Voici comme discuté une photo d'une MOB dans le pays de Gex, avec du bardage dans les deux sens.
Attention: Ne jamais entreposé du bois de chauffage contre le bardage comme ce propriétaire.

C'est pas si vilain que ca a part que ca fait un peu grange.
Le bardage vertical agrandi le haut de la maison au detriment du bas, desequilibre visuel du au sens de pose du bardage, donc essayez de prevoir l'inverse pour corriger cet effet. Je veux dire plus court en haut et plus long en bas en gardant le sens qui vous est imposé.
La maison aurait aussi une plus belle assise si les debords de toiture avaient été plus profonds.
Je trouve que les menuiseries PVC pechent un peu dans le décor, mais c'est qu'un avis perso, pas une provoc. ![]()
Je trouve aussi que cela fait un peu grange et c'est pour cela que m'embète que l'on me l'impose mais vu que je n'ai pas le choix.
Mais c'est vrai que le sens de pose donne une impression bizarre.
On dirait même que le bardage en haut n'est pas dans le même plan que celui du bas, qu'il déborde légèrement
Oui, je pense qu'il deborde pour que l'eau ne goutte pas sur la partie basse, sachant qu'un bardage verticale va faire evacuer l'eau plus vite…
Mais Eric qui l'a vu en vrai nous le confirmera.
Le bardage du haut déborde effectivement d'environ 50mm par rapport a celui du bas
Une autre photo de face que j'avais pris a tout hazard…

Bon, je ne suis pas super fan, mais c'est pas horrible. Mais comme Foo, je pense que la maison gagnerait à corriger l'effet visuel qui tasse le RDC. Et puis malgré ma boite à sel, je préfère les maisons moins trapues (notre boite est plutôt allongée comme les longères d'ici) et là le toit accentue le coté massif. Mais c'est affaire de goût, j'ai vu récemment une néo-coloniale à l'américaine avec fronton triangulaire et colonnes de chaque coté, bien cubique, qui plaisait sans doute à son propriétaire.
L'aspect grange est sûrement moins net si tu n'as pas un rectangle parfait…
Il est vrai que j'aurais plutot mis le bardage horizontal au plus prèst sous l'avancé de toit et le bardage vertical dans la partie basse, ce qui aurait en plus prolongé la facade du garage… Bizarre.
De toute façon et comme le disais EricM un peu plus haut, il pourra bientôt changer de bardage s'il continue a entreposer du bois contre.....
notre constructeur ne nous encourage pas pour un bardage vertical car pour lui c'est moins joli et les raccords sont plus voyants avec un risque plus important pour l'infiltration d'eau
sylvie
ah d'accord pour le débordement, il faut que je regarde le plan corrigé mais je crois que l'on est dans la même config que cette maison gessienne, vertical en haut.
constructeur gardavaud
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive