Je me suis mal exprimé.
Si vous demandez des renseignements comme si vous étiez un fournisseur, ils seront plus complets en particulier sur la santé et la solvablité de la boite. Donc sur sa capacité à payer ce qu'elle doit.
Par contre si vous le faites en tant qu'acheteur, vous aurez des indications sur l'effectif, la surface de l'usine, le CA… Donc plus accès sur la capacité de livrer.
On mesure mieux la stature d'une entreprise sur le montant de couverture que peut accepter d'assurer un assureur export ou la SFAC en interne dans la position vendeur. Tout est question de risques.
Sur l'export, les assureurs sont un peu radins. Il y a des pays qu'ils n'aiment pas!
Personnellement, lorsque ces organismes ne donnent aucune couverture, c'est paiement avant livraison.
Suffisant, n'est pas le terme exact.
15% grand maximum!
En fait recherchez dans les 8/12.
je ne comprends pas la réflexion , un taux de 15 % est suffisant, ne serait ce pas plutot un taux de 15 % est un maximum si l on parle de l'humidité résiduelle du bois pour le travailler…
je m'excuse je n'avais pas lu la réponse de Monsieur Labbé. enfin moi je n'y connais pas grand chose en bois, c est par entendre dire....
Donc on commence par le soubassement.
Premièrement, quelle technique employer ? Tout dépend du sol, mon adjudant.
- si le sol est parfait, j'entends par là qu'il est stable, bien drainé, compact, avec une bonne portance, sans risque de glissement ou de tassement, alors la réponse est "radier" car le radier est moins coûteur qu'un plancher sur VS et il concourre à une meilleure stabilité thermique dans la maison. Par contre, ce radier doit être construit un peu comme on construit une route, par couches successives de granulométrie décroissante, chaque couche étant parfaitement et longuement compactée. Puis une couche de sable et un voile polyane sur lequel on coule une dalle armée réglementairement.
- si le sol n'est pas comme ci-dessus, alors pas d'hésitation : plancher à poutrelles et entrevous sur vide sanitaire (semelle filante, muret périphérique et dalle, armés en fonction de la classification sismique du coin). Ne pas oublier la ventilation (il s'agit d'évacuer l'humidité résiduelle et éventuellement le radon, donc inutile de faire de trop grandes ouvertures : quelques morceaux de tube PVC diam. 100 scellés dans le muret et correctement grillagés suffisent) et un accès (avec fermeture).
Tout çà est parfaitement à la portée de l'auto-constructeur lambda. D'autant qu'il existe d'excellents bétons auto-plaçants et auto-nivellants que d'excellents professionnels vous livrent et vous mettent en oeuvre pour un prix tout à fait honorable.
Si le hourdage des parpaings vous pose problème, utilisez des blocs à bancher. Très facile (c'est quand même assez lourd) à disposer mais gros consommateurs de fers et de béton. Et votre soubassement sera à l'épreuve des armes lourdes.
Mon soubassement (plancher sur VS) est le suivant :
- surface : 77m2
- périphérie : 66 m
- charges : permanentes 150 daN/m2, exploitation 150 daN/m2. J'ai pris les valeurs standards. Avec une MOB (sans Tulikivi) les permanentes tombent Ă moins de 100 daN/m2
- hauteur : 60 cm (3 rangées de parpaings) + 20 cm (poutrelles + entrevous + dalle)
- semelles filantes 40x35 Ă -0,60 Ă fond de fouille
- muret en parpaings 20x20x50 hourdés au mortier
- poutrelles RAID ST35 3,5m (pose sans étai)
- entrevous isolants PSE 15+6 RAID
- planelles de rive 5x20x50
- toute la ferraille nécessaire pour une classification sismique Ib de l'ensemble du soubassement.
Coût :
- préparation du terrain (11 heures de pelleteuse avec chauffeur à 54 euros /h) : 594 euros
- fondations (chaînage, fers divers, câblette de terre, poteaux, etc..) : 520 euros
- béton Agilia Fondations + Fibres (9 m3) mis en oeuvre par toupie Lafarge BPE : 850 euros
- soubassement (parpaings, ciment, sable, blocs d'angle, fers, etc.) : 745 euros
- plancher RAID (poutrelles, entrevous, TS, chaînages, chapeaux, renforts parasismiques, etc.) : 2054 euros
- béton Agilia MI d&p + fibres (4 m3) idem ci-dessus : 440 euros
- transport de tout le fourbi : 144 euros
- déchargement (grue sur camion) : 40 euros
soit un total de 5400 euros HT, donc pas loin de 6500 euros TTC (+ 10 litres de bière, 1 boîte d'Urgo, 1 bouteille de Synthol et une grosse fatigue = cure thalasso quand j'aurai tout fini).
Je métais fait faire des devis par des artisans locaux, çà tournait entre 14 000 et 17 000 euros. Mamma mia ! La thalasso que je vais me payer avec le rab' !!!
Puits provençal :
- 35 m de fouille 30x200 (inclus dans terrassement ci-dessus)
- 40 m gaine annelée rouge diam. 160 : 120 euros
- ventilateur hélicoïde 12 V (j'envisage de l'asservir en vitesse variable) : 45 euros
- regard béton (extrémité extérieure) avec grillage et chapeau : 18 euros
Total : env. 200 euros (faudra y ajouter : variateur électronique, câblage, etc.)
Nota : je n'ai pas trouvé de couronne de 35m d'un coup. J'utilise donc des tronçons de 6m manchonnés.
Prochain épisode : l'assainissement.
A tous ceux qui font le pont, bon WE
il faudrait que tu crées un nouveau sujet ! là ce post si intéressant se trouve noué dans la masse ![]()
la je crois que l'on sombre un peu , on va bientot avoir la formule chimique du Portland et comment abbatre un arbre, le débusquer, le démarder, le transporter le scier avec une scie de tete, le déligner avec la scie de reprise, le mettre au séchoir comment mettre les baguettes tous les combiens etc… etpuis pourquoi pas la longueur de pointes, le sens des pointes le diamettres des pointes, la marque ds pointes le matériaux des pointes et puis le moyen de faire de poinites, et de récupérer le fer dans le minerai faire un bas fourneau, casser le bas fourneau , laminer le fer , ajouter le carbonne, et puis forger son marteau…
Non faut arretez on sombre dans le ridicule je crois qu il y a cyberbricoleur pour cela..
et puis votre puits ok simplement il faut habiter en pleine nature tout de meme, car si la bouche d extraction extérieur se trouve au milieu du tunel de saint cloud....
Monsieur Landry :
- à la demande de certains participants à ce forum, dont le sujet est l' AUTO-CONSTRUCTION, je décris, dans le but de les éclairer sur les particularités et sur les COUTS de ce type de construction, MON PROJET.
- je me fous pas mal de l'atmosphère du tunnel de SAINT-CLOUD, vu que j'habite en PROVENCE que le mistral assainit suffisemment.
- si on me demande le type, la marque, la forme, le matériau et le mode de pose des pointes en inox Norfix que j'utilise (3,4x35 crantée, 4x50 cannelée et 4,2x75 torsadée, à la cloueuse et au marteau), je les communiquerai bien volontiers si çà rend service,
- vous n'avez rien à foutre dans ce sujet de discussion qui vous est étranger, qui vous dépasse et auquel vous n'apportez strictement RIEN.
Alors, arrĂŞtez de nous casser les c....
PS : je vais finir par changer de forum, celui-ci est beaucoup trop pollué.
Goldorak a écrit:
-------------------------------------------------------
> Monsieur Landry :
>
> - Ă la demande de certains participants Ă ce
> forum, dont le sujet est l' AUTO-CONSTRUCTION, je
> décris, dans le but de les éclairer sur les
> particularités et sur les COUTS de ce type de
> construction, MON PROJET.
>
> - je me fous pas mal de l'atmosphère du tunnel de
> SAINT-CLOUD, vu que j'habite en PROVENCE que le
> mistral assainit suffisemment.
tu as tort, il y fait bon vivre dans ce tunnel si fluide aux heures de pointes ![]()
>
> - si on me demande le type, la marque, la forme,
> le matériau et le mode de pose des pointes en inox
> Norfix que j'utilise (3,4x35 crantée, 4x50
> cannelée et 4,2x75 torsadée, à la cloueuse et au
> marteau), je les communiquerai bien volontiers si
> çà rend service,
>
> - vous n'avez rien Ă foutre dans ce sujet de
> discussion qui vous est étranger, qui vous dépasse
> et auquel vous n'apportez strictement RIEN.
>
> Alors, arrĂŞtez de nous casser les c....
>
> PS : je vais finir par changer de forum, celui-ci
> est beaucoup trop pollué.
ah non !! tes témoignages nous sont trop précieux, tout comme ceux de monsieur Landry d'ailleurs.
mais de grâce, pensez à ceux qui lisent : nous perdons un temps fou à faire le tri de toutes ces guignolades enfantines. vous faîtes partie des piliers de ce forum, essayez un peu de vous maîtriser !
il est vrai que les interventions de Mr Landry sont parfois dithyrambiques, mais ceux qui le cherchent ne sont pas exemptes (ortho ?) de reproches non plus.
bref, ce forum semble formidable grâce à vous, ne le massacrez pas…
JC a raison, nous avons des intervenants de qualité (et surtout d'experience) sur ce forum.
Alain, Si le sujet d'autoconstruction ne vous pait pas, passez votre chemin ou évitez de faire grimper les gens au rideaux (en plus Goldorak ne les a pas encore posé).
Les aimants ont des faces positives et négatives, Chez les humains Il y a les hommes et les femmes (oups)… Et sur ce forum Il y a Goldorak et Landry. Les opposés s'attirants, il finiront bien par nous faire des petits.. Pardon, je voulais dire des petites MOB
Big smile :-)
ah! merci Éric, un peu d'humour dans ce monde sauvage ne fait pas de mal…
voilà , maintenant que la parenthèse est fermée, Goldo pourrait-il nous créer un nouveau sujet afin d'y apposer sa littérature, histoire d'essayer de maintenir le forum un tant soit peu organisé ?
Ou alors on demande au moderateur de fermer le sujet… 9 pages, ca commence à faire!!!
Bon je vois que le forum est animé…
Bravo Goldorak pour ta contribution je pense que ça va en renseigner plus d'un sur ce sujet. On attend la suite avec impatience.
Avis aux autoconstructeurs pour proposer d'autres solutions. Pour ce qui concerne les personnes que ce forum dérange il y a un moyen très simple de les soulager : ne pas le consulter.
Goldorak nous fait bénéficier de son savoir faire et de son expérience il n'a pas à se faire agresser gratuitement.
Maintenant ça serait bien que le forum se recentre sur son objet et qu'on arrete de lire des pages entières de futilités ça n'intéresse personne !!!!!!!
bien, recentrons-nous : je cherche une recette de terrine de lieu jaune. si Mame Goldo est ds les parages qu'elle fasse signe !
lĂ , au moins ce forum prend tout son sens !
ok, je sors->
Non justement ça devient intéressant !! Ne fermez pas ce sujet .. Merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive