en kiosque

#31 31/12/2004 19:24:45

alainlandry967
Membre

Re : Projet de construction MOB : les murs

attention ce que l on a actuellement pour l amiante, ne nous leurons pas on l'aura dans quelques années avec les laines minérales , a valeur d exemple les laines minérales sont interdites dans les marchés publique en allemagne,  et   bientot en marché privé,  donc pour la france attendons une dizaine d 'années que l'on ait épongé  les trops pleins de travail du au désamientage, et on obligera a faire de meme pour enlever les laines minérales, ne vous en faites pas cela donnera du travail, malgrés que cela sera plus facile dans les maisons ossature bois que dans les maisons en bétons ou la  a part le bull....
donc je crois que  l isolant  a base de laine minéral est en voie de disparition, pour l heure il faut attendre que Saint Gobain puisse  répondre à la demande, mais   c est pour demain,  ne vous leurez pas,   la vous aurez regréttez de dire que c est de la discussion de salon, quand il faudra  obligatoirement déminéraliser votre maison....    pour ma part je choisi la plume,  maintenant meme ma femme mets de l anti mite dans la penderie,  donc…

#32 01/01/2005 00:14:12

alainlandry967
Membre

l isolation 50% de l ossature  fichtre,   ca donne combien du m²  evidement quand j annonce 20000 eruos pour ma maison je comprends qu'il y en a qui  s étonne…

#33 01/01/2005 14:29:15

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Quand le cas des laine minerale aura ateind clui de l'amiante (si ca arrive un jour), il va y avoir du boulot......
Juste quelques millions de maisons rien que pour la france…

#34 01/01/2005 16:05:04

alainlandry967
Membre

ils y a quelques millions de m² de toitures en fibre d 'amiante…  donc finissons en avec l amiante et aprés attaquons les laines minérales faut bien se trouver du travail ,

#35 02/01/2005 09:19:41

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

On peut avoir des préférences consernant le choix des isolants mais SVP ne diabolisons pas les laines minérales en tout cas du point de vue santé qui est je pense une des preoccupations des lecteurs de ce forum( je suis d'accord sur le fait qu'on fait mieux point de vue energie grise , recyclabilité, etc…). Voir article IARC Institut independant de recherche contre le cancer qui donne ses conclusions à priori objectives. Comparer les laines minérales à l'amiante me parait pour le moins aller un peu vite en besogne surtout que depuis le scandale de l'amiante les autorités sanitaires sont er seront beaucoup plus vigilantes

http://www-cie.iarc.fr/htdocs/announcements/frvol81.htm

#36 02/01/2005 09:57:45

alainlandry967
Membre

moi ce que j'en dit c est que les allemands l ont interdit dans les  appels d offres des marchés publiques  et qu ils le déconseillent fortement en marché privé , n ayant pour l'instant pas le loisirs de pouvoir la faire definitivement interdire,  les industriels  faisant pressions,
mais si vous lisez le livre de Suzane Déoux , vous comprendrez vite, que l'emploi des laines minérales apportent certains risque,   il ne faut tout de meme pas oublier que l amiante est un produit naturel… peut etre encore plus naturel que les laines minérales ,
pour ma part ,  ok pour les laines minérales mais il faut les enfermer dans un coffre, c est a dire un osb d'un coté un osb de l'autre une contre ossature  et le parement coté intérieur, pour que l occupant de la maison ne soit jamais en contact avec ce produit, meme si il perce un produit, 
mais bon tout le monde est propriétaire de sa vie....

#37 02/01/2005 22:50:50

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

alainlandry a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour la questoin de  l association qui aurait été
> attaqué par batiplum, je vous demanderai de
> prendre des renseignements,  j'ai fait mon enquete
> il  s'agit pas d une association ou alors si c est
> une association, celle ci est douteuse,  car elle
> fait enormément de commerce,     
>  C est par dépit que les dirigeants on massacré
> batiplum , pour se venger de ne pas etres les
> distributeurs exclusifs  sur la france entiére, et
> de ce fait on lancé  une idée disant que batiplum
> employait un produit contre les mites, , ils  ont
> oublié  (les dirigeants de l association en
> question) de dire que la laine de mouton  vendue
> par cette meme association employaient la meme
> molécules pour traiter la laine de mouton....
> Et puis ce n est pas batiplum qui a attaqué mais
> le laboratoire qui distribue la molécule en
> question, alors on se calme et on se renseigne
> avant;

comme très souvent, ça ressemble à n'importe quoi. mais là j'interviens parce qu'il y a tentative de manipulation, tout ça pour promouvoir de la plume. Mr Landry, vous avez des amis qui en vendent, ce n'est pas une raison pour en faire sa promotion.
vous avez fait votre enquête ??? hahaha !!! en fait vous avez téléphoné à votre ami qui vend de la plume et vous rapportez ses dires. quelle enquête !!!
moi je vous parle d'une association, Batir sain qui tient une mailing list. cette association ne vend pas, elle œuvre juste pour les matériaux propres.
rien à voir donc avec QEM, qui a d'ailleurs publié sur son site un rectificatif à propos des plumes.
je sais qu'il y a sur ce forum des gens -très bien- qui sont sur la ML en question. aidez-moi un peu !!! on ne peut laisser dire de telles bêtises…

#38 03/01/2005 02:39:01

Raphy Colmar
Membre

moi je vois que sur Batir sain, ils nous propose de batir des maisons "saines" en ossature bois et tout, mais que retrouve t'on en isolation dans certains exemples ???.... vous voyez pas ???.... Laine de Roche !!!
Y'a un truc que je suis pas là… bref…

Pour ma part, si ca peut en aider d'autres, renseignements pris ailleurs qu'içi (contacts personnels, autres sites où les discussions tournent plus autour du sujet que ca ne semble être le cas ailleurs…), ben on me conseille un peu partout 2 isolants autres que les laines minérales (si je ne veux vraiment pas utiliser celles-çi) :
Cellulose… et plume !!! (qui semble ravir ceux qui l'ont utilisé !)
Donc tout n'est plus qu'une question de coût ! Me reste à calculer l'épaisseur optimale pour ma région (que je communiquerais aux interessés dès que j'en saurais un peu plus et après avoir fait mon choix définitif)
Pour ma part, la plume (vu au moins ses propriétés acoustiques) peut s'avérer très intéressante pour au moins certaines parties de ma construction, entre autre un studio d'enregistrement (2 pièces dans une extension à côté du garage) ou l'acoustique doit être une donnée non négligeable à prendre en compte. Pis si ca tient chaud et que c'est pas trop cher…

Pour le reste (concernant ce que ces matériaux nous lache dans les bronches et autres) ben y'a qu'à respirer l'air au dehors ! Hormis certaines régions en hauteur ou l'air est "plus ou moins" sain, je peux vous dire que dans la plaine d'Alsace l'air ambiant doit affecter bien plus nos poumons que les isolants en grosses épaisseurs se trouvant dans les murs (on nous rabbache assez souvent à la TV les pics de pollutions atteints à Strasbourg, Colmar,…) Pis en Allemagne, pays où règnent en masse, bien plus qu'en France, les "écolo-verdits", on utilise encore énormement de laine de verre et de roche ! Et là je sais de quoi je parle pour avoir travaillé dans le bâtiment en teutonie ! Donc si même eux utilisent encore à 95% ce genre d'isolant (…)
Maintenant je veux bien que certains matériaux peuvent contribuer à une amélioration de la qualité de l'air quant à leur méthode de fabrication nécessitant moins d'énergie.

#39 03/01/2005 07:48:22

alainlandry967
Membre

je pense que l on peut clore le chapitre sur la plume, maintenant il est dit dans le code civil que lorsqu une affaire est en justice, l 'accusé est prétendue innocent, et ce  dans les deux cas, donc laissons faire la justice et attendons que soit publié le resultat du jugement,    et arretez d 'en appeler a la population monsieur JC,  pour l'heure vous ne posez que des questions et apportez bien peu de réponse que des sujet de polémique,
Comme dit mon ami JFQ,  on trouve beaucoup de personne sur ce site, qui reve un peu, et qui veulent tout savoir sans rien payer,    lorsque vous allez chez votre médecin pour une douleur,  dont vous savez déja l'origine, et qu'il vous la confirme, ça fait 20 euros....
Vous avez des questions de thermique, allez voir un thermiciens, des questions de  structure allez voir un BET, etc…
Bonne Année,
Il est vrai que parfois ce forum devient un peu fatiguant et ressemble de plus en plus à un ring de boxe,

#40 03/01/2005 08:28:48

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Pour Raphy : concernant l'isolation phonique :

- voir du côté du Fermacell-Panterre (site http://www.ecobati.be/fr/produits/chap3/panterre.html)
- cellulose Homatherm : 56 db d'affaiblissement pour 100mm

pour un auditorium, c'est pas mal !

#41 03/01/2005 10:09:06

jcmontagne
Mister Happy

Raphy Colmar a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi je vois que sur Batir sain, ils nous propose
> de batir des maisons "saines" en ossature bois et
> tout, mais que retrouve t'on en isolation dans
> certains exemples ???.... vous voyez pas ???....
> Laine de Roche !!!
> Y'a un truc que je suis pas là… bref…

donne le lien. le site est tellement affreux que je ne l'ai qu'à peine parcouru.

#42 03/01/2005 10:14:32

jcmontagne
Mister Happy

je viens de demander à mon père quels matériaux il a utilisé pour l'insonorisation de l'auditorium qu'il vient de refaire (en juin). au pire, je demanderai à l'acousticien.

#43 03/01/2005 10:59:01

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

C'est en fait une petite guerre de clocher....
Kamasoutra recommande la fibre de bois (specialement dans les MOB)
Goldorak ne jure que par la celullose qu'il a mis en oeuvre dans son habitation
AlainLandry est pour la Plume.
Element-terre pour de la paille.
… et plein de gens avec peu de moyen et qui se peuvent (veulent) pas se lancer dans des aventures "agricoles" (désolé pour le terme element-terre), ne pourront que faire de la laine de roche.

En ce qui me concerne j'aurais tendance a rejoindre l'avis de Kamasoutra. je vais tenter la fibre de bois, et si le budget est trop lourd, le poste d'isolation (que je vais soigner) "descendra" à de la cellulose (en forte densité).

Donc, le plus important n'est pas d'utiliser le meilleur produit, mais de faire au mieux que l'on peux.

P.S.
Concernant le debat sur la plume: C'est un produit interressant que j'ai decouvert a Anger. Je renonce a ce produit pour la raison principale qu'il a une tres faible densité. En dehors de cela, la presence de produit "a risque" dans sa composition et sa dangerosité n'est pas clair et reste a prouver. Reste leur attitude déplorable dans la demarche judiciare qu'ils ont entepris vis a vis de forums ayant parlé negativement de leur produit. Le fric engagé aurait pu servir a essayé d'amelioré le produit au lieu d'essayé dans cacher les defauts en tantant de museler les associations concernées.

#44 04/01/2005 11:49:24

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

EricM
Plus qu'une recommandation, je donnais un avis sur un composant en dehors de toute consideration financiere. Si l'on prends en compte l'aspect budgetaire, La cellulose prends effectivement l'un eds meilleurs ratio qualité/prix et je rejoindrais a ce moment l'avis de Goldorak. Et pourtant dans son cas, (Geo: La provence) j'aurais peut-etre changé de mode de construction et serais probablement passé au monomur…

#45 04/01/2005 13:11:50

Raphy Colmar
Membre

Quelqu'un peut-il me donner un prix au M² pour la cellulose en panneaux, épaisseur 120 mm ???
est-ce qu'à épaisseur égale, la cellulose est plus performante que la laine de roche (densité 70 à 90) pour une isolation thermique ???

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive