Encore moi. Apres avoir lu et relu les docs des PassivHaus, Minergie, et autres, j'aimerai savoir:
- Y a-t-il sur le forum des heureux possesseurs de PassivHaus ?
- Quel est le bilan energetique de telles maisons.
J'ai lu qu'avec une maison PassiveHaus aux normes, le recyclage des calories couplé a une isolation renforcée permettait de se passer d'un systeme de chauffage traditionnel (chaudiere, hydraulique et/ou radiateurs). Une bonne cheminee ou poele suffirait a prendre le relais les jours tres froids.
Dans de telles maisons, l'echangeur de la double flux recupere 90% des calories. On couple aussi les panneaux solaire thermique avec le prechauffage de l'air.
Ca me parait utopique surtout en haute-savoie a 700m d'altitude. En plus dans la doc Minergie ils mentionnent que pour chauffer correctement une maison avec de l'air, les debits devraient etre trop important.
Bon b'hein j'risque d'ouvrir le bal…(?)
PassivHauss n'est pas un label permettant une autonomie, Minergie non plus, mĂŞme dans sa version Minergie-P que peu de gens ont encore mis en oeuvre.
- Une maison passiv, c'est d'abord une architecture, la plus compact possible et avec une distribution qui en rebutte plus d'un (Ex: Des pieces ordonnées autour du systeme de chauffage)
- Le bio climatisme est egalement de rigueur: Baies au sud, debord de toit calculé, Locaux technique au nord, etc.)
- Les materiaux de constructions (inertie, isolations, etc.) et leurs mises en oeuvre comme la création d'une enveloppe exterieur isolante étanche.
- .. et enfin ;-) Comment faire pour renouveler l'air regulierement sans avoir a le rechaufer a chaque fois de temp. Ext, a 19°C
En rajoutant les capteurs solaires, le puit canadien et la VMC double flux, ce n'est plus une utopie mĂŞme a 700m.
En Allemagne, certains lotissements a énergie collective ont dépassé le stade de PassivHauss pour passer dans le concept de construction à energie positive (plus d'energie produite que consommée)… mais toutes ont un systeme de chauffage.
OK.
Je comprends et le but n'est pas l'autonomie d'ailleurs c'est pas le cas, on recupere seulement les calories qu'on deja produites dans la maisons.
Alors imaginons une maison en bois :
- Admettons qu'on fasse une isolation renforcee type PassiveHaus,
- Triple vitrage,
- VMC double flux avec recuperateur de chaleur et Puit Canadien
- Panneaux solaires pour l' ECS et aussi pour aider le rechauffement de l'air de la VMC decrite au point precedent.
- Larges baies vitrees au sud.
- Larges avancees de toiture.
On peut alors imaginer comme chauffage principal:
A)
- Une chaudiere a pellet a condensation, mais alors sous-dimensionnee. (du genre 50% de moins que le calcul ordinaire).
- Un plancher Hydraulique tres basse temperature
- Recuperateur de chaleur sur le conduit de fumees.
- Un poele a bois dans le salon....pour le plaisir surtout…(Avec arrivee d'air de combustion separé)
B)
- Une PAC air/air ou sol/air pour fournir l'appoint
- Je garde le poele dans le salon pour l'oeil
C) Rien.
- Je garde toujours le Poele.
Bonjour,
Petite précision, il faut être clair sur un point. Une maison passive n'a pas besoin d'un chauffage traditionnel (de type chauffage central). Donc pas besoin d'une chaudière utilisant de l'énergie fossile ou même de pompe à chaleur. Pas de radiateurs (SAUF dans la sdb où une petite chaufferette électrique est conseillée) et bien entendu pas besoin de chauffage par le sol !
Une maison passive est tout d'abord une maison qui ne perd pas "ses calories". Avant de réfléchir à comment faire "entrer" des calories (via des baies vitrées par exemple), on fait tout pour isoler au mieux ! Ensuite seulement on regarde pour l'apport "gratuit" (si besoin).
Il faut se rendre compte qu'une maison passive est vraiment très très bien isolée (triple vitrage, isolation de +- 25 cm de cellulose (ou plus) dans les murs, de +- 40 cm dans le toit sans oublier les fondations qui sont très bien isolées aussi.
Un soin particulier est apporté au problème des ponts thermiques. Très important dans le cas d'une maison passive ne pas négliger ce point.
La ventillation bien entendu sera la plus performante possible (VMC double-flux à récupération de chaleur > 90%). Au fait, l'étanchéité du batiment doit être parfaite. A tester à la fin du gros oeuvre.
La chaleur humaine, la chaleur de "cuisson", des lampes, des appareils électriques, etc doivent être suffisant que pour maintenir une t° optimale tout l'année.
Maintenant, pour les plus prudents, un poele à pellets (ou autre) peut être éventuellement placé (ou prévu). Mais il ne devrait être utilisé par le frilleux (et frilleuses) que qque jours par ans au maximum.
Voici un site présentant brièvement les principes d'une maison passive.
<http://www.maisonpassive.be/index.php?c … assiefhuis>
En espérant avoir pu faire un peu avancé le sujet on ne peut plus intéressant.
Pour info, le baril est proche de 61$ maintenant. Allons nous atteindre les 100$ déjà cette hiver ?
Bcp annonce un baril à 300$ dans les 3 à 4 prochaines années…
Cà fait réfléchir…
Ce que fait réfléchir aussi, c'est la qualité de notre air. Avez-vous vu la concentration d'ozone la semaine passée ?
@+
Marc
Voila, ( je pense que nous avons lu les meme infos sur le web…) exactement ou je voulais en venir exactement a cette discussion !
- Moyennant le respect (au mieux) de cette normes, on economise sur le plancher hydraulique et la chaudiere et tout et tout....mais pour le moment je ne vois que la theorie…j'aurais souhaité avoir les retours de proprietaires. Car si on fait l'impasse sur la chaudiere et encore plus sur le plancher hydraulique, c'est dur de revenir en arriere ensuite…
En plus je vois qu'il n'y a plus de problemes de parquet sans plancher hydraulique....pour augmenter le confort, je pense meme qu'un parquet cloué pourrait etre a l'honneur en rez.
Qu'en est il de l'inertie dans ce cas…
J'ai pu m'entretenir avec les maisons Schworer et ca me parait tres interressant.
PassiveHaus:
Ils doivent me faire visiter une maison passive.(1.5 litres)
D'apres eux, pas besoin de chauffage annexe. Seulement une resistance dans le ballon d'eau chaude pour les journees tres froides d'hiver.
Pour leur maison 3 litres, ils y a un chauffage d'appoint type pellet ou autre.
(ex: consommation de 5.5 tonnes de pellet pour 2 ans de chauffe d'une maison de 290m2, a 150 euros la tonne, ca deviens hyper interressant).
Si on met une cheminee ou un poele suedois, on est tres vite en surchauffe…et il faut ouvrir les fenetres.
J'attends de voir....et de causer avec les proprietaires de ces maisons....
Au fait, une question qui me ronge......evec des maisons si bien isolees et si etanches, qu'en est il des murs respirants de notre cher JP Olivia ?
Si la maison et super etanche et ventilee avec echangeur de chaleur, alors pourquoi avoir des murs transpirants ???
Voila, long parcours du combattant.
Maison passive ne veux pas nécessairement dire maison construite en matériaux naturels.
Les maisons passives sont avant tout sur-isolées et le principe des murs perméables à la vapeur d'eau et respirants n'est pas pris en compte dans le système constructif.
Regardez avec quoi sont fabriqués les murs et ossatures.
La maison est totalement étanche et la ventilation est assurée par une ou plusieurs centrales double flux évoluées.
Maintenant, les constructions sont de qualités, bien finies et nécessite très peu de chauffage.
Bon, mais ç'à coûte combien ?
Et bien c'est cher entre 2000 et 3000 Euro du m2.
Moi c'est pas mon truc : mais c'est juste mon avis!!!
Salut
Teddy
Teddy-1, oui vous avez raison, passive pas = ecologique.
Le concept est neanmoins interressant. Et je cherche a comprendre ce qu'il y a a prendre dedans, tout ou partie.
Les murs sont tellement isolés que rien ne passe.
La recuperation de chaleur laisse tres tres peu de calorie s'echapper=resultat, on chauffe un minimum.
Avec un baril a 60 euros, le pellet reste une alternative viable. Mais quand tout le monde sera converti aux pellets, ca va aussi monter. Donc essayons de limiter l'energie necessaire au chauffage de la maison.
Aujourd'hui on m'a raconté une anecdote interressante sur les maisons passive, de l'ordre de la fiction…
Pour augmenter la temperature de 2 ou 3 degrés le gars allumait 2 bougies…La chaleur des bougies recyclee dans le systeme de recuperation de chaleur suffi a remonter la temperature…
info ou intox....la personne en tout cas est credible et raisonnable…
C'est pourquoi dans une telle maison, si on a une cheminee ou un poele…on surchauffe.
Maintenant c'est sur que le jour ou c'est en panne…
Au niveau des fenetres, c'est un quadruple vitrage…en fait 2 doubles vitrage. Le deuxieme double vitrage peut etre semi ouvert en hiver en cas de soleil pour faire effet de serre et capter un max de chaleur.
je persiste à penser que tout cela est trop compliqué, trop optimisé (donc dur à mettre au point), et qu'il y a sûrement un moyen terme acceptable.
Comment accepter par exemple l'idée d'une maison totalement étanche???
Une isolation conséquente avec de l'inertie et des apports solaires directs quand il y en a besoin assortis d'un renouvellement d'air régulier devraient permettre de s'affranchir un peu du pétrole et de l'électricité nucléaire.
Après c'est de l'appoint les jours ou il fait vraiment froid.
Et je suis avec intérêt cette discussion car j'avoue que le parcours du combattant me rebute un peu ;-))
Passiv-haus? Plus que dur, je pense que c'est long à mettre au point. Une double flux, ce "n'est qu'un" echangeur avec des tubes entrant et sortant. La plus grosse difficulté est apparement de réguler le débit d'air de facon homogene, le reste (section et emplacement des grilles entrée/sortie) étant calculé par les ingénieurs.
Ce 'est pas une utopie mais une question de budget comme le dit Teddy. Mais c'est aussi quelque chose que l'on peut faire a posteriori si l'on met des reserves dans les gaines techniques (je suis surl'étude de ceci)
Malgré (surtout!)de nombreux contact Suisse et Allemand, je suis encore loin d'etre convaincu par ce que vous appelez "respirant". Si j'en ai compris les principes de régulation hygrometrique, j'ai surtout compris la difficulté à le mettre en oeuvre (point de rosé) et les contraintes que cela générait (pas d'enveloppe d'isolation exterieur, pas de respect des DTU, Difficulté a trouver des professionnels voulant engager leur responsabilité, etc.).
En quoi est-ce si important d'avoir une maison "respirante? Si je voulais une maison parfaitement hygro-régulée, je ferais une maison en madrier ou une fuste, mais je serais de toutes facon obligé de maintenir une VMC pour avoir un renouvellement d'air régulier.
La solution du ventilateur sur puit provencale de Goldo pour maintenir la maison en leger sur pression est egalement interressante, mais rentrerais de l'air trop froid sous nos lattitudes....
Eric,
La est toute la question.
Et je ME remet en cause par rapport au mur respirant.
Ma question etait ouverte : Si on fait une maison aux normes PassivHaus, qui semble d'un point de vue confort et économie d'énergie le top, a quoi sert de faire un mur respirant, puisque l'objectif est d'avoir une maison étanche. Et dans PassivHaus l'étanchéité de la maison est testée par un appareil de mesure.
Maintenant pour des raisons ecologiques on peut toutjours vouloir des isolants naturels meme si ils sont enfermés dans la structure étanche.
Francois-Germain: Ca a l'air compliqué, et c'est un peut compliqué, mais c'est le cas des nouvelles technologies avant qu'elles deviennent communes.
Je pense aussi que la mise au point est maitrisée et au point car des fabricants serieux comme ShworerHaus en Allemagne le proposent sur leurs maisons avec toutes les garanties que cela suppose, et ca marche.
Rappelez vous de l'evolutions de l'automobile: Air bag, ABS, ESP, etc… autant de systemes electoniques et electro mecaniques qui ont enormement amelioré la securité de nos voitures tout en etant a la base compliqués…c'est le progres dans le bon sens…
J'aimerai bien l'avis de JP Oliva sur le sujet ??? A defaut, Goldorak peut essayer de donner sont point de vue ?
Salut.
Je ne comprends pas bien l'opposition "murs perméant <> étanchéité aux fuites d'air".
J'utilise bien le terme "perméant" et non "respirant". Ca peut paraître anecdotique, mais
révélateur cependant : en disant "respirant", on a effectivement l'impression que la maison est ouverte aux fuites d'air.
L'idée n'est pas d'avoir un gruyère à air, mais un gruyère à vapeur d'eau, histoire - pour les puristes - de s'affranchir de la VMC (mais, bon, si on met une double flux pour récupérer des calories…).
Plus que ça, l'idée est même d'avoir des murs tolérant une certaine quantité d'eau (point de rosée, quantité d'humidité résiduelle des matériaux à la construction) évacuée quand la météo devient favorable : pour cela, exit les laines de verre, de roche, qui ne supportent pas la flotte, mais bonjour la fibre de cellulose, la laine de mouton, la paille, la laine de bois, le chanvre, le lin (certaines algues aussi parait-il !?)… Et comme en plus, c'est dit-on bio-naturo-écolo, ça tombe bien.
Pour l'étanchéité à l'air, je suppose que des panneaux Celit 4D bien jointoyés/calfeutrés aux entournures font de très bon pare-airs. On doit retrouver la même fonction pour les panneaux d'isolation par l'extérieur de chez Gutex ou Pavatex. Il faudrait poser la question à Goldorak.
Yvonic,
Oui, par abus de language je dit respirant, j'entendais "permeant" ou encore "transpirant".
Nous sommes donc bien d'accord.
Les murs transpirants ca aide a reguler l'humidité ce qui est bien, par contre il faut tout de meme renouveler l'air de la maison. Donc c'est dur de se passer de VMC sous une forme ou une autre.
Plus que ça, l'idée est même d'avoir des murs tolérant une certaine quantité d'eau (point de rosée, quantité d'humidité résiduelle des matériaux à la construction) évacuée quand la météo devient favorable : pour cela, exit les laines de verre, de roche, qui ne supportent pas la flotte, mais bonjour la fibre de cellulose, la laine de mouton, la paille, la laine de bois, le chanvre, le lin (certaines algues aussi parait-il !?)…
Ca c'est un point que je n'ai pas encore eclairci, voir même qui est en opposition avec des informations que j'ai deja collectées.
- A ma connaissance la laine de roche supporte plutot tres bien l'humidité voir même les inondations (vecu).
- J'emets des doutes quand a la resistance de la ouate de cellulose (ou autre produit "bio") à l'humidité. Si je n'ai pas de doute sur les capacités d'absorbtion, j'ai par contre commencé a faire des poupées (et autres babiolles) en papier mâché avec ma fille et ca me fait plutot refléchir… ;-)
Autre point dont on parle moins, ce sont les contraintes de revetement:
- Quel interet de faire des murs permeant si la face interne, a savoir le revetement interieur ne l'ai pas vraiment (peinture, papier peints, crépis, etc.)
- Idem pour l'exterieur, si vous mettez un freine vapeur a l'interieur et un par-pluie impermeable (ou un crépis si pas de bardage)a l'exterieur vous obtenez l'effet inverse a celui souhaité.
- Je n'ose a peine parler des pieces carrelées....
En bref si vous obtez pour la conception en "permeance" faites le jusqu'au bout du bout.. ;-)
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