je vous souhaite bonne chance
et tenez nous au courent…
voila je suis allée voir l'archi. qui en fait ne pouvait pas me dire grand chose compte tenu que les dossier du SDAP ne sont pas traités par lui.Donc je dois prendre rendez vous directement avec eux( encore une perte de temps dû à un mauvais aiguillage de la DDE )Il m'a tout de même suggéré de faire un jeu de terrasse en faisant une partie de la maison sur different niveau ce qui n'entrainerait pas trop de terrassement et diminuerait la hauteur des pilotis.
suite au prochain numero
cordialement
sylvie
voila j'ai rendez vous mardi avec le constructeur à perigueux aux BF .Juste une petite question ,j'ai l'intention de prendre des photos des "choses architecturales"faites dans mon village notamment une décharge de carcasses de voitures à coté de notre terrain et d'une mob sur pilotis (on nous les refusent) est ce bien raisonnable? ne serait ce pas de la provoque !
comment réagir pour pouvoir mettre tous les atous de mon cotés?
sylvie
voila j'ai rendez vous mardi avec le constructeur à perigueux aux BF .Juste une petite question ,j'ai l'intention de prendre des photos des "choses architecturales"faites dans mon village notamment une décharge de carcasses de voitures à coté de notre terrain et d'une mob sur pilotis (on nous les refusent) est ce bien raisonnable? ne serait ce pas de la provoque !
comment réagir pour pouvoir mettre tous les atous de mon cotés?
sylvie
la decharge de voitures c est peut etre pas la solution… tout d'abord on est en droit davoir 7 voitures cassé dans son terrain, au dessus c est une casse de voiture soumis a autorisation dans ce cas là écrire au procureur de la république
par contre emporter la photo en disant que vous vous etes inspiré de;.. cest toujours cela
pour mettre les atouts de votre coté le mieux c est un architecte.... les loups ne se mangent pas entre eux…
voila j'ai eu rendez vous mardi aux BDF et surprise!!!trés bon acceuil la responsable était ouverte à toutes propositions et est assez branchée moderne tirant sur le contemporain ,en effet elle nous proposait une terrasse vegetalisée mais le procédé n'étant pas trés au point niveau étancheité on a laissé tombé.Mais pour revenir à notre probléme (maison sur pilotis hauteur 2m80)elle a refusé :trop de hauteur et assez discration mais si nous sommes en plein bois.Bref elle nous a proposé de faire notre maison sur 3 niveau en suivant la pente(13%) sans terrassement le tout posé sur des plots .C'est assez joli et ca nous plait,le rapport exterieur interieur serait plus agréable.Au niveau cout elle nous a fait comprendre qu'il serait moins elevé puique plus de terrasse(150m2) d'escaliers et de garde corps.
Connaissez vous des exemples de construction sur different niveaux?et si quelqu'un a des suggetions je suis prenante
sylvie
Va sur aroots, c'est le portail des architectes, il y a aussi un forum
Les soucis de Noé :
Dans l'année 2005, Dieu visita Noé qui n’habitait pas très loin de la mer et lui dit :
" Une fois encore la terre est devenue invivable et surpeuplée et je dois agir. Construis une arche et rassemble un couple de chaque être
vivant ainsi que quelques bons humains. Tu as six mois pour cela avant que je n'envoie la pluie pendant 40 jours et 40 nuits."
6 mois plus tard, Dieu regarda en bas et vit Noé balayant sa cour, mais aucune arche.
" Noé " gronda t-il " Je vais bientôt envoyer la pluie, où est l'arche? "
" Pardonne moi mon Dieu ", implora Noé "mais les temps ont changé. J'avais besoin d'un permis de construire pour commencer l'arche. J'ai
dû me battre plusieurs mois avec l'inspecteur au sujet du système d'alarme pour l'incendie. Pendant ce temps, mes voisins se sont
réunis en association parce que je violais les règles du lotissement en construisant une arche dans ma cour et que j'allais obstruer la vue.
On a dû aller devant le conciliateur pour avoir un accord. Ensuite l'Urbanisme a déposé un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour permettre à l'arche d'arriver jusqu'à la mer. J'ai eu beau leur dire que c'est la mer qui viendrait à l'arche, ils n'ont pas voulu me croire.
Obtenir du bois en quantité suffisante fut un autre problème. Les associations pour la protection de l'environnement se sont liguées pour empêcher la coupe des arbres, sous prétexte qu'on allait détruire l'habitat de plusieurs espèces animales et ainsi les mettre en danger.
J'ai tenté d'expliquer qu'au contraire tout ce bois servirait à sauver ces espèces, rien n'y a fait. Quand j'ai commencé à rassembler les couples de différentes espèces animales, la SPA, le WWF et Brigitte Bardot me sont tombés sur le dos sous prétexte que j'enfermais des animaux sauvages contre leur gré dans des pièces trop petites pour eux; qu'en agissant ainsi, je faisais acte de cruauté envers les animaux.
Ensuite, l'agence gouvernementale pour le développement durable a voulu lancer une étude sur l'impact pour l'environnement de ce fameux déluge.
Dans le même temps je me débattais avec l'Administration sur l'emploi de travailleurs bénévoles dans la construction de l'arche. Je les avais embauchés car les syndicats m'avaient interdit d'employer mes propres fils, disant que je ne devais faire appel qu'à des travailleurs hautement qualifiés dans la construction d'arche et si possible syndiqués. Pour arranger les choses, le fisc a saisi tous mes avoirs, prétendant que je tentais de fuir le pays illégalement, suivi en cela par les douanes qui ont ajouté que je voulais faire passer les frontières à des espèces reconnues comme dangereuses.
Aussi pardonne moi, mon Dieu, mais je ne sais même pas si 10 ans auraient suffi à la construction de cette arche."
Aussitôt les nuages se dissipèrent et un magnifique arc en ciel apparut.
Noé leva la tête et dit " Tu ne vas pas détruire le monde ? "
" Pas la peine ", répondit Dieu, " l'administration s'en charge ".
Bon courage....
MDR!EXcellent! On va la diffuser celle-là lol
c'est" drolement" bien romancé Eric c'est tout à fait ce que pas mal de personne subisse en ce moment ca devient un vrai parcours du combattant l'obtention d'un pc.Notre dessinateur prend contact avec le constructeur et ils s'arrangeront ensemble concernant le plus de travail qu'occasionne ce probleme.D'aprés le dessinateur les plans ne changeront pas énormément puique la maison sera tjs sur pilotis mais ne depasseront pas 1m.blague à part mon dessinateur m'a dit que l'on aurait dù suggerer notre proget avant de lancer le pc!!!!!je lui est dit qu'il etait un peu tard
pour ça!!!!!!!c'est vrai que l'on aurait gagné du tps quoiqu' au mois d'aout pas mal de personne était abscente.
suite au prochain numero
c'est" drolement" bien romancé Eric c'est tout à fait ce que pas mal de personne subisse en ce moment ca devient un vrai parcours du combattant l'obtention d'un pc.Notre dessinateur prend contact avec le constructeur et ils s'arrangeront ensemble concernant le plus de travail qu'occasionne ce probleme.D'aprés le dessinateur les plans ne changeront pas énormément puique la maison sera tjs sur pilotis mais ne depasseront pas 1m.blague à part mon dessinateur m'a dit que l'on aurait dù suggerer notre proget avant de lancer le pc!!!!!je lui est dit qu'il etait un peu tard
pour ça!!!!!!!c'est vrai que l'on aurait gagné du tps quoiqu' au mois d'aout pas mal de personne était abscente.
suite au prochain numero
Trop tard !! pourquoi ??
d'après ce que j'ai compris, vous etes obligés tout comme moi (il y a deux mois) de revoir votre projet, tout au moins de le modifier, que se soit avec constructeur, dessinateur ou autre je vous conseil (de part le fait d'avoir fait comme vous, ma demande de permis sans avoir consulté ni DDE, ni CAUE ect..) une fois votre projet modifier de le prendre sous le bras, de prendre RDV avec chacun de ces organisme et d'en discuté, c'est ce que j'ai fait (au bout du troisième refus), et je suis tombé sur des gens pas si tètu que ça!.
ILs ont parfois leur raisons de refusé votre projet, parfois pour des détails mais à la sortie, j'ai l'impression qu'il peut toujours y avoir une issue. Je sais de quoi je parle, il faut pas hésiter à ce déplacer,à quel stade du projet que se soit, ça fait ganer beaucoup de temps/argent et ça évite de grosses déception
Courage!!, à force de perseverer, on y arrive toujours !!!
Il faut effectivement voir le service urbanisme de votre commune, idealement avant de finaliser votre projet avec votre constructeur ou votre archi et normalement tout doit se passer sans pb. Durant cette reunion il faut comprendre ce qui est vraiment important en gros les règles du POS/PLU qui ne sauraient etre transgressées. Par exemple chez moi ils m'ont clairement fait comprendre qu'il y avait une tolerance zéro sur les pentes et la forme du toit et le double pente , les couleurs des tuiles, le tout couleur bois , etc.... Une fois qu'on a compris cela on peut toutefois faire travailer son archi sur un projet ayant qd même un peu d'originalité et qui obtient le PC sans pb.
Après avoir pris rendez vous avec les ABF (zone classée : marais salans) pour présenter avec mon archi les esquisses de notre future demeure. Nous avons été très déçu car le projet a été refusé EN BLOC. les ABF nous ont demandé de retravailler entièrement sur un nouveau plan. Le projet est une maison en bois finition bois naturel, toits terrasse et zone vitrée importante. Rien de très farfelu et une architecture très épurée. La personne nous a dit qu'elle recherchait plutot du mimétisme avec les autres constructions avoisinantes… Et les maisons autour sont vraiment très laides (type lotissement année 80). Que faire ? Les ABF ne devraient ils pas nous conseiller plutot que de rejeter en bloc un projet. Ont ils conscience que je vais payer pendant 25 ma maison et que je souhaite qu'elle me plaise…
Je suis un peu énervé… Pardon
Il faut effectivement voir le service urbanisme de votre commune, idealement avant de finaliser votre projet avec votre constructeur ou votre archi et normalement tout doit se passer sans pb. Durant cette reunion il faut comprendre ce qui est vraiment important en gros les règles du POS/PLU qui ne sauraient etre transgressées. Par exemple chez moi ils m'ont clairement fait comprendre qu'il y avait une tolerance zéro sur les pentes et la forme du toit et le double pente , les couleurs des tuiles, le tout couleur bois , etc.... Une fois qu'on a compris cela on peut toutefois faire travailer son archi sur un projet ayant qd même un peu d'originalité et qui obtient le PC sans pb.
tout a fait il faut rencontrer la dde leur demander ce qui est le plus important sur le plu et puis faire comme il a dit, et on obtiens le permis sans problémé
ben si t'a pas l'ABF dans ta poche ça va pas être simple. Certains qui sévissent sont vraiment des tue-l'architecture. Je comprends tout-à-fait ton énervement, le pseudo-régionalisme à la cul cul con con ça ronge.... Notre projet qui est apparemment comme le tien, en bardage douglas naturel, sur pilotis, avec toiture terrasse végétalisée, est très bien passé chez l'ABF, au contraire, ce dernier en avait assez des maisons d'une banalité à pleurer, la notre est très simple aussi, genre wagons de marchandises. Chez nous , l'ABF c'est même une garantie pour ne pas être trop pollué, et ce n'est pas une question de budget. Malgré tout du moment que les futurs propriétaires respectent le PLu/POS , le cahier des charges du lotissement, il est un peu démuni, et ne peut refuser éternellement. C'est vrai qu'il faut ménager leurs susceptibilités..... et argumenter serré; mais ça c'est le rôle de ton archi. Lire ce qu'Eric a écrit cet après -midi avec bcq d'humour à propos de nos administrations! Bon courage tout de même!
ben si t'a pas l'ABF dans ta poche ça va pas être simple. Certains qui sévissent sont vraiment des tue-l'architecture. Je comprends tout-à-fait ton énervement, le pseudo-régionalisme à la cul cul con con ça ronge.... Notre projet qui est apparemment comme le tien, en bardage douglas naturel, sur pilotis, avec toiture terrasse végétalisée, est très bien passé chez l'ABF, au contraire, ce dernier en avait assez des maisons d'une banalité à pleurer, la notre est très simple aussi, genre wagons de marchandises. Chez nous , l'ABF c'est même une garantie pour ne pas être trop pollué, et ce n'est pas une question de budget. Malgré tout du moment que les futurs propriétaires respectent le PLu/POS , le cahier des charges du lotissement, il est un peu démuni, et ne peut refuser éternellement. C'est vrai qu'il faut ménager leurs susceptibilités..... et argumenter serré; mais ça c'est le rôle de ton archi. Lire ce qu'Eric a écrit cet après -midi avec bcq d'humour à propos de nos administrations! Bon courage tout de même!
attention l abf n ' a qu'un role consultatif j'ai voulu passer un dossier futuriste dans la commune de lancieux en bretagne nord, place du vieux clocher…
l abf a été charmé par le projet et d emblé l a accepter,
et a dit banco…
l'adjoint a l urbanisme de lancieux , un bon paysans bien de chez lui… a vu cela et a dit en pleine réunion de conseil " pas de cette horreur chez nous "la toiture était en zin et en forme de vague.... et bien c est lui qui a eu gain de cause et on a fait une ossature bois typique boite a sel, avec une toiture en ardoise et un parrement de granit en façade....
et puis il y a aussi le recours au tiers;.. n oubliez pas que dés que vous avez votre permis de construire d'afficher le panneau de chantier en prenant une photo avec un journal du jour, allez lafaire développer chez un photographe qui datera la photo, comme cela en cas de probleme;… la loi dit qu' il faut le mettre ne place sous controle d'un huissier qui en fera le constat..
un voisin grincheux peut s oposer au projet, si il juge que celui ci dénature le paysage, là c eest au juge de trancher…et ça peut durer quelques années.... premiére instance, appel cassation tribunal adminsitratif etc;.. il faut respecter au plus le régle, d urbanisme
au fait la différence entre un wagon et une boite a sel… l'un est sur roue pas l'autre…
pour l 'immeuble a rennes renseignez vous il est connu je criois immeuble europe il est fait de chanvre d ossature bois et de terre
voila
"L'immeuble Salvatierra, à Rennes Beauregard, et en bauge sur ossature béton béton je crois, avec des capteurs solaires sur le toit.
2001/01/17 - LE TELEGRAMME
La Coop de construction est en voie de livrer un immeuble-pilote qui parie sur le nouvelle fibre écologique des citadins. Des matériaux traditionnels comme la bauge ou le chanvre et une consommation de chauffage divisée par quatre, le projet Salvatierra prévoit la construction de 43 appartements livrés en avril. Au départ, le but est de réduire de 75% les dépenses d’énergie. Mais les promoteurs de Salvatierra, seul projet de ce type mené en France, ont décidé de remettre au goût du jour le savoir-faire traditionnel pour inscrire leur immeuble dans une continuité régionale. Un projet similaire est déjà sur pied à 20 kilomètres de Rennes, qui proposera des appartements à planchers solaires, murs en bio-briques et enduit à la chaux.
voila maintenant l'adresse faut chercher
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive