voir aussi
http://www.manu.claranet.fr/comparatif_isolants.htm
les valeurs affichées de la laine de verre sont fausses ( 150mm ca doit etre un R de 4,5 environ)
mais bon ce n'est pas ce qu'ils vendent!!
- On prend le lambda du matériau d'isolation (ex. : cellulose = 0,037)
- On prend l'épaisseur du matériau d'isolation (ex. : panneau de 140mm = 0,14m)
- On en tire le k = lambda / épaisseur (pour notre exemple = 0,264)
- On en tire le R = 1/k (pour notre exemple = 3,78.
Avec les parements interieurs (lambris ou Fermacell) et extérieurs (bardage) et les lames d'air on arrive à pratiquement R = 5.
C'est un calcul un peu sommaire, qui ne prend pas en compte les ponts thermiques (montants de l'ossature) mais qui donne déjà une idée de la performance de la paroi.
J'ai un document très intéressant (2,5 Mo en pdf) qui permet un calcul très précis en tenant compte de la géométrie et de la composition des parois, des menuiseries, des vitrages, etc… contre 5 euros en timbres du Bengladesh ;-)
voilà
hahaha !!!
bon, le R je sais le calculer, c'est ecrit à peu près partout ou presque ![]()
par contre, pourquoi il faut 5 ?? les Lapons aussi ont besoin de 5 ? et les Saëliens ?
a l intenttion de monsieur JcM il faut faire attention la mise en cause de société pourrait etre préjudiciable au forum, ce qui pourrait etre dramatique pour celui,
POur la question du bati plus il est evident que c est plus cher que la laine de roche, un peu moins cher que le chanvre , la société batiplum peut vous la faire livrer directement dans des murs d ossature 110 mm suffise, pour le toit 160 mm d'aprés eux vous pouvez eviter le pare vapeur,
au niveau prix c est autour de 10 euros du m² si vous voulez un contact direct commercial je vous le donne en contactant de ma part
j.m.mousseau@infonie.fr
là vous aurez tous les renseignement voulu, et passez par dessus les commérages de bas étages, qui n ont rien a faire dans ce forum… que de ne risquer que d etre préjudiciable a celui ci.
Joyeuse fetes,
l avantage du batiplum c est ses qualités isophoniques et absorbeur de bruit, je pense que dans certaine pieces cela peut etre sympa en exécutant une contre cloison qui piege les sons.
la cellulose c est autour d25 euros le m² posé par un poseur, moi j y vais sur la pointe des pieds par cotnre homaterm enfin un truc comme çà le commercial pour la france n est pas tres commecial de ce que j'ai pu le cotoyer
Pour la question du batiplum je vais chez un maitre d ouvrage expérimenter le produit, puisque l on va en poser quelques 600 m² , je crois en ce produit, et faut arreter de se demander pourquoi la terre est ronde…
Pour ma part, j'ai un pote menuisier qui vient de construire un nouveau gite rural, et lui me conseille vivement le Bati'Plum (n'en déplaise à "MONSIEUR JCM" !!!) et d'après lui, le prix est à peine plus élevé qu'une bonne isolation en roche ou verre (de M.... plusieurs millions, voir milliard d'utilisateurs ne peuvent se tromper) Je pense donc contacter cette société (n'en déplaise encore à… et merci à Mr Landry) et voir ce qu'ils me conseillent pour la région, puis surtout le surcout !
En passant, mon sujet doit surement être utile à bien d'autres futurs auto-constructeurs, donc ils devront surement se sentir visé par les propos de certains concernant leur nombril car tout comme moi, ils doivent également chercher se genre de renseignements : le plus efficace possible pour le moins cher (certains doivent avoir un porte feuille bien rempli qu'il ne font même pas attention aux dépenses, ce qui est loin d'être le cas pour la plupart de nous ! …y'en a qui ont encore raté une occasion de se taire, hein ?)
Mr Landry, puis-je vous contacter directement par email ???
Et la laine de bois? Il parait que c'est le top…
Enfin si l'on croit le comparatif sur ce site.... qui appartient à un groupe qui en vend de la laine de bois .. :?: :?:
http://www.ideesmaison.com/construc/ame … htm#intext
PSYCHOPHATIE: n.f.psychiatrie.trouble de la personnalité se manifestant essentiellement par des comportements antisociaux (passage à l'acte) sans culpabilité apparente.
No comment !
Hé ben, avec ce genre de post, je ne sais pas si ce site, du moins ce forum vivra bien longtemps !!!
Moi je venais y'a 2 jours pour m'informer sur le moyen de faire ma MOB, et là je crois que je vais simplement me renseigner ailleurs sachant qu'apparemment dès lors que l'on vient pour s'informer sur les moyens d'arriver à réaliser son rêve (et non des guerres entre marques ou autres) on se fait insulter de tout coté, à se demander si on est dans un forum, ou un défouloir !!! A mon avis, avec ce genre d'attitudes, il y aura rarement du monde visitant ce site plus de 10x !!! Dommage car l'idée de base est bonne ! Aux modératerus de faire leur boulot pour maintenir leur activité en vie. Et dire que tout ça simplement parce que j'ai dit que je ne m'occupais pas des querelles entre marques… et que tout ce qui m'interessait était de pouvoir finir mon projet sereinnement pour un moindre coût avec des matériaux performants…!!!
"Chapeau" messieurs, mais alors vraiment pas futé… et encore moins pro !!!
Au revoir et à un de ces jours peut-être…
oui vous pouvez me contacter directement par mail, pour la questoin de l association qui aurait été attaqué par batiplum, je vous demanderai de prendre des renseignements, j'ai fait mon enquete il s'agit pas d une association ou alors si c est une association, celle ci est douteuse, car elle fait enormément de commerce,
C est par dépit que les dirigeants on massacré batiplum , pour se venger de ne pas etres les distributeurs exclusifs sur la france entiére, et de ce fait on lancé une idée disant que batiplum employait un produit contre les mites, , ils ont oublié (les dirigeants de l association en question) de dire que la laine de mouton vendue par cette meme association employaient la meme molécules pour traiter la laine de mouton....
Et puis ce n est pas batiplum qui a attaqué mais le laboratoire qui distribue la molécule en question, alors on se calme et on se renseigne avant;
Attention la fumée de cigarette tue....
Pour la laine de bois, c est pas nouveau c est vieux comme le monde, mais la laine de bois est un peut moins isolant que les laines, et autres matériaux légérs, en effet plus le matériaux est dense moins il renferme d 'air, et donc moins d 'air moins d isolation.
POur bénéficier des qualités accoustiques du batiplum dans certainne pieces il faudrait par exemple poser un parrement intérieur ajouré, ou percé afin que les sons puissent pénétrer par ces jours, et se perdre dans le bati plum et donc se retrouveraient piégé.
Une idée à creuser par un auto constructeur
Raphy Colmar a dit : "…Moi je venais y'a 2 jours pour m'informer sur le moyen de faire ma MOB…"
Bienvenu. Nous sommes tous, à des niveaux différents, ici pour cela + certains professionnels qui nous font le bonheur de partager leur savoir.
Moi aussi je prends tout ce que je peux pour mon projet, mais j'essaye de participer en donnant tout ou partie de mes faibles conaissances sur le sujet (acquisent ici ou ailleurs)..
Le mieux pour vous c'est de rester. Il y aura d'autres choses a prendre… et j'espère a donner.
Au plaisir de vous lire procainemnt, non plus dans des questions, mais pour nous faire partager vos connaissances acquisent dans votre autoconstruction (precut en plus).... ou a travers d'autres forums.
Peu de chance EricM pour que tu puisses un jour le lire, le monsieur avait l'air préssé…
Apres POBI, Batiplum, faut pas paniquer non plus a l'idée de les critiquer (si besoin est bien sur) mais il ne faut pas diffamer....
Pour Batiplum, c'est un excelent isolant (mais faible en dephasage) dont l'unique critique faite à ce jour, est de contenir un très vilain neurotoxique. Pour defendre leur produit, ils ont dit que ce produit était efectivement présent, mais en très petite quantité....
C'est de l'information, pas de la diffamation.
Et puis après tout, ils ont été primé a Batimat, et sont HQE alors.... Ca veut tout dire non?
oui mais il ne faut pas dire qu ils ont déposé plainte contre "QEM'ander " (comprendra qui pourra) alors que c est le fabriquant du neurotoxique qui a déposé plainte et va les manger.) il faut aussi arreter de jouer les ayatolah surtout que dans la laine d e mouton vendu par cette meme association il y a la meme molécule…
Ne soyons pas naifs, pourquoi les produits "bio" "sains" ou autres appellations echapperaient-ils aux lois du marché, les entreprises qui surfent sur cette vague ne sont pas des philantropes !!Alors on nous dit le truc machin c'est mieux que le machin truc et surtout beaucoup mieux que la laine de x ou y.et si on se documente un petit peu hors des filières distributeurs ou fabricants on s'apercoit qu'il a pas mal de résidus d'encre dans certains produits issus du recyclage du papier, des neurotoxiques dans la laine de machin et la plume de truc et on en arrive a se dire pourquoi payer beaucoup plus cher des isolants pour lesquels on a finalement pas toutes les garanties qu'ils sont des produits sains.
Plus je lis plus je me dis que la bonne solution c'est essentiellement de faire des economies d'energie
et d'avoir un comportement responsable. Ce qui veut dire avoir une maison en bois econome en energie grace à du solaire passif et une bonne isolation( libre à chacun d'utiliser le produit qu'il souhaite selon ses moyens, ses convictions, etc.....) beaucoup de lumiere naturelle, des appareils electromenagers econome en energie egalement, ne pas prendre 2 douches par jour si l'on en a pas besoin , ne pas surchauffer sa maison ( 18 pour dormir c'est suffisant) etc.......
Après tout cela le choix de l'isolant c'est un peu de la discussion de salon non?
Discussion de salon, oui, mais qui porte sur un sujet coûteux et stratégique.
Constat de base : il n'existe pas de produit "sain" (même le lait de notre mère contient des antibiotiques, du mercure, des dioxines et j'en passe). Donc l'objectif est de faire le choix le plus "sain" possible sachant qu'il ne sera pas parfait.
Une fois ce constat fait, on passe à la technique : quel est le meilleur matériau qui concilie isolation et inertie et qui présente le meilleur écobilan ? Et qu'y a-t-il dans le terme "écobilan" ? Simple : c'est ce qui impacte le moins la planète et les individus. Energie grise, CO2, renouvelabilité, recyclabilité, inocuité, etc… A ce stade il ne reste plus grand'chose à se mettre sous la dent. Alors on finit de trancher par le coût.
Pour ma part, l'isolation me coûte la moitié du coût de l'ossature. Pourquoi ? J'ai éliminé tout ce qui est laine en rouleau (tassements) et j'ai privilégié les panneaux. J'ai éliminé tout ce qui est issu du pétrole. J'ai éliminé tout ce qui est fibres dangereuses (cancers, irritations, etc..). Et que reste-t-il ? la cellulose sous toutes ses formes. Papier et bois recyclés. Evidemment avec des fifrelins de machin et des pouillèmes de chose. Mais nettement moins que les autres. Il n'y a pas que les journeaux dans le recyclage du papier. Et çà fait belle lurette qu'on sait éliminer les encres et que les encres ne contiennent plus de métaux toxiques. Et s'il reste encore 400 g d'encre, de polyolefines et de bore dans les 4 tonnes de cellulose que contiennent mes murs, j'aurai encore le temps de vivre vieux !
PS : ce n'est pas parce que la cellulose a une couleur grisâtre qu'elle est "sale". C'est sa couleur naturelle. Le papier blanc est blanchi au chlore ! Et on en brasse des tonnes chaque jour. Bonne année !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive