en kiosque

#16 18/09/2005 20:35:39

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Re : MOB : j'ai besoin de conseils pour m'engager

Malheureusement Alain il faut bien se rendre à l'évidence les prix ne sont pas les mêmes en Rhone Alpes ou dans le pays de Gex que dans d'autres regions , les temoignages de nos amis bretons et autres peuvent en temoigner!!

#17 19/09/2005 06:46:55

alainlandry967
Membre

phbichon a écrit :

Malheureusement Alain il faut bien se rendre à l'évidence les prix ne sont pas les mêmes en Rhone Alpes ou dans le pays de Gex que dans d'autres regions , les temoignages de nos amis bretons et autres peuvent en temoigner!!

je puis vous rassurrer a une époque qui dure toujours , les bretons montaient a paris pour construire , ou couvrir, j'ai un ami qui a 80 bonhomme qui habite prés d'angers et dont la clientéle est représentée par 80% de francilien
et bien ils ont décider de traverser la france et d'aller vous donner un coup de mains…  pour que les artisans de votre région se frotte un peu moins les mains roulent un peu moins en 4x4 ....
car que je sache leurs ouvriers sont payés sur le meme pieds que nos ouvriers…
peut etre moins d'ailleurs.....

#18 20/09/2005 11:52:29

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Euh, je sais que les prix chez nous sont loin des votres, malheureux alpins.
Mais mon maitre d'oeuvre roule quand même en BMW X5. Il n'a pas l'air de se plaindre… MDR100.gif

#19 20/09/2005 11:59:37

Marine
Membre

Yen a de la misère!.... lol

#20 20/09/2005 15:28:05

Daniel
on avance plutot pas mal!!
Lieu : yvoire-74-

Virginie a écrit :

Euh, je sais que les prix chez nous sont loin des votres, malheureux alpins.
Mais mon maitre d'oeuvre roule quand même en BMW X5. Il n'a pas l'air de se plaindre… http://yelims4.free.fr/MDR/MDR100.gif

Euhh !!! ben chez mois, c'est l'artisant peintre/plaquiste qui roule en porsche cayenne et c'est pas des blagues alors ça donne à réfléchir sur ce que dit Mr Landry.
Je crois Mr Landry, que votre amis aurais une clientèle dans nos régions qu'il ne soupçonne meme pas !. Si vos prix sont réellement infèrieur aux notre bien entendu.

Vous savez ici, quand quelqu'un fait construire une maison sympa, le chantier se transforme souvent en mini-zone commerciale ou pas mal de gens veulent savoir qui à fait tel ou tel ouvrage de la construction, les délais, la qualité....ils la voient,c'est pour ça qu'ils sont là alors ils veulent ces coordonées ect.

Chez nous, c'est cher et en plus il y a beaucoup de charlatant, on ne peut se fier qu'au bouche à oreille et concernant des entreprises implanté depuis longtemps.
En effet l'immobilier chez nous explose litéralement et au niveau construction les entrepreneurs ne suivent plus, manque de personnel, trop de chantiers bref pour le maitre d'ouvrage (meme pour le maitre d'oeuvre), c'est la gabegie totale. Si bien que tout le monde le sait, et tout le monde et n'importe qui s'improvise en quelques semaines artisant maçon,charpentier,couvreur ect… en se disant "y a tellement de boulot, et personne pour le faire qu'ils seront bien obligé de nous prendre"!
Ben le pire, c'est que ça marche......pas longtemps, mais ça marche.
Pis celui qui pleure au bout du compte et qu'à été berné, ben oui toujours le meme, le maitre d'ouvrage.... il est assuré toute façon !!!! ben non, parceque vu les devis des entrepreneurs ici (1700 à 2500€ le m² en moyenne), ben le maitre d'ouvrage il à pas pris la dommage ouvrage, c'est toujours ça de gagner.

Pour en revenir 100m² pour 100 000€ si c'est pas de l'auto construction, à mon avis ce sera du hors d'eau, hors d'air en comptant la maitrise d'oeuvre (12% ici) mais je crois qu'il n'y a guere de différence entre les hautes alpes et la haute savoie.

Juste un exemple pour situé la différence de tarif entre nos région et (la bretagne).
J'ai lu sur un blogs que quelqu'un dans le Maine et Loire à acheté son terrain de 1200m² à quelque chose près 10 000€, ben le mien de 1049m² m'a couté la coquette somme de 110 000€ (hors frais) et en pente (25%),parce qu'un terrain plat c'était 170 000.

Tout ça pour dire que l'entreprise sérieuse de la haut qui voudra se déplacé avec sa main d'oeuvre chez nous en bas à de beau jours devant elles.
En tous cas courage à tous les maitre d'ouvrage qui construisent dans nos régions !!!

#21 20/09/2005 15:37:08

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Daniel.
La traversé du Lac léman coute chère ma parole!
Les prix que tu indiques: 1049m2 pour 110k€  c'était a peu prêt en 1999, date a laquelle j'ai acheté le mien de l'autre coté, dans le pays de Gex.
Maintenant la même parcelle vaut 300k€ si on a la "chance" d'en trouver une libre de constructeur…
Les salaires eux n'ont pas triplé, et tous les jeunes s'en vont.

#22 20/09/2005 15:57:53

Daniel
on avance plutot pas mal!!
Lieu : yvoire-74-

Bonjours Eric
Effectivement, je parle de là ou j'ai acheté (sciez) enfin un hameau de cette commune, sans commerce, 20 maison qui se battent en duel, je ne parle pas de Douvaine ou Veigy-foncennex ou là on double presque le prix que j'ai donné mais en tout honnèteté je n'ai meme pas regardé à l'époque dans ces coins (je n'aurais pas eu les memes valeurs que mes voisin…iol). De toute façon votre coin à toujours été plus cher que le notre (malgré les 10 kms à vole d'oiseau qui nous sépare) et apparament ça n'a pas changer.
Vous parlez des jeunes........j'ai deux couples d'amis (30ans en moyenne, travaillant en france)qui ont changers de régions car ils n'y arrivaient plus.
Malgré la "modique" somme avec laquelle j'ai acheté le terrain, cela à considérablement grèvé le budjet global et je suis un peu dans la meme situation que l'auteur de se sujet avec "un peu plus" de budjet pour la construction mais avec les entreprises d'ici c'est du domaine de l'impossible!!!. A moins de faire du hors d'eau/hors d'air mais je suis bricoleur pas constructeur !!!

#23 21/09/2005 14:35:18

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

spirales a écrit :

Il me reste 100 000 euros pour monter une maison T5 sur un terrain… J'ai fait le tour des constructeurs bétons qui rigolent encore.
Je me suis orienté vers les maisons en bois qui sont parait-il moins chères. En fait cela dépend de beaucoup de choses et les architectes proposent parfois des MOB bien plus chères qu'en béton…

Pour revenir au post initial de "Spirales qui demandaient des idées ou conseils (désolé pour mes voisins lémanique ;-)
Voici un élément de plus en plus développé (depuis une dizaine d'année), et qui est favorisé par la facilité de sa mise en oeuvre dans la construction bois: Les maisons extensibles.
L'idée de départ est d'investir selon ses possibilités et de pouvoir s'étendre en agrandissant la maison au fur et a mesure des besoins. Les seules condition sont:  De garder la place sur les terrains et de prévoir les techniques (facilité par le montage sur vide-sanitaire). Deux sources si l'idée vous interresse:
- Un excelent bouquin était sortit sur ce sujet il y a quelques années chez "peripheriques architectes". Ce bouquin "36 Modeles pour une maison" représentant 36 résultats d'un appel d'idées pour concevoir une maison de 100m2 (3 pieces) extensible à 5 pieces et pour un budget total inferieur a 500'000FRF TTC Archi Inclus. (Borloo n'a rien inventé ;-)
- Un constructeur de MOB du sud-ouest à mis cette idée en pratique et propose des maisons qui peuvent etre rallongées a posteriori. Je ne me souviens malheureusment plus de ses coordonnées. Il y a avit eu une pub ou un article dans un MBI il me semble et un post à ce sujet dans ce forum, mais je ne l'ai pas retrouvé.

#24 28/09/2005 22:35:12

SUZZARINI JFrançois
Membre
Lieu : Haute-Savoie

kamasoutra a écrit :

- Un constructeur de MOB du sud-ouest à mis cette idée en pratique et propose des maisons qui peuvent etre rallongées a posteriori. Je ne me souviens malheureusment plus de ses coordonnées. Il y a avit eu une pub ou un article dans un MBI il me semble et un post à ce sujet dans ce forum, mais je ne l'ai pas retrouvé.

Je pense que le constructeur auquel vous faites allusion est BORDEAUX TRAVAUX qui construit "La Girolle", maison conçue en son temps par l'architecte Pierre Lajus.
Allez voir ä :
BORDEAUX TRAVAUX
142 Cours Balguerie Stuttenberg - 33300 Bordeaux
Tel.: 05 56 50 47 10
Fax : 05 56 43 15 79
E-Mail : lagirolle33@aol.com
Site internet : http://bordeaux-travaux.com/

#25 29/09/2005 09:42:45

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

C'est cela. Merci Mr Suzzarini.
Cela n'a rien de revolutionnaire, c'est simple, beau et s'adapte dans le temps a vos besoins.
On peu regretter que le site de ce constructeur ne soit pas plus prolixe (surtout en photos d'exterieur, mais la doc que l'on peu demander est certainement plus complete.

#26 29/09/2005 12:15:59

foo
Inactif.

Il est d'une maniere générale plus facile d'agrandir une maison en bois qu'une maison en dur surtout si on le prévoit a l'avance. Donc en fait si par souci de proximité vous decidiez de partir avec un fabricant local ou un charpentier proche de chez vous, faites lui concevoir la maison avec la possibilité d'agrandir quand vous pourrez. Ceci implique de prévoir comme l'a deja dit Kama la place adequate sur le terrain, mais aussi les reseaux, et puis la facade adjacente a l'agrandissement devra etre temporaire.

Parf ailleurs, il se trouve que la technique poteau-poutre se prete tres bien a des agrandissements.

#27 01/10/2005 10:03:52

anne
Membre

bonjour, me revoilà afin de redonner de l'espoir à tous les futurs constructeurs bois 'fauchés".

Hier j'ai rencontré un archi (très bonne réputation, plus particulièrement en Ossature Bois; nous avons déjà visité une de ses réalisations). On discute pendant 1h30 (très à l'écoute, il pose les bonnes questions et ne se contente pas de demander le nombre de m* souhaités) et là il nous demande notre budget. On a presque honte de lui balancer nos 110 000€. On se dit qu'il va se rouler par terre de rire. Mais non ! On est rassuré car il nous conforte dans notre idée. Evidemment la maison ne sera pas immense (120 m*pour 4) et elle sera de forme simple. Bon, c'est vrai qu'il faudra ajouter les honoraires… Là on attend qu'il nous fasse une proposition de contrat.
cela étant dit, j'ai acheté un magazine de maisons bois hier et je vois dedans une maison rectangulaire très sobre très belle. dans l'article on nous dit qu'elle a été faite pour un budget MODESTE. Je me dis : enfin on s'intéresse aux gens normaux dans ce type de littérature. Je lis l'article et à la fin on nous donne le prix HT et sans le terrain : 170 000 €. Vous appelez ça un buget modeste vous? Comment voulez-vous que les gens ne soient pas effrayés par le prix !!!

A +

Anne

#28 01/10/2005 12:23:06

foo
Inactif.

Tout est relatif.

170 Keuros TTC ca fait une maison haut de gamme raisonnable de 100m2 sans le terrain.

Certes avec ce budget et dans certains coins de l'hexagone vous pouvez obtenir la maison y compris le terrain.

Enfin lorsqu'on annonce un prix il faut toujours preciser:

- region
- HT ou TTC
- Avec ou sans terrain
- Ensuite les prestations peuvent faire varier le prix a l'nfini.
    - Materiaux, bardage, vitrage, etc..
    - Cusine, SDB equipees,
    - etc…

Ensuite les prix annoncés dans les magazine sont souvent tres flous…et des fois tres vieux…

Mais il y a surement possilité de faire une mob de 120m2 pour 110KEuros car on fait pareil avec du beton cela depends de votre région.

Bon courage !

#29 04/10/2005 08:25:48

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Anne a bien précisé qu'il s'agissait de 170K€ Hors taxe.
Ca fait quand même 203 K€ en TTC.
Et honnêtement même en TTC, ce n'est pas ce que j'appelle moi un budget modeste.
J'estime faire partie de la classe moyenne chère à certains, pas moyenne supérieure, mais pas populaire. J'en sors, je sais que je n'en fais plus partie. Et 170K€ c'est loin de ce qu'on pouvait mettre dans la maison. Passke 55K€, ça fait une très grosse différence.
Bref, ma définition du "modeste" semble être bien plus proche de celle d'Anne. (D'ailleurs, nous on n'a même pas osé aller voir un architecte…)
L'association "Haut de gamme" et "raisonnable" m'interpelle..

#30 04/10/2005 09:33:40

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Anne,

Suite a quelques désagrément personnel et a beaucoup de temps perdu....
- Soyez bien sur que le budget que vous annoncez a l'architecte est TTC ET honoraires inclus, et surtout qu'il l'a bien compris. 110k€ (HT Hors Archi) peuvent se transformer en 145k€ (TTC Archi inclus).
- L'avant projet sommaire estime des erreurs de plus ou moins 10% … ce qui peut vous emmener de 145k€ a 160k€
Resultat certains beni-oui-ouiste d'architecte ne souhaitant entendre que ce qui les interesse, vous annoncent 110 et vous retrouvez avec 160 a la fin de l'APS (Avant Projet Sommaire). comme vous ne pouvez pas augmenter votre budget de 40% vous abandonnez… sans oublier de payer l'étude de l'architecte.

… et je ne parle pas des estimations érronées de l'APS qui vous font déborder le budget de 20% ou plus.
Ceux qui vous écoutent le plus, qui posent de bonne questions, etc… ne sont pas forcément de bons économistes. C'est un bon début pour un contact, mais ce n'est pas suffisant quand on a un budget sérré a gérer. Allez plus loin et voyez ses précédents clients (et si possible aussi sans lui) et parler aussi budget et tenu de l'enveloppe avant de signer quoi que ce soit.
Heureusement, il y a des architectes corrects, mais ce n'est malheureusement pas marqué sur leur front et comme leur sourire ne veux rien dire....

C'était un message un peu pessimiste, mais en discutant avec les architectes, vous verrez que l'une de leur première phrase, c'est: "…La relation entre l'architecte et son client est ou doit etre une relation de confiance…", etc.). Moi je vous dis, surtout pas, en tout cas pas pour le budget! C'est vous le payeur. Les plus grosses arnaques connu sont quand la même personne donne l'argent et la confiance.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive