en kiosque

#46 06/11/2004 16:27:32

samygo
Membre

Re : Autoconstruction

Mr Landry,

Hors mis votre petite allusion sur l'exploitation  des peuples je trouve votre dernier message moins incisif et plutot constructif. Allez en Asie et demandez Ă  un ouvrier s'il prĂ©fère travailler pour une sociĂ©tĂ© europĂ©enne ou locale. En france on vous fait croire que lĂ  bas on exploite Ă  tour de bras une main d'oeuvre docile… Ca existe mais vous savez quand des marques comme Nike ou Adidas pour ne citer que celles-ci  font fabriquer lĂ  bas il y a des controles très strictes sur les conditions de travail, les enfants etc… qui sont très largement plus exigeantes que les pratiques communĂ©ment appliquĂ©es dans ces pays. On dit tout et n'importe quoi sur ce sujet pendant ce temps lĂ  ça permet de ne pas travailler sur notre compĂ©titivitĂ©, sur les taxes, impĂ´ts qui Ă©touffent  les entreprises francaises. Regardez la situation aujourd'hui le pouvoir d'achat des chinois augmente Ă  une vitesse vertigineuse entrainant mĂŞme une crise pĂ©trolière mondiale c'est la mĂŞme chose pour l'acier… Ce ne sont pas des vues de l'esprit allez faire un tour Ă  ShangaĂŻ, Hong-Kong, Bangkok et vous verrez que ce n'est plus le tiers monde d'il y'a 20 ans. Je ferme la parenthèse.

Merci pour vos conseils sur l'électricité. Les gaines seront passées dans la structure mais l'installation sera réalisée par moi même en respect avec la législation francaise.

Bon week-end

#47 06/11/2004 22:10:11

alainlandry967
Membre

oui  mais attention respecter la norme  C 15-100 qui ne soit est une "connerie" mais c est la norme.
pour enrevenir au sujet de goldorak,   il y a ce que l on appelle la norme MBOC, et les  bois MBOC ,  qui sont adaptĂ© a la maison ossature bois, mais a t on besoins de cela , demain je fait un garage en ossature bois et bien je  me sert des bois  dont  j'ai besoin et je vais Ă  la scieire du coin pour  acheter et je commande 48 heures avant d etre livrĂ©, je vais faire des murs en ossatures de 50/100  une lisse d ancrage traitĂ© a coeur,  mon ossature composĂ©e de  une traverse basse et une haute, colombe entre axe 60 panneaux de contreventement clouĂ© sur couture tous les 15 cm et en mĂ©diant tous les 30 cm  une fois debout je ceinture le tout avec une autre lisse de 50/100 et je mets ma sabliĂ©re, et ensuite mon empoutrellement de 50/200 entre axe 45   je suis pas si mal que ça
Me mettre Ă  mon compte non pas question construire sous forme de portage pour quoi  pas, ou alors pour des autoconstructeurs.   
Pour ce qui est de la lituanie, je ne prendrai que l ossature le bardage la charpente, la menuiseries, et les lambris et parquet et pour le reste je ferai appel a la france,  ah j'ooubliais la plus part des maisons lituanienne sont couverte et isolĂ© avec du panneau Knauf… cela ne vient t il pas de bretagne....

#48 07/11/2004 16:13:04

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Après avoir longuement parcouru ce forum (et d'autres) et avoir tout aussi longuement réfléchi (les retraités ont tout leur temps pour çà), j'en suis arrivé aux observations suivantes :

- rien ne sert de polémiquer, çà ne fait rien avancer,
- les polémiques se développent principalement :
     * Ă  partir de donnĂ©es budgĂ©taires au final non comparables pour des tas de raisons,
     * Ă  partir de conceptions et de dispositions constructives lĂ  encore non comparables car s'appliquant Ă  deux domaines totalement diffĂ©rents : l'auto-construction et la construction "professionnalisĂ©e".

En effet, l'auto-constructeur est supposé :

- savoir et pouvoir effectuer le travail de plusieurs corps de mĂ©tier et tout cela avec "professionalisme", c"est Ă  dire aussi bien qu'un "pro" et  "dans les règles de l'art",
- avoir pas mal de temps Ă  consacrer Ă  son oeuvre (voire son chef-d'oeuvre !!!),
- avoir une liberté totale dans ses choix (technologie, matériaux, techniques, etc…),
- pouvoir jongler avec son budget et ses choix (raisonnablement),
- pouvoir s'adapter et adapter son projet tout au long de sa réalisation (dans une certaine mesure, toutefois).

A contrario, le maître d'ouvrage "classique" doit composer :

- avec un architecte (ce qui n'est pas forcément le cas de l'auto-constructeur si SHON etc…),
- avec un cahier des charges dont il est prisonnier une fois établi, après compromis difficiles entre technique, technologie, look, feeling et..... pognon !
- avec un maître d'oeuvre et/ou un certain nombre de sous-traitants des différents corps de métiers,
- avec un budget "contractualisé" entre de multiples parties,
- avec des tracasseries réglementaires et administratives auxquelles l'auto-constructeur peut se soustraire pour partie d'entres elles et sous sa responsabilité.

Bref, les préoccupations et les besoins d'informations des uns n'ont que peu de choses à voir avec celles des autres. C'est pourquoi je propose à notre hôte et bienveillant modérateur d'organiser un forum orienté vers l'auto-construction (sans sectarisme pour autant) pour les raisons évoquées ci-dessus. Dans ce forum seraient échangés les expériences, les astuces, les bonnes filières, les pièges à éviter, les avancées techniques, les nouvelles technologies, les tours de main et les outils à utiliser, etc… L'esprit Système D au sens noble du terme.

Je lance l'idée. A vous tous de suivre si vous trouvez cela opportun.

Bon WE

#49 07/11/2004 18:01:20

Labbé
Membre

Bonsoir,

Très bonne idée.

Et surtout, ça permettrait à ceux qui ont mené leur projet jusqu'au bout d'épauler les autres.
Tout est dit plus haut.

Je m'associe Ă  la requĂŞte.

Bon WE aussi, quoi qu'il soit maintenant bien entamé (pour les non retraités!).

Labbé

#50 07/11/2004 18:22:36

samygo
Membre

Oui très bonne idée ça permettrait de trouver tous les conseils et de bénéficier de l'expérience des autoconstructeurs confirmés sans aller à la pêche à l'info un peu partout. Se renseigner prend en effet énormément de temps et on trouve pas forcement les bons conseils.

#51 07/11/2004 18:58:04

Termitos
Membre
Lieu : Sud Cevennes

Je m'associe aussi ˆ la requ

#52 07/11/2004 19:41:02

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

oui moi aussi.
bien qu'à force d'arpenter le forum on finisse par s'y retrouver, il devient indispensable d'avoir un coin tranquille où aller directement sans passer par tout un tas de messages sans rapport aucun avec les préoccupations d'un auto-construteur.

petite requête, le modo pourrait-il installer un coin cheminée/canapé ainsi qu'un bar achalandé ??

#53 07/11/2004 21:35:54

alainlandry967
Membre

ne pouvons nous pas rester sĂ©rieux , oui je crois que le fait de mettre en place un  forum auto construction serait un plus , il y a une peu cela sur Cyberbricoleur, sauf que sur ce site ,  Ă©ditĂ© pâr le BHV si vous parlez maison ossature bois, vous etes Ă©charpĂ©s oui l'idĂ©e est a creuser

#54 07/11/2004 21:48:26

fly.only
Membre

Je vote pour, ma femme et mes deux filles aussi;-)

Ca fait quatre voix de plus.

fred

#55 08/11/2004 10:37:35

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Que de message de retour de WE (j'ai pu en profiter je n'ai pas démarrer la construction;-)
Je vois que ca se chamaille encore!

Même si les petits (4ans et 1 an) n'ont pas le droit de vote légale, sur ce forum si!
Avec Madame ca fait 4 bulletin de plus.
Allez Modérateur adoré ca fait deux demandes (Avec ma précédente).
- Autoconstruction
- Chauffage et énergie (La montagne était très froide ce WE)

#56 08/11/2004 10:42:23

samygo
Membre

Comme nous disposons de compétences diverses et variées pourquoi ne pas créer ensemble l'autoconstruction idéale. Les choix de construction, de matériaux, de mise en oeuvre des uns et des autres seraient ainsi mis en comparaison. Pour ceci je propose, par exemple, de travailler sur une MOB bardage bois de 140 m2 et de valider ensemble toutes les phases de sa réalisation :
fondations
ossature
charpente
couverture
isolation
plomberie
électricité
chauffage
menuiserie…
Le tout consistant à mettre à profit toutes les expériences dans ces domaines et d'arriver à un projet validé par tous.
Ca parait difficile mĂŞme utopiste Ă  mettre en place mais je suis convaincu qu'on pourrait sortir les grandes bases de "la maison" que tous les autoconstruceurs en herbe attendent.
Pour l'architecture je propose une base simple : un rectangle de 10 x 7 m sur 2 niveaux.
Je propose de commencer par la base : les fondations. Quelles sont vos propositions et les prix sachant que le but de l'opération et d'optimiser au maximum le rapport qualité/prix.
Disons que pour chaque phase nous ouvrons la consultation 5 jours et passons ensuite Ă  la phase suivante.
Qu'en pensez-vous ?

#57 08/11/2004 11:07:45

EricM

Effecticement "un peu" utopiste… Mais pas irréalisable…
Si les gens accepte de jouer le jeu (et pas celui du jeu de quille).
Avant de vous lancer virtuellement dans la conception, vous devriez vous pencher un peu plus sur le cahier des charges (MOB bardage bois de 140 m2 : Un peu juste :-)) et le but du projet.
Ex: un grand nombre de choix dépendrons de la sensibilité écologique, du budget, et critère de rapidité, du nombre de personne sur un chatier d'autoconstruction (tout le monde n'a pas 3-4 copains bricoleurs) etc.

#58 08/11/2004 11:10:48

EricM

Autre chose… Il est quelque fois difficile de réagir "hors antenne" (permet d'éviter les polémique) … Ce serait bien de publier vos addresses emails…

#59 08/11/2004 11:40:34

samygo
Membre

Oui j'ai bien conscience de la difficulté mais bon il faut bien commencer par un bout…

Pour ce qui concerne la sensibilité écologique, le budget, la rapidité, le nombre de personnes… ce sont effectivement des critère importants. Si chacun des contributeurs précise exactement les matériaux utilisés, la mise en oeuvre, le budget… chacun pourra choisir, dans les propositions, celle qui sera la plus adaptée à son cas de figure.

Pour ce ceci je propose d'établir des suggestions un minimum formatées du type :
Matériaux utilisés :
Quantité :
Prix unitaire :
Prix total :
Outils nécessaires :
Mise en oeuvre (préparation du support, proportion du mélange…) :
Nombre de personnes pour mise en oeuvre :
Temps de mise en oeuvre :
Qualités isolantes :
Qualités phoniques :
Mises en garde :
Avantages de la solutions retenue :

C'est une proposition à chacun de réagir d'apporter sa pierre ou plutot son bout de bois à l'édifice…

#60 08/11/2004 11:55:47

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

vas-y samygro, crée le sujet/ il serait bien d'avoir un début de sujet commun pour chaque rubrique : MOB utopique : les fondations
la semaine prochaine, tu pourrais faire MOB utopique : ossature
enfin je dis ça…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive