en kiosque

#91 19/01/2005 15:26:46

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Re : pare-vapeur perméable interdit…

Et oui le professionnel est supposé être l'homme de l'art. C'est comme si vous alliez voir votre medecin en lui demandant de vous donner un médicament dont il sait pertinemment qu'il est nocif pour votre santé . Même si vous lui signer une decharge , en cas de pb il sera responsable bien evidemment car il est l'homme ou la femme de l'art!!

#92 19/01/2005 15:48:10

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Vive l'auto-construction !!! C'est par là qu'on fera avancer le schlimilimbli.... et je me sers de ma copie du DTU (après l'avoir lu, quand même) pour allumer mon poêle hors-la-loi dans ma MOB illégale. Et quand les pros et les rédacteurs des DTU s'apercevront qu'elle ne m'est pas tombée sur la gueule, que les termites ne l'ont pas bouffée, que je consomme 3 litres équivalents de fioul /m2/an, qu'elle n'a pas pris feu pour autant, que je n'ai pas de moisissures sur mes plafonds et qu'elle durera autant que les temples japonais, peut-être alors mettront-ils à jour leur copie. En attendant, je vivrais confortablement, sainement, économiquement alors que d'autres..... A tchao bon dimanche !

#93 19/01/2005 16:41:32

Syl20.h
Membre
Lieu : Sud-Ouest FRANCE

-> kamasoutra
"L'auteur precise d'ailleurs dans les énoncés ce qui n'est pas conforme… Après c'est au professionnel de faire son choix. "

Non. le professionnel ne fait pas SON choix. Le professionnel, il fait pas. Point.
Le professionnel, il "fait" quand il vend sa responsabilité. S'il use de technique non réglementaire, il n'engage plus sa responsabilité contractuelle (décennale), car elle est caduque : il se retrouve engager personnellement=tribunal civil (les bourbiers que tu évoquais)
La franchise du professionnel est de dire à son client : "madame, monsieur, vous êtes votre propre assureur pour çà". Le professionnel ne vous fera pas de plan tamponné portant mention explicite de principes/techniques non-réglementaires.
Dans le cadre d'un contrat avec un professionnel, il vous doit légalement sa responsabilité. En prescrivant (écrivant) le recours/l'usage à des techniques non réglementaires, il se met hors-la-loi en créant un trou de responsabilité (travaux hors décennale).
Il ne peut (de quelques manières que ce soit, i.e. par décharge par exemple) échapper à l'engagement de sa responsabilité à partir du moment où il vend. Il a pas le choix. C'est la loi. et tribunal et patati, et patata.

Si tu as un professionnel qui pour tes travaux non réglementaires te fait signer une décharge, il devrait, en contrepartie t'apporter une caution personnelle d'un montant équivalent au montant des travaux et ce pour 10ans (il est hors du champ de couverture de sa décennale). (Trouve m'en un :-)
Qu'un professionnel soit ouvert aux nouvelles techniques, oui; qu'il y engage ses biens perso, sa famille, sa vie; et moi je dis qu'il est fou.
Non, il ne s'engagera pas, car il n'en a pas les moyens (légaux).
La décharge est une tentative d'exonération aux obligations légales et à ce titre présentable devant les tribunaux. Aujourd'hui, tu lui signes; demain tu le mets au tribunal et tu lui feras vendre tous ses biens…

Le discours de ces professionnels qui "feraient" serait de clairement dire à son client (toi) que tu resteras ton propre assureur pour ces travaux (i.e. que les paroles du "professionnel" restent simplement des conseils; et donc à ce titre, il vaut mieux qu'ils soient avisés !)
On ne peut pas parler de professionnalisme mais de "simples connaissances à partager" avec des techniques non réglementaires.

et
je reviendrais sur le fermacell dès que j'aurais fait le "tour de la question". merci pour le lien.
;-)

#94 19/01/2005 17:10:56

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

A Sylvain,
Ca fait du bien? :-)
L'avis est clair et tranché en tous cas. Je maintiens tout de même ma petite phrase. Des professionnels ont fait leurs choix. Certains s'en mordent les doigts, et contrairement aux espoirs de Bedouin, pas beaucoup vont prendre de tels risque tant que les DTU n'évoluerons pas.
Ce qui dans un cadre européen, ne devrait quand même pas trop tarder.... Du moins je l'éspère.

#95 19/01/2005 17:23:38

Syl20.h
Membre
Lieu : Sud-Ouest FRANCE

Et je maintiens que le professionnel n'a pas les moyens de faire ce que tu appelles ce "choix"…
;-)  +

#96 19/01/2005 17:33:13

kamasoutra
Membre

Bien Monsieur…  :-)
J'attends avec impatience ton avis sur le fermacell … S'il est aussi tranché, ca va encore faire des secousses sur le forum…

#97 19/01/2005 18:23:36

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Pourquoi les professionnels prendraient-ils des riques mêmes calculés s'ils ont comme par chez nous plus d'1an de boulot assuré devant eux, ils choisissent les projets les plus lucratifs et sans risque!!!

#98 19/01/2005 18:49:17

kamasoutra
Membre

Bedouin a écrit:
-------------------------------------------------------
>… C'est notre fric et notre
> santé a la fin,

Respecter les DTU c'est quand même pas malsain ....

#99 19/01/2005 21:19:16

Goldorak
Membre

Respecter les DTU n'a rien de malsain…quand on ne peut pas faire autrement. C'est simplement construire pour longtemps avec des techniques et des matériaux du passé. Si on pouvait faire des liftings aux maisons, çà ne serait pas si grave. Tiens, ma laine de verre est obsolète et déclarée cancérigène, eh bien hop, je la remplace par de la cellulose !!! Pas si simple. Contrairement aux nord-américains, le français ne construit pas "jetable", il construit pour les 14 générations suivantes (lesquelles n'habiteront jamais le patrimoine familial car dispersées aux quatre coins de la mondialisation). Je suis moins optimiste que kamasoutra. Pour faire bouger les DTU, même avec l'aide de l'europe, çà va prendre un temps que je ne peux pas attendre. Alors au diable les DTU.

#100 21/01/2005 16:21:53

alainlandry967
Membre

je vous rapelle que les dtu evoluent tous les jours on reçoit  tous les huits jours des mises a jours, donc  ne dites pas que c est du passé,   c est rés actualisés
et pour kamassoutra , oui on s'alignera mais par le haut, donc pas en  minimisant les matériaux…  mais en tant qu auto constructeur vous pouvez la faire en crotte de nez ,  votre maison, et coller le papier peint a la monde du docteur Bonbard,    mais vous ne pouvez l exiger d'un professionnel
j'ai le cas , d'un maçon appelé par un maitre d ouvrage pour coller un carrelage sur un carrelage deja existant dans une cuisine professionnel, le maçon fait remarquer qu il n y a pas de pente et que l'eau s écoule mal, et dit qu'il faut refaire une dalle en forme de pente,  le maitre d ouvrage acquiese,  et le maçon fait deux devis , un devis pour refaire la dalle et un devis de carrelage devant le prix, le maitre d ouvrage revient sur son idée premiére et demande coller directement sur le carrelage existant ce que fait le maçon , depuis le maitre d ouvrage a porté plainte, l'eau ne s écoule pas , puisqu' il n y a pas de forme de pente… et oui , resultat le maçon n'aurait jamais du accepter de coller le carrelage,  car il a été condamné a défoncer le travail qu'il a fait  à refaire une dalle en forme de pente et a refaire le carrelage total 16 000 euros de travaux plus les 7000 euros du premier travail qui ne sera jamais payé, car en plus il a été condamné a des dommages et intérets pour retarde de chantier…

#101 22/01/2005 12:42:38

Goldorak
Membre

Sabre de bois !!!!!! çà c'est bien dit !!!!!!!!!!! la preuve : j'aurais pas fait mieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#102 27/11/2005 00:33:22

vince13131313
Membre

Bonjour tout le monde !!!
Je vais me faire tout petit mais j'aurais bien aimé suggérer ma vision d'une toiture "transpirante", c'est à dire à mon sens, qui permet de maintenir à peu près constant le degré d'humidité des pièces… Car à mon sens cette humidité garde un rôle positif, pourvu que sa "concentration" soit maîtrisée…

Bref, pour mon futur toit 2 pentes avec combles aménagés, voici ce que j'envisage de l'intérieur vers l'extérieur :
- BA13
- Chevrons
- Freine-vapeur (je suis pas encore fixé, mais Proclima en fabrique avec des valeurs de perméance variable été-hiver…)
- Isolant : thermisorel 120mm (fibre de bois de chez Isoroy : 24kg/m² ! )
- Ecran de Sous-Toiture Hautement Perméable à la vapeur
- Contre lattage en chevrons 5x7 posés "couchés" et vissés ou "boulonnés" aux chevrons de charpente
- plaques ondulées fixées sur ce contre-lattage…

ça fait maintenant 1mois que je travaille mon projet, j'ai changé mille fois d'avis, et au bout du compte, j'en reviens à mon souci principal, qui est MA définition d'une maison "repirante, transpirante, comme on veut :

Il faut, à mon sens, moduler les différences de t° et d'humidité entre les saisons, et au cours de la journée, pour conserver un climat agréable à l'extérieur… La sensation de froid étant accentuée par la sensation d'humidité, il me semble primordial d'atténuer d'éventuels écarts entre saisons, voir dans uns meme journée… C'est un avis !

#103 27/11/2005 14:50:14

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

J'ai rencontré plusieurs fois le chef-produit de chez Isoroy pour les fibres isolantes et donc j'ai fait le même choix du thermisorel ( seulement de la fibre , pas de polyoléfine) et je ne mettrais pas de frein-pare-freine vapeur et en pare-pluie je vais utiliser l'Isotoit (question de cohérence et aussi … de volume d'achat ) . Par contre je sais d'avance que au test Blower-door je serais à la ramasse mais c'est un choix .

#104 28/11/2005 22:39:26

vince13131313
Membre

Test-Blower-door ???  OUPS… Mon anglais est vraiment tres loin derriere moi !!!

Bonjour, Jboulic, tu paux m'en dire d'avantage… ou du moins en français ?

#105 28/11/2005 22:42:42

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Test d'étancheité de la construction.
On installe un appareil sur une des menuiseries et on y pousse de l'air a forte pression et on mesure les deperditions, les fuites en somme.

`blower-door' = Porte-soufflante

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive