Avec retard, si je pui(t)s m'immiscer dans votre conversation et poser quelques questions :
Pourquoi une maison ne doit-elle pas être en surpression ? Cette idée me paraît pourtant judicieuse. Elle évite la VMC en permanence.
L'apport d'air du puits va forcément sortir de la maison naturellement non ?
Pourquoi faut-il un ventilo surpuissant pour pousser l'air du puits ? À cause des pertes de charge ? Parce que il n'y a pas beaucoup d'air à envoyer vu que l'air ne doit pas circuler à plus de 3m/s dans le puits.
Dans tous les cas, les pressions (ou dépressions) mises en jeu sont "fifrelinesques", tout au plus qq mmCE (mmCE = millimètre de colonne d'eau). La maison est, selon la météo (et c'est particulièrement vrai dans les régions très ventées, genre mistral) tantôt en surpression, tantôt en dépression, voire même en surpression dans certaines pièces et en dépression dans d'autres. Son comportement aéraulique est complexe. Une maison n'est jamais "étanche". Il ne faut donc pas se "prendre le chou" et considérer simplement les paramètres aérauliques suivants :
- volume de la maison
- taux de renouvellement
On en tire le débit requis
- géométrie du puits PROVENCAL (longueur et forme, déterminées par le calcul thermique)
- diamètre du tube
On en tire la vitesse de la veine d'air et les pertes de charge. Si ce n'est pas bon, on itère qq fois en changeant le diamètre. Attention de rester en régime turbulent pour garder un bon coef d'échange.
On choisit alors un ventilateur adapté en plaçant le point de fonctionnement optimal dans la zone de meilleur rendement de sa courbe de charge. Il suffit alors tout raccorder, de mettre le jus et de "laisser faire".
Si vous voulez coupler le puits avec une VMC, alors passez tous les paramètres au fabricant de VMC et si c'est un vrai pro, il vous calculera (aéraulique) et le puits et la VMC qui va avec.
heu… pas tout compris. pas grave…
Une maison n'est jamais "étanche". Il ne faut donc pas se "prendre le chou" et considérer simplement les paramètres aérauliques suivants :
- volume de la maison
- taux de renouvellementOn en tire le débit requis
- géométrie du puits PROVENCAL (longueur et forme, déterminées par le calcul thermique)
- diamètre du tube.
Goldorak, pourrais-tu detaillé les calculs pour estimer la géometrie du puits et le diam.des tuyaux..
meci bcq…
sur le forum de Bruno herzog quelqu'un met à disposition une feuille excel au format Open Office pour calculer le puits. C'est très bien fait…
Après lecture des posts, re et relecture, dossier minergie et prose Olivaesque avalée, que pensez vous de ma conclusion pour l'aération d'une mob sachant que:
- elle est située en seine et marne, 50km est de Paris
- j'ai quitté la plaine et la maison sera posée en zone résidentielle, (moins de vent, de froid…) et d'aller et venues pour le trio marmaillesque.
- Les hivers ne sont pas rigoureux comme à la montagne
- l'été peut être chaud surtout en agglomération (le tissus urbain n'est pas trop dense à cet endroit)
- l'été nous ouvrons tjs les fen^tres donc l'aération est naturelle/manuelle donc je coupe la VMC
Tous ces éléments + la nécessité d'aérer me donnent:
- aérer en récupérant les calories de l'air vicié==== VMC double flux
- je me passe du PC puique les hivers ne sont pas rudes, et l'été comme la maison est ouverte (donc la ventil stoppée) le puit ne pourraait fonctionner.
- l'aération estivale est prévue en faisant circuler l'air entre façade Nord et ouvertures Sud.
Ce compromis me semble correspondre à la situation climatique, géographique, et aux usages domestiques de ma tribue.
Je ne remêt pas en question l'utilité du puit canadien, juste que je ne pense pas qu'il soit utile dans mon cas de figure.
merci de vos réactions....
J'ai pratiquement habité deux ans ton coin (Coulommier). Si les hivers ne sont pas rigoureux comme a la montagne, il le sont de toutes facons et le thermometre frise le zéro plus souvent qu'a sont tour. Pour les étés c'est une question de confort et non d'économies d'énergie (sauf pour les amateurs de clim).
Au vu de ton explication, si une VMC double flux est peut-etre superflu, je pense que le Puit Romain ne serait pas de trop pour "pré-chauffer" l'air entrant en lieu et place de "trou" dans les menuiseries
J'ai pratiquement habité deux ans ton coin (Coulommier). Si les hivers ne sont pas rigoureux comme a la montagne, il le sont de toutes facons et le thermometre frise le zéro plus souvent qu'a sont tour. Pour les étés c'est une question de confort et non d'économies d'énergie (sauf pour les amateurs de clim).
Au vu de ton explication, si une VMC double flux est peut-etre superflu, je pense que le Puit Romain ne serait pas de trop pour "pré-chauffer" l'air entrant en lieu et place de "trou" dans les menuiseries
Eric je ne comprends pas pourquoi tu dis : vmc 2flux superflue???
je n'ai pas intérêt à piquer les calories? Je ne pense pas que ce soit inintéressant de prévoir du 2 flux dans mon explication.
Pour les hivers rigoureux????? tu as habité coulom durant l'ère glaciaire? ;-)
Je ne crois pas en la nécessité du PC. (hivers pas assez froids, été ventil méca coupée), aussi parce qu'il y aura déjà une 2 flux, ça fera qu'augmenter les couts de l'équipement....
Ok pour PC SI J'INSTALLAI DU 1 flux, mais au final installer une 2 flux ( + chère certes) me semble plus facile à régler pour moikiniconnaipasgranchose.
si jme gourre merci d'instister je met du temps mais assez souvent je fini par comprendre :----)
Non c'est moi qui avait mal compris. Je croyais que tu ne m'etais pas de double flux… ce qui aurait justifié le PC
et non je n'y était pas a l'ère glacière
. J'étais dans un petit village nommé Saint à coté de Coulommier entre 1978 et 1980… Mais je me les suis gelé les deux hivers (même s'ils étaient moins rigoureux qu'ici)
Saint tu as fais de l'équitation????
En fait tu as cru que je décriai encor les VMC istes??? Les furieux de l'aération mécanique ;-)??
Et bien voilà j'ai changé ma façon de voir les choses après reflexion et comme je suis pas assez calé comme goldo pour me fader une install "maison" je préfère me poser du matos genre 2 flux!
Pour ne pas me rater et entendre ma bien aimée me dire qu'elle craque sur la complexité des trucsz édesmachins.
Bon sinon tu penses quoi de mon compromis???tu as pas dit maintenant que tu as compris ?
LeStef,
- Ca me parait pas mal, en tous cas c'est un choix qui tient la route. Car a un moment il faut trancher.
- Tu ne parles pas du mode d'isolation de ta maison....ca me parait un element a prendre en compte dans l'equation (type isolant ? epaisseur?)
- Si tu met une 2 Flux je te recommande fortement d'en prendre une compatible avec le PC meme si tu n'en met pas. (Ex: Helios). L'avantage c'est que tu ne te ferme pas a la possibilite de l'installer plus tard si a l'usage tu te rends compte que ce serait imdispensable. Donc si tu as un sous-sol ou meme un garage ou debarras de plain pied, met ta VMC dedans plutot que dans les comble ce sera plus facile si jamais.
- Sinon, pense aussi que si tu ouvre les fenetres la nuit et que tu eclaire en meme temps ta maison se transforme en zoo pour insectes, donc prevoir alors des moustiquiaires sur les menuiseries que tu gardera ouvertes.
Voila ce que j'ai a en dire.
Le climat par chez nous peut parfois nécessiter une VMC DF, particulièrement quand la maison n'est pas bio climatique. Si je me souviens de tes plans, tes ouvertures ne sont pas au sud, donc peu d'apport solaire, peu de rayons frappant et réchauffant la dalle. Donc VMC DF. Le surcoût d'un puits est ridicule comparé au budget de la maison, si tu le fais toi-même bien sur.
Malgré tout, quand je lis le retour d'expérience de Goldo, je suis dubitatif quant à la nécessité d'un puits et/ou d'une DF par ici. nos températures sont rarement sous zéro et goldo avec du 0->5° avait 21 sans chauffage ni DF ni puits avec un mistral conséquent. Donc ?
merci de vos commentaires. bedouin et JC, eric????
Oui il faut trancher et là je commencait à overdoser sur l'aération.
Dans mon cas la maison est un PP sans rien du tout en dessous en dehors du local techniK/laverie/buanderie. Local dans lequel je compte enfermer la bête.
Pas de combles perdus.
Je prends bonne note des intrusions désagréables des insectes en tout genre, mais comme en été j'aère manuellement, (cest bon de reprendre la main!!) et des réserves pour des fois que je changerai d'avis pour le PC. mais ça m'oblige à tout prévoiur ssous la dalle des à présent!
Hélios est le produit que j'ai retenu. Avec des gaines plates rigides.
J'ai vu des caissons de vmc 2flux en polystirène avec couvercle lain de verre........chez pso.be, tiens donc!
Au fait Bedouin, la maison est isolée par 140mm de ouate avec freins vapeur, parepluie, panneaux contreventement, fermacell , bardage ou enduit chaux (dans le désordre pardon!).
JC,
La façade ppale est orientée sud-est avec bcp de vitrage, le chauffage un bon gros Tulikivi de 3,3tonnes. On reste là encore manuels et affranchis du fioul, du gaz, de l'edf, et le minimum d'énergies grises pour pas se cailler en hiver. Arrrivée d'air direct sous le poële pour pas perturber la ventil mécaniK. voilàvoilà.
140mm de ouate c'est bien....pour le confort d'ete aussi.
Et la toiture combien ? et quoi ?
Bon sinon tu penses quoi de mon compromis???tu as pas dit maintenant que tu as compris ?
Con pris! donc J'aime le con promis, le con sans suce et toute autre forme de décision qui aboutisse à une solution pragmatique.
La tienne tiens la route. Si tu as chsoisi Helios, revois peut-etre les recommandations de Bedouin pour le PC…
Je déteste egalement avoir des INI (Insectes non identifiés) plein la chambre.... Et a Saint, avec les bestiaux autour je n'en manquais pas, surtout ceux qui piquent
Sinon un cadre en bois avec du tulle dessus pour la fenetre de chambre en été c'est peut-etre bien aussi…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive