lobby industriels tu veux dire… qui pensent à leur finances.
aller, dodo nao.
Dans une maison poteaux-poutres, pas de contreventement par panneaux. C'est le squelette de la maison qui contrevente tout seul. Les panneaux c'est du simple remplissage. C'est pourquoi cette technique est très employée lorsqu'on veut de grandes ouvertures et de grandes pièces avec de grandes portées. Mais c'est sensiblement plus cher que l'ossature. Quand au DTU, voir le 31.2 qui traite des "maisons et bâtiments à ossature en bois".
la vapeur d 'eau lorqu'elle arrive au point zéro, c est a dire enviro au deux tiers de l'isolant en partant de l'intérieur se transforme en eaux c est le principe de 'l alambic pour l'alcool, et l 'eau dans de la laine minérale je vous laisse imaginer les dégats.... point barre, la vapeur n'ira jamais dehors elle se transformera en eau… donc elle ne reviendra pas
Par contre il m étonerai que si le pare vapeur est un polyanne soudé au joint et posé sur siliconne , que la vapeur puisse passer dans l'isolant avant d etre aspiré par la vmc....
et on n est pas en retard la vapeur d'eau allemande est la meme que la française, à quelques Chute prés....
je vois que vous avez du mal à lire, ou passerai les fils electriques en perçant l ossature, strictement interdit meme si certain le fond c est pourquoi il y a une contre ossature, si vous lisiez les documents technique unifiés, et les Normes Françaises, ainsi que les régles de calculs vous apprendriez qu'un boitiers electrique se doit d etre posé au silicone et que la gaine qui penetre dans ce boitier doit etre soudé au siliconne, et c est pour tous les corps de métier idéntique
Oui la solutions du panneau de fibre de bois pas l' extérieur est exelentes, mais il faut toujours 100 mm d' épaisseur et 100 mm de pavatex , c est pas donné donné… mais quand on aime on compte pas, par contre la laine de cellulose, connait pas j'ai entendu parlé de la cellulose mais pas de laine que je sache, ensuite, la cellulose à les memes caracteritiques que les laines minérales, végétales et animales, et craint l'eau , essayez de mettre de la céllulose dans l' eau cela fait de tres belle forme en papier maché…
Maintenant vous pourquoi pensez vous , qu'un architecte prends des honoraires, cela sert aussi à payes des DTU et autres documents relatifs à la constructions et ce n'est pas bon marché, mais je ne vois pas pourquoi vous voudriez lire les DTU, alros que vous tapéz de la réglementation… et puis il faut une certainnes expériences pour savoir lire les DTU , vous avez déja lu le code civil, et bien , c est de l ordre du cp par rapport au DTU. et l'un dans l'autre c est plus facile de faire du fromage de chévre si vous ne vous posez pas de question sur l'alchimie complexe de la transformation du lait en caillé, et sur la présence des fermets lactiques, ainsi que du penicilium pour que fleurissent ceux ci dans les haloirs....
->Bedouin
tu peux très bien faire du poteau-poutre autostable (contreventé) ou non-autostable (non contreventé).
Le fait de planter 3 ou 4 poteaux ne veux pas dire que tu voudras que ta structure de poteaux et poutres formera des portiques capables de reprendre les efforts de vent (i.e. contreventer l'ouvrage).
Les sections de bois d'un portique (2 poteaux avec 1 poutre en tête) autostable ne sont pas du tout les mêmes que deux poteaux qui soutiennent une poutre (formant linteau de baie vitrée par exemple).
Cela est dû à la dimension minimale des bois que nécessitent les assemblages.
Un charpentier ne saura pas forcément te dimensionner ceux-ci (les sections, les assemblages).
Pour ce qui est de mixer sur une même façade un portique avec un voile OSB, il faut que le projet le justifie (dans tous les cas, c'est pas gratuit).
Si tu as donc prévu un chapentier, dis-lui que tu comptes virer les OSB et que les poteaux-poutres assurent la stabilité. Et observe sa tête :-)
;-)
Syl20.h
vous vous prenez pour qui , les chapentiers de grandes cognés ne vous ont pas attendu pur construire des hangars agricoles qui ne sont que la base d une maison poteau poutre, arretez de diffamer les charpentier et puis ne confondez pas charpentier et constructeur de maison ossature mois c ' est deux métiers complétement différent comme menuisier en ouvrant , menuisier en carroserie et menuisier en meubles, ensuite vient l ébéniste qui comme son nom l'indique travaille l ébéne… Un ébéniste pour moi ne fabrique pas de meuble il les décore....et arretez votre sourrie en :-)
maintenant pour en revenir a vos affirmation contre disant JFQ à quoi cela servirai de faire des études d ingénieur si en lisant un site on savait tout faire…
Mais partant du principe qui peut le plus peut le moins on se retrouve avec des maisons en colombabes qui contiennes 50 à 70 m3 de bois alors que 15 auraient grandement suffit,
Salut, Bédoin,
Si tu as lu le bouquin d'Oliva, tu sais tout sur l'isolation. Alors suis ton instinct (et les bons conseilsdu Dr. Oliva). Si tu veux le DTU qui traite de la MOB, je peux te l'envoyer (format acrobat) mais c'est assez gros (tu t'en fous, tu as l'ADSL Wifi sur le chameau !).
Syl20 a raison, si tu veux faire du poteau-poutre auto-stable, çà va te coûter bonbon en m3 de bois, sans parler des assemblages. En technologie OB, tu peux toujours faire de grandes portées et de grandes ouvertures en utilisant des LC ou des poutres en I et des contreventements ad'hoc (écharpes par exemple).
En attendant, allons nous taper quelques rahat-lokoums !
Salut goldo
Moi je le veut bien le fameux DTU (de toutes facons j ai deja mal a le tete ce w end
)
Si quelqu' un a aussi les tarifs de pavatex (surtout isoroof-natur et pavatherm plus ) je suis aussi preneur.
Pour les "murs respirants" cest vrai que le probleme est assez epineux et que les arguments des 2 parties se valent mais le petit encart de ericM est assez convaincant si ca sert juste a "aider" la vmc et eviter que des eventuels exedants de vapeur restent coinces dans la paroi.
Mais bon toujours pas pris de decision (bah pour aout 2006 j ai le temps)
En fait le respirant je le voyais mieux dans un systeme de fuste ou de maison rondins (honka) qui de part leur nature sont amenees a respirer et a filtrer mais la ben................... pas facile
@++++
jean luc
PS: IL LES REACTUALISENT TOUT LES COMBIEN LES DTU ![]()
Notre ami le Bédouin a tout compris. Il ne lui reste plus qu'à mettre tout çà en musique. OK jean-luc, je t'envoie ces DTU (mais sans aspirine, çà c'est à ta charge), lesquels seront réactualisés à la prochaine glaciation ce qui, compte tenu du réchauffmeent de la planète, nous reporte à qq millénaires, au bas mot !
Pour les tarifs Pavatex, essaies leur agent en France (La Vieille Montagne). Si tu as plus de chance que moi, tu auras peut-être une réponse. Sinon pose la question à Thierry d'Ecobati (www.ecobati.be). Il arrivera bien à te trouver un prix correct.
Allez, courage, copions sans vergogne sur nos voisins, ils n'ont pas de porte-avions nucléaire mais ils sont moins c.. que nous (même les belges, pas vrai Jojo ?).
salut bedouin
je ne parlait pas de modeles mais simplement des arguments des uns et des autres qui se valent .Mais c est certain que coupler à une vmc le systeme respirant est moins "figé" que l autre et que tant qu'à utiliser des materiaux ecolos autant profiter pleinement de leurs qualites.
Pas d inquietude goldo j ai ce qu il faut en magasin et d apres ce que j ai pu survoler tout va y passer et surtout l imprimante va chauffer car 103 pages a l ordi mon hypermetropie va en prendre un coup
Pour la vieille montagne ben meme resultat que toi apres 10 jours pas l ombre d une reponse je vais voir avec les belges ![]()
Juste une précision, Bédoin, dans quel coin de désert as-tu planté ta tente et garé le chameau ? Si t'es pas trop loin, pt'ête ben que j'irais manger un makrout avec un p'tit thé à la menthe.
si j'ai bien compris vous ne voulez pas d OSB en gros c est cela, mais on faisait de l ossature bois avant que l OSB existe…
d'ailleurs pas besoin de panneau d'ailleurs, Machin 20 h vous l'a déja dit posez des écharpes et puis cela remplacerat le contreventement vous avez un professionnel un cadeur demandez lui il vous expliquera cela mieux que personnes;..
hé ! dites, je peux viendre garer mon chameau à côté des votre ? il commence aussi à avoir soif ![]()
pis j'aime bien le fromage de chèvre… avec un Ménetou-Salon !
le formaldehyle se trouve à l état naturel dans le bois, donc meme dans du placoplatre il y a du formaldyle et la vous ne vous posez pas la question de savoir, et ne me parlez pas du fermacell la colle est encore plus nocive que la plus nocive des plaques de platres....
maintenant existe t il des isolants propres rien n'est moins sur quel est l'écobilan de la "laine de bois" et celui du chanvre.... et puis pour le chanvre qu'en adviendrait t il si il n y avait pas les subvention… pour ma part il me semble que c est la plume et la laine de mouton les isolants les plus propres, car de toutes façons on ne cultive pas , ou on ne produit pas pour que l isolan, ce sont des sous produits....
qui irrémédiablement iraient à la décharge et pollueraient pour leur destruction, donc je pense qu'il faut aussi se poser ces questions
Le pxd , c est vieux comme l industrie du panneau, donc pas de révolution la dedans,
pour la vmc vous pouvez la supprimer il suffit d ouvrir les portes et les fenetres 2 heures le matin et 2 heures le soir, meme par moins 20 dehors, question de choix…
Je pense que Landry a du sniffer la colle du Fermacell pour juger qu'elle était encore plus nocive que nocive (çà me rappelle "plus blanc que blanc" !). J'aimerais qu'il me fournisse ses sources d'info ou, mieux, la fiche toxicologique de la-dite colle. Comme j'ai 330m2 de Fermacell, je commence à avoir peur. Mon Dieu, j'aurais du rester dans le béton nucléaire, c'est plus sain !!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive