ah mais le pare vapeur est aussi pour la brique, moi mon poutet quand il est cuit il respire plus la brique c est pas de la terre crue? qui est cuite ....
essayer de faire une piece hermétique et faites y vous faire enfermé dedans cela m étonerait que vous respiriez bien longtemps....
pas mal ta maison. t'as juste oublié le puits canadien/provençal ![]()
le puits canadien est tellement spécifique que tu devrais aller voir sur le site de Bruno Herzog. y a pas mieux. pas très cher au final, si on se passe de la rolls du 2flux ![]()
pour tes 2 questions, tes à-priori (ortho
) seront balayés en quelques page html.
il y a aussi l'excellent document édité par minergie. je te l'envoie (j'ai pas le lien) ?
oui, après c'est en fonction du budget. Goldorak a fait l'impasse sur la 2flux. vu le climat par chez lui, ça se comprend. moi en région parisienne je me pose la question. une 2flux pour le plaisir pourquoi pas, en fonction de ce qui restera comme pepettes. mais toi ?? tu es où ?
je reviens sur ta maison qui respire. je suppose que tu as étudié la règle du 5/1 en ce qui concerne la perméance. commment arrives-tu à cette fichue règle avec du PXD à l'exterieur ? quel PXD pour quelle perméance ? j'ai des doutes mais si tu as trouvé le PXD miracle, tu vas me soulager d'une sérieuse épine ![]()
Effectivement, la Provence est plus privilégiée que les Vosges côté température moyenne. Ce qui permet de faire de substancielle économie, par ailleurs engloutie dans la protection contre la canicule et le vent (sacré mistral !).
Pour l'assainissement du puits PROVENCAL, il convient :
- de filtrer sérieusement l'air entrant (filtres à pollen, filtre absolu) et ne pas se contenter de la simple grille anti-rats. En tenir compte dans le dimensionnement du ventilateur.
- périodiquement pulvériser un produit ad'hoc (Baccide, par exemple) dans le tuyau en faisant tourner la ventilation à l'envers et en enlevant préalablement le filtre ci-dessus. Je ne vois pas de moyens mécaniques efficaces et réalistes pour nettoyer un tuyau enterré qui zigzague, qui déclive et dont la paroi n'est pas forcément lisse.
pas vu les caractéristiques de ton PXD. je vais faire le fainéant, tu pourrais me donner le lien direct du panneau que je puisse voir ?
oui c'est une histoire de perméance. la vapeur d'eau doit s'évacuer 5 fois plus vite qu'elle ne rentre (dans la cloison). d'où mes doutes sur le PXD. même si il respire un peu, j'ai peur que ce ne soit pas suffisant.
le puits : je ne pense pas -d'après ce que j'ai lu- qu'il soit nécéssaire de nettoyer les tuyaux. d'ailleurs, comment fait-on pour nettoyer un tube de 20m de long ? quant aux champignons, si la ventilation est permanente, il n'y a pas de risques.
tu es en provence, tu devrais aller voir la MOB de Goldo…
Goldorak a écrit:
-------------------------------------------------------
> Effectivement, la Provence est plus privilégiée
> que les Vosges côté température moyenne. Ce qui
> permet de faire de substancielle économie, par
> ailleurs engloutie dans la protection contre la
> canicule et le vent (sacré mistral !).
>
> Pour l'assainissement du puits PROVENCAL, il
> convient :
>
> - de filtrer sérieusement l'air entrant (filtres à
> pollen, filtre absolu) et ne pas se contenter de
> la simple grille anti-rats. En tenir compte dans
> le dimensionnement du ventilateur.
> - périodiquement pulvériser un produit ad'hoc
> (Baccide, par exemple) dans le tuyau en faisant
> tourner la ventilation à l'envers et en enlevant
> préalablement le filtre ci-dessus. Je ne vois pas
> de moyens mécaniques efficaces et réalistes pour
> nettoyer un tuyau enterré qui zigzague, qui
> déclive et dont la paroi n'est pas forcément
> lisse.
Je rajouterais un point bas d'evacuation. Ceci permet d'evacuer l'eau indésirable (condensation, infiltration, etc.).
Oeuf de course, le point bas. J'en avais pas parlé car c'est "la règle de l'art" pour le puits provençal. C'est implicite et incontournable sinon glou-glou dans le tuyau !
Pour les panneaux PXD voir le site de QEM. Ils indiquent "panneaux respirants" sans plus de détails. Mais sûrement beaucoup plus "respirant" que l'OSB (c'est pas bien difficile).
Deux questions sur le point bas du PC:
- Je n'en ai jamais entendu parlé, mais peut on s'en servir pour un nettoyage (sommaire j'en conviens) des canalisation avec un arrosage par l'autre extremité. Cela doir permettre d'enlever des depots (poussieres) qui inevitablement doivent finir par se deposer malgré les precaussions (Filtres) recomandées.
- Si l'on a un sous sol, le point bas du PC peu s'y trouver, mais selon la distance d'emfouissage, cela peu se reveler trop juste pour y acceder (en a-t-on besoin). Dans ce cas et pour les maisons sans sous-sol, n'est il pas plus simple de lemettre a la prise d'air en amenageant un puit afin de pouvoir y acceder?
pour s'éclairer, lire "l'isolation écologique" de Jean Pierre Oliva, ed Terre vivante (à la fnac).
25 ça fait beaucoup, oui. mais je n'ai pas fait le calcul par rapport à un pare vapeur. est-ce que 25 n'est pas trop imperméable ? je n'en sais rien malheureusement.
pour t'embrouiller encore plus : http://www.mail-archive.com/bs-forum@pu … 01384.html
pour le formaldehyde, quel est le seuil toléré ? est-ce qu'avec 8mg on est en danger ? très peu en danger ? y a peut-être pas trop à s'en faire même avec 8mg ? je ne sais pas. mais on peut aussi se passer de ces produits… à condition de zapper le DTU…
si tu cherches des pros, particulièrement des archi adeptes du batir sain, encore une fois une seule adresse : la ML de batir-sain. en ce moment ils sont à fond sur les badigeons et le poêle de masse. ça fera du bien de reparler de contreventement, formaldehide et autres ![]()
il est tard, je vois plus grand chose. dodo !
ah le formadéhyle est à l état naturel dans le bois massif… donc… comment se passer de la nature, rien ne se perds rien ne se crée…
Pour le Bedoin bien loin de son désert… :-)
Généralement, les panneaux de contreventement ne sont pas très perméants (question de tenue et de performances mécaniques).
- Quand on les place à l'extérieur, la paroi intérieur du mur DOIT être étanche sinon piégeage de l'humidité dans le mur et on DOIT avoir une VMC sinon piégeage de l'umidité DANS la maison. Schéma classique français.
- Quand on les place à l'intérieur et qu'on ferme le mur à l'extérieur par un pare-pluie perméant (laine de bois, par exemple), le rapport 5/1 est très largement satisfait. Ces panneaux font dans ce cas office de freine-vapeur. C'est ce que font nos voisins allemands, belges, suisses, etc… et ce que je fais moi-même. Une VMC reste souhaitable pour exploiter le puits provençal et "aérer" l'intérieur (en particulier les odeurs !).
Le PXD est similaire au Pavaplan de chez Pavatex. S'il est utilisé à la place de l'OSB à l'extérieur, on est dans le premier cas de figure. Si on le met à l'intérieur, deuxième cas de figure mais dans ce cas on est "hors DTU" (!!).
Cela répond-t-il à vos interrogations ?
là tu t'orientes tout droit sur la même principe que la maison de Goldo. fait une recherche dans ses post, il y décrit précisément ses murs.
>
> Y'aurait pas de vraies PRFESSIONNELS pour nous
> eclairer. Je sais pas un archi un bureau d'etude,
> une association pour nous aider.
>
Y'a des professionnels (des vrais, je me garderai de me prononcer).
Mais le propre d'un professionnel, c'est de fonctionner avec des données vérifiables, reproductibles, et compte tenu de ce que les illuminés (avant de signer une commande) de tout poil qui se transforment régulièrement en plaideurs acharnés (après la réception) leur collent sur le dos, il a aussi tendance, le professionnel, à s'en tenir à des solutions "éprouvées", assurables et garantissables.
mais la démarche ne peut pas être en permanence à sens unique.
J'ai personnellement passé je ne sais combien d'heures à expliciter un nombre pas possible de principes.
Par contre, j'ai posé je ne sais combien de fois l'unique question de savoir ce qu'on pouvait bien attendre (philosophiquement) d'un "mur respirant", je n'ai jamais reçu un commencement d'explication.
Alors, de temps en temps, le professionnel, il se dit que si les forumeurs n'ont rien d'autre à faire que de refaire le monde, ils peuvent aussi très bien se débrouiller tout seul pour faire breveter l'eau tiède.
Mr Quillacq, Il aurait bien besoin qu'on le refasse un peu le monde apres le siecle écoulé… :-)
J'aimerais donner "MA" répônse, ou plutôt ma phylosophie de ce que vous appelé un mur respirant, bien que je préfère le terme de perméant. Je la résumerais par un parallele:
Aujourd'hui on fabrique des vetements fabuleux qui permettent a l'excedent de vapeur produit par un corp de sortir a travers les fibres du tissus, ceci en garantissant une imperméabilité a l'eau de pluie.
Pourquoi ne pas reporter ce principe à la maison qui habille les familles, en sachant la quantité de vapeur d'eau généré par 4 personnes en une journée (+ le reste: Douche, cuisine, etc.). Pourquoi devrait-on forcer le débit des VMC alors que des techniques de construction permettent de faire comme les tissus (avec en plus un systeme d'accumulation/régulation hygrometrique)
Vous avez raison sémantiquement, la maison n'est pas un poumon, mais elle peux "transpirer". Pourquoi vouloir lui mettre un Kway ? La VMC devrait se cantonner a extraire l'air vicié.
Pour ce qui est du débat sur les professionnels, je vous rejoins sur un point, il doit respecter les regles de construction de son pays. Ce n'est pas de sa faute si ce pays est en retard, bien que… quelques fois le corporatisme peux avoir du benefique. Reste les lobby financier qui influent sur des ralentissements volontaires (pour cause d'amortissments, de formation nécessaire, de monopole,etc.)mais c'est un autre débat.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive