en kiosque

#16 03/11/2004 21:44:16

Labbé
Membre

Re : Autoconstruction

Bonsoir

La question des DTU n'est pas négligeable pour des questions de conformité, qui pourraient se poser après l'édifice terminé.
Le hic, c'est qu'il y en a des tonnes.
Je pense qu'il faut mentionner leur existence obligatoire à votre fournisseur. S'il est sérieux, il va s'en préoccuper.
J'ai eu cette expérience avec un constructeur d'outre de l'autre côté des frontières, c'est à dire de très loin… Il s'est rapproché du service commerce de son ambassade, lequel a tout fait pour lui apporter les indications nécéssaires, a mis à sa disposition un avocat pour les questions relatives à la législation française.

Comme le préconise Goldorak, vous pouvez trouver à l'étranger d'excellents fournisseurs.
Beaucoup sont prêts à exécuter sur plans.
En fait, dans votre cas, ce qui les gène deviendrait ce qui les arrange: la question du montage.
Pas évident pour eux de se déplacer. Et ce n'est pas rentable pour eux, ni pour vous.

Où les trouver? Par les sites W3. L'ennui, c'est que leurs sites sont la plupart du temps dans leur langue locale. Et après, pas facile de se comprendre!

Reste une solution: le mail aux services commerciaux des Ambassades Ă  Paris.
Autriche, Hongrie, Pologne, Estonie… Vous allez voir, ils vont se mettre en quatre pour vous trouver des adresses.

Quant Ă  ce que dit Goldorak pour la manutention des panneaux,  le mistral c'est de la galĂ©jade Ă  cĂ´tĂ© de ce qui souffle dans le Nord, c'est Ă  dire juste au delĂ  de Valence, quand on remonte vers Lyon.

Bonsoir

Labbé!

#17 03/11/2004 21:44:23

samygo
Membre

Message à Termitos : je comprends pas bien "les retraités sont mal vus" ? Pas de problème pour ma part avec les retraités ou senior c'est plus dans l'air du temps.
Pour en arriver Ă  une maison de A Ă  Z vous devez avoir de solides bases techniques.
Quel est le budget global de votre maison ossature + portes + électricité… ?

Message Ă  Etienne : merci pour les liens.

#18 03/11/2004 22:15:01

samygo
Membre

Pas mal la piste des ambassades il fallait y penser ! Je vais tenter ma chance…

Les DTU ça n'a pas l'air d'être simple cette histoire. Je suis allé sur le site de l'afnor y'en a 10 tonnes.

En résumé le fabricant qui construit la maison doit se plier au Données Techniques Unifiées pour que la maison soit conforme aux obligations Francaises. Donc pas le droit de construire n'importe quoi ? Quelque part c'est bien mais pour un constructeur étranger c'est le début de la galère.

Mais dans toutes ces tracasseries adminitratives quels sont les risques pour moi ? Si je construis une maison quelles sont les obligations légales qu'il faut respecter ?

Pour moi normand le mistral c'est pour les vacances ici c'est tempête et eau toute l'année mais ça fait le charme de la région…

#19 04/11/2004 00:03:13

Labbé
Membre

Il faut voir les choses sous deux angles.

Si c'est un constructeur qui exécute, il est tenu de le faire conformément aux directives et aux règles de l'art. S'il ne le fait pas, il engage sa responsabilité vis à vis du maître d'ouvrage car il commet une faute.
En cas de malfaçons, il sera tenu pour responsable dans les limites de la décennale.

Si c'est un particulier qui monte son mur avec sa colle, ses briques, sa truelle et son fil à plomb, si le mur se lézarde, il n'a qu'à s'en prendre à lui même.

Les directives donnent des indications sur ce qu'il faut faire, justement, pour ne pas avoir de problèmes.
Alors autant s'y référer.

Il y a quand même un risque s'il y a des défauts de conformité. A titre d'exemple, si l'installation électrique présente des non conformités, EDF pourrait refuser le branchement.
Il pourrait y avoir aussi des soucis en cas de revente.
Et aussi le surcoût de devoir se mettre en conformité. Comme celui de trouver une entreprise pour le faire.
C'est toute la difficulté de l'importation. Ce qui est conforme dans un pays ne l'est pas forcément dans l'autre. En plus ou en moins. Il est vrai que pour un constructeur étranger, se mettre au diapason, comme vous le dîtes, c'est la galère.

Pas de panique, quand mĂŞme. Ce ne sera pas un travail de titan que de trouver l'essentiel!

Autre astuce. Voyez avec votre fournisseur qu'il vous fournisse des écorchés, des plans de coupe et autres décrivant la manière dont il assemble (avec termes en français, sinon c'est pratiquement intraduisible et incompréhensible). Vous allez bien trouver quelqu'un à qui le soumettre pour qu'il vous indique si c'est conforme ou pas.

Et entre auto constructeurs déclarés, vous allez trouver de l'aide.

Quant aux retraités, il n'y en qu'un de mal vu! Mais si ça peut le consoler, ce n'est pas par tout le monde.
Aux dernières nouvelles, il serait parti en Chine, le canard de Pékin étant un oiseau migrateur.

#20 04/11/2004 09:59:43

samygo
Membre

J'ai enfin compris le "contentieux" sur les retraités. Bon, je vais pas me lancer dans la polémique vu ce que j'ai lu dans le forum les "doux noms d'oiseaux" ont tendance à fuser au bout d'un moment.

Pour les DTU je vais demander au sous-traitant belge de s'assurer de la conformité. Il a déjà réalisé des mob en France donc ça doit lui parler.

Connaissez-vous des autoconstructeurs qui seraient prĂŞts Ă  donner leur avis sur des plans que je pourrais fournir ?

#21 04/11/2004 11:33:39

fly.only
Membre

"A titre d'info pour quel de bois as-tu opté en bardage extérieur ? En es-tu satisfait ? Quelle isolation as-tu retenue ? "

Du Western Red Cedar. Je vais pas tarder à le poser. Coté isolation : rien de bien écolo : PB 150 pour les murs et tri iso super9 pour le toit.

"Sans indiscrétion quel a été le budget global pour ta maison ? "

Terrain : env 30.000 euros pour un peu plus de 5 hectares.

Emprunt maison : 110.000 euros (plus des bricolles hors crédit mais on va dépasser de 10 à 20%)

"comment mesurer l'humidité d'un bois"

avec une petite machine qui a deux électrodes qu'on plante au coeur du bois. C'est comme un testeur électrique et ça te donne direct la valeur.

Fred

#22 04/11/2004 17:46:03

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Petite contribution pour les autoconstructeurs…
un petit site bien fait sur une construction en cours…
http://boisconstruction.free.fr/

#23 04/11/2004 19:43:33

Termitos
Membre
Lieu : Sud Cevennes

Bonsoir,

A Samygo:
Moi non plus je n'ai aucun problŽme avec les retraitŽs. Je faisais rŽference ˆ un fil (Refuser deux fen

#24 04/11/2004 21:11:23

samygo
Membre

A termitos :
J'ai cru comprendre qu'il y'avait des conversations animées entre différents participants de ce forum. Alors que l'un soit retraité, l'autre chômeur… peu importe…
Lorsqu'on est retraité c'est qu'on a acquis des droits pour ça, quand on est chômeur on ne le choisi pas toujours et si on touche des indeminités c'est qu'on a cotiser pour. Je vois pas trop le problème… Le sujet central de ce forum c'est la construction bois pas les querelles sociales du café du commerce.

Pour en revenir Ă  la maison j'ai le mĂŞme budget que vous par contre je n'auto-finance pas je fais appel au crĂ©dit  et vu les taux actuels faut pas s'en priver. Par exemple, avec des augmentations du marchĂ© de l'immobilier de près de 20% selon les rĂ©gions  quand vous disposiez d'un budget d'1 million de francs il y a 1 an il vous faut dĂ©bourser 1,2 MF aujourd'hui alors Ă  moins dĂ©pargner 200000 fr par an soit  près de 17000 francs par mois je vois pas trop la solution.

Pour l'autoconstruction c'est la même chose car les terrains augmentent toujours et la hausse et même plus importante que pour le bâti. Alors à moins de pouvoir auto-financer très rapidement là encore je vois pas le miracle.

Salutations

#25 04/11/2004 21:41:10

alainlandry967
Membre

j' observe  de loin et je rigole… tiens c est drole  j'ai  Ă©tĂ© contactĂ© par une sociĂ©tĂ© belge travaillant pour un lituanien la sociĂ©tĂ©  ( je reviendrai demain)  pas l'air trĂ©s au courrant de la lĂ©gislation française…
mais qu'importe les construction ont l'air de tenir la route (pourvu qu elles en aient la chanson) par contre allĂ©r payer une ossature avant qu'elle ne soit chargĂ© sur le camion en lituanie, pas simple  et encore il faut venir de la bas en traversant un territoire russe… mais qu a cela ne tienne,
petite prĂ©cision on parle d ossature bois il est vrai, mais parfois sa dĂ©rape allĂ©grement,   avec les mickeys et autres donalds;.. mais   l'important c est que l'ossature bois s y retrouve ou le madriers d'ailleurs dans la mesure ou celui ci est bien  mis en oeuvre.
Le terrain n'a rien Ă  voir dans l'auto construction..
il est vrai que 1.2 mf  avec le terrain dans certaine rĂ©gion , on n aura meme pas assez pour acheter le terrain,  "Ă  cotĂ© d'Angers on est Ă  600 francs le m² et il faut minimum 1500 m²  soit 900000 si vous n'avez plus que 300 000 frans pour le reste peut etre pourrez vous faire la dalle.. ou une maison de 77 m² pour 66000 euros,  (oui oui on peut trouver  et en france)
Maintenant  peut ton dire que l'on est un auto constructeur si on fait venir une maison de pĂ©taouchnock, NON!!!  vous avez 50000 euros,  et bien avec un bon marteau un ouvrier qui sy connait un peu vous pourrez avoir une maison de 70 Ă  80  m² en mettant la mains a la päte.  en disons  trois mois de travail,   
oh , je ne vous garanti pas du pavamachin  mais peut etre de la plume de canard pour les murs,   mais une maison dont l Ă©cobilan seras satifaisant, sans aller chercher des matĂ©riaux en allemagne ou chez les belges, 

Au fait l isolant mince  c est pas de l'isolant,  d'ailleurs le CSTB l'a fait remarquer, c est un conservateur de chaleur, ou de froid ce qui n 'est pas tout a fait pareil.

#26 04/11/2004 22:23:37

samygo
Membre

Message Ă  Mr Landry :
Je comprend pas tout dans votre message (mickey, donald ????)
A vous lire l'autonconstruction ne laisse pas beaucoup de place aux budgets moyens (1 mf). Donc pour suivre votre résonnement l'autoconstruction s'adresse aux revenus élevés. Je sais pas pourquoi mais j'imagine pas bien un capitaine d'industrie le soir en rentrant du travail et les week-end troquer son costume 3 pièces pour monter des murs. Donc merci de me préciser à qui s'adresse l'autoconstruction. Peut-être des frustrés du Playmobil ou du Mécano ??????

Si l'autoconstruction avec 1 MF est impossible pour vous ça veut donc dire qu'il y a un tas d'autoconstructeurs qui a dû faire une erreur de virgule avec la calculette.

Je trouve vos prĂ©jugĂ©s sur les belges, lituaniens… très dĂ©placĂ©s. Il faut voyager un peu pour s'ouvrir la tĂŞte et  vous vous rendrez peut ĂŞtre compte qu'ils ne sont pas si mauvais ou incompĂ©tents comme le sous entend votre message.

Posez-vous la question de savoir pourquoi de plus en plus de personnes font importer leurs ossatures bois, les matĂ©riaux.... De mĂŞme, posez-vous la question pourquoi  une grande majoritĂ© des francais va faire ses courses dans les hypermarchĂ©s. Pourquoi les frontaliers vont acheter leurs cigarettes de l'autre cĂ´tĂ© de la frontière.... L'argent Mr Landry, toujours l'argent ça fait tourner le monde depuis un moment et ne vous en dĂ©plaise ça risque de durer.

Impossible n'est pas français, ni belge, ni lituanien, ni espagnole…

#27 04/11/2004 23:20:52

Labbé
Membre

Bonsoir Samygo

A entendre, plus exactement Ă  lire, M.Landry, il vous construirait une MOB en trois coups de cuiller Ă  pot et pour trois francs six sous.

A sa place, je monterais une boite de construction, ce ne seraient pas les clients qui manqueraient!

Peut-être l'argent pour boucler les échéances et les fins de mois…

Mais ça, ce n'est pas de la décennale, mais du ressort des Tribunaux de Commerce.

Salutations

Labbé

#28 05/11/2004 11:51:41

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Coucou, le canard est de retour…

Pour l'écobilan, l'OSB au formaldéhyde et la laine de roche !!!! Vive le Pavamachin et la cellulose !

Le jour où les bons matériaux seront vendus en France au même prix qu'en Allemagne ou en Belgique, on achètera franco-français.

Le jour où les "pros" français seront aussi compétents et compétitifs que les "pros" belges ou allemands, on construira franco-français et on exportera en Lituanie.

Le jour où les "pros" français arrêteront de se comporter comme nos généraux sur la ligne Maginot et qu'ils regarderont ce qui se fait de bien et de bon plus loin que leur nombril, on construira sain, confortable, économique et franco-français.

N'oublions pas que nous sommes en Europe. Et vive l'auto-construction avec du matos européen.

#29 05/11/2004 12:58:35

samygo
Membre

Landry doit respirer trop de colle à bois ça le fait délirer.

Un forum c'est pour partager, échanger et non pas pour critiquer tout sans proposer de solutions alternatives "sérieuses".

Mr Landry vous devriez  comparer le prix de revient du maison franco francaise et le prix de revient d'une maison avec des matĂ©riaux Ă©trangers. Si vous avez un peu de bon sens ça devrait vous parler. Vous allez certainement dire que les maisons Ă©trangères ça vaut rien et patati et patata… Je vous rĂ©ponderai que la France n'est pas connue pour ĂŞtre une pionnière de la MOB et aque le marchĂ© reste marginal.

#30 05/11/2004 14:41:35

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Vous ĂŞtes en train de virer Ă  la secte  autoconstro-mondialisateur :-)
Pendant que vous perdez inutilement du temps Ă  designer des tĂŞtes de turc sur le forum, vos chantiers s'ennuient de vous et nous de vos querelles,.
- L'autoconstruction est un bon moyen d'acceder a la propriété pour les budgets réduits, ou ceux qui veulent plus grand pour le même prix.
- La MOB est le concept ideal pour l'autoconstruction (et j'admire les autoconstructeurs pour le courage a se lancer dans ce genre d'avanture).
- Faire jouer la concurence est sain et les français ne sont pas très doué il faut bien l'avouer. Pour preuve un constructeur compétitif (il y en a) en France, ne sais pas (veut-pas?) faire la même chose dans le département voisin.
- Nos plus proche voisins (Belges, Allemand , Suisse) sont apparemment plus compétitf

… Mais si l'on voit de plus en plus des produits manufacturĂ©s labĂ©lisĂ©s "Etiquement correct", ce n'est pas pour rien.  Certains vont trop loin dans ce sens… Après c'est une question de conscience et de bon sens.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive