous des premiéres Lada....
et puis. , il va falloir faire la dalle 4500 euros a 10000 euros, et puis, ok j'ai été sur leurs site, ils m ont contacté vos lituanniens, d'ailleurs ils m'avaient contacté en 2001, j'ai creusé, ils n'aimemt pas les gens qui creusent et de ce fait ils ont baissés pavillon , de souvenir je 'nai qu un beau livre sur Vinius en lituanien… et la promesse de belles hotesses qu'ils devaient mettre a notre disposition lorsque nous aurions été les voir…;
et ils vous annoncent que l'electricité est installé dans leur ossature prét a monter que la maison est monté en trois jours;.. , ok simplement l'electricité entre l'angleterre ('par exemple) et la france c est pas les memes prises j'ose pas imaginer entre la lituanie et la france… et les normes;..en france on en est rendu a une prise pour 4 m² d habitations la télé , le télehone le multi média dans chaque pieces… y compris les wc…(non je rigole quoique)
alors 16000 euros plus le port 2000 euros plus la TVA 4000 euros a payer de suites au impots on est a 22000 euros et puis le montage en plus la dalle on en est a 40000 euros etpuis les emmerdes … faites vos comptes mais ceci dit il en faut bien pour essuyer les platres.... c est pourquoi je vous encourage à le faire… mais attention danger et peut etre pour gagner que 10000 euros qui je lavoue ne se trouve pas sous le pieds d un cheval.... mais…
Encore une fois j'ai jamais dit qu'avec un million de franc on ne pouvait pas auto contruire, d'ailleur avec 150000 euros vous pourriez avoir disont uen maison de 120 m² c est déja pas si mal…et clef en main
bon courrage , au fait mon prénom c est Alain , Landry c est Monsieur Landry ok
attention seul les tribunaux de Vinius sont compétent… et c est loin la lituanie;…
Où avez-vous lu 16000 euros ? J'ai jamais écrit cela donc vérifiez vos sources.
Pour ce qui concerne les sociétés lituanienes je crois qu'il y'en a beaucoup alors je ne sais pas avec qui vous étiez contact. Je ne suis pas étonné qu'ils aient baissé pavillon.
Le transport en camion entre la lituanie et la france avec la panne et les contrebandiers ça fait peur aux enfants tout ça. Il existe beaucoup de moyens de s'assurer la marchandise renseignez-vous sur les incoterms ça fait des années que ça encadre les échanges internationaux. J'ai été, pendant plus de 10 ans, acheteur et agent d'usine en asie donc je ne suis peut-être pas autoconstructeur averti mais sur ce sujet je pense maitriser assez bien.
L'électricité aux normes anglaises j'achèterai des adaptateurs. Non sérieusement faut pas essayer de chercher des problèmes partout. Je suis conscient qu'il y a un risque mais je ne suis pas complètement crédule.
Au lieu de polémiquer jusqu'à la fin des temps sur ce thème expliquez-moi concrètement ce que vous faite avec un budget de 100000 euros. Les matériaux, la surface… Ca pourra être utile aux lecteurs qui suivent ce forum.
Samygo,
Ce soir, le tunnel de Fourvière, à Lyon est fermé.
Il y a aussi un bouchon suite à un accident, sur l'autoroute, dans le sens Province Paris, à la hauteur de Sainte Croix les Bezondes, du côté de Narbonne.
A priori, pas de problèmes pour les camions venant de Lithuanie.
Par contre, Trafic Info signale un fort ralentissement, sur l'autoroute Paris Nantes, dans la traversée d'Angers du fait que le cheval de Landry…pardon et mille excuses, Monsieur Alain Landry (967@aol.com) a refusé d'entrer dans une fuste.
Cordialement,
Labbé bête
oublions les sarcasmes enfantins de monsieur Labbé laissons le sombrer dans le ridicule, il parraitrait que c est un capitaine d'industrie ![]()
je ne polémique pas , je n'ai rien contre les lituaniens ou autres , j'ai travaillé avec la pologne ou
j'allais chercher des voitures d'attelage et j'en suis arrivé a ne plus payer avant qu'elles ne partent de pologne.
Donc ok pour travailler avec les lituaniens car eux savent construires des maisons bois , nous aussi d 'ailleurs de depuis plus de 1000 ans , puisque ironie du sort se sont les "Vikings " qui nous ont appris à construire des chateaux en pierre.... nos chateaux à motte, étaient tous en bois.
Donc ok les lituaniens savent construire, maintenant , ils n ont pas confiance aux maitres d ouvrages pour expedier une maison en france sans etre payé avant le départ, pourquoi aurions nous plus confiance en eux.
Qu' Ă la limite on le face parvenir une lettre de banque leur garantissant que les fonds sont lĂ , oui , ok, mais pas verser x euros avant de partir,
le chiffre de 16000 euros j'ai pas envie de rechercher mais je l'ai pas inventer, donc si c est un peu plus ca réduit la peau de chagrin
j'ai au bureau le nom de la société , belge qui travaille avec la société lituanienne qui d'ailleurs a un trés beau site internet, et bon nombre de français devraient prendre modele
Quand aux menuiseries lituanienne, etlles étaients d exélentes qualités , avec de la ferrures hautes gammes. donc sur la qualité je ne crains point
Pour la question de transport on a amélioré les choses,et la coopération entre la lituanie et le territoire russe de Kalingrad s est considérablement améliorée
Donc oui pourquoi pas, ce qui m étonne un peu, c est pourquoi , un intermédiaire Belge, une société qui se sucre au passage, puisque vous étiez dans le commerce internationnal, pour exploiter encore un peu plus les peuples au détriment de nos travailleurs de france (je ne pouvais pas la louper celle là )
pourquoi ne travaillez vous pas directement avec les lituaniens , vous voulez le nom du site internet , je regarderai, d'ailleurs, j'ai reçu un fax de la société belge, et la description du systeme constructif est asses sympa;
maintenant pour l electricite , surtout ne prenez pas l'installation dans les cloisons, vous etes certains de ne pas avoir le consuel en france et de cette façon de n etre jamais raccordé au réseau EDF , n oublions pas le Consuel est une société privé mis en place par les electriciens pour se protéger … on devrait peut etre faire pareil pour les charpentiers… remarquez la norme CE c eest un peu ça, et a compter de la fin de l'année plus aucune maison construire avec des matériaux n ayant pas la marque CE , seras assurées décénalement ....
Mais qu'a cela ne tienne, depuis la visite du président chirac en lituanie , on cherche travailler avec ces pays baltes, et je ny vois aucun inconveniants , moi je travaille dans un bureau d'archi alors que ce soit un constructeur Gennois , ou un constructeur de Vinius … du moment que la sécurité du maitre d ouvrage est garanti, qu'importe, à qualité égale , pour quoi payer plus cher…
Je vais regarder les sites lituaniens, car il est vrai le travail du bois en lituanie est séculaire
et je ne cherche pas à polémiquer
les lecteurs de ce forum, sont généralement pas des auto constructeurs, c est une mode qui intervient depuis peut, avec 100 000 euros un architecte ne se penchent pas sur un dossier, comme j'entendais réceement un archi parisien "monsieur avec 100 000 euros je léve meme pas mon crayon.... c est tout dire,
100 000 euros c est 83000 HT , et oui l'état ce palpe un peu de sous moins la do 5000 moins le pc 8000 , ensuite tout dépends du terrain et donc on peut pas faire de projection réaliste, mais disons que pour un terrain lambda plat en terrain facile , sableux par exemple on pourrait obtenir une maison boite a sel de 80 m² 3 chambres une salle de bain une cuisine ouverte un salon séjour , et peut etre un car port, voila,
avec des ouvertures standard , par contre dés que vous prennez des grands vitrages on change de crémerie, j'ai un projet ou le pignon (la ferme sera en verre) la cheminée affective sera entouré de verre, là il est evident que le prix au m² va changer, et puis je vais avoir un séjour cathédrale, un parrement bois a l'intérieur, le m² de verre c est 250 euros le m² d ossature c est 100 euros.. je vous laisse compter
M.Landry, il y a des sujets sur lesquels il est aisé de vous faire partir au quart de tour.
D'autres moins.
Je vous l'ai déjà dit: montez votre propre boite de MOB.
Ce ne sont pas les clients qui manqueront.
N'importe qui se lance lĂ dedans.
Vous, avec vos connaissances et votre expérience, vos nombreux contacts, ça ne devrait pas poser de problèmes. Et en plus, visiblement, vous serez bien placé en prix.
Foncez, c'est le moment oĂą jamais.
Montez aussi une agence en Savoie.
Non, l'auto-construction n'est pas une mode. D'ailleurs nos ancêtres la pratiquaient à tour de bras. Cà redevient une nécessité pour éviter de se faire plumer ! Et pas seulement pour la MOB où là on atteint le paroxysme (les associations des Castors ont été créées dans les années 50 dans ce but pour la construction en "traditionnel").
A ce propos, je ferais une remarque : au lieu de faire de l'industrialisation (les maisons de l'oiseau qui renaît de ses cendres sont des maisons industrialisées et tout le monde sait ce que çà vaut) on devrait plutôt faire de la rationalisation à tous les niveaux :
- commencer par sensibiliser sinon former les archis et autres maîtres d'oeuvre aux techniques modernes de la construction en bois,
- organiser les filières "bois" pour permettre à tout un chacun de disposer de matériaux performants, correctement distribués sur tout le territoire et aux coûts maîtrisés,
- sensibiliser les futurs propriétaires aux critères fondamentaux de l'habitat sain et économique, ce qui est loin d'être contradictoire,
- en faire de même auprès des administrations pour rafraîchir une réglementation par certains côtés incohérentes et archaïque,
- etc…
Il existe un document intitulé "Accord Cadre Bois - Construction - Environnement" rédigé conjointement par une vingtaine de ministères et de filières, fédérations et autres unions syndicales du bois dont l'objet était, lors de sa signature en 2001, d'impliquer tous les signataires dans la perspective de l'évolution de la construction en bois de 10 à 12 % de parts de marché à l'horizon 2010. Tout çà en France, bien entendu, la rédaction de ce document étant consécutive aux engagements de la France dans le Protocole de Kyoto en 1996.
La lecture du-dit document est certes fastidieuse (34 pages) mais enrichissante et surtout enthousiasmante quand on constate toutes les bonnes et généreuses décisions qui y sont formulées. Enfin, tout le monde (dans la limite des 12%, toutefois) allait pouvoir construire en bois et réduire, de ce fait, notre production de CO2 de 7 millions de tonnes par an. Bravo !
Il n'existe pas, à ma connaissance, de démarches similaires dans les autres pays européens limitrophes. Peut-être parce qu'il n'y est pas nécessaire de botter le train aux gens pour qu'ils avancent.
4 ans après, où en sommes-nous ? Que sont devenus les engagements et les voeux pieux des signataires du document sus-cité ? Je crois que la lecture de beaucoup des interventions des participants à ce forum montrent clairement :
- que nous sommes encore très loin des objectifs assignés,
- qu'il reste encore un travail KKKolossal Ă faire pour les atteindre.
Le lien avec l'auto-construction, me direz-vous ? Si tous ces engagements avaient été respectés, elle en serait d'autant mieux connue, facilitée, administrativement reconnue et peut-être moins entravée !
Voilà un bon sujet de réflexion pour le WE que je vous souhaite à TOUS très agréable.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive