en kiosque

#46 04/01/2005 13:15:14

Raphy Colmar
Membre

Re : Projet de construction MOB : les murs

Ah j'oubliais ! Sachant que mon ossature fait 120 mm d'épaisseur, si je mets 120 d'isolant (cellulose ou roche, mon isolant emplira celle-çi. Maintenant dois-je laisser une lame d'air ou celà n'est pas indispensable ? bien evidemment, sur l'ossature, je compte mettre un pare-vapeur, puis une contre ossature de 30 ou 40 mm pour le technique avant la pose de mon BA15.
Si quelqu'un peut m'éclairer…

#47 04/01/2005 13:16:32

Raphy Colmar
Membre

Ah j'oubliais ! Sachant que mon ossature fait 120 mm d'épaisseur, si je mets 120 d'isolant (cellulose ou roche, mon isolant emplira celle-çi. Maintenant dois-je laisser une lame d'air ou celà n'est pas indispensable ? bien evidemment, sur l'ossature, je compte mettre un pare-vapeur, puis une contre ossature de 30 ou 40 mm pour le technique rempli de laine de roche ou verre avant la pose de mon BA15.
Si quelqu'un peut m'éclairer…

#48 04/01/2005 20:31:58

alainlandry967
Membre

on est sur un site de bois et non sur un site de  maçon, quoi que l'on en dise la brique n'est pas un matériaux dit renouvellable, les carriéres d'argiles  s amenuises,  et la terre lorsqu'elle est cuite, est au meme titre que le parpaing différence quasiment nulle pour faire de la brique il faut de l energie fossille croyez vous que bouyer leroux sturm, guiraut etc… utilisent des fours  à bois, non c est gaz , fuel,  mais surement pas bois, ce qui contribue à l effet de serre.

#49 04/01/2005 21:51:05

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

On est sur un site de construction bois, mais comme vous le dite si bien trop de bois tue le bois et il faut bien parfois regarder d'autres modes de construction selon la region ou l'on est.

Le climat tempéré d'Anjou n'a pas les canicules de la provence et vous ne ferez pas la meme maison a 800km de distance. Goldorak est le premier a avoir écrit que de très gros efforts ont été fait pour compenser certains defaut des MOB, notamment dans sa faiblesse en inertie thermique.
Je ne construirais pas en monomur de 42cm en Anjou, mais probablement que je le ferais en Provence ( a moins d'avoir les moyens de la faire en pierre) et avec une isolation sous toiture en fibre de bois ;-).
Vous dites que "…la brique n'est pas un materiaux renouvelable.." (!!!!) C'est de la terre !!! Dans ce cas, l'air non plus n'est pas renouvelable ca ne vous empeche pas de continuer de respirer. Revoyer la copie sur les possibilités des carrieres d'argile, surtout en provence.

Pour le reste, je suis navré que vous ne fassiez pas la différence entre parpaing et terre cuite (Je vous prefere quand vous parlez bois, ou je vous lit avec attention…)
Et si vous avez raison sur l'energie necessaire a la fabriquation, cela ne justifie pas pour la dénigrer comme vous le faites. Nombreuses sont les persones ayant une fibre écologique qui s'y metttent malgré ce defaut, pour une bonne raison: Sa seule pose suffit avec les enduits, sans avoir a se préocupper de l'isolation de ses composants. Une construction en monomur de 49cm permet d'obtenir sous nos climats rigoureux le Label Minergie-Plus (-90%)en ne faisant que quelques efforts dans le mode de chauffage et sa distribution ainsi que dans la toiture. L'energie dépensé a la fabrication des briques est ensuite  compensé par la quasi nullité de votre consommation de combustible. C'est une vue a plus long terme que celle de l'achat d'un materiaux.

#50 04/01/2005 21:59:43

alainlandry967
Membre

les carrieres d argile ne sont pas inépuisables,  n oublions pas nous sommes là depuis pluisieurs millions d'années et encore pour quelques milliards alors pensez aux enfants des autres si vous ne pensez pas aux votres…  NO COMMENT pour la suite du sujet, de toutes façon il doit bien y avoir un site de briqueux,  allez voir sur cyberbricoleur…  quand à construction mixte faudra résoudre les ponts termiques… pas simple,   
La toiture aussi est en monomur....

#51 04/01/2005 22:13:52

kamasoutra
Membre

Vous derapez dans les extremes MrLandry…

alainlandry a écrit:
-------------------------------------------------------
> les carrieres d argile ne sont pas inépuisables,
> n oublions pas nous sommes là depuis pluisieurs
> millions d'années et encore pour quelques
> milliards alors pensez aux enfants des autres si
> vous ne pensez pas aux votres… 

Ne revez pas… l'espece humaine si elle est la depuis longtemps, n'a mis que 200 ans (et de facon exponentielle) pour nous donner notre monde actuel. Pour "les milliards" qu'ils nous restent, la je suis sceptique, surtout si le nucléaire continue a se propager, selon vos recommandations de consommation… Ca ne m'empeche pas de faire attention a ce que je vais laisser derriere moi.

NO COMMENT pour
> la suite du sujet, de toutes façon il doit bien y
> avoir un site de briqueux,  allez voir sur
> cyberbricoleur… 

Pas besoin, la plupart des forums de construction écolo en parle et je suis sur certains, et pas qu'en France…

quand à construction mixte
> faudra résoudre les ponts termiques… pas simple,

!!!! Ponts thermique entre bois et monomur? !!! Specification d'assemblage (joints) vous voulez dire… Rien de vraiment plus complexe ou plus simple qu'avec les fondations en beton (95% de MOB?), ou que le remplissage de poteau poutre

> La toiture aussi est en monomur....
Humour quand tu nous tiens.... N'est-ce pas Mr Landry?

#52 05/01/2005 02:26:16

Raphy Colmar
Membre

Aïe ! on repart dans des polémiques non constructives (…)

Bref, voici sur quoi je suis arrêté pour le moment :

Pour mon projet (où j'y vois un peu plus clair) c'est murets de fondation en périphérie et refend fait avec des agglos de 20x20 (avec renfort parasysmique,enfin des tiges de métal bla bla bla…) sur une hauteur de 80 à 100 cm (vide sanitaire) posés sur une tranchée de béton (enfin du béton coulé dans une sorte de tranchée. admirer mon language ! je n'y connais pas grand chose mais c'est un maçon qui m'a expliqué) C'est de là que démarre ma MOB.

posées sur les murets (donc pas de dalle béton) solives TJI (poutre en I de 241x48 trame de 500 mm, portée max de 4,5 M. Ok pour charges d'habitations, ca a été calculé par un pro) et fixées sur une lisse basse traitées en autoclave IV (système pratique car ca évite la dalle, la chape,… et on pose les éléments sanitaires et conduits en tous genres après les fondations, sans compter l'inertie thermique avec le sol !!!) De là je commence mon ossature des murs.

ensuite, ossatures des murs en 120 mm avec isolation (je n'ai pas encore choisi entre roche ou plume ou cellulose mais de forte densité pour le thermique,… je n'ai toujours aucune réponse à ce sujet. tout dépendra du cout !)
En allant vers l'intérieur : pare vapeur sur ossature, contre latage (cloison technique dira t'on) de 40 mm empli de laine de machin (là aussi je sais pas mais quelque chose de faible densité pour l'acoustique (capturer le bruit)) puis BA13 voir 15.
vers l'extérieur : bien évidemment pare-air (c'est ça ???), contreventement en OSB (Triply) 12 mm puis plaques de je sais plus quel polystyrène (extru ou expan) sur lesquelles on crépi (là aussi on m'a expliqué mais je ne saurais l'expliquer à mon tour… une sorte de grillage plastique ou quoi sur lequel on met le crépi. ca évite qu'il fissure) Pour le niveau étage, dans un souci d'esthétique, je pense mettre un bardage (quelques mètres carré, rien de plus) mais cela dépend encore du cout ! (eh oui, avec des terrains entre 75 et 100.000 € pour 4/5 ares, on économise ailleurs…)

à l'intérieur, c'est du "tout placo" ! avec des cloisons de séparation des pièces faites de rails de 48 mm parés de 2 plaques de BA13 de chaque côté, avec bien évidemment de la laine minérale de 45 mm dans l'ossature. Là on tape dans les "cloisons de distributions confort" (98 mm !) càd qu'à conversation normale, on entend rien de l'autre coté ! Pour les murs intérieurs en OB, 100 mm d'isolation et BA13 de chaque coté.

Pour les planchers (fait également de TJI comme au RdC mais cette fois çi en 241/58 Trame de 500 mm, sur des portées max. de 4,5 M également. Eh oui, plus grande sections afin que mes plaques de placo "au plafond du RdC aient plus de bordure pour tenir !!!) en dessous plaques de BA10, entre solives 200 mm d'isolant laine de machin (faible densité, toujours pour le bruit !!!) Sur les solives (RdC et étage), plaque d'OSB 20 ou 22 mm "collées" (ça évite les craquements dans le temps) et clouées sur les solives, puis du stratifié presque partout avec (peut-être) du "bati plum sol" en dessous (sauf SdB et cuisine) Pour les dessous de carrelages (donc cuisine et SdB), on utilise autre chose que de l'OSB, mais je ne me souvient plus de ce que c'est exactement. Mais pas de chape ou dalle à cause du poids !!!

Pour la toiture, ben là ca va vite : FIBRATEC Evolution platre M1 en 200 mm de chez Knauf !!! (www.knauf.fr)
J'explique : c'est un panneau composé d'une sous face en BA13, d'une couche de polystyrène expansé de 200 mm et d'un parement supérieur en panneau de particules hydrofugé de 3 mm, et contrelatté s'il vous plait ! R toiture = 6,04 / coef. U = 0,18 (je pense que c'est bon ça, non ?)
Avantages : pas de chevrons si on reste dans des portées inférieures à env. 3 M (ce qui est mon cas, c'est selon la charge au dessus et le poids propre du panneau) Tout y est, une fois posé, il ne reste qu'à faire les joints (mousse PU, silicone, joints placo,…) Le clôt couvert et vite atteint comme ça. Je l'ai vu en oeuvre, à 2 ils ont monté je ne sais combien de mètres carré de toiture en 2 après midi et sans être des pros du bât. !!! (des comme moi quoi…)

Alors voilà mon premier compte rendu. Si ca peut en éclairer d'autres....

Reste les tuiles… mais là j'en sais strictement rien car j'ai pas encore fait mon choix définitif !!!

#53 05/01/2005 07:52:16

alainlandry967
Membre

a tout choisir je prendrai plutot la terre crut, et puis pour la question site ecolo, il est évident que la brique c est un peu mieux que le ciment, mais  c est moins bien que le bois, et encore moins bien que la terre crue, etc… la caverne ou la grotte c est encore mieux
pour la question  cela fait 200 ans j'ai pas trop compris…
maintenant pour le nucléaire, quel production en Suisse,   à part acheter de l electricité en france,  vous vous donnez bonne conscience pourquoi ne demandez vous tout bonnement a ne pas bénéficier de l electricité française, il en est de meme pour les allemands ou les italiens,  imangignez que demain un "dicatateur français" au pouvoir supprime  le vente d'énergie  française au pays frontalier,  ne serait ce que pour  faire disparaitre leur économie…
*Vous vous donnez bonne conscience à peu de frais…
et puis facile de dire a prés moi le déluge  c est pourtant ce que vous dite, dans vos écrits il y a deux discours… moi je ne bouge pas d  une ligne…
pour la question de raphi

#54 05/01/2005 10:02:26

kamasoutra
Membre

Trois informations pour vous Mr Landry:
- Je ne suis pas Suisse, mais benefiecie de leur hospitalité. Et leur proximité m'a beaucoup appris.
- Pour la production d'électricité en Suisse, contrairement a vos dire, il finissent (ou ont deja fini) la mise en place de leur autonomie par la mise en place d'un grand nombre de centrale hydrolique (ils ont cette chance)
- Au lieu de se soucier du comment produire de l'energie, les pouvoir public on mis en place des labels drastique (Minergy et maintenant Minergy-Plus) qui vise a tavers des primes et reduction d'impots concequents, a diminuer les besoins energetiques. C'est une facon de penser qui donne des resultats aujourd'hui plus rapide que pour nous autres Francais.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive