Pour tout vous dire je m'attendais à ce type de commentaire…
Pas vraiment utopique puisque ça consiste simplement à ce que chaque autoconstructeur expose sa manière de réaliser pour chaque étape. Je pense que ça pourrait être très utile aux porteurs de projets qui se posent énormément de questions sur les différentes phases.
On voit au travers des forums des sujets qui sont abordés pele mele. Là au moins on pourrait avoir une chronologie avec différentes approches, manières de faire…
Après chacun choisi d'y contribuer ou pas…
ah oui, vu comme ça effectivement.
mais utopique dans le sens ou il n'y a pas de mob idéale, mais plutôt une mob qui nous ressemble, qui s'adapte à la nature, donc à la région. donc forcément pas le même chauffage etc…
allrs renommons le sujet en :
ma MOB : fondations
dis-moi, tu as des devis pour tes fondations ? j'ai pas encore "creusé" le sujet, mais j'ai l'impression qu'à surface égale on passe du simple (6000€) au double (12000€).
pour une mob qui manque d'inertie, j'ai lu que la dalle avait son importance. donc béton de chanvre ?
Oui effectivement sur la localisation du projet on aura pas les mêmes contraintes c'est pourquoi je propose d'ajouter la région de réalisation dans chaque proposition.
Non je n'ai pas encore de devis puisque je ne me suis pas encore arrêté sur le type de dalle. Comme toi j'ai cru comprendre qu'il y a de grosses différences de prix. J'espère que les autoconstructeurs expert dans ce domaine vont pouvoir nous guider pour obtenir une dalle top isolée à moindre coût…
Tu vois si dans 5 jours on a récupéré un tas d'info sur ce sujet on aura au moins une idée sur le prix et la manière de faire. Il doit bien y avoir des futés qui ont des trésors d'ingéniosité à nous donner. Après on passe au sujet suivant… Pas si utopiste que ça ((-:
alors ? il est oĂą ce nouveau sujet ???
Bon alors Mr Landry, Goldorak, Labbé et autres on attend vos propositions pour les fondations !!!!!!!
pas kool les mail cachés ![]()
voici mon mail samy.go@free.fr
faut ĂŞtre inconscient pour le mettre Ă la vue des robots !
merci…
Le mieux est de le rendre apparent dans le profil…
Attendez, j'arrive. Punaise, çà a démarré au quart de tour !! Laissez-moi rattraper le peloton (les retraités çà s'essouffle vite et puis j'étais parti gratter mes plans de tomates…). De tous les échanges (foisonnants et sympatiques) ci-dessus ayant pour but d'organiser les discussions, j'en tire les réflexions suivantes :
On peut en effet saucissonner la construction d'une MOB (et de tout autre bâtiment, d'alleurs) en plusieurs "phases" et "sous-phases" de construction dont la logique est d'aller de bas en haut (l'inverse étant difficile) et qui mettent en oeuvre des techniques et des matériaux spécifiques. On peut donc distinguer :
* les fondations (prép. de terrain, fouilles, terrassements, puits provençal, assainissement, VRD, etc.)
* le plancher de RdC (terre-plein, dalle flottante, VS, plots et longrines, etc..)
* les murs périphériques, avec les sous-chapitres suivants :
- parements extérieurs (bardage, crépis, briques ou pierres, etc.)
- structure (sections, type de bois, types d'assemblage, clouterie, ancrages, etc.)
- parements intérieurs (bois, plâtre, composites, etc.)
* les huisseries (PVC, bois, alu, volets battnats ou roulants, pb de la protection contre les effractions, entretien, etc.)
* les cloisons, avec les même sous-chapîtres et en plus :
- isolation phonique,
- régulation hygrométrique,
- inertie thermique.
* le solivage (techniques, sections, isolation, pb des bruits d'impact, etc.)
* la charpente (fermettes, "à l'ancienne", panneaux porteurs, etc…)
* la couverture (selon les régions et les désidératas des mairies et autres DDE !)
Pour les murs et cloisons on peut y rajouter le problème des "gaines techniques", autrement dit le passage des fluides et autres utilités nécessaires à la vie courante.
Ensuite, tout le second oeuvre "classique" : électricité, plomberie, sanitaire, ventilation, chauffage et j'en oublie sûrement.
Outre le découpage ci-dessus, on peut distinguer des "thèmes génériques" qui ne sont pas propres à l'auto-construction mais qu'on peut être amené à traiter différemment dans ce contexte :
* les matériaux (nature, filière, coût, avantages et inconvénients, retour d'expérience, classification, tenue au feu, etc.),
* le séisme (zonage, classification, préconisations, réglementation),
* la "maison passive" (définition, précautions, directives, labels, etc.),
* les attaques (bestioles : termites, xylphages en général et champignons et autres mousses et lichens).
Viennent ensuite les problèmes réglementaires et/ou administratifs (tellement nombreux que je n'en ferai pas la liste !)
Bref, nous avons du pain sur la planche.
Pour ma part, comme le thème des fondations a l'air porteur (si j'en juge les échanges ci-dessus), je prépare un topo sur le sujet. Tiens, j'avais pas fait gaffe au jeu de mot… fondations…porteur…çà vous fait pas rire ?
Ca y est Goldorak a rejoint le peloton et les tomates sont grattées ((-:
Votre saucissonage de la construction est effectivement plus précis. Je suis d'accord avec votre proposition toutefois je pense qui 'il faut garder des rubriques que chaque autoconstructeur devra respecter. Ca permettra aux lecteurs de pouvoir comparer rapidement entre les différentes propositions.
Donc si je résume la première proposition devra être formatées comme ci-dessous :
Etape 1 :
Sujet : Les fondations (prép. de terrain, fouilles, terrassements, puits provençal, assainissement, VRD, etc.)
Matériaux utilisés :
Quantités :
Prix unitaire :
Prix total :
Outils nécessaires :
Mise en oeuvre (préparation du support, proportion du mélange…) :
Nombre de personnes pour mise en oeuvre :
Temps de mise en oeuvre :
Qualités isolantes :
Qualités phoniques :
Mises en garde :
Avantages de la solutions retenue :
Ce format vous parait-il exploitable ? Mieux vaut qu'il soit validé par le plus grand nombre donc il est encore temps de proposer d'autres solutions.
L'idéal serait de créer autant de forums qu'il y a d'étapes au sein d'"autoconstruction" pour pouvoir accèder à un thème plus rapidement (fondation, plancher, murs périphériques…)
Un forum par étape ! Diantre, notre sympatique Modo va en perdre l'appétit !!! Mais ce serait effectivement le top.
En attendant, les rubriques suggérées pas Samygo me semblent OK. Il conviendrait alors, à minima, de les renseigner puis de développer, s'il y a lieu, tel ou tel point qui viendrait étayer ou préciser le propos ou les chiffres fournis. Pour moi, çà me va. Je m'en inspire pour ma communication à venir sur le soubassement.
A+
Ok Goldorak on attend que vous rendiez votre copie sur le soubassement .
Avis aux autres autoconstructeurs !!!!!!!!!
Pour Samygo.
Nous avons dérivé depuis les discussions de départ.
Un truc m'est revenu. Dans votre job, vous devez avoir accès aux renseignements commerciaux, il serait bon pour vous d'avoir quelques indications sur les belges et les lithuaniens .
Si c'est possible, faîtes le à l'envers. Pas en tant qu'acheteur, mais en tant que vendeur.
Toujours intéressant de savoir à quel encours vous seriez couvert.
Autre point. Si vous avez un contact français, un coup d'oeil à son statut.
Réponse à Labbé :
Je n'ai pas d'interlocuteur Français… malheureusement…
Je ne comprends pas votre conseil de faire Ă l'envers et donc de me faire passer pour vendeur. Je serais vendeur de quoi et Ă qui ?
J'attends votre tuyau…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive