en kiosque

#46 19/01/2006 19:59:34

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Re : De l'utilité d'une VMC double flux dans une MOB

EricM a écrit :
Yanic a écrit :

Tu te montres imperméable à toutes solutions écologiques et systèmes respirantes, je ne vais donc pas perdre mon temps à t'expliquer le problème et à polluer ce forum.

Je n'ai rien contre les solutions perméantes bien au contraire, Je n'ai dit qu'une chose: Il n'y a pas qu'une verité en matière de construction, et je l'ai dit face à ton extremisme dangereux d'etudiant conseilleur.

et de solutions vendues par sa boutique ! Même si ces solutions sont bonnes, déontologiquement c'est limite tout de même…

#47 19/01/2006 21:49:41

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Goldorak a écrit :

(…) Mais je m'interroge sur l'utilisation de bac acier pour couvrir une mob....

?? goldorak, là faudrait voir à pas me couper le sommeil, je viens de régler le poste "aération", j'en suis encore tout tremblant, si vous remettez en question ma solution "couverture" dites moi au moins pour quelles raisons et que j'y réfléchisse dans mes moments d'insomnies!!!!!
merci , avec plein de sourires!

#48 19/01/2006 21:57:51

Yanic
Membre

Je ne fais presque pas de pub, et je dis toujours aux gens de demander plusieurs devis et de faire jouer la concurrence. (ceux qui y gagne le plus c'est les vendeurs français).

Si vous ne le reconnaissez pas, c'est que êtes de mauvaise foi encore une fois.

Il est déplorable de constater qu'à chaque fois vous venez critiquer des choses que vous croyez connaitre mais que vous ne connaissez pas réellement.

Le sujet à l'air de vous intérrésser fortement (et vous semblez vouloir donner vos conseils), pourquoi ne pas faire une formation sur le sujet ?

Vous me prenez de haut parce que je suis étudiant, vous pensez que j'ai toujours tort (j'ai surement tort certaines fois), vous cherchez d'abord la petite bête avant de bien lire et essayer de comprendre.

Une petite observation : sur 90% de vos post vous effectuez une modification après coup.

Yanic

#49 19/01/2006 22:03:57

leStef
Membre

reno a écrit :

Salut steph,
Même questions que toi concernant l'isolation, le chauffage, la vmc…!
En fait j'hesite aussi concernant le PC et voyant les réponses expertes j'y vois un peu plus clair…
Vas-tu installer ta vmc ? Qui va faire ton isolation ?
Qu'as-tu choisi comme panneau de contreventement ?
a +

Je pense installer moi même le système d'aération. j'espère que Bédouin sera tjs là pour éclaircir les zones zobscures à l'aide de sa lampe (…)!

L'isolation, ben ce sera pour ma pomme aussi. et pis tous les volontaires,… dispo ce jour là!

No réponse pour le panneau, je peux me renseigner mais je laisse faire le constructeur de 'lossature qui raisonne en "respirant".

#50 19/01/2006 23:49:05

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

le panneau chez CNRJ peut être un DWD Agepan…

#51 20/01/2006 00:45:57

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Question pour le Stef,
Ta toiture en bac acier c'est un toit terrasse ou sinon avec quelle inclinaison?

#52 20/01/2006 08:47:05

leStef
Membre

Eric,
le projet initial prévoyait du toit plat sur l'ensemble du bâtis. L'archi conseil du caue nous a vivement laissé entendre que notre demande de PC serait rejetée, comme je suis pas archi et prêt à passer des mois à ferrailler avec l'administration, j'ai fait 2/3 de toiture avec deux pentes de 20% et le tiers restant en toit plat.

Si je suis pas devenu refractaire aux travaux je végétaliserai les parties à pentes, ce qui réduira les chocs thermiques pour le toit. et aussi pour  toutes les autres bonnes raisons que le ne listerai pas ici.

Pour revenir sur cette histoire de freine vapeur/pare vapeur sous bac acier, je n'ai eu de pb avec personne. Yannic est réglo, j'ai bien vu son site donc il ne cache pas son jeu et ça c'est clair.
Il est clair que vos convictions sont divergentes au moins sur ce point, c''est un des intérêts des forums,… la pluralité.
La richesse n'est elle pas dans la diversité?

#53 20/01/2006 08:52:32

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Rassures-toi, leStef, ma remarque n'était que d'ordre "esthétique" et historique . Explication : pendant des années, voire des décennies, j'ai participé à la construction de bâtiments industriels pour lesquels la règle était : mur bardage acier, toiture bac acier. C'est pour çà que je vois mal ces produits dans l'univers de la mob, c'est tout.

#54 20/01/2006 09:01:49

leStef
Membre

Goldorak,ouf!
En fait même si j'étais réveillé tôt avec des pensées maisonesques, mon sommeil fût réparateur malgré tout!
j'ai longtemps associé, de mon côté aussi, ce matériau et la construction industrielle. Jusqu'à ce que je feuillette des ouvrages dans lesquels ce genre de matériaux était utilisé dans d'autres circonstances…
Comme quoi la perception des choses…

#55 21/01/2006 12:33:07

reno
Membre

Salut le Stef !
Je vais aussi me lancer dans l'isolation et l'installation de le double-flux (si tu as des tuyaux..!!)
Au niveau chauffage je pense installer un plancher elec avec un poele bois (hase :7kw) plus la vmc et les baies vitrées ça devrait le faire…
Au niveau isolation voici (pour l'instant!) la composition des murs : ba13, freine vapeur, ouate de cellulose (140 ou 160), OSB ou autre (si vous avez des idées…), pare pluie, air, bardage meleze ou douglas naturel.
J'hésite pour le puit canadien…
Toutes vos propositions, critiques… sont les bienvenues !
Région de construction : manche (baie du mont st-michel)
a+

#56 21/01/2006 12:57:04

Yanic
Membre

reno a écrit :

Salut le Stef !
Je vais aussi me lancer dans l'isolation et l'installation de le double-flux (si tu as des tuyaux..!!)
Au niveau chauffage je pense installer un plancher elec avec un poele bois (hase :7kw) plus la vmc et les baies vitrées ça devrait le faire…
Au niveau isolation voici (pour l'instant!) la composition des murs : ba13, freine vapeur, ouate de cellulose (140 ou 160), OSB ou autre (si vous avez des idées…), pare pluie, air, bardage meleze ou douglas naturel.
a+

Si je peux me permettre, le freine vapeur est inutile si vous mettez un osb

YAnic

#57 21/01/2006 14:25:16

reno
Membre

Merci pour ce commentaire mais que faut-il alors ? freine ou pare vapeur? OSB ou …?
a+

#58 21/01/2006 15:32:40

Yanic
Membre

Tout dépend si vous effectuez le travail vous même ou si c'est l'entrepreneur.

Si c'est vous même, le freine vapeur est plus intérréssant car moins couteux, mais l'idéal est de le coupler avec le fermacell. Et il faut contreventer par l'extérieur.

Si c'est un entrepreneur, c'est mieux de mettre un osb et l'osb fait office de pare vapeur en collant les joints bien sur, donc inutile de remettre un freine vapeur.

Yanic

#59 21/01/2006 18:28:01

leStef
Membre

reno a écrit :

Salut le Stef !
a+

Reno,pour le moment pas de tuyaux.... en dehors des nombreux posts de ce forum.

Me concernant je peux te faire part de mes avancées:
-J'ai commencé à travailler sur la disposition des entrées/sorties d'air de la 2flux.
Et là ça devient coccasse!
Comment tout bien judicieusement implanter pour que l'aération soit la plus efficace!!
C'est là aussi que je me suis vu confirmé que la 2flux allait pouvoir redistribuer de l'air 'réchauffé" à des endroits où je n'avais pas vraiment envisagé de chauffer!
Bon point!

Je m'interroge sur un point crucial:
Nous allons chauffer avec un PM (chauffage principal) + appoints éléctrique ds les sdb.
Quelle va être la perte en calories de la chaleur produite par  mon poële (déperdition dans les conduits) avant de distribuer la chaleur restante?
Elle sera à un débit plutot lent pour limiter les courants d'air.
Qui aurait un peu d'infos à ce sujet??

De ton côté, pourquoi un plancher éléctrique? tu as la posssibilité d'autoproduire ton elcticité?
P. Electrik = chps éléectriques, non? 
Quelle qualité de vitrage prévois tu?
Tu hésites pour le PC? Je n'en installerai pas pour notre projet car les C° extrèmes ne sont pas assez fortes....
mais ça ne concerne que mon cas.

#60 21/01/2006 19:49:51

reno
Membre

Merci de tes precisions
Pour le puit je crois que je vais aussi abandonner
Par contre j'ai trouvé un plancher electrique rayonnant "blindé", mais je ne sais pas reellement ce que cela vaut…
Pour la double-flux je me base pour l'instant sur la doc minergie et ce que je peux lire sur ce forum (un grand merci aux participants, c'est une bible !)
a+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive