en kiosque

#31 19/01/2006 12:09:34

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Re : De l'utilité d'une VMC double flux dans une MOB

Bedouin a écrit :

140mm de ouate c'est bien....pour le confort d'ete aussi.

Et la toiture combien ? et quoi ?

il me semble que c'est au moins pareil tjs en ouate, mais je couvre avec du bac acier pour végétaliser in fine, si je suis pas sur les rotulles à la fin de tout ça!

#32 19/01/2006 12:12:58

leStef
Membre

EricM a écrit :
leStef a écrit :

Bon sinon tu penses quoi de mon compromis???tu as pas dit maintenant que tu as compris ?

Con pris! donc J'aime le con promis, le con sans suce et toute autre forme de décision qui aboutisse à une solution pragmatique.
La tienne tiens la route. Si tu as chsoisi Helios, revois peut-etre les recommandations de Bedouin pour le PC…
Je déteste egalement avoir des INI (Insectes non identifiés) plein la chambre.... Et a Saint, avec les bestiaux autour je n'en manquais pas, surtout ceux qui piquent smile Sinon un cadre en bois avec du tulle dessus pour la fenetre de chambre en été c'est peut-etre bien aussi…

le con sans suce c'est bien Ho si si tu as la pulpe des doigts délicate et le sens du tous chez....

les INI volants je crois que l'idée du cadre et de sa mousse line est parfaite pour les laisser venir se taper la mousse…

#33 19/01/2006 12:18:04

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

leStef a écrit :
Bedouin a écrit :

140mm de ouate c'est bien....pour le confort d'ete aussi.

Et la toiture combien ? et quoi ?

il me semble que c'est au moins pareil tjs en ouate, mais je couvre avec du bac acier pour végétaliser in fine, si je suis pas sur les rotulles à la fin de tout ça!

Freine vapeur et Ouate sous du Bac Acier? T'as pas peur d'avoir de la condensation/point de rosé et donc a terme de l'eau sous le bac acier (pas d'évaporation exterieur)?

#34 19/01/2006 12:22:11

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Mes questions sur le type d'isolant et l'épaisseur sont fondamentales, tu as fait le bon choix de l'isolant.

Pour le confort d'été tu verras que la densité de la ouate ce sera super pour le dephasage tu ne regrettera pas. ( Si tu as la possibilité, va jusqu'a 200mm en toiture). Moi je crois meme que ton idée de couper la VMC l'été n'est pas bonne. Car il fera toujours moins chaud dedans que dehors grace a cette bonne isolation.

Ce que tu peut envisager car tu as pris une Helios, j'imagine la 350 (?) c'est de shunter l'échangeur en été. Puis de metter ta VMC sur un vulgaire programmateur horaire a 10 balles chez casto. Tu la met sur la vitesse la plus rapide III et tu programme une mise en marche de 23:00 a 6:00. De cette maniere tu n'as rien a faire, c'est auto ma tic et puis comme ca tu passe la nuit au frais sans les bebetes…tu profite de cette plage horaire pour bien ventiler et decharger les murs de leur chaleur pour leur donner a nouveau un potentiel de dephasage pour la journee suivante.

Donc a la limite tu peut oublier le PC.

#35 19/01/2006 12:26:25

leStef
Membre

Eric,

non non là c'eest moi qui me gourre. J'aurai fais le toit en bardeaux de red cedar oui mais avec du non respirant non.
Ce poiuntt je le creuse car je crains ce point … de rosée.
J'ai lu des post sur le forum, vu des réalisations avec toit bac acier mais je sort seulement de la réanimation post reflexion aération mékaniK! alors là j'attends la proposition de l'archi qui fait le devis de l'ossature.
si tu as despistes, je prends.

#36 19/01/2006 12:36:56

leStef
Membre

Bedouin a écrit :

Mes questions sur le type d'isolant et l'épaisseur sont fondamentales, tu as fait le bon choix de l'isolant.

Pour le confort d'été tu verras que la densité de la ouate ce sera super pour le dephasage tu ne regrettera pas. ( Si tu as la possibilité, va jusqu'a 200mm en toiture). Moi je crois meme que ton idée de couper la VMC l'été n'est pas bonne. Car il fera toujours moins chaud dedans que dehors grace a cette bonne isolation.

Ce que tu peut envisager car tu as pris une Helios, j'imagine la 350 (?) c'est de shunter l'échangeur en été. Puis de metter ta VMC sur un vulgaire programmateur horaire a 10 balles chez casto. Tu la met sur la vitesse la plus rapide III et tu programme une mise en marche de 23:00 a 6:00. De cette maniere tu n'as rien a faire, c'est auto ma tic et puis comme ca tu passe la nuit au frais sans les bebetes…tu profite de cette plage horaire pour bien ventiler et decharger les murs de leur chaleur pour leur donner a nouveau un potentiel de dephasage pour la journee suivante.

Donc a la limite tu peut oublier le PC.

Helios 350, oui, avec 400m3, ça ira.
Je ne pige pas ce qui est dit ds le second paragraphe: ? erreur de couper la nuit? si je laisse les fenêtres ouvertes.... l'air frais de la nuit fait son office non?
Ok pour shunter l'échangeur en été comme ça l'air chaud sortant ne réchauffe pas l'air plus froid de la nuit pris pour aérer la maison.
Il y a un intérêt pour la qualité de l'intérieur des conduits à ne pas stopper complètement le flux d'air? comme dans la voiture avec la clim qui sent lorsqu'elle n'a pas tourné depuis plusieurs mois?

#37 19/01/2006 13:22:56

Yanic
Membre

leStef a écrit :

Eric,

non non là c'eest moi qui me gourre. J'aurai fais le toit en bardeaux de red cedar oui mais avec du non respirant non.
Ce poiuntt je le creuse car je crains ce point … de rosée.
J'ai lu des post sur le forum, vu des réalisations avec toit bac acier mais je sort seulement de la réanimation post reflexion aération mékaniK! alors là j'attends la proposition de l'archi qui fait le devis de l'ossature.
si tu as despistes, je prends.

Bien sûr qu'il y a des solutions, malheureusement ce n'est sûrement pas ericm qui la connait.

wink

désolé mais la remarque d'ericm montre encor une fois qu'il ne connait pas le sujet wink

Yanic

#38 19/01/2006 15:22:02

EricM

Je vous en pris professeur, continuez… J'attends avec impatience votre theorie du 40/1 avec le mu du bac acier… lol
Quelque soit l'isolant j'ai bien peur que le BacAcier n'oblige a l'utilisation du pare-vapeur

#39 19/01/2006 16:09:22

Yanic
Membre

EricM a écrit :

Je vous en pris professeur, continuez… J'attends avec impatience votre theorie du 40/1 avec le mu du bac acier… lol
Quelque soit l'isolant j'ai bien peur que le BacAcier n'oblige a l'utilisation du pare-vapeur

Répondu par mail directement à "lestef" pour ne pas polémiquer ici

Yanic

#40 19/01/2006 16:10:06

reno
Membre

Salut steph,
Même questions que toi concernant l'isolation, le chauffage, la vmc…!
En fait j'hesite aussi concernant le PC et voyant les réponses expertes j'y vois un peu plus clair…
Vas-tu installer ta vmc ? Qui va faire ton isolation ?
Qu'as-tu choisi comme panneau de contreventement ?
a +

#41 19/01/2006 16:29:46

EricM

Yanic a écrit :

Yanic

Très "belle" déontologie, à l'opposé de ce que représente un forum.
C'est l'inverse qu'il faudrait faire, a savoir garder tes petites phrases pédantes ("…la remarque d'ericm montre encore une fois qu'il ne connait pas le sujet ..") pour le privé, et garder les échanges d'informations pour le forum.

Prends donc la peine de nous expliquer ici aussi comment tu justifies des materiaux permeants sous un bac-acier, ou la solution s'il y en a une… Moi aussi j'ai besoin d'apprendre si je t'ai bien compris.

#42 19/01/2006 16:52:08

Yanic
Membre

EricM a écrit :
Yanic a écrit :

Yanic

Très "belle" déontologie, à l'opposé de ce que représente un forum.
C'est l'inverse qu'il faudrait faire, a savoir garder tes petites phrases pédantes ("…la remarque d'ericm montre encore une fois qu'il ne connait pas le sujet ..") pour le privé, et garder les échanges d'informations pour le forum.

Prends donc la peine de nous expliquer ici aussi comment tu justifies des materiaux permeants sous un bac-acier, ou la solution s'il y en a une… Moi aussi j'ai besoin d'apprendre si je t'ai bien compris.

Ma phrase a pour but d'essayer d'attirer l'attention sur le fait que tu as l'air de connaitre tout mais que tu ne connais pas le système respirant (néanmoins tu te permets de conseiller les gens sans connaitre les solutions appropriées).

Tu te montres imperméable à toutes solutions écologiques et systèmes respirantes, je ne vais donc pas perdre mon temps à t'expliquer le problème et à polluer ce forum.

Comme je te l'ai déja dit, tu peux aller faire une formation avec kama et yvonic en allemagne chez proclima, ils se feront un plaisir de se mettre à votre niveau pour vous expliquer le système respirant. Ceci en espérant veinement que vous mettrez autant d'énergie et de moyen à critiquer qu'à vous renseigner. wink

Mais si une personne veut une explication, je peux la lui donner en privé.

Yanic

#43 19/01/2006 17:58:31

EricM

Yanic a écrit :

Tu te montres imperméable à toutes solutions écologiques et systèmes respirantes, je ne vais donc pas perdre mon temps à t'expliquer le problème et à polluer ce forum.

Je n'ai rien contre les solutions perméantes bien au contraire, Je n'ai dit qu'une chose: Il n'y a pas qu'une verité en matière de construction, et je l'ai dit face à ton extremisme dangereux d'etudiant conseilleur.

Yanic a écrit :

Surtout, une facon de botter en touche (pour ne pas être contredit?), il est vrai que ca doit être difficile de justifier un plafond permeant avec du bac acier au dessus.... Ce qui ne m'empeche pas d'etre curieux de ta solution.

#44 19/01/2006 18:32:34

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

A mon humble (hum !!!) avis, il doit être possible de faire un plafond respirant sous un bac acier si on prend la peine de ménager une lame d'air suffisante sous ce dernier. Il y aura condensation sous le bac acier et élimination de la condensation par le courant d'air. Mais il faut que cette ventilation soit réelle et efficace. Et ajouter éventuellement un pare-pluie "respirant" pour se prémunir des retombées de condensation. Mais je m'interroge sur l'utilisation de bac acier pour couvrir une mob....

#45 19/01/2006 19:53:09

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Yanic a écrit :

Ma phrase a pour but d'essayer d'attirer l'attention sur le fait que tu as l'air de connaitre tout mais que tu ne connais pas le système respirant (néanmoins tu te permets de conseiller les gens sans connaitre les solutions appropriées).

Comme je te l'ai déja dit, tu peux aller faire une formation avec kama et yvonic en allemagne chez proclima, ils se feront un plaisir de se mettre à votre niveau pour vous expliquer le système respirant. Ceci en espérant veinement que vous mettrez autant d'énergie et de moyen à critiquer qu'à vous renseigner. wink

Yanic

et pourquoi en privé ? peur de te faire couler au pilori ? Tes remarques sont du même tonneau que feu foo : agressives, dénuées d'intérêt, énervantes, polluantes… en un mot : ASSOURDISSANTES. Tu devrais créer un forum avec ton ami foo et d'autres, ça nous ferait des vacances.
Mais si je me suis totalement trompé sur toi, alors je suis sur que tu donneras des explications claires sur ce forum, et non des polémiques de boutonneux. À bon entendeur…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive