en kiosque

#1 17/09/2005 20:23:49

spirales
Invité

MOB : j'ai besoin de conseils pour m'engager

Bonjour,

J'habite dans les Hautes Alpes ou le prix des terrains est digne de la cote d'azur. Il me reste 100 000 euros pour monter une maison T5 sur un terrain… J'ai fait le tour des constructeurs bétons qui rigolent encore.

Je me suis orienté vers les maisons en bois qui sont parait-il moins chères. En fait cela dépend de beaucoup de choses et les architectes proposent parfois des MOB bien plus chères qu'en béton…

Je suis allé voir de nombreux sites (polonais ou pas) mais mon premier soucis est celui du choix entre madrier et plaques de bois compressé. Certains déconseillent le madrier à cause des affaissements de la maison pendant des années, qu'en pensez vous ? Ce matin j'ai visité une maison fabriqué par des Roumains (en madriers), le toit du garage s'est affaissé en qq semaines… c'est pas rassurant !

Mon autre soucis est le suivant : je vois des tarifs (français) qui vont de 98 euros le mètre carré (lafon) à 500 euros, pourquoi de telles différences ?

Ma dernière question : les tarifs proposés sont toujours pour la partie bois, mais il y a la dalle de beton, l'éléctricité, la plomberie, la toiture, les carreaux… quel est le pourcentage de ces autres postes dans le prix d'une maison ? Si j'additione une maison bois à 250 euros le mètre carré avec ces autres dépenses, la maison bois n'est-elle pas plus chère ?

Merci de vos réponses, même directement à coron/arobaze/free.fr

#2 18/09/2005 07:50:55

alainlandry967
Membre

Re : MOB : j'ai besoin de conseils pour m'engager

J'habite dans les Hautes Alpes ou le prix des terrains est digne de la cote d'azur. Il me reste 100 000 euros pour monter une maison T5 sur un terrain… J'ai fait le tour des constructeurs bétons qui rigolent encore.

EN EFFET CELA NE FAIT PAS BEAUCOUP  POUR 4 CHAMBRES CUISINE SALLE DE SEJOUR
UNE SEULE CHOSE  PEUT VOUS ETRE POSSIBLE  LA MAISON DE SERIE DE 107 M² HABITABLE POUR 100 000 EUROS CLEF EN MAINS
D AUCUN DIRONT QUE C EST UNE BOITE A SEL ET ALORS…
3 CHAMBRES DE 9 M² ET UN COIN SALLE D EAU POUR CES CHAMBRES. ET UN POLE MASTER SALLE DE BAIN CHAMBRE DRESSING 21 M²  RESTE 52 M² POUR LA PIECE A  VIVRE CELA DOIT SE CONUGUER

Mon autre soucis est le suivant : je vois des tarifs (français) qui vont de 98 euros le mètre carré (lafon) à 500 euros, pourquoi de telles différences ?

JE NE CONNAIS PAS DE MAISON A 98 EUROS. PAS PLUS A 500 EUROS CLEF EN MAINS  D OU TENEZ VOUS CES CHIFFRES

Si j'additione une maison bois à 250 euros le mètre carré avec ces autres dépenses, la maison bois n'est-elle pas plus chère ?

D AILLEURS COMME CE PRIX CI DESSUS ? POUR CE PRIX LA VOUS AVEZ QUOI....

Question a Foo

Vous choisissez le bois parce que ce que vous auriez voulu initialement ne rentre plus dans votre budget et pas parcque vous aimez les maisons en bois....attention vous risquez d'etre décu.

POURQUOI? IL EST EVIDENT QUE JE NE SUIS PAS DU GENRE A VOULOIR CONVERTIR UN BETONNEU!!! POUR UN BOISEU!!!!!!
MAIS ON NE PARLE PAS DE MAISON BOIS ON PARLE DE MAISON....
LE PRINCIPE CONSTRUCTIF  N EST PAS EN CAUSE, ON CONSTRUIT DES MAISONS  QUELLES SOIENT EN AGLOMERE DE CIMENT, EN BRIQUE, EN BOIS, EN TERRE, EN BAUGE, EN TORCHIS, EN CHANVRE, EN ADOBE, EN PIERRE, EN VERRE, 
L IMPORTANT C EST D AVOIR UNE MAISON....
ET JE NE VOIS PAS EN QUOI IL SERAIT DECU

Vous pensez que c'est moins cher que le béton. Malheureusement ce n'est pas le cas.

QUEST CE QUI VOUS PERMETS DE DIRE CELA,
il est important de différencier la maison d architecte , de la maison de constructeur, 
on ne peut pas parler prix sans parler surface, sans parler principe constructif
l avantage d'une maison  ayant un principe constructif "en ossature bois" c est sa rapidité de montage "6 fois plus vite que l'aggloméré de ciment"
chaque entrepreneur de construction pourra vous dire que les heures de chantier sont trés chére par rapport aux heures d 'atelier "aléas du temps, déplacement , hébergement, etc…
donc si on peut faire un maximum de prémontage en atelier, et construire sur site en 14 heures pour mettre une maison hors d eau hors d'air (pour 100m²) il est indéniable que ce style de maison devrait etre moins cher qu'une maison de maçon
disons 95000 euros pour 100 m²

La cruelle réalité financière est la pour nous le rappeler.

- Soit vous revoyez vos ambitions a la baisse et au lieu de T5 vous faites T3.
- Soit vous mettez franchement la main a la pate....attention: bcp de temps + competence,
- Soit vous attendez un peu de pouvoir augmenter votre budget en gagant au loto ou en faisant un pret plus grand.

VOUS DEVRIEZ ADOPTER  LE PSEUDO DE "MARQUIS DE SADE"
cela vous irait a merveille , cela vous amuse de casser le reve des autres.... et vous avez vous les moyens de vos reves....

Tout ceux qui voudrons vous proposer plus pour ce montant cad plus de 100m2 pour 100K euros seront a considerer avec precaution car il y aura forcément un hic quelque part.

C EST POURTANT LE PRINCIPE DU CONCOURS BORLOO.........
et je puis vous dire que dans quelques semaines sera lancé une campagne nationnale
pour vous proposer une maison a haute qualité enviremental de 107 m² en R+1 avec garage  et jardin d hiver pour a peine 100 000 euros clef en mains, et isolé par l extérieur selon le procédé allemand STO…
et par une société qui a les reins solide.... alors avant de dire des inepties  attendez de voir…

qui etes vous pour pretendre de telle afirmation.. un constructeur.. un chapentier…un mobiste…

#3 18/09/2005 08:58:23

alainlandry967
Membre

foo a écrit :

Je vous aurais prevenu.
Pour 100K euros vous avez quoi comme chauffage ? etc…

Croyez moi je ne dis pas que des bettises, avec 100000 euros vous irez difficilement au dessus de 100m2 et en plus avec des prestations modestes.

Deja pour vous en convaincre regardez juste le poste terrassement et fondations:

- Votre terrain il est comment ? plat ? en pente ?
- Les viabilités sont elles deja disponible sur place ? eau ? edf ? ptt ?

- Vous voulez un sous-sol ou pas ?

Avec ca on aura deja un premier poste incompressible.

Je ne voudrais surtout pas casser un reve mais veux juste vous aidez a le rattacher a une certaine realité ca évite des desagrements bien plus grands…

il faut adpater le terrain a sa recherche…
on trouve encore des terrains a 10 000 euros dans certainne région  et a vous de le choisir plat,
ensuite evidement si vous voulez un sous sol, un toit en tuile d'argent , un sol en paillette d or… mais vous savez il y a certainne personne qui roule en  twingo, et d'autres en mercédés mais cela fait le meme effet… question de standing

les fondations sur plots 5000 euros maxi…

#4 18/09/2005 09:24:16

Marine
Membre

Eh bien je crois que je fais faire comme FOO, c'est-à-dire rentrer en résistance!Eh oui Monsieur Landry "mamy fait de la résistance"!.
Je souhaiterais intervenir sur la demande de Spirale qui souhaite un T5 pour 100 000€. Il est effectivement à déplorer que le foncier atteigne en ce moment des sumums, réduisant de fait l'enveloppe financière consacrée à la maison. Je présume que si Spirale désire un T5 c'est que  de par la composition de sa famille, il en a la nécessité. Alors que faire ?:lui casser ses rêves, ou lui proposer l'inéluctable boîte à sel si prisée des français. Nous y voici donc à cette fameuse maison de 70m², mais se soucie-t-on de savoir si c'est ce dont Spirale a besoin...... Non, la cruelle loi du marché nous rattrape! Moi je me demande en fait pourquoi la maison reste encore si chère puisqu'effectivement on économise sur le temps de main d'oeuvre qui représente un fort pourcentage dans le prix d'une maison. Dans cette logique de rapidité de fabrication votre démarche m'intéresse Monsieur Landry. Mais la maison à tout "prix" comme vous l'évoquez, "l'important c'est d'avoir une maison", je pense que foo n'est pas si loin de la réalité que ça. A savoir ou renoncer, ou autoconstruire, ou faire plus petit. Comme je ne suis pas du genre à me résigner, j'ai opté pour la deuxième solution. C'est mon choix, c'est possible, c'est économique, nous avons pris une année sabbatique pour exécuter ce projet, et c'est un véritable challenge personnel, un engagement, une résistance face aux banquiers et constructeurs qui comme certains l'ont précisé sur ce site n'hésitent pas à augmenter de 18% leurs tarifs en une année. Ce n'est pas une solution de facilité, mais un certain nombre de français ont fait ce choix et en sont satisfaits.
Quant à différencier une maison de constructeur/d'une maison d'architecte, eh bien en prix il n'y en a pas. La marge du constructeur étant souvent plus conséquente que celle de l'architecte, mais ce dernier fait payer ses conceptions et suivi de chantier à part, comme pour toute profession libérale, alotrs que le constructeur l'inclut dans la prix de sa maison. Ce qui m'intéresse chez le constructeur, c'est sa capacité à faire de la série, rapidement, et de façon pragmatique. Ce qui me déçoit chez lui, c'est l'uniformité et le manque d'esthétique et de plastique de ses produits; Aucune écoute pour le besoin du client, faire rentrer ce dernier à tout prix y compris aux forceps dans une habitation qui fonctionnellement ne lui correspondra probablement pas. Car je ne pense pas que l'on vivent tous de la même manière contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire.
Si Foo casse les rêves, je suis quant à moi très sceptique quant à la possibilité qu'un constructeur puisse incarner les miens.
Le plan Boorloo! Alors là je demande à voir! 107m² pour 100 000€ en HQE, où? à Trifouilli les oies! c'était probablement avant que le prix de pétrole ne se mette à flamber, car quand il va falloir se véhiculer depuis ce fameux Trifouilli les oies jusqu'à la grand ville, attention le budget! mais bien sûr ça ne rentre plus dans le budget maison! Donc attention aux promesses empoisonnées. Monsieur Boorloo ferait mieux d'un peu moins se dégager en matière de logement social au lieu de renvoyer au privé la responsabilité de loger un maximum de population.

#5 18/09/2005 10:17:18

Marine
Membre

Je souhaiterais aussi rajouter une rélexion que m'évoque le parallèle entre la maison et l'automobile, comparaison qui revient souvent. Si l'essentiel est de se véhiculer, qu'importe  qu'on ait une twingo ou une Mercédès, mais par contre quand on a trois enfants et plus, la Twingo et la Mercédès dans une moindre mesure sont INADAPTES, tant en sécurité qu'en fonctionnalité.
Il ne suffit pas de concevoir des objets d'un bon rapport qualité(de matériaux)/prix, il s'agit aussi de savoir si ça correspond à l'usage que le client veut en faire.

#6 18/09/2005 10:33:49

anne
Invité

Bonjour,

Il ne faut pas se décourager !!! pour notre part nous envisageons un T4 (environ 130 m*) avec 100 000 € de budget et nous pensons , vu les expériences de nos amis qui ont déjà construit, que cela est tout à fait possible. Il suffit de mettre la main à la pâte et de se réserver nombre de lots. Pour notre part, nous confierons à un entrepreneur/un charpentier la partie bois seulement. Le reste, on s'en occupe avec famille, amis et connaissances. Mon beau-père est maçon et se charge de la partie "maçonnerie". Nous avons un collègue qui nous fera le terrassement. Nous connaissons un électricien/plombier qui s'occupera de ce poste, nous ferons l'isolation, les sols, l'installation des sanitaires, le lambris (seulement sur murs périphériques), etc… J'ajoute que notre maison sera un R+1 de forme simple (rectangle ou carré) avec un toit plat si la DDE accepte. En la matière, plus on fait simple (pas de décrochements) et moins c'est cher notemment au niveau maçonnerie et charpente.
Evidemment quand on veut faire du "clé en mains" c'est autre chose.

Bon courage

Anne

#7 18/09/2005 14:06:46

Marine
Membre

Il est vrai que l'autoconstruction est une grande aventure. N'ayant ni famille, ni amis pour aide, on se débrouille à deux, c'est notre challenge. Je ne le conseille à personne, c'est juste une possibilité. Ca me correspond, mais vous avez raison d'insister sur le fait qu'il faille avoir qq compétences, que la vie de famille peut s'en trouver perturbée. Donc la volonté d'être propriétaire envers et contre tout ne doit, à mon sens ne pas faire oublier le futur usage que chacun entend faire de son logement. L'achat dans un premier temps d'un appartement comme vous l'évoquez Foo est bien sûre intéressant pour améliorer son apport initial, mais prenant la ville de Rennes comme exemple, le T4 de 110m² se situe en ce moment autour de 2 millions de francs dans des résidences de bon standing, alors faut-il aussi avoir les moyens d'accéder à ce premier investissement.

#8 18/09/2005 14:53:00

alainlandry967
Membre

foo a écrit :

He bien je suis content de voir que la gente féminine soit plus pragmatique que nous autres.

J'ajouterai tout de meme que tout le monde n'a pas forcement la chance d'avoir des amis ou de la famille dans la construction. Il faut aussi avoir un minimum de talent pour bricoler serieusement une maison. Attention aussi aux nombreux (trop nombreux) cas de chantiers qui s'eternisent, plusieurs annees avec les complications que ca peut creer au niveau relationnel dans la famille et le couple.

Bien souvent, si on est limité en budget, il est plus souhaitable de passer d'abord par un appartement, puis quelques annees plus tard de revendre et de passer a la maison avec un apport deja plus conseqent.

la vous avez raison , car construire  est une epreuve,  et auto construire, "la guerre" je serai curieux de savoir le pourcentage de ménage auto constructeur ,  pour une maison neuve ou pour une restauration, qui ne vont pas jusqu au bout  ou qui divorce… ou se sépare

par contre le prix de l'ancien est souvent beaucoup plus chére que le neuf

#9 18/09/2005 14:57:42

alainlandry967
Membre

mais   comme je l'ai dit on peut auto construire une maison  de 100 m² avec 30 000 euros,

mais comme vous le dites "marine" vous avez pris une année  sabatique, vous et votre mari.. soit 4000 heures à 40 euros de l'heure soit 160 000 euros…   je parle d'une heure d entreprise,

donc au final…?

quand a faire travailler la famille  c est de l encouragement pôur le travail clandestin… attention , ils vont devenir intraitable…
surtout que la tva à 5.5% sur la restauration des logements anciens va disparaitre…

#10 18/09/2005 15:11:49

alainlandry967
Membre

j ajouterai une chose  vous savez les demeures "trés jolies" du patrimoine qui est à l honneur aujourd hui ne sont que des boites a sel…

#11 18/09/2005 15:13:47

Marine
Membre

si vous le dites!, Celle de Poissy, du Corbu, vous savez la villa Savoye, je m'en contenterais bien de cette boîte à sel là lol

#12 18/09/2005 16:20:02

alainlandry967
Membre

Marine a écrit :

si vous le dites!, Celle de Poissy, du Corbu, vous savez la villa Savoye, je m'en contenterais bien de cette boîte à sel là lol

pour ce qui est du corbusier heureusement qu'il na  pas pu faire et appliquer toutes ces idées…sinon de paris il ne resterait rien a visiter.... a peine meme l'arc de triomphe… alors contentez vous de son v cabanon classé monument historique… vivre dans 15 m²

#13 18/09/2005 16:25:23

Marine
Membre

Je vous suis sur les projets mégalo du Corbu à propos de Paris, mais il a quand fait quelques choses intéressantes....Je ne parlais pas d'urba, mais tout de même cette Villa Savoye, pour 1929 elle était drôlement avant-gardiste, même si elle fuyait…

#14 18/09/2005 18:11:24

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Pour une fois ( sourires ) je suis obligé d'être d'accord avec foo surtout ici dans Alpes un T5 à 100 K€ ca me parait dur,dur sauf peut etre en autoconstruction

#15 18/09/2005 19:23:08

alainlandry967
Membre

phbichon a écrit :

Pour une fois ( sourires ) je suis obligé d'être d'accord avec foo surtout ici dans Alpes un T5 à 100 K€ ca me parait dur,dur sauf peut etre en autoconstruction

en quoi la région est  elle une  source de prix?  pourquoi une maison ossature bois couterait 1000 euros parfois moinsle m² en pays de loire, et plus cher dans les alpes les salaires sont les memes;. que je sache

les artisans sont plus gourmand alors ils  goinfrent plus… c est d'ailleurs pour cela que le gouvernement a choisi de suprimer la tva a 5.5% sur les restaurations de maisons de plus de deux ans, et l un dans l autre je pense que cest trés positif comme idées… car pourquoi faire bénéficier d'un taux de tva  réduits sur des restauation de batiments de plus de 2 ans ,  c est souvent la tranche la plus aisée de la population qui fait restaurer une maison alors que c est ceux de la tranche en dessous qui font construie, et qui paient une tva à 19.6% ,

mais pour construire pour 100 000 euros il ne faut pas non plus avoir des exigences hors du commun, il faut rester dans la tranche des maisons qui ne feront pas des monuments classés,    quest ce que l'on demande a une maison de durer 40 ans pas plus, l'avantage avec le bois c est que l on pourra se reservir de la totalité des éléments…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive