Pages : Précédent 1 2 3 4
On parle beaucoup de minergie, de passivhaus, de bioclimatisme, en fait de label, mais surtout on melange des concepts.
Je me permets de faire un rappel sur divers points ci-dessous:
Il y a deux choses qui sont frequemment oublié lorsque l'on parle du Label Minergie:
- 1) Le positif: Pour obtenir le label Minergie, il faut que les surcouts de construction par rapport a du traditionnel soit de maximum 10% et c'est le seul label qui le pratique.
- 2) Le negatif: la qualité écologique des materiaux n'est pas prix en compte (e.g. Beton + Laine Minerale). Un label Minergie-Eco serait en cours de création pour y pallier.
Il y a de très grosses différences entre PassivHaus et Minergie pour les maisons individuelles:
- PassivHaus: 15kWh/m2
- Minergie: 42kWh/m2
- Minergie-P: 10kWh/m2
Une maison Bioclimatique, c'est pour faire simple: une maison très compact, très bien isolé, correctement exposé avec un environement vegetatif adequat pour l'utilisation thermique des saisons et permettant de minimiser les couts de chauffage.
"Maisons passive" est un terme générique pour dire que l'on veux tendre vers le 0kwh/m2, mais dans la réalité, et pour ne pas tromper le lecteur non-documenté, dans TOUS les cas (surtout dans les labels cités ci-dessus) il y a besoin de chauffage.
Le but de ce type de construction est l'économie et la récupération d'energie… Pas l'autonomie! En effet et pour exemple aucune maison passiv ne peux se passer d'electricité.
- La VMC double Flux est un systeme chauffage avec des pompes electriques et un echangeur, et non plus seulement un systeme d'aeration. Pas d'electricité et il faut ouvrir les fenetres.
- l'ECS fonctionne dans 99% des installations avec des pompes electriques (Dans le 1% restant, le ballon est au dessus des capteurs et l'installation fonctionne pas thermosiphon). De plus il ne couvre que 60 a 75% des besoins. 35% restant au chauffage "d'appoint".
Vous pouvez très bien avoir "seulement" le label Minergie, et une maison à energie positive (+ de production que de consommation).
En bref, on peux construire une passivhaus sans construire une maison bioclimatique.
Pas d'accord sur certains points…
En terme de labels j'en connais au moins 3:
Minergie (CH), Minergie-P (CH), Passivehaus (D).
- PassivHaus: 15kWh/m2
- Minergie: 42kWh/m2
- Minergie-P: 10kWh/m2
Le label Minergie-P se differencie du label PassiveHaus par l'obligation de maximiser l'origine de l'energie complementaire alors que rien n'oblige dans passivehaus.
En bref, on peux construire une passivhaus sans construire une maison bioclimatique.
Non, sur ce dernier point.
Pour etre passive, la maison doit etre bioclimatique. Sinon elle ne pourra pas beneficier des apport (passif) d'energie. Et si elle ne beneficie pas de cet apport passif indispensable, alors elle ne pourra pas etre passive. Typiquement une maison orientee sur une pente nord avec peu d'apport solaire en hiver ne pourra pas etre passive, elle pourrait eventuellement etre a basse consommation d'energie mais pas passive.
La ou je suis d'accord c'est que passif n'implique pas forcement materiaux bios ou naturels.
Quand au chauffage, dans une maison passive, les panneaux solaires pour l'ECS et les panneaux photovoltaiques minimisent l'energie additionnelle necessaire. Cela ne veut pas dire que l'on peut se passer du reseau edf. Pas besoin dans une maison passive de chauffage conventionnel ca c'est sur.
Bref, mon compromis actuel est:
- Maison bois avec materiaux naturels (douglas, fibres de bois).
- Murs transpirants, doublage fermacell
- VMC double flux avec recuperateur de chaleur couplee a l'eau solaire
- Puit provencal
- ECS solaire.
Mais comme je ne suis pas assez epais en isolation je garde
- plancher hydraulique
- chaudiere Okofen Mini pour maison type minergie (8KW) a granules de bois.
Voila.
Mon chemin d'acces est deja terminé depuis un mois.
Demain le terrassier attaque l'emprise de la maison…
Un site interressant sur le sujet: http://sidler.club.fr
et notamment un guide ou certaines opinions ne sont pas partagées.....
http://sidler.club.fr/Guid1_95.PDF
Pages : Précédent 1 2 3 4
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive