Bonjour à Tous !!!
Voilà, j'ai dans le projet de construire une MOB.
Alors là maintenant, j'ai quelques question qui me turlupinent…
Pour mes murs, je pensait au départ faire une ossature en 140x50 (trame de 60), 120 d'isolation sous forme de laine de roche en panneau, pare vapeur et BA13 (ou 15) selon des indications et exemples courant relevés sur le net. D'après mes premiers renseignements, l'isolation thermique et phonique serait déjà pas trop mal (mais est-ce suffisant ?)
Maintenant, suite à la lecture des sujets du forum (comme par exemple le fait de passer les gaines à travers le pare vapeur), ne serait- il pas mieux de faire :
> Ossature en 120X50 (trame de 60)
> laine de roche (plaque) ép. 120 dans l'ossature (donc pas de vide d'air !?! est-ce grave docteur ?)
> pare vapeur
> contre latage (???) avec laine de verre (rouleau) de 45
> plaques de platre (BA15, voir 2xBA13)
Mais autre question est : quel surcoût ??? sachant que je veux quand même avoir une bonne isolation thermique (été comme hiver, l'alsace c'est -10 en hiver et 30/35 en été) et phonique.
Dans l'ossature, quelle épaisseur de "Bati'Plum" (plume de canard), si je voulais en mettre, pour avoir un rapport équivalent au 120 de laine de roche.
Pour ceux qui voudraient, je peux éventuellement mettre mon plan (de base, à revoir par un archi) sur une page web…
Raphy Colmar
Ah j'oubliais, sachant que j'ai du mal à trouver des tarifs, quel cout au M² (de mur), si vous avez la possiblité de détailler… j'ai même pas trouvé le prix du Triply 12 mm au M²
Raphy
exellent pour le bati plum teléphonnez de ma part a monsieur Mouseau
Moi je vais être honnète : je ne vois que pour ma pomme ! donc s'ils ont des soucis avec autrui, tant que leur produits peuvent m'apporter quelque chose (rapport qualit/prix bien sur) je ne me souci guère des histoires qu'ils ont avec d'autres. Je connais le même phénomène dans mon domaine "pro" (entre autre la musique), querelles entre marques, l'une tout aussi performante que l'autre, ce qui ne m'empèche pas de travailler avec les deux. Tout comme les accros entre Laudry et godo, ils ont de bons points de vues tout les 2, donc je ne me mêle pas de leur histoires, je ne prend en considération que leurs avis respectifs ! Cela les regarde…
bon je reviens au sujet !
Y'a t'il une grande différence entre la laine de roche en plaque et le bati'plum (prix au M², performance) et quelqu'un peut-il me donner des précisions ??? Pour 120 mm de roche, comboen de bati'plum pour les mêmes performances ??? (je sais, je suis un peu novice dans la construction)
pourquoi de la laine de roche ou de la plume ? pourquoi pas du liège di chanvre ou de la ouate ?
Me suis laisser entendre que le liège était plutot cher, le chanvre aussi. Pour la ouate, ne faut-il pas une méthode de pose "pro" ? et je ne connais pas le prix…
Je précise encore que je prévois de faire l'ossature (en precut) et le reste moi-même !
Le plus rentable serait donc la laine de roche en plaque ou (selon ce que j'ai pu en appprendre) le bati'plum se situant environ au même prix du M².
Moi ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir faire un mur le moins cher possible, le plus efficace possible tant dans les performances (thermiques "hiver/été" et acoustiques) que dans la durée de vie ( à ce sujet, il semble que le bati'plum est plus resistant dans le temps que le laine de roche)
Maintenant à voir avec le cout total au M² pour un mur OB avec les différents matériaux (d'ailleurs je n'ai toujours aucune idée…)
Cela vous aidera peut-être bien que je n'y connaisse strictement rien:
http://www.eco-logis.com/comparatif_isolants.htm
Ok, bien plus clair pour moi !
Maintenant je reviens sur une nouvelle structure, voici le détail de mes murs exterieurs (de l'ext. vers l'int. hors parement ext.) :
triply 12 mm
pare air
ossature 120X50 mm avec trame de 60 cm
laine de chanvre (panneaux) de 100 mm (80 suffirait ???)
2 cm de vide d'air (4 si panneau chanvre de 80)
pare vapeur
contre latage pour passage technique (au fait celui doit-il etre horizontal ou vertical ??? est-il fixé directement sur les montants d'ossature ou doit on faire une ossature séparée ?)
laine de verre (rouleau) 45 mm dans la contre latage
BA15 ou 2xBA13
ca pourrait etre performant ??? (thermique et acoustique)
Raphy Colmar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi je vais être honnète : je ne vois que pour ma
> pomme !
Et bien, pour rester dans le même registre, nous aussi, figurez-vous !
Quel intérêt peut-il y avoir à "dialoguer" avec quelqu'un qui affiche un tel égoisme d'emblée ?
-------------------------------------------------------
> Raphy Colmar a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Moi je vais être honnète : je ne vois que
> pour ma
> > pomme !
>
En effet, que voila un propos bien surprenant dans un forum de discussion, dont l'objet est toujours de fédérer une communauté! Car même s'il y a des prises de bec, tout va dans le m^me sens ( "le bois avance"
) .
Bon, moi je voudrais savoir si on vient içi pour apprendre, se renseigner, partager nos expériences,… ou si ce forum est juste un site de polémique et de guerre entre archi-construteurs-artisans ??? Parce que si c'est ça, pas la peine que je m'attarde, j'ai d'autres chats à fouetter !!!
Pis si je dis que "je ne vois que pour ma pomme", c'est pas en tant qu'égoïste mais simplement que je ne prend sur ce site que ce qui peut me faire avancer dans mon projet !!! voilà, c'est tout… et c'est comme ça que le bois avancera ! A bon entendeur…
J'ai commencé avec les murs pensant faire étape par étape, mais dans cette ambiance j'vais finir par laisser ce site et me renseigner ailleurs, car je vois que les polémiques sont nombreuses et pas toujours en rapport avec les questions soulevées (…)
Chapitre clôt messieurs et retour à notre sujet de départ !
Le chanvre (panneau 1/2 rigide) est-il vraiment performant ???
J'ai trouvé le 80 mm à 9 € / M², à combien le M² de laine de roche en panneau à performance équivalente ??? (j'y comprend pas grand chose au Lambda et R…)
Mon but est d'obtenir un mur le moins cher possible au M² mais en essayant de rester dans le Bio (sans me ruiner, oubliez le liège…) et dans des performances thermiques et acoustiques élevées.
chapitre clos, c'est vite dit. on pourrait encore en dire des tonnes, mais bon, on ne changera pas ton nombril qui ressemble furieusement au centre du monde. donc finalement oui, chapitre clos.
tu parles d'aller au moins cher et tu envisages le chanvre ? quoiqu'il arrive, le prix des matériaux sains est plus élevé que la m… de roche ou verre.
mais si tu veux bien assumer un léger surcoût, tu as la cellulose, bien moins chère que le chanvre.
Houlà, j'ai raté des épisodes (le temps de digérer le foie gras et le caviar). Si on fait abstraction de la polémique nombrilistique, je recommanderais à Raphy la cellulose :
- soit en vrac (projetée ou insufflée) donc appel à un pro (et la facture grimpe),
- soit en panneaux flexibles (Homatherm) très facile à poser par un néophite et là il faut compter du 20 euros/m2 en 140mm et sûrement beaucoup moins en 80mm (voir chez QEM pour le vrac ou ECOBATI pour les panneaux).
S'il s'agit de faire un mur le moins cher possible, je déclare forfait. La qualité (confort, pérennité, santé, recyclabilité, écobilan) a un prix. Passer en dessous c'est sacrifier quelque(s) chose(s) à choisir dans l'énumération précédente.
a mon avis 140mm en Alsace c'est pas du luxe , 80mm c'est pour la Drome provencale
Sourire!!!
d'ailleurs, comment je calcule mon R sans être obligé de passer par un thermicien ? j'y vais à la louche ?
c'est bien ça ? :
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive